Cymbidium
Contenu:
Cymbidium est une plante à feuilles persistantes et appartient à la famille des orchidées. Dans la nature, la culture se trouve dans le nord de l'Australie. Vous pouvez également le voir dans les régions subtropicales d'Asie, de très nombreuses espèces vivent même dans les hautes terres.
L'orchidée Cymbidium est une épiphyte et est devenue un sujet de culture il y a plusieurs milliers d'années. Les fondateurs de cela étaient les peuples de la Chine. Par exemple, Confucius croyait que cette plante était la reine des parfums. Actuellement, en Chine et au Japon, les espèces de cette plante sont très populaires et, à l'état sauvage, leur forme, la taille de leurs feuilles et leurs fleurs présentent de très grandes différences, à la fois de couleur et d'autres paramètres.
Le plus souvent, on cultive des fleurs de Cymbidium qui ne sont pas de grande taille, car leur caractéristique distinctive est un arôme agréable très prononcé. Les plantes à grandes fleurs sont appréciées des Australiens et sont également cultivées en Europe pour la vente. Actuellement, plus de 100 espèces de cette plante sont cultivées. Le fondateur était le scientifique suédois Peter Olof Swartz, qui a donné naissance à l'espèce sauvage de Cymbidium.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Règles de culture du cymbidium
La période de floraison du Cymbidium débute en hiver et dure un mois ou un mois et demi. Pour une bonne croissance et un bon développement des plantes, il faut beaucoup de lumière pendant presque toute la journée. Dans ce cas, il est important que la lumière ne soit pas directe, mais diffuse. Pendant les mois d'hiver, lorsque la durée du jour diminue, il est nécessaire de créer un éclairage artificiel.
La température ici atteindra la température ambiante, et pendant la période de floraison de la plante et pendant un certain temps avant qu'elle ne commence, cette marque ne doit pas dépasser 16. Deux fois par mois, vous devez arroser la plante avant qu'elle ne fleurisse, et puis pendant la croissance et le développement actifs, le régime d'arrosage augmente ...
L'humidité de l'air, qui sera confortable pour la plante, doit être d'au moins 50 %. Pour augmenter l'humidité en été, vous pouvez pulvériser les buissons avec un pulvérisateur plusieurs fois par jour. Vous pouvez également ajouter de l'argile expansée humidifiée ou des cailloux à la palette.
Il est nécessaire de fertiliser les orchidées Cymbidium à travers trois détroits avec une composition spéciale développée pour les plantes de la famille des orchidées.
La période de dormance en floraison du Cymbidium n'est pas très prononcée. Il doit également être replanté tous les trois ans. Le plus souvent, la plante se multiplie par division. Parmi les parasites populaires, on distingue les tétranyques, les pucerons et les cochenilles. En outre, la plante peut infecter un champignon de la suie, une pourriture grise ou une mosaïque virale.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Caractéristiques des cymbidiums
Cymbidium se caractérise par la présence d'un pseudobulbe sous la forme d'un épaississement de la base de la tige, car c'est là que se trouve tout l'apport d'humidité. Les feuilles ici sont en forme de quille et coriaces. Il existe des espèces qui ont une plaque foliaire en forme d'épée ou de règle. Dans ce cas, la pointe peut être émoussée ou pointue. La hauteur des pédoncules atteint un mètre et demi. De plus, les inflorescences pendent sous la forme d'un pinceau et peuvent former un nombre différent de fleurs. Leur taille dépend principalement du type de plante et diffère parfois très sensiblement les unes des autres. La teinte peut également être différente : jaune, rose, vert clair et rouge.
Habituellement, la teinte correspond à la couleur des sépales et a la même forme. Le pétale, appelé lèvre sessile à trois lobes, contraste généralement avec le fond des autres pétales, ayant des nuances multicolores. Les fleurs se forment généralement en un ou deux mois.Si la plante est cultivée dans un appartement, sa durée de vie est de sept ans au maximum. Cette plante est fantaisiste, car le cymbidium est un épiphyte, ce qui signifie qu'il a besoin d'une approche particulière.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Cymbidium : soins à domicile
Il devrait y avoir beaucoup d'éclairage, il est donc préférable de cultiver la culture du côté le plus clair de l'appartement, près d'une très grande fenêtre. Cependant, en période de fort ensoleillement, il est nécessaire de créer une ombre artificielle pour que les rayons lumineux n'endommagent pas la plante. Cela est particulièrement vrai pour la période de formation des fleurs. Un rideau est parfait pour cela. La période de floraison a lieu pendant la saison froide, il est donc impératif de créer un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes spéciales. Les orchidées n'aiment pas la chaleur, il est donc préférable de créer des conditions de croissance fraîches, car un air trop chaud affecte négativement la culture. Il est nécessaire de contrôler la température de l'air non seulement en hiver, mais aussi en été, car les radiateurs et autres appareils de chauffage ont un effet néfaste sur la formation des fleurs.
L'humidité de l'air doit être d'au moins 50%. Par conséquent, comme décrit ci-dessus, l'arbuste est périodiquement pulvérisé plusieurs fois par jour et placé également sur une palette remplie de pierres humides.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Arrosage Cymbidium
Cymbidium Orchid aime les arrosages très fréquents et abondants. Ceci s'applique à toute la période végétative de la plante. Cependant, il doit être surveillé afin que le système racinaire ne soit pas trop gorgé d'eau, car cela peut contribuer à l'apparition de processus de pourriture dans les racines. Cela sera indiqué par des taches noires sur les feuilles.
Si les feuilles commencent à tomber, tout comme les fleurs tombent, et en même temps se froissent, cela signifie qu'il n'y a pas assez d'humidité pour la plante. L'arrosage doit être arrêté à la fin de l'automne avant la période de floraison. Le régime d'irrigation optimal à température normale de l'air sera deux fois par mois. Si la température de l'air est plus élevée, il est alors nécessaire d'arroser le cymbidium plus souvent.
Engrais
Après tous les trois arrosages, il est nécessaire d'effectuer la procédure de fertilisation. Pour cela, des engrais spécialement sélectionnés sont utilisés, qui sont vendus pour différents types d'orchidées. Idéal, Kemira, Raduga et d'autres ont fait leurs preuves. Les cultivateurs expérimentés recommandent de réduire de moitié la dose indiquée sur l'emballage.
Pendant les mois chauds d'été, des engrais contenant une grande quantité de calcium doivent être appliqués, tandis que les préparations contenant de l'azote diminuent et les plantes n'ont pas besoin d'être nourries pendant la formation des fleurs.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Greffe de cymbidium à domicile
Si cela est nécessaire, la plante doit être transplantée, car le système racinaire a besoin d'espace. La greffe est réalisée environ une fois tous les 3 ans, parfois plus souvent. La procédure de transplantation doit être effectuée après que toutes les fleurs se soient fanées et que les jeunes tiges aient grandi d'au moins 5 cm.
Vous devez d'abord préparer un sol de repiquage approprié. Habituellement, pour cela, ils achètent immédiatement un mélange prêt à l'emploi dans les magasins, qui est compilé en tenant compte des caractéristiques de l'orchidée. Certains fabriquent leur propre sol. Ensuite, il faut y ajouter de l'écorce de pin, de la mousse broyée, du charbon broyé également et du fumier de cheval pourri. De plus, vous devez également ajouter les racines de fougère broyées et mélanger le tout correctement. N'oubliez pas l'épaisse couche de drainage, pour laquelle les tessons d'argile sont parfaits, vous pouvez utiliser de l'argile expansée. Il est nécessaire de construire une couche de drainage d'au moins 3 cm.
Ensuite, une plante adulte est placée dans un pot préparé avec de la terre, en préservant le maximum de motte terreuse. Tous les vides doivent être remplis d'un sol nutritif approprié. Il faut contrôler que le pseudobulbe se trouve à la surface de la terre.Lors de la replantation d'un buisson, il est impératif d'examiner attentivement son système racinaire et d'éliminer les zones de racines qui ont pourri. Après cela, l'arrosage doit être arrêté et repris quelques jours seulement après le repiquage de la plante.
Si aucune zone de racines pourries n'a été trouvée, vous pouvez immédiatement commencer à arroser. Seule la plante transplantée doit être placée dans un endroit protégé du soleil jusqu'à ce qu'elle s'adapte aux nouvelles conditions.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Manque de floraison Cymbidium
En général, la période de floraison est très différente selon les espèces et les variétés, à la fois le moment de son début et sa durée. Mais si votre fleur ne fleurit pas du tout ou si un très petit nombre de boutons se forment dessus, alors la pièce est trop chaude.
La raison en est que les hybrides ont été créés sur la base d'espèces végétales de montagne, ils nécessitent donc des conditions appropriées, similaires aux conditions d'existence naturelles. Cela doit toujours être rappelé. La plante doit créer exactement les conditions dans lesquelles elle pousse à l'état sauvage, c'est-à-dire l'ensoleillement maximal, ainsi que la différence entre la température la nuit et la journée ne doit pas dépasser 5 degrés.
Si vous cultivez du cymbidium pendant une saison chaude dans un espace ouvert ou sur une terrasse, les conditions extérieures de température, d'humidité et d'éclairage conviennent à la plante, de sorte qu'elle fleurira beaucoup mieux et plus abondamment que les cultures cultivées exclusivement à la maison . Ne vous inquiétez pas non plus si la température de l'air extérieur la nuit descend à 5 degrés. La fleur se sentira à l'aise.
Lors de la floraison hivernale d'une culture, il est impératif de créer artificiellement des conditions naturelles d'existence, car les appareils de chauffage ne permettent pas de créer une différence de température le jour et la nuit. Par exemple, vous pouvez sortir un pot de fleurs sur le balcon la nuit s'il est isolé.
Il faut aussi se rappeler que la plante ne montrera toute sa beauté que 3 ans après la plantation, alors qu'elle est déjà assez forte pour former de grosses inflorescences.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Orchidée Cymbidium : reproduction à domicile
Pour la reproduction de Cymbidium, la méthode de division est utilisée. Il est généralement associé à une procédure de transplantation de plantes. Ainsi, après avoir retiré l'arbuste mature du pot précédent, vous devez tenir compte du système racinaire enchevêtré qui forme une boule. En règle générale, le dessous du système racinaire est gris et généralement flétri. Ensuite, vous devez prendre un couteau propre et très tranchant et couper cette partie grise séchée du système racinaire. Après cela, le buisson est divisé en plusieurs parties. Il est important que chacun ait un nombre uniforme de racines et au moins un pseudobulbe épaissi. Tous les sites coupés doivent être traités avec du charbon, puis la plante divisée doit être plantée dans des conteneurs séparés, qui sont remplis de terre appropriée et compilés selon toutes les règles.
Ensuite, les buissons sont placés dans une pièce très humide pour une meilleure adaptation et un meilleur enracinement. Une pulvérisation continue et un arrosage fréquent aideront à augmenter l'humidité. Lorsque la plante commence à former de nouvelles tiges, cela indique qu'elle a pris racine.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Cymbidium : Problèmes croissants
Si la fleur de Cymbidium a des feuilles très luxuriantes, belles et saturées, mais en même temps ne forme pas du tout de pédoncule, les conditions de sa culture doivent être modifiées, c'est-à-dire que l'arrosage doit être réduit autant que possible et une température obligatoire La différence doit être arrangée jour et nuit de manière à ce qu'elle soit d'au moins 4 degrés. Ainsi, l'orchidée ne fleurira que si la température initiale de l'air est d'environ 10 degrés. Si, au contraire, vous avez vu que les plaques de feuilles se dessèchent aux extrémités, alors l'humidité dans la pièce est très faible.Pour résoudre ce problème, vaporisez encore plus souvent le buisson avec un pulvérisateur et installez également le pot avec la plante dans une sorte de récipient profond, qui sera rempli d'argile expansée humide.
De plus, le séchage des pointes des feuilles indique également un arrosage excessif, de sorte que le prochain arrosage ne doit être effectué qu'une fois que la couche arable est sèche.
Si les feuilles de Cymbidium, ainsi que les tiges, ont commencé à jaunir, cela indique le processus de pourriture du système racinaire. Vous devriez creuser un buisson et examiner attentivement les racines pour les zones pourries. Vous pouvez le faire en supprimant uniquement la couche supérieure de la terre.
Si des processus de décomposition sont détectés, vous devez immédiatement commencer la procédure de transplantation de la plante dans un nouveau sol. Dans ce cas, toutes les zones affectées et malades des racines doivent être enlevées, et si vous avez commencé le processus de décomposition, il ne reste plus qu'à jeter le buisson. Il est important de contrôler vous-même le processus d'arrosage et de découvrir la cause de la pourriture du système racinaire.
Maladies et insectes - nuisibles
L'orchidée Cymbidium peut souvent être attaquée par des parasites tels que les pucerons, les cochenilles ou les tétranyques. Parmi les maladies courantes, on note la mosaïque virale, la pourriture grise et le champignon de la suie.
La mosaïque virale n'est pas traitable, alors ils se débarrassent simplement du buisson. En cas de pourriture grise, il est nécessaire de couper toutes les zones touchées de la plante et d'arrêter la procédure d'arrosage. Les plantes peuvent être placées dans une pièce plus chaude pendant un certain temps.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Cymbidium: types et variétés
Parmi les types populaires de Cymbidium, on distingue les cultures suivantes:
- Cymbidium éburneum. Le deuxième nom de cette plante est "ivoire". La culture a une belle et noble nuance de fleurs crème et se distingue par sa grande taille. De plus, les fleurs ont un parfum agréable qui rappelle le parfum des lilas. La période de floraison se situe au printemps. La plante se sent plus à l'aise dans un climat tempéré.
- Cymbidium feuille d'aloès. C'est une plante très compacte qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur. La couleur des pétales est ici crème, associée à des rayures bordeaux.
- Cymbidium lancéolé. Les fleurs de cette plante ne dépassent pas 5 cm de diamètre. Leurs sépales ont une teinte verte, ainsi que des stries rouge vif. En outre, la plante se distingue par une teinte de lèvre tachetée et des rayures rouges sur les lames restantes. Cette plante fleurit pendant six mois du printemps à l'automne.
- Cymbidium Jour. La plante se compose d'un grand nombre de fleurs d'un diamètre d'environ 5 cm.Les pétales sont de couleur ivoire et se distinguent également par une veine rouge vif. La plante est caractérisée par un lobe de la lèvre enroulé. Cette variété vient des Philippines. La période de floraison peut être observée à la fin de l'été, qui dure jusqu'au début de l'hiver.
- Cymbidium Tracy. La plante se caractérise également par un grand nombre de fleurs, qui sont également de grande taille, environ 15 cm de diamètre. Les pétales sont vert clair et ont des rayures rouges caractéristiques. Et aussi la variété se caractérise par un bord ondulé des pétales et de petites taches de couleur rouge le long de tout le lobe de la lèvre. L'inflorescence mesure plus d'un mètre de long et contient environ 20 fleurs. La beauté de la floraison peut être observée à l'automne jusqu'au milieu de l'hiver.
- Cymbidium Lowe. Cette épiphyte a de grandes fleurs d'environ 20 cm de diamètre, et la plante se caractérise également par un grand nombre de formations florales, qui ont une nuance de pétales vert clair et une lèvre cramoisie contrastante. La hauteur de cette plante ne dépasse pas 1 m. Dans ce cas, les feuilles peuvent atteindre 70 centimètres. Le lieu de naissance de cette plante est la Birmanie. La période de floraison peut être observée de la fin de l'hiver au début de l'été. Les fleuristes aiment particulièrement cultiver la variété Lilliput.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
- Cymbidium à feuilles d'épée. La plante pousse généralement sur les rochers, a des pétales jaunes et des veines bordeaux contrastées, ainsi que des taches sur toute sa surface.La teinte des lèvres ici sera vert clair, parfois jaune avec un motif marron dessus. La hauteur du pédoncule est d'environ 50 à 60 cm et chaque inflorescence contient de 3 à 9 fleurs, qui ont un arôme prononcé très brillant et atteignent un diamètre de 5 cm.Cette plante fleurit du milieu de l'hiver au milieu du printemps.
- Cymbidium génial. Cette plante a une nuance de fleurs rose pâle avec des taches brillantes à la surface. Ce sont ces taches qui distinguent cette variété des autres plantes. De plus, la lèvre a un bord ondulé prononcé. Le pédoncule atteint 80 cm et contient 10 à 15 fleurs, qui ont un diamètre assez grand d'environ 8 cm.La patrie de cette plante est les pays de l'Est. La période de floraison s'étend généralement de la fin de l'hiver à la fin du printemps.
- Cymbidium nain. Cette plante a des pétales très brillants avec une teinte brune, ainsi qu'une bordure blanche contrastante. La lèvre se distingue ici par des taches pourpres floues, a une extrémité émoussée. La longueur de l'inflorescence atteint un peu plus de 10 cm et les fleurs sont assez grandes, environ 10 cm de diamètre. La patrie de cette variété est aussi les pays de l'Est. La période de floraison peut être admirée du début de l'hiver au début du printemps.
- Cymbidium géant. Cette plante a un grand nombre de fleurs, environ 15, qui sont assez grandes. La nuance des pétales ici est vert clair, un motif rouge vif y est très clairement visible. Le labelle de la fleur est très proéminent avec des taches brillantes dessus, ainsi qu'avec des bâtons. L'inflorescence mesure environ 60 cm de long et la patrie de cette plante est l'Himalaya. La floraison peut être admirée de la mi-automne à la mi-printemps. Dans le même temps, une caractéristique distinctive est la longue durée de vie de chaque inflorescence, qui dure environ un mois. Ici, la variété Red Chile est très demandée, qui se distingue par sa taille compacte et ses fleurs rouges très lumineuses.
Orchidée Cymbidium: photo de la fleur
Conclusion
Cymbidium Orchid est une épiphyte très efficace qui nécessite des conditions de croissance spéciales et ne fleurira que dans certaines conditions ambiantes. Les conditions optimales pour la culture du cymbidium sont des conditions extérieures : un balcon ou un espace ouvert, soumis à la saison chaude. L'abondance d'espèces et de variétés de plantes vous permet de faire pousser des fleurs complètement différentes les unes des autres. Dans le même temps, il est possible d'obtenir une période de floraison tout au long de l'année en cultivant plusieurs types de Cymbidium à la fois.