Drimiopsis : grandir et soigner à la maison
Contenu:
Drimiopsis - cette plante d'intérieur plaira à tous ceux qui préfèrent les belles feuilles vert vif aux fleurs spectaculaires. Il ne nécessite pas d'attention particulière, pardonne les erreurs commises dans les soins et n'est pas pointilleux sur les conditions dans lesquelles il est cultivé. Malgré le fait que cette plante soit originaire des tropiques, elle se sent bien dans le microclimat des appartements en ville. Drimiopsis vit longtemps, se multiplie facilement, a une bonne endurance et est très beau, ce qui est probablement la raison d'une si grande popularité parmi les jardiniers qui cultivent des plantes d'intérieur.
Origine et histoire de Drimiopsis :
Drimiopsis est une plante herbacée vivace appartenant à la sous-famille des Jacinthes et à la famille des Asperges. La plante est originaire du sud et de l'est du continent africain. Dans des conditions naturelles, il pousse comme plante couvre-sol, formant un tapis continu de feuillus. Lors de la culture à la maison, des rosettes se forment souvent.
De la langue grecque, le nom est traduit comme similaire à drymiya. Cela est probablement dû à sa similitude avec la proue marine. La plante a un autre nom - Ledeburgia, surnommée Scylla. Le fait est que la fleur a été découverte par Karl Friedrich von Ledebour, naturaliste et chercheur en flore sur le territoire des pays africains et grâce à qui la première école de floriculture a été fondée dans l'Empire russe. Il a également dirigé le premier jardin botanique de Russie. La fleur porte son nom. Le surnom de Scylla ne se trouve pas à notre époque, mais au 19ème siècle, la plante était appelée si souvent, y compris dans les livres de botanique.
La description:![Fleur de Drimiopsis](https://gardenis.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/09/Drimiopsis.jpg)
Drimiopsis est devenu un exemple de plante qui, malgré son origine africaine, peut pousser dans des appartements partout dans le monde sans nécessiter une attention et des soins particuliers.
Cette espèce appartient à une plante bulbeuse dont le bulbe a une forme oblongue, couvert d'écailles brunes. Lorsqu'il est cultivé, seulement un tiers est dans le sol, le reste est à la surface.
Ses bulbes doivent être séparés de ceux qui sont consommés, car il est assez facile de les confondre.
La plante se compose entièrement de feuilles denses, épaisses et brillantes, qui peuvent être monochromes ou avoir des motifs différents. Leur forme peut ressembler à celle d'un cœur ou d'un ovale allongé, dont la pointe est fortement pointue. La surface de la feuille est de couleur olive, ce qui constitue un excellent fond pour les taches sombres et les points irréguliers. Sur les bords, les feuilles sont ondulées et, lorsqu'elles sont exposées au soleil, elles apparaissent argentées. Les feuilles poussent en moyenne jusqu'à 20 centimètres de long. Gardez sur des pétioles allongés de dix centimètres.
Les feuilles de Drimiopsis sont ce pour quoi cette plante est si prisée parmi les amateurs de plantes vertes à feuilles.
L'apparition de motifs sur les plaques de feuilles d'une fleur dépend de l'éclairage de la pièce. Si cela suffit, alors ce sera clair et beau, mais à partir du milieu de l'automne, il commence à s'estomper et disparaît progressivement, ne réapparaissant qu'au printemps.
Ce n'est qu'à la lumière vive qu'une couleur hétéroclite apparaît sur les feuilles.
Étant dans son milieu naturel, Drimiopsis fleurit au printemps ou en été.Si vous cultivez à la maison, la floraison peut être observée presque toute l'année, la seule exception étant l'état de repos végétatif. Au moment de la floraison, la plante se couvre de fleurs vert pâle, roses ou crème de petite taille, elles sont récoltées par 10 ou 30 en inflorescences racémeuses ou épi. Le diamètre des fleurs est d'environ 0,5 centimètre. Se dissolvant, ils enveloppent de leur arôme délicat, léger et très agréable rappelant le muguet. Elles s'ouvrent lentement, en partant du bas et en montant vers le haut, ce qui rend la floraison longue.
Les fleurs sont plutôt discrètes et n'attirent pas beaucoup l'attention, mais elles vous permettent pendant longtemps de profiter de leur arôme discret.
Après avoir planté une plante une fois et lui avoir créé des conditions confortables, il sera possible de décorer votre maison pendant 10 ans. Mais pas seulement comme décoration, il peut servir, mais aussi comme plante qui rafraîchit l'air et le désinfecte.
Drimiopsis, lorsqu'il ne fleurit pas, est très similaire à l'eucharis, mais pendant la floraison, les différences deviennent apparentes. Le fait est que l'eucharis a des feuilles plus grandes et une floraison plus spectaculaire.
L'avantage du Drimiopsis cultivé en appartement est sa taille. Sa hauteur dépasse rarement un demi-mètre. Il pousse à peu près lentement. Lorsque de bonnes conditions sont créées pendant l'éveil, pas plus de trois nouvelles feuilles n'apparaissent.
Types de Drimiopsis :
Aujourd'hui, il existe environ 22 espèces de cette belle plante, mais seulement 14 ont une description scientifique et un enregistrement officiel. Pour la culture à la maison, seuls deux types sont utilisés.
Drimiopsis Kirk, également appelé Ledeburgia bortiovidny. La hauteur de la plante est d'environ un demi-mètre. Son bulbe ressemble beaucoup à un oignon commun. Sa couleur est blanche et ronde. Feuilles à surface coriace et lancéolées. Ils atteignent 40 centimètres de longueur et 5 centimètres de largeur. À partir de la partie centrale, les feuilles commencent à s'effiler vers leur extrémité. Le dessus de la feuille est vert clair brillant et est couvert de taches brun foncé avec une teinte verte. Partie inférieure avec une teinte grise.
Les veines en relief sont clairement visibles. Les feuilles sont situées sur des pétioles très courts. Pousse fleurie de 30 centimètres de haut. Dans son habitat naturel, la floraison commence au milieu du printemps et ne se termine qu'au début de l'automne. À ce moment, la plante est couverte de fleurs blanc-rose. Pendant la période de repos végétatif, les nouvelles feuilles n'apparaissent pas.
Drimiopsis repéré il est aussi appelé ledeburgia pétiolée. Pendant la période de repos végétatif, le feuillage y est complètement absent, perdant d'abord sa couleur bigarrée. Les feuilles en forme de cœur mesurent jusqu'à 12 centimètres de long et 7 centimètres de large. Cette espèce a un pétiole allongé et mesure environ 20 centimètres. La floraison commence au milieu du printemps et se termine au milieu de l'été. Les pousses fleuries, sur lesquelles se forment des fleurs beige-jaune, ont une légère courbure.
Cette espèce est tout à fait conforme à son nom.
En été, la plante sera à l'aise dans le jardin ou sur le balcon, devenant une décoration.
Création de conditions optimales :
Indépendamment du fait que Drimiopsis provienne des pays du sud du continent africain, il a déjà réussi à s'adapter pleinement à nos conditions, qui sont remarquablement différentes de celles dans lesquelles elles se sont produites.
Drimiopsis aime le soleil et est attiré par lui, donc, pour qu'il ne se déforme pas, chaque semaine, le vase doit être tourné vers la lumière dans des directions différentes.
De bonnes conditions seront créées si l'usine est située du côté sud, sud-est ou sud-ouest. En été, il est préférable de le conserver sur une terrasse, une loggia ou un balcon. Il est important de ne pas exposer les plantes aux courants d'air, mais en même temps d'assurer une ventilation constante.
Éclairage:
Pour que des motifs apparaissent sur les feuilles qui augmentent l'effet décoratif de la plante, il est nécessaire de lui fournir un éclairage diffus et lumineux.Drimiopsis se sentira bien en plein soleil, mais pendant une période de chaleur intense, surtout en journée, il est nécessaire de lui créer une ombre partielle pour que les brûlures n'apparaissent pas. Il est important de se rappeler qu'à l'ombre, la plante devient moins décorative. De plus, laisser la plante dans des conditions d'éclairage artificiel uniquement ne fournira pas des conditions confortables.
Écart de température:
Lorsque la plante est éveillée, la température de l'air doit être comprise entre +20 et +25 degrés. Lorsque vient le repos végétatif, le thermomètre doit être compris entre +12 et +16 degrés, une diminution à +8 degrés est autorisée. Lorsque la chaleur est supérieure à +30, la plante ne sera pas à l'aise, mais elle ne mourra pas.
Niveau d'humidité:
Le taux d'humidité n'est pas important pour Drimiopsis. Si vous lui fournissez un arrosage adéquat, il se sentira bien même là où l'air est très sec, surtout s'il n'est pas la seule plante d'intérieur dans cette pièce. La pulvérisation, la douche et l'essuyage des feuilles ne sont nécessaires que pour maintenir l'hygiène et en cas de chaleur extrême, tandis que l'eau doit toujours être chaude.
Exposer la plante du côté nord, ou là où la plante ne verra pas le soleil, ne lui fournira pas les conditions dans lesquelles son effet décoratif sera préservé, mais elle continuera à pousser.
Comment et quand transplanter :
Jusqu'à l'âge de trois ans, Drimiopsis a besoin d'une greffe annuelle, et à chaque fois le pot doit avoir un diamètre plus grand de 3 centimètres. Ceux qui ont atteint cet âge et qui ont moins de 5 ans ne sont transplantés qu'une seule fois. Les adultes plus âgés ne devraient transplanter que lorsque les bulbes filles ne peuvent plus rentrer dans le pot, généralement tous les 4 ans. Cette procédure doit être effectuée de mars à avril.
La formation de bulbes filles est très active, mais le développement du système racinaire est plutôt lent. Par conséquent, pour Drimiopsis, vous devez choisir un tel récipient de manière à ce qu'il soit bas et large, comme un bol ou un bol. Un récipient en céramique naturelle est le mieux adapté, car il y a un meilleur échange d'air, ce qui protégera les bulbes de la pourriture. Un trou de drainage doit être fait dessus.
Il n'est pas nécessaire de choisir un pot profond et de grand volume, car cela peut provoquer le développement de la pourriture et la partie moulue commencera à pousser lentement.
La fleur aime les sols meubles, légers et nutritifs. Pour le faire vous-même, vous devrez utiliser de l'humus, de la terre feuillue, du compost et du sable de rivière pour la cuisson. Tout cela est mélangé dans des proportions égales et du charbon de bois y est ajouté, qui servira d'additif utile.
Il est possible d'utiliser un terreau universel composé de sable, vermiculite et perlite 3 x 1 x 2, ainsi qu'un terreau universel qui plait aux plantes bulbeuses, à partir de copeaux de tourbe et de sable grossier 2 x 1.
Lors de la replantation des plantes, vous devez à chaque fois examiner attentivement tous les bulbes et éliminer les zones endommagées avec un couteau propre et tranchant.
Il est assez simple de transplanter cette plante, donc même un fleuriste novice peut faire face à cette tâche. Pour ce faire, il suffit de suivre des règles simples.
Tout d'abord, vous devez faire une couche de drainage de trois centimètres d'argile expansée, de briques cassées et de charbon de bois au fond du pot. Ensuite, un mélange de terre est disposé, qui fermera le pot aux 3/4 et l'arrosera sans utiliser trop d'eau.
Après cela, vous devez retirer la plante de son emplacement d'origine, peler le bulbe du sol et séparer les filles afin de ne pas causer de dommages.
L'étape suivante consiste à nettoyer les bulbes des dommages et des zones pourries. Cela fait, il est nécessaire de traiter les plaies avec du charbon actif, de la craie ou de la cendre de bois. Vous pouvez également abaisser les bulbes avec une solution de potassium rose pâle ou un fongicide à 1% pendant 20 minutes et laisser sécher à l'ombre pendant une heure.
Dès que le traitement des bulbes est effectué, il est nécessaire de faire un trou ou plusieurs dans un nouvel endroit et d'y planter les bulbes.Assurez-vous que la moitié des bulbes restent à la surface.
Après cela, vous devez tasser soigneusement le sol et l'eau. Les soins de suivi ne sont pas différents des soins précédents.
Les plantes adultes envahies par la végétation ont souvent des bulbes filles qui, avec leur nombre, poussent les bulbes mères à la surface du sol. Pour cette raison, elle est privée d'une bonne nutrition, de sorte que la formation de feuilles s'arrête. Si cela se produit, vous n'avez pas besoin de vous en débarrasser, il vous suffit de le transplanter à un autre endroit, dans un récipient de petite taille. Cette plante ne perd pas sa capacité à se reproduire et à libérer ses fleurs.
Règles de soins :
Ce type de plante tropicale montre que même en la cultivant dans des conditions complètement étrangères, il ne faudra pas beaucoup de temps et d'efforts pour prendre soin d'une belle plante. Drimiopsis est sans prétention et très rustique, ce qui ravit certainement.
Quand arroser
D'avril aux premiers jours d'octobre, l'arrosage doit être effectué après que le sol a séché à une profondeur de 4 centimètres. S'il n'y a pas de grande chaleur à l'extérieur, une fois par semaine suffit pour arroser. Versez l'eau pour qu'elle ne touche pas les bulbes.
L'eau doit être utilisée douce. Décongelé ou mouillé. Il doit toujours être chaud.
Si cela n'est pas possible, il doit alors subir une filtration, être bouilli et robinet, qui s'est installé pendant au moins 2 jours. Vous pouvez ajouter de l'acide citrique à l'eau, cela aidera à la nettoyer des composés nocifs.
Malgré la tolérance à la sécheresse, il n'est pas nécessaire d'assécher régulièrement le sol, car un jaunissement apparaîtra dessus. Un arrosage excessif pour une plante est le plus dangereux, si vous le versez régulièrement, cela détruira sûrement la fleur.
Fertilisation
La fertilisation n'est nécessaire que lorsque la plante est éveillée. Pour l'alimentation, des engrais complexes liquides conviennent, qui sont appliqués à des intervalles de deux semaines. Vous pouvez également utiliser des engrais qui nourrissent les cactus et les succulentes. Avant de préparer la solution, vous devez lire les instructions et suivre les instructions qu'elles contiennent.
Puisque Drimiopsis aime les sols fertiles, il ne vaut pas la peine de priver la plante de fertiliser.
Drimiopsis en hiver :
En hiver, la plante entre en repos végétatif. À ce stade, il peut perdre tout le feuillage ou tout simplement arrêter de pousser. Cela dépend des espèces cultivées. Dès le mois d'octobre, les arrosages doivent être progressivement réduits, à une fois toutes les deux semaines. Plus la température de l'air dans la pièce est basse, moins l'arrosage est effectué. Cependant, le coma de terre ne devrait pas être autorisé à se dessécher.
Quant à la lumière, tout devrait rester le même ici. Il n'est pas nécessaire d'ombrager la plante pendant cette période, puisque le soleil n'a plus l'activité qu'il a en été. Aucune fertilisation n'est requise.
Difficultés possibles de croissance :
Bien sûr, la drimiopsis, une fleur sans prétention, mais néanmoins, il est impossible de la priver de ses soins ou de le faire mal. De telles actions feront perdre à la plante son effet décoratif.
Si des changements se produisent à l'automne, ne vous inquiétez pas, la raison en est de préparer la plante au repos. Si des changements se produisent pendant la période printemps-été, il est fort probable qu'il manque de nutriments ou qu'il soit à l'étroit et qu'il doive être transplanté.
Les modifications peuvent être les suivantes :
Les feuilles perdent leurs motifs et la couleur devient monotone, diminue de taille, les tiges s'amincissent et commencent à s'étirer. Cela se produit si drimiopsis manque de lumière ou n'a qu'un éclairage artificiel.
Les pétioles et le bulbe sont visqueux et commencent à noircir. Cela suggère que la plante a commencé à pourrir. Cela peut être dû à des arrosages trop fréquents et abondants, ainsi qu'à des températures trop basses.
Une couche blanchâtre apparaît à la surface du sol. Ce problème se pose en raison de la stagnation du liquide dans le pot.Cela peut être dû à une mauvaise perméabilité à l'air et à l'eau du sol et à une couche de drainage trop mince.
Si des taches claires apparaissent sur les feuilles et qu'elles commencent à sécher à cet endroit, la plante a subi une brûlure.
Si les feuilles commencent à se froisser, à s'affaisser et à perdre leur élasticité, il est fort probable qu'elles ne contiennent pas assez d'humidité.
Résistance aux maladies et aux ravageurs :
Drimiopsis a une bonne résistance aux maladies, et les insectes nuisibles ne l'aiment pas trop. Ce qui est vraiment une menace pour la plante, c'est la pourriture des racines et les dommages causés par une brûlure rouge, typique de tous les bulbes. Il n'est pas difficile d'éviter ces maladies, il suffit de prendre des mesures préventives.
Premièrement, lors de l'achat de nouvelles plantes, elles doivent être mises en quarantaine pendant 21 jours, et les fleurs coupées en bouquets doivent être à bonne distance de celles cultivées à la maison.
Deuxièmement, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce pour que la circulation de l'air soit constante.
Troisièmement, il est nécessaire d'inspecter toutes les plantes d'intérieur chaque semaine pour détecter la présence de parasites ou l'apparition de dommages.
Quatrièmement, la plante doit se sentir libre sur le rebord de la fenêtre et ne pas se courber.
Cinquièmement, il est nécessaire d'utiliser uniquement des outils désinfectés, une bonne terre et des pots propres lorsque vous travaillez avec des plantes.
Lorsque vous travaillez avec des plantes, tout doit être fait avec soin, sans précipitation, afin de minimiser les dommages possibles, et en cas d'apparition, traiter immédiatement les sections ou les plaies.
La mise en œuvre de mesures sanitaires fait partie intégrante de la protection des végétaux. Pendant celles-ci, vous devez essuyer les feuilles à l'aide d'une éponge humide, la vaporiser et l'envoyer sous la douche toutes les trois semaines.
Réalisez des activités d'arrosage sans faire déborder la plante.
Appliquez l'engrais selon les recommandations et pas plus souvent, car cela peut causer plus de mal que de bien.
Signes de maladies et de ravageurs: méthodes de contrôle
Visqueux, noircissant sur les écailles supérieures du bulbe, sur les tiges, à leur base, et l'apparition d'une odeur putride, indique une maladie de la plante avec pourriture des racines. S'il est détecté, vous devez immédiatement prendre des mesures. Transplantez la plante en enlevant toutes les zones endommagées même avec le moindre signe de maladie, changez le mélange de terre et le pot. Lors de la préparation du nouveau sol, ajoutez-y un fongicide biologique ou plongez-y les bulbes.
Lorsque de fines taches ou fissures rouges ou cramoisies apparaissent sur le bulbe, ainsi que des bosses de ces couleurs, on peut parler de la maladie de la stangoporose. Dans ce cas, il est nécessaire d'arrêter toutes les activités d'arrosage pendant 30 jours, d'éliminer tous les dommages causés aux bulbes et de traiter les sections avec de l'iode et du charbon actif.
L'apparition de cochenilles sur la plante est mise en évidence par l'apparition de taches jaune-rouge apparaissant à côté des excroissances arrondies de couleur gris-brun, ainsi que par la couleur du sol qui est devenu noir. Pour lutter contre ce ravageur, il est nécessaire de dissoudre le savon à lessive dans une petite quantité d'eau et d'appliquer ce mélange à la surface des feuilles. Laisser agir une heure et rincer sous une douche tiède. Après cela, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec des insecticides et de le placer dans un sac en plastique pendant trois jours.
L'apparition d'un tétranyque peut être déterminée par une fine toile sur les pétioles, des taches noires à l'intérieur de la feuille et jaunes à l'extérieur. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'une solution de savon et d'alcool, qui est appliquée sur les feuilles pendant 30 minutes, puis lavée avec une douche chaude. Après la procédure, il est nécessaire de retirer la plante dans un sac pendant trois jours. Vous pouvez utiliser des médicaments acaricides. Ils sont appliqués quatre fois à des intervalles d'une semaine. Il vaut mieux changer de médicament à chaque fois.
Les cochenilles peuvent être identifiées par des grumeaux blanc cassé qui se forment sur la plante elle-même et sur les écailles des bulbes, ainsi que par une couche cireuse blanchâtre sur le substrat. Pour traiter les feuilles, vous pouvez utiliser n'importe quelle teinture alcoolisée de la pharmacie. Après le traitement, vous devez le laver après 20 minutes. Vous aurez également besoin d'un traitement insecticide 4 fois à des intervalles de deux semaines.
Les pucerons ne sont pas difficiles à repérer. Il s'installe en colonies sur le côté sillonné de la plaque foliaire. À cause d'eux, les feuilles sont couvertes de petites taches beiges et un caractère collant apparaît. S'ils sont trouvés avant qu'ils n'aient eu le temps de se reproduire, l'utilisation d'une infusion d'ail sera suffisante. Si la situation est en marche, des insecticides doivent être utilisés, en effectuant le traitement 3 fois avec un intervalle de deux semaines.
Il est important de savoir que la pourriture des racines ne peut être traitée qu'à un stade précoce. Si la plante a déjà subi une forte défaite, elle doit être supprimée et détruite.
Les pucerons sont un ravageur qui s'installe sur presque toutes les plantes, y compris Drimiopsis.
Méthodes d'élevage :
Drimiopsis peut être multiplié en utilisant des bulbes filles, des boutures et des graines. Ce n'est pas difficile à faire, il est important de savoir quelle méthode conviendra au jardinier lui-même.
Utiliser des bulbes filles pour la propagation
Cette méthode est la plus courante, car elle est considérée comme la plus simple. Pour ce faire, il suffit de séparer les filles du bulbe mère lors de la transplantation et de les déplacer dans des pots séparés. Cela peut être fait non seulement au moment de la transplantation.
Lors de la réalisation de ces activités, il est important de séparer les bulbes de manière à causer le moins de dégâts possible. Si des plaies apparaissent, elles doivent être traitées avec de l'iode et de la cendre de bois. La craie concassée, la cannelle et le soufre colloïdal conviennent également.
Avant de les planter, vous devez préparer de petits pots en les remplissant d'humus, d'humus de feuilles et de sable grossier dans des proportions 2x1x1 et en les humidifiant.
Après la plantation, les pots doivent être déplacés dans un endroit où il y aura beaucoup de lumière vive et diffuse. La température de l'air doit être de +25 degrés et ne pas descendre en dessous. Arrosez-le tous les trois jours avec une quantité modérée d'eau tiède.
L'enracinement aura lieu dans 21 jours. Lorsqu'elles atteignent 4 centimètres de longueur, elles doivent être repiquées dans leur sol habituel.
Boutures
Seul Drimiopsis Kirk peut être propagé de cette manière.
Pour ce faire, retirez délicatement la feuille en laissant une base blanche au niveau du pétiole. Vous pouvez diviser le matériel de plantation s'il ne suffit pas en parties dont la longueur sera de 5 à 7 centimètres.
Avant de placer les pétioles, il est nécessaire de préparer des récipients de faible profondeur, en les remplissant de tourbe et de sable en quantités égales. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante et d'humidifier le sol. Pour l'enracinement, vous pouvez utiliser de l'eau propre ou un stimulant de croissance racinaire dans lequel les pétioles sont placés. Si de l'eau est utilisée pour l'enracinement, elle doit être changée tous les trois jours.
Les conteneurs doivent être conservés dans une serre ou sous des sacs en plastique, créant pour eux des conditions de serre.
La température ne doit pas descendre en dessous de +22 degrés. Chaque jour, il est nécessaire d'aérer les conteneurs et de pulvériser le sol tous les 3 jours.
Pour cette méthode de reproduction, il est nécessaire de choisir des feuilles sur lesquelles il n'y a aucun signe de maladie ou de ravageur, ainsi que tout dommage.
Si vous créez de bonnes conditions pour eux, l'enracinement se produira après 30 jours et après deux semaines supplémentaires, ils pourront être transplantés dans des pots dont le diamètre ne dépassera pas 10 centimètres. Ils doivent contenir du gazon, de l'humus de feuilles et du sable dans des proportions égales.
Plus tard, vous aurez besoin d'une autre greffe dans un récipient rempli d'un mélange de terre, dans lequel les plantes adultes devraient pousser.
Méthode de culture des graines
Les fleuristes utilisent rarement des graines pour la culture. Drimiopsis... Cela est dû au fait que la nouaison sur la plante est plutôt faible et que les graines, si elles ne sont pas plantées immédiatement, ne germent pas.
Résultat:
Drimiopsis - appartient aux plantes les plus simples et les plus robustes, ce qui pardonne les erreurs des producteurs de fleurs.Sous réserve de règles simples, vous pouvez faire pousser une plante qui deviendra une décoration de votre maison pendant longtemps.