Plantes d'intérieur décoratives à feuilles et à fleurs décoratives
Contenu:
Vous avez décidé d'aménager un jardin fleuri, une jungle tropicale ou une serre mixte chez vous ? Vous devez considérer que les plantes d'intérieur décoratives sont toutes différentes. Ils ont des exigences différentes pour l'humidité et la température de l'air, pour l'arrosage et l'entretien. Par conséquent, souvent chez les jardiniers inexpérimentés, certaines plantes meurent. Parce que tout le monde est soigné de manière égale, sans tenir compte des caractéristiques individuelles. Pour éviter cela, discutons des groupes dans lesquels les plantes sont divisées et de la façon de prendre soin de chacune d'elles.
Deux groupes
Selon les principales caractéristiques, les fleurs d'intérieur sont divisées en deux groupes: les fleurs à feuilles caduques décoratives et les fleurs décoratives. Les noms parlent d'eux-mêmes. Les instances appartenant au premier groupe sont appréciées précisément pour le feuillage, qui peut avoir les formes et les nuances les plus inhabituelles. De plus, les fleurs de ces plantes ne sont souvent pas particulièrement attrayantes. Mais en revanche, le deuxième groupe est valorisé justement pour les fleurs, parfois tout à fait extraordinaires.
Plantes décoratives d'intérieur à feuilles caduques
Plantes d'intérieur décoratives: photo
Le groupe de plantes à feuilles caduques décoratives est immense, il comprend plus de 150 espèces. Comme nous l'avons déjà dit, leur principale caractéristique est une variété de beau feuillage de toutes sortes de nuances de vert avec l'ajout de blanc ou de jaune, de bordeaux et de violet. Le feuillage peut être monochrome ou tacheté, rayé, avec une bordure d'une couleur différente. Et aussi changer de couleur en fonction de l'éclairage, de la saison ou de la température.
La forme des feuilles est également frappante par sa variété : rondes, ovales, en forme de cœur, disséquées, à bords ondulés. Ils sont tous absolument incroyables. Ces plantes fleurissent 1 à 2 fois par an. Mais souvent, les floriculteurs enlèvent même les fleurs afin que toute la force de la plante soit consacrée au maintien de la beauté et de la santé du feuillage.
Les plantes à feuilles caduques ornementales sont généralement faciles à maîtriser dans un appartement. Ils ont moins d'exigences d'éclairage. Mais d'un autre côté, ils nécessitent un régime d'irrigation strict, réagissent aux changements de température et d'humidité, et préfèrent les engrais azotés. Vous remarquerez immédiatement des écarts par rapport aux règles de soins - la plante commencera à perdre son effet décoratif, les extrémités des feuilles se dessècheront.
Le groupe décoratif à feuilles caduques peut être divisé en plusieurs autres sous-groupes: tous les types de palmiers, diverses vignes, arbres et arbustes, lierre, plantes prédatrices et bien d'autres. Certains des représentants les plus brillants de ce groupe, sans aucun doute, peuvent être appelés certains types de bégonias (et le reste de l'espèce sera les représentants les plus brillants de la floraison), tous les ficus, dracaena, palmier dattier, eucalyptus et dieffenbachia.
Plantes d'intérieur fleuries décoratives
Plantes d'intérieur décoratives: photo
Les plantes de ce groupe sont aimées et appréciées précisément pour la floraison, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser et à attendre. Par exemple, j'ai des géraniums et des violettes qui fleurissent régulièrement. Mais Eucharis est assez capricieuse. Et sans respecter toutes les conditions nécessaires, vous ne pouvez pas attendre de lui des fleurs délicates et d'une beauté irréaliste.
Toutes les plantes de ce groupe de plantes d'intérieur ornementales pousseront et se sentiront bien dans votre maison. Mais vous ne pouvez obtenir une floraison annuelle (ou même 2-3 fois par an) de certains d'entre eux que si certaines conditions sont remplies. Et la durée de floraison est différente pour chacun. Certaines fleurissent presque toute l'année (oui, rarement, mais ça arrive). Certaines dernières semaines ou mois. Et il y a des spécimens qui ne fleurissent que quelques jours. Mais ils compensent généralement la fugacité de la floraison par la luminosité et la beauté des fleurs.
Les plantes d'intérieur ornementales à fleurs sont très exigeantes en matière de lumière et d'arrosage. Après la floraison, ils doivent fournir une période de dormance pendant un certain temps, afin que la plante puisse récupérer pour une floraison ultérieure. Les exigences peuvent varier : un endroit plus frais ou plus sombre, un arrosage modéré et aucune fertilisation.
Lorsque la plante se repose, elle vous indiquera qu'elle est prête à fleurir à nouveau. En parlant des représentants de ce groupe, on ne peut manquer de mentionner les roses, le fuchsia, le géranium plutôt sans prétention et le phalaenopsis capricieux, ainsi que les violettes et le baume. Lors de l'achat de plantes à fleurs décoratives, soyez prêt à leur consacrer du temps, à les arroser et à les nourrir. Supprimez les inflorescences fanées à temps. Surveillez attentivement l'humidité et la température.
Mais à mon avis, les plantes d'intérieur ornementales à feuilles caduques et à fleurs nécessitent des soins tout aussi attentifs. Après tout, car il est agréable d'admirer non seulement de belles fleurs, mais aussi un feuillage sain et juteux. Avec n'importe quelle plante cela devient plus confortable à la maison, il est plus facile de respirer, mais qu'en est-il des corvées... Alors, ce sont des corvées agréables !