Allées dans le jardin entre les lits : que faire de
Contenu:
Avez-vous un chalet d'été et un potager? Alors, c'est sûr, tous les week-ends de mai à octobre, vous passez à la datcha, consacrant tout votre temps aux semailles, à l'arrosage et au désherbage. Dans cet article, nous allons parler de la façon dont les allées dans le jardin peuvent vous aider à passer moins de temps à lutter contre les mauvaises herbes et à embellir l'ensemble du site.
Pourquoi faire des allées dans le jardin ?
En désherbant les lits, nous comprenons parfaitement à quoi cela sert. Ainsi, nous protégeons les plantes des parasites et des maladies, leur donnons la possibilité d'obtenir plus de nutriments du sol, c'est-à-dire que nous augmentons la qualité de la récolte. Mais le problème est qu'il faut enlever les mauvaises herbes dans l'espace entre les lits. Parce qu'ils y poussent très activement. Et si le temps est pluvieux, la terre devient molle et il est tout simplement impossible d'entrer dans le jardin.
L'aménagement des allées aidera à résoudre les deux problèmes à la fois : il sera possible de se promener dans le jardin même après les pluies les plus abondantes, sans se salir jusqu'aux genoux. Et le nombre de mauvaises herbes sera considérablement réduit. Eh bien, en plus de cela, un élément décoratif apparaîtra. Votre jardin deviendra non seulement plus pratique, mais aussi plus beau et original.
Considérez le nombre de passes dont vous avez besoin, leur largeur. Et après cela, procédez à la sélection des matériaux pour les pistes.
Matériel pour faire des pistes
Il existe plusieurs options de matériel pour l'arrangement des pistes. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Bois... C'est l'une des options les plus simples et les plus durables. Si les allées entre les lits sont petites, vous pouvez mettre une ou deux planches larges. Ou faites un revêtement de sol si la piste est large. L'avantage de cette option est qu'il n'est pas difficile de construire de tels chemins. Mais il y a aussi un inconvénient : d'abord, ils sont de courte durée. Un arbre couché sur le sol va pourrir à cause de l'humidité. Certes, il peut être recouvert d'un vernis ou d'une imprégnation spéciale, cela prolongera la durée de vie. Deuxièmement, pendant les pluies, une accumulation de limaces et d'escargots se forme sous les planches.
Paillage... Comme paillis, vous pouvez utiliser différents matériaux : sciure de bois, foin, paille. Peut-être, d'un point de vue esthétique, n'a-t-il pas l'air très joli. Mais le paillage ralentira non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais fertilisera également en profondeur le sol. Mais, lors du paillage des chemins avec de la sciure de bois, n'oubliez pas que dans ce cas, il existe une possibilité d'oxyder le sol. Par conséquent, si le sol de votre région est acide ou modérément acide, il est préférable de refuser les chemins de sciure de bois.
Siderata... Ce sont des plantes qui nourrissent le sol, le saturent d'azote et d'autres substances utiles, et arrêtent également la croissance des mauvaises herbes. En plantant des chemins avec des sidérates (moutarde blanche, seigle, trèfle, avoine), vous commencerez en fait à cultiver de l'engrais. L'inconvénient de cette méthode est qu'il ne sera pas pratique de marcher le long de tels chemins, vous devrez constamment tondre les sidérates.
Pierre concassée ou galets... C'est l'une des options les plus pratiques, mais seulement si vous avez identifié un emplacement de piste permanent et que vous ne prévoyez pas de changer quoi que ce soit. Les cailloux ou la pierre concassée ont juste besoin de s'endormir le long des contours pré-marqués, c'est très beau. Des pierres plus grosses peuvent être placées le long des bords de ces chemins afin que les petits matériaux ne glissent pas sur les côtés.
Béton... De tels chemins seront l'option la plus pratique - les mauvaises herbes n'apparaîtront pas dessus, ces chemins ne nécessitent pas d'entretien. Vous pouvez remplir même des rubans lisses ou utiliser un formulaire au pochoir, dans ce cas, les pistes se révéleront particulièrement belles.
Coupes d'arbres... Cette option est très belle, il est pratique de se déplacer le long de tels chemins. Et si nécessaire, ils peuvent toujours être déplacés vers un nouvel emplacement. L'inconvénient est que, comme nous l'avons dit plus haut, le bois peut se détériorer à cause de l'humidité.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, je vous assure qu'avec la bonne approche, il sera possible non seulement de réduire le temps consacré au désherbage, mais aussi de décorer votre chalet d'été.