Dieffenbachia - Dieffenbachia
Contenu:
Dieffenbachia est l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées des cultivateurs en appartement. Dans la nature, cette plante pousse en Amérique du Sud. Son nom vient du nom de famille d'un scientifique allemand I.F.Dieffenbach. La culture décrite appartient à la famille Aroid.
Description de la plante
Les feuilles sont assez grandes et d'une teinte vive et prononcée, ce qui les rend très intéressantes. La tige d'une plante adulte de côté ressemble au tronc d'un petit arbre compact, mais elle a un diamètre assez important et se distingue par une grande quantité de sève à l'intérieur. La culture se développe très rapidement et atteint une taille assez importante, son aspect exotique attire donc de plus en plus les amateurs de fleurs. Cette plante est utilisée à des fins décoratives pour l'aménagement paysager et la décoration de loggias, balcons, cultivées sur des vérandas spacieuses et dans d'autres pièces.
Il est à noter que le jus dieffenbachia est toxique, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous endommagez les feuilles ou les tiges. En pénétrant sur la membrane muqueuse du corps humain, le jus peut endommager les tissus. C'est pour ces raisons que cette plante n'est pas cultivée dans des pièces où il y a des enfants, et il est également déconseillé de les placer dans des pièces avec des animaux domestiques.
La plante est très simple et disponible pour la culture, même pour les cultivateurs inexpérimentés. La culture ne nécessite aucun soin particulier et peut se développer dans presque toutes les conditions. La seule chose que le dieffenbachia ne tolère pas est la stagnation de l'humidité dans les racines, ce qui peut provoquer la pourriture.
Cette plante se distingue par le fait qu'elle pousse au sommet, tandis que les feuilles inférieures se fanent après un certain temps. Pour cette raison, un dieffenbachia adulte perd sa fonction décorative et devient comme un grand balai.
De plus, très souvent une tige épaisse mais fragile peut être endommagée à la suite d'une manipulation négligente de la plante ou si elle n'est pas attachée. Dans ce cas, ne vous fâchez pas. Il suffit d'enraciner la partie cassée dans un récipient séparé. Il est également possible de diviser la tige, dont chaque partie prend également racine. Cela produit un grand nombre de jeunes dieffenbachia.
Et il existe des variétés de Dieffenbachia qui ont des bourgeons dormants sur les côtés des tiges, et lorsqu'elles se réveillent, la tige commence à se ramifier et la plante elle-même prend l'apparence d'un buisson.
Dieffenbachia fleurit très, très rarement dans des conditions de croissance en appartement. Si le processus de floraison a néanmoins commencé, le dieffenbachia doit être pollinisé artificiellement, après quoi la formation d'ovaires et de fruits est possible. Sous réserve des règles de base de la culture, ainsi que si la plante se trouve dans des conditions confortables, alors le dieffenbachia peut fleurir chaque année, alors qu'il est impératif d'éliminer les inflorescences fanées et séchées. Cela est nécessaire pour que la plante ne dépense pas tous les nutriments et forces sur la formation des graines.
Règles de soins
L'habitat naturel de Dieffenbachia est le climat chaud, tropical et humide qui prévaut sur le continent sud de l'Amérique. Par conséquent, lors de la culture de cette plante à la maison, il est nécessaire de choisir une pièce lumineuse et d'organiser une grande quantité de chaleur. De plus, il est nécessaire de protéger le dieffenbachia des courants d'air. Il est préférable de choisir la fenêtre sud la plus claire. Cependant, il sera préférable que la lumière directe du soleil ne frappe pas la plante tout au long de la journée. Vous pouvez également faire pousser une culture sur le balcon s'il se trouve du côté sud de la maison. Mais si l'été est très chaud, la plante y poussera très mal.Avec un manque de soleil, le dieffenbachia s'étirera moche, la tige deviendra mince et fragile et le nombre de feuilles sera très faible.
Arrosage
Dieffenbachia nécessite un arrosage abondant, surtout pendant la période de croissance active. En hiver, la plante est en dormance, il faut donc ici changer le régime d'arrosage, en réduisant le nombre de répétitions. La règle la plus importante est d'éviter une humidité excessive dans le sol. Il est nécessaire de se concentrer sur l'état de la couche supérieure de la terre et d'arroser la plante uniquement lorsque la couche supérieure sèche d'environ 2 cm.Vous pouvez vérifier l'état du sol avec un appareil spécial ou manuellement. Le niveau d'humidité de l'air doit être suffisamment élevé pour que la plante se sente à l'aise, car les conditions naturelles sauvages de Dieffenbachia sont caractérisées par une humidité élevée. En plus d'installer des humidificateurs spéciaux et des réservoirs d'eau, il est nécessaire de vaporiser constamment les feuilles avec un vaporisateur, surtout pendant la saison de chauffage, lorsque l'air est le plus sec. Si les bords des feuilles deviennent secs, cela signifie que la plante manque d'humidité.
La température de la pièce où pousse le dieffenbachia doit être supérieure à 17 degrés. De plus, il est déconseillé d'ouvrir les fenêtres ou les bouches d'aération de la pièce pendant la période hivernale.
Le sol
Pour que la plante soit belle, vous devez choisir le bon mélange de sol. La composition optimale ici sera le gazon, le sable, le sol feuillu et la tourbe. En outre, une bonne couche de drainage doit être posée sur le fond. En plus de la terre, de la brique ou du charbon de bois finement broyé peut être ajouté au récipient.
Alimentation
Comme toute plante d'intérieur, le dieffenbachia doit être nourri régulièrement pendant la période de croissance active, environ une fois toutes les 2 semaines. Il sera optimal d'utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi, et le dieffenbachia est également très sensible aux préparations contenant de l'azote.
la reproduction
Dieffenbachia se multiplie à l'aide de boutures coupées au sommet des tiges. Ce matériel de plantation doit être placé dans du sable ou dans un mélange de sable et de tourbe, et le traitement au Kornevin sera également optimal. La tige est placée à Kornevin avant de la placer dans le sable. Après avoir planté les boutures, vous devez faire un abri en verre ou vous pouvez couvrir les plantes avec du papier d'aluminium. Le récipient avec la poignée doit être placé dans une pièce lumineuse et chaude, à l'abri du soleil brûlant. Le niveau d'humidité du sol doit être surveillé en permanence et l'arrosage doit être effectué environ une fois par semaine. Il est conseillé d'ajouter lors des arrosages des préparations qui stimulent la croissance de la plante et son adaptation. C'est le même Kornevin, Ekogel, Zircon et autres.
Si vous suivez ces règles, la plante s'enracinera mieux et plus rapidement. La poignée elle-même peut être aspergée d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur, mais l'eau doit être chaude. Il est également important de s'assurer que la température du sol où pousse le semis est d'au moins 21 degrés. Il n'est pas recommandé de placer le conteneur avec le matériel de plantation sur un rebord de fenêtre froid. Vous pouvez enraciner la tige non seulement dans un mélange de sable et de tourbe, mais aussi simplement dans un verre d'eau. Ainsi, lorsque les racines ont poussé d'environ 3 cm, la bouture peut être placée dans le sol. Si vous faites pousser des boutures dans du sable, vous devez fertiliser avec un engrais minéral avant de les transplanter, en réduisant la concentration d'environ 4 fois. Lorsque le récipient devient trop serré pour la bouture, la plante doit être transplantée. Cela doit être fait très soigneusement, en gardant la motte avec les racines.
En plus des boutures de la partie apicale de la tige, certaines propagent le dieffenbachia par sections de tige. À ces fins, il est nécessaire de prendre une tige saine et solide et de la diviser en parties égales, d'environ 10 cm chacune. Il est important de s'assurer qu'au moins trois entre-nœuds restent dans chaque zone.Des parties de la tige sont séchées pendant environ 2 jours et les sections sont traitées avec de la poudre de charbon ou du soufre.
De plus, des parties de la tige sont placées dans le sol, en y ajoutant une petite goutte. Ici, vous devez être patient, car la reproduction par cette méthode est très lente. Parfois, cela peut prendre six mois pour que le matériel de plantation prenne racine. Il arrive parfois que les racines ne repoussent pas dans un matériel de plantation donné, mais la bouture ne pourrit pas non plus. Dans de tels cas, vous devez continuer à prendre soin de la plantule.
Après un certain temps, après le début du processus d'enracinement, de nouveaux bourgeons peuvent apparaître du sol. Ensuite, une jeune feuille poussera à cet endroit. Pendant cette période, il est nécessaire de serrer légèrement les plantes. Une fois que le germe a durci dans le sol, vous pouvez déjà le transplanter dans un endroit permanent. Cependant, une partie d'une plante adulte ne doit jamais être coupée ou enlevée. Il n'est pas nécessaire de se débarrasser de la plante à partir de laquelle le matériel de plantation a été prélevé, car de nouvelles tiges avec des feuilles commenceront à apparaître aux endroits des entre-nœuds.
Dieffenbachia se multiplie par la méthode des graines. Mais pour cela, il est nécessaire d'obtenir la floraison des dieffenbachia et la maturation des graines. Les fleurs sont pollinisées artificiellement. Les fleurs, mâles et femelles, sont formées sur l'épi. Les fleurs mâles se trouvent sur le dessus de l'épi et les fleurs femelles tout en bas, qui sont également recouvertes par une partie de la plante. Pour faire une pollinisation artificielle, vous devez faire une incision et utiliser un pinceau pour polliniser les fleurs femelles. Une fois le processus terminé, l'incision doit être fermée avec du ruban adhésif. Il est important de choisir une période et un moment ici, car la floraison dure une période très courte, après laquelle la fleur se fane. Si toutes les règles de pollinisation sont suivies, une fois que la fleur a fini de fleurir, des graines commenceront à se former, qui sont des baies rouge vif. Vous ne devez en aucun cas manger ces baies. Après environ 6 mois, les graines seront mûres et la baie elle-même aura une peau ridée. Après avoir retiré les graines, vous devez immédiatement commencer à semer. Il est préférable de choisir la sphaigne comme substrat de germination.
Transférer
La greffe de Dieffenbachia doit être effectuée au printemps et uniquement lorsque cela est nécessaire. Il est préférable de préparer au préalable le sol, qui sera composé de terre feuillue, d'humus, de sable et de tourbe.
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les cultures à feuilles caduques. La greffe doit être réalisée dans un récipient de plus grand volume, alors qu'il est important de planter la plante elle-même plus profondément pour que de nouvelles racines apparaissent à partir de la tige. Lors de la transplantation, il est important de conserver une boule de terre afin de ne pas endommager le système racinaire.
Les racines doivent être vérifiées pour les parties endommagées. Si le système racinaire semble sain, sans aucun signe de maladie, vous pouvez déplacer la culture avec l'ancien sol dans un nouveau conteneur. Auparavant, une couche de drainage doit être placée dans un nouveau conteneur, de l'argile expansée peut être ajoutée. De plus, en plus de l'ancien sol, le nouveau conteneur doit être rempli de sol nutritif frais, en le dispersant le long du bord autour de la motte de terre.
Vous devez agir avec précaution, sans endommager les racines des racines, sinon elles commenceront à pourrir. De plus, le sol ne doit pas être trop humide. C'est mieux s'il est légèrement hydraté. Lors de la transplantation, il est conseillé d'ajouter des stimulants de croissance, qui contribuent également à un meilleur enracinement de la plante. Si vous remarquez des processus endommagés sur le système racine, vous devez les secouer et les couper soigneusement. Toutes les sections sont traitées avec de la poudre de charbon actif. Après cela, une nouvelle transplantation a lieu.
Maladies et ravageurs
Comme toute plante d'intérieur, le dieffenbachia peut être attaqué par des parasites. Les plus populaires sont le tétranyque, le faux tétranyque et le tétranyque farineux. Les signes de la présence de parasites sont une toile d'araignée sur les feuilles d'une plante, ainsi qu'un duvet sous forme de coton.Si dieffenbachia est frappé par un fourreau, vous verrez alors des excroissances brunes qui ont une structure collante. Pour se débarrasser des parasites, il faut utiliser Actellic, dissous dans un litre d'eau. Vous pouvez traiter la plante avec de l'eau savonneuse ou traiter les feuilles et les tiges avec de l'eau.
La maladie la plus courante pour le dieffenbachia est la pourriture, qui survient en raison d'une humidité excessive du sol. Les signes de la maladie sont le flétrissement des feuilles et leur chute prématurée.
Si le sol dans le pot ne sèche pas très longtemps après l'arrosage, cela indique que, très probablement, un processus de pourriture se produit dans les racines. Dans ce cas, la plante est déterrée et les zones endommagées sont enlevées. Les sections doivent être traitées avec du charbon actif ou de la cannelle. Le sol dans le pot doit être arrosé avec une solution de permanganate de potassium. De plus, vous devez penser à changer le régime d'irrigation et attendre encore un dessèchement suffisant du sol dans la couche supérieure.
Les espèces végétales
Hétéroclite... C'est un type très populaire de cette plante, qui est souvent cultivée par les jardiniers. La culture prend de l'ampleur. Ainsi, un dieffenbachia adulte peut avoir une tige de deux mètres de haut, ce qui donne à la pièce l'aspect d'un fourré tropical. Les plaques de feuilles sont très grandes et, de plus, elles se distinguent par un beau motif coloré. Dans le même temps, l'abat-jour a des motifs qui contrastent en couleur avec le fond de la plaque en tôle.
Dieffenbachia repéré. La plante est également très appréciée des producteurs de fleurs. Contrairement au type de dieffenbachia décrit ci-dessus, cette plante est plus compacte et a une hauteur d'environ un mètre. Les grandes plaques de feuilles aux couleurs vives de cette plante remplissent parfaitement des fonctions décoratives dans une pièce ou un bureau. Les feuilles sont oblongues, légèrement pointues à l'extrémité. Une feuille peut atteindre un demi-mètre de longueur, tandis que la largeur de la feuille est d'environ 10 ou 13 centimètres. Les motifs sur la plaque diffèrent également par la couleur, avec des nuances de vert clair et foncé.
Léopold... Ce type de dieffenbachia est beaucoup moins courant dans les bureaux et les appartements. Cependant, la plante a également un aspect très voyant. Contrairement à d'autres espèces, cette variété a un tronc qui ne mesure que 5 cm de long. En même temps, il en pousse des feuilles assez larges, qui ont la forme d'une ellipse. La couleur des feuilles a également ici une teinte claire, atteignant progressivement une teinte vert foncé. Outre la tige courte, les pétioles sont également très petits.
Adorable... Cette plante est très simple et ne nécessite pas de soins particuliers. La culture est très bien développée dans les bureaux et dans un appartement. Pour cette espèce, le faible taux d'humidité dans la pièce n'est pas terrible. Par conséquent, même pendant la période de fonctionnement des appareils de chauffage, la plante ne perdra pas de sa beauté. La seule chose à faire pour cela est de contrôler l'humidité du sol. La hauteur de cette culture atteint 150 cm, les feuilles sont également de grande taille, atteignant un demi-mètre de long. L'ombre des plaques de feuilles est lumineuse, panachée, exotique.
Séguina... Cette plante a de grandes feuilles et des pétioles très courts. De plus, la variété se caractérise par la présence d'un grand nombre de nervures sur toute la feuille. En outre, la culture est célèbre pour sa participation active aux processus de sélection et est l'ancêtre de nombreuses variétés très belles et populaires.
Oersted... Diffère dans une nuance monochromatique de plaques de feuilles, qui ne se distinguent que par un milieu lumineux et lumineux.
Dieffenbachia est magnifique... Aussi des plantes très populaires et spectaculaires, qui se distinguent par des taches blanches brillantes trouvées sur les limbes des feuilles, ainsi que sur les pétioles des feuilles. Extérieurement, Dieffenbachia a l'air très noble, c'est pourquoi on l'appelle aussi "Royal".
Le dieffenbachia à grandes feuilles se distingue par de larges plaques de feuilles qui ont une teinte verte. La hauteur de cette plante ne dépasse pas un mètre.
Baumann... Les feuilles ici sont également panachées et très grandes. Si la plante est cultivée dans des conditions qui lui sont confortables, les plaques foliaires peuvent atteindre près d'un mètre de long. De plus, cette espèce se distingue par la couleur caractéristique des feuilles, qui a deux nuances de vert: clair et foncé.
Bause... Cette espèce est également extrêmement attrayante, tout en ayant de petites feuilles et une belle teinte panachée qui distingue tous les Dieffenbachia.
Conclusion
Dieffenbachia est une belle plante sans prétention qui se multiplie facilement et prend racine rapidement. Cette culture est capable de donner un aspect exotique à n'importe quelle pièce et atteint une taille assez grande. En raison de la plante peu exigeante, même un fleuriste novice peut cultiver du dieffenbachia.