Nénuphar
Contenu:
Nénuphar: description de la plante
Nénuphar: photo
Le nénuphar est l'une des plantes les plus controversées qui soulève de nombreuses questions. Certains jardiniers admirent cette plante et disent qu'elle a sa propre force et son esthétique. Il y a des producteurs de fleurs qui dénoncent vivement le nénuphar, soulignant qu'en fait, une telle culture n'existe pas du tout dans la nature, et ces lis ne sont qu'une des variétés que nous avons l'habitude de voir sur nos parcelles d'arrière-cour. Même si différents producteurs ont des points de vue différents, les lis arboricoles peuvent encore être trouvés dans divers magasins de jardinage aujourd'hui.
De très belles fleurs peuvent être cultivées à partir de semis, mais il vaut toujours la peine de se demander s'il s'agit d'un arbre ordinaire avec des fleurs en forme de lys, ou s'il s'agit d'un véritable lis arboricole, qui est aujourd'hui de plus en plus courant et populaire dans la floriculture moderne. Bien sûr, dans cet article, nous parlerons plus en détail des principaux types et variétés de lis arboricoles, des caractéristiques des soins. Abordons également les questions de résistance du nénuphar aux facteurs externes défavorables - maladies et attaques de ravageurs et d'insectes.
Les jardiniers expérimentés, qui cultivent des hémérocalles depuis plusieurs années, sont convaincus que ce type de lis n'existe tout simplement pas dans la nature. Néanmoins, des expériences, de nombreuses images confirment le fait qu'il existe un nénuphar dans la nature, et c'est l'une des variétés des autres variétés de lys, dont il existe aujourd'hui plus d'une centaine dans la nature. Le nénuphar se distingue par le fait qu'il a des pousses très hautes et denses, ainsi que de grandes inflorescences qui s'y trouvent. Parfois, les pousses, en raison de leur densité, peuvent ressembler à des branches d'arbres, mais néanmoins, le nénuphar est toujours une fleur, vous ne devez pas confondre ou substituer des concepts.
La variété de nénuphar a été sélectionnée par des sélectionneurs canadiens qui cherchaient à s'assurer que le lis s'adapte rapidement à un climat instable, et qu'il soit également très robuste et fort. En conséquence, une plante ressemblant à un arbre est apparue, loin d'être compacte, également appelée géante. En raison du fait que le nénuphar est une plante haute, a un excellent arôme, ainsi que des inflorescences uniques, il aime tellement les producteurs de fleurs dans différentes parties du monde. En raison de ses qualités de couleurs, il s'adapte rapidement à diverses conditions, il peut résister à certains facteurs défavorables de l'extérieur, et c'est aussi un énorme plus.
L'arbre n'est pas une espèce pure, mais le résultat des expériences des sélectionneurs, le fait qu'ils ont croisé à plusieurs reprises de nombreuses variétés les unes avec les autres. Le résultat est des plantes très fortes, presque gigantesques, qui se distinguent non seulement par le fait que leur croissance peut atteindre 2,5 mètres, mais aussi par le fait que leurs fleurs sont incroyablement grandes. De plus, les inflorescences donnent la palette de couleurs et de nuances la plus diversifiée, mais le nénuphar fleurit à une fréquence d'une fois tous les cinq ans, et c'est déjà un gros inconvénient qui peut dérouter certains producteurs de fleurs, même ceux qui aiment les fleurs si rares et si rares. plantes exotiques.
Si nous voulons décrire la plante, nous devons faire attention aux caractéristiques les plus frappantes, grâce auxquelles le nénuphar diffère de toutes les autres variétés et variétés de nénuphar:
- cette plante vivace a des tiges très fortes mais creuses
- les feuilles ont une forme agréable en forme de cœur, qui décorent alternativement les très longs pétioles d'un lys
- les fleurs peuvent avoir une variété de formes complexes, les inflorescences sont situées sur des pattes très puissantes et leur diamètre peut atteindre en moyenne trente centimètres.
En règle générale, il convient de mentionner la période de floraison active de cette plante et, chez le nénuphar, elle commence à la mi-juillet et s'arrête quelque part à la mi-août, c'est-à-dire dans un délai d'un mois. Dans la prochaine partie de cet article, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques des espèces et des variétés de lis arboricoles qui existent aujourd'hui dans la floriculture moderne, quels sont leurs avantages et quels sont leurs inconvénients par rapport aux cultures de lys classiques.
Caractéristiques des principales espèces et variétés de nénuphar
Nénuphar: photo
Le nénuphar est une plante unique. L'une de ses variétés les plus populaires est Cardiocrinum, qui est encore mieux connue sous le nom de lis en forme de cœur. Cette plante pousse à partir de bulbes, le diamètre des tiges creuses atteint cinq centimètres. Les feuilles ressemblent à la forme du cœur, d'où le nom de la variété. Les inflorescences diffèrent également en ce qu'elles ont une couleur vert pâle et blanchâtre et une structure tubulaire très inhabituelle.
Cette variété est appelée géante, et le lys préfère pousser principalement dans les montagnes. En hauteur, elle peut généralement atteindre trois mètres, et la floraison sous forme abondante débute à la mi-août, c'est-à-dire en général une fleur d'un taux de floraison moyen. Les inflorescences comprennent de très grandes fleurs, qui sont généralement situées sur un buisson selon un motif en damier alterné, et leur nombre varie de 18 à 20 pièces.
L'une des variétés de lys arborescentes les plus populaires est un tel hybride, appelé lune de miel. Cette variété peut être caractérisée comme suit :
- la résistance à l'hiver de la plante est idéale, très élevée. Lily peut résister aux gelées lorsque la température descend à moins trente degrés, ce qui est un indicateur très louable.
- la hauteur d'une plante adulte peut aller de 180 à 200 centimètres
- les bourgeons sont très gros, ont une excellente couleur miel de lune, c'est ce à quoi est dédié le nom de cette variété - Honeymoon. Les fleurs dégagent également un arôme riche, mais il est préférable de ne pas les cultiver à proximité de personnes souffrant de réactions allergiques, en particulier aux arômes de fleurs et de pollen.
Lorsqu'un jardinier plante des variétés d'arbres de lis, il y a quelques éléments à considérer. L'un de ces aspects est que toutes ces variétés sont très hautes et peuvent fleurir très longtemps. Les inflorescences peuvent être d'une grande variété de couleurs et de nuances, de sorte que chaque jardinier trouvera ce qu'il aime, et il choisira certainement parmi l'ensemble des lys dont il pourra s'occuper pleinement.
Il existe une autre variété de nénuphar très commune appelée Pretty Wumen. La différence entre cette variété est que les fleurs ont une teinte blanc neige très douce et crémeuse. La variété a été obtenue en croisant un lys oriental et un nénuphar appelé Rigel. L'inflorescence comprend une trentaine de petites fleurs, qui dégagent un arôme très agréable, discret, mais très persistant. Encore une fois, la culture de variétés de lys convient rarement aux personnes pouvant souffrir de réactions allergiques aiguës, et même les médecins mettent en garde à ce sujet.
La floraison de la variété de nénuphar Pretty Wumen commence vers la seconde moitié de la saison estivale, la tige de la fleur est très forte, sa hauteur peut atteindre plus de deux mètres dans des conditions appropriées. Si le fleuriste peut créer des conditions favorables pour le nénuphar de cette variété, alors dans environ trois ans, la plante pourra s'étendre jusqu'à 270 centimètres.En outre, une autre différence de la variété est qu'elle est très résistante aux facteurs défavorables externes, aux maladies qui peuvent infecter les lis, et a également un degré élevé de résistance à l'hiver, ce qui, bien sûr, est un énorme avantage pour une hémérocalle de ce type. .
Dans cette partie de l'article, nous nous sommes arrêtés sur plusieurs variétés populaires de lis arboricoles. Dans la partie suivante, nous nous attarderons plus en détail sur la façon de bien planter et de prendre soin d'une plante. Cela dépend du soin apporté aux plantations, ainsi que de l'attitude du producteur lui-même envers les lis, des inflorescences qu'ils lui donneront et de la durée pendant laquelle ils pourront faire plaisir avec de magnifiques grandes fleurs.
Planter et entretenir un nénuphar
Nénuphar: vidéo sur la variété
Cultiver un nénuphar en plein champ, ainsi que l'entretenir, présente des caractéristiques spécifiques. À titre d'exemple, nous prendrons une variété de lys arborescents appelés Purple Prince et composerons des instructions étape par étape plus détaillées sur la façon de planter et d'entretenir correctement un lis afin d'obtenir des inflorescences décentes.
En règle générale, pour planter des lis, il est préférable de choisir des sols légèrement acides, qui contiennent également une grande quantité de minéraux. Mais, en même temps, il ne devrait pas y avoir de surabondance de matière organique dans le sol, car frais, il n'est pas toujours utile pour les hémérocalles, il peut entraîner la pourriture du système racinaire et, par conséquent, endommager la plante. De plus, il est préférable de planter la culture le plus loin possible des eaux souterraines, et il est optimal de planter des hémérocalles dans des parterres de fleurs en altitude, où l'humidité ne stagnera pas, ce qui n'est pas toujours utile pour la plante. Le drainage peut être fait indépendamment, en utilisant du sable et du gravier pour cela, et il doit être placé en premier avant la plantation.
Les nénuphars de nénuphars doivent être plantés soit dans la première moitié de l'automne, soit reportés au printemps. Une certaine quantité de sable est versée dans la fosse, mais la profondeur de plantation ne doit pas dépasser 20 centimètres de la racine à la couche supérieure du sol. Une fois le lys planté, le sol doit être paillé et il est nécessaire de prendre soin de la plante en tenant compte de plusieurs points importants:
- arroser régulièrement la plante
- nourrir avec des engrais, principalement de la potasse
- préparez les plantes pour l'hiver, car les lys aiment toujours la chaleur, même en dépit de leur résistance aux températures extrêmes et au gel, et cela est particulièrement vrai pour le nénuphar.
Les nénuphars peuvent également être multipliés avec des graines, des bulbes et des bébés. La méthode de multiplication par bouturage n'est pas moins populaire, encore une fois, chaque jardinier choisit lui-même quelle méthode lui convient le mieux, et cela dépend aussi de l'expérience du producteur qui a décidé de planter des hémérocalles. De plus, tout dépend de la variété des lis : par exemple, Pretty Wumen se propage avec des bulbes, bien que cette méthode prenne beaucoup de temps et puisse même demander beaucoup d'efforts au jardinier lui-même. Les bulbes diffèrent des autres matériaux de semis en ce qu'ils sont très sensibles à l'engorgement excessif du sol. Par conséquent, s'ils ne bénéficient pas de conditions favorables, ils pourriront simplement avec le début de l'automne et l'arrivée de pluies abondantes.
Les bébés du nénuphar sont ramassés par un fleuriste après plusieurs années. À ce stade, la culture se développe suffisamment, commence à fleurir, gagne en force, ce qui aide simplement la plante à se reproduire de cette manière. Les lis les plus adultes peuvent organiser des nids entiers, composés d'enfants.
Si nous parlons de la méthode de reproduction des graines du nénuphar, le jardinier collecte ici les graines, situées tout en haut des tiges, dans une boîte spéciale.Encore une fois, la méthode des semences ne convient pas à la propagation de toutes les variétés, vous devez donc vous familiariser avec les caractéristiques du lys, ainsi qu'avec les conditions agrotechniques dans lesquelles le jardinier travaillera, et évaluer si cette méthode de propagation des plantes est appropriée. pour lui ou pas.
Nénuphar : maladies et ravageurs des plantes
Bien sûr, comme toute autre plante, les lis arboricoles sont également confrontés à des maladies et à des attaques de parasites et d'insectes. Les tiges et les feuilles sont très juteuses, de sorte que les insectes ne sont pas opposés à s'en régaler, causant ainsi d'énormes dommages à la plante. Ces phénomènes négatifs peuvent par la suite entraîner une détérioration notable de l'état de la fleur et, par conséquent, la mort complète de la plante si vous ne lui fournissez pas une aide opportune et des conditions favorables au traitement.
Nous énumérons plusieurs maladies fongiques que l'on trouve le plus souvent chez les nénuphars. Il s'agit de la pourriture grise, du fusarium, de l'anthracnose et de la moisissure bleue. En général, ces maladies se propagent très activement parmi les variétés courantes de lys. Par conséquent, les mesures préventives et les techniques permettant de se débarrasser des plantes de ces maladies peuvent également être les mêmes.
La pourriture grise est la plus dangereuse de toutes les maladies. Il commence principalement à affecter d'abord les feuilles inférieures de la fleur, puis se poursuit jusqu'au bourgeon, détruisant simultanément les tiges. Il n'est pas difficile de déterminer la maladie dans son ensemble: des taches brunes caractéristiques apparaissent sur les tiges et les feuilles, qui grossissent progressivement et affectent toute la plante. Au fil du temps, les taches se couvrent de tissu muqueux brun, de fleurs grises. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, la pourriture atteindra le système racinaire et la plante ne sera plus sauvée. Si cela se produit, il est préférable de déterrer la fleur et de la brûler, et de désinfecter le sol où elle a poussé, afin que les plantations suivantes ne souffrent pas du même phénomène négatif.
Bien sûr, comme pour toute autre maladie, la pourriture grise est également assez problématique et difficile à combattre. Il est préférable d'utiliser plusieurs mesures préventives afin de prévenir son apparition et son développement en principe. Pour cela, les bulbes avant la plantation sont traités avec des désinfectants - désinfectants ou Fundazol. En outre, les bulbes peuvent être pulvérisés avec ces produits, ce qui vous permet de prévenir non seulement la pourriture grise, mais également de nombreuses autres maladies fongiques dangereuses.
Le tétranyque est le ravageur le plus dangereux qui peut infecter les nénuphars. Pour le combattre, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de l'eau savonneuse ou des acaricides, très efficaces pour tuer les tiques. Karbofos aidera à se débarrasser de la mouche du lys, qui s'installe dans un bourgeon non peint et peut se nourrir d'étamines et d'anthères, privant la plante de vitalité et d'énergie.
Un lys dans son état normal est une plante luxuriante et haute qui a des propriétés décoratives spectaculaires prononcées. Beaucoup dépend du jardinier, de la façon dont il prend soin de la variété de nénuphar, s'il peut lui fournir toutes les conditions favorables à la vie, au développement et à la reproduction. Bien sûr, l'utilisation de mesures préventives supplémentaires augmente les chances que le nénuphar fleurisse et pousse encore plus abondamment.