Cassis Lucie
Contenu:
L'été est une période où nous mangeons beaucoup de fruits mûrs, de baies et de légumes, et faisons le plein de vitamines qui nous suffiraient jusqu'à l'année prochaine. Le favori des arbustes fruitiers sur les parcelles des jardiniers domestiques est le cassis, car ses fruits sont très utiles pour le corps humain. De nos jours, il existe de nombreuses variétés d'arbustes. Dans cet article, nous allons considérer le cassis Lucia.
Histoire de la variété
Le cassis Lucia a été élevé au Lisavenko M.A. en Sibérie. Les auteurs des travaux sont des éleveurs professionnels, des scientifiques. L'usine a été officiellement enregistrée en 2004.
L'un des parents de cette culture est le cassis Yadrenaya. La culture a de nombreuses caractéristiques positives. Cependant, Lucia a même des avantages améliorés, qui sont le goût plus riche des fruits, ainsi que leur maturation simultanée.
Cassis Lucia: description de la variété
Groseille Lucia: photo de la variété
Le cassis Lucia appartient aux arbustes de taille moyenne, car il a une couronne assez compacte et non épaissie. Les tiges ici ont un petit diamètre et la couleur vert clair de l'écorce. Les tiges plus âgées deviennent brunes.
Les bourgeons de cette plante sont assez gros et ont une couleur rouge. La feuille a une forme classique à cinq lobes. Le tranchant de chaque lame est affûté. Le lobe médian est plus haut que les lobes latéraux. La couleur des feuilles est vert foncé intense. La surface de la tôle est ridée, mate. Les veines forment un motif vif. Les feuilles sont attachées avec un pétiole violet de taille moyenne.
Les fleurs du cassis Lucia ont une teinte rose vif. Les fleurs sont collectées sur un pinceau, environ 6 pièces chacune.
Cassis Lucia : caractéristique de la variété
Les fruits ont l'air très appétissants et ont un diamètre assez important, ce qui distingue la récolte des autres variétés. Le poids d'une baie peut même atteindre 5 grammes. La forme du fruit est ovale. La couleur de la peau est noire, brillante. En même temps, la peau est assez dense. Les fruits contiennent beaucoup de petites graines. Les baies ont un goût très sucré avec une légère acidité. Les fruits contiennent de nombreux éléments nécessaires au corps humain, notamment des sucres, des substances sèches, de la pectine, de la vitamine C et de nombreuses autres vitamines et micro-éléments.
Les fruits sont récoltés en juillet, vers la fin. La plante commence à porter ses fruits un an après la plantation. Dans le même temps, le rendement de cette variété est évalué comme élevé et stable. Un buisson peut porter plus de 5 kg de fruits.
Cassis Lucia: avantages et inconvénients
Cet arbuste fruitier présente une longue liste d'avantages, notamment une fructification rapide, une grande taille de fruits, une stabilité de rendement, ainsi qu'une bonne résistance aux températures inférieures à zéro en hiver et à diverses maladies fongiques et parasites courants.
Parmi les caractéristiques négatives, seule la rigueur de l'arbuste à une alimentation régulière, qui comprend des engrais organiques et minéraux, ainsi que la courte durée de vie de l'arbuste, sont distinguées.
Ces caractéristiques doivent être prises en compte dans le respect des règles de soins. Les soins ici ne sont pas différents de ceux des autres arbustes fruitiers. Cette variété est une plante sans prétention, par conséquent, la plante ne nécessitera pas beaucoup d'attention de la part du jardinier.
Cassis Lucia : plantation
Groseille Lucia: photo de la variété
Le sol optimal pour planter des groseilles sera le limon. Choisissez des zones ouvertes et éclairées afin d'obtenir un rendement de qualité maximum.
Le site de plantation choisi doit être bien déterré et des engrais organiques y sont ajoutés. La taille de la fosse de plantation doit être d'environ un demi-mètre de profondeur et de largeur. Si vous plantez plusieurs arbustes, la distance entre eux doit être d'environ un mètre et demi.
Assurez-vous de verser environ 20 litres d'eau dans la fosse, de former un monticule et de placer le plant sur le monticule, en redressant doucement le système racinaire. Ensuite, tout est recouvert du sol restant et les groseilles sont à nouveau arrosées avec un seau d'eau. La zone autour de l'arbuste est mieux couverte de paillis. Le fumier ou la tourbe sont parfaits comme paillis.
Cassis Lucia : soins
La plante aime beaucoup arroser, elle doit donc être régulière. Vous devriez être guidé par la météo, mais en moyenne ce sera une fois tous les 7 jours. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage pendant la formation et la maturation des fruits. Une fois toute la récolte récoltée, l'arbuste doit également être arrosé. Et à l'automne avant le début de l'hiver, afin que la plante puisse plus facilement survivre à l'hiver.
Comme décrit ci-dessus, vous devez nourrir les groseilles. La plante est très sensible aux engrais organiques. L'alimentation doit être effectuée au moins 3 fois par an. En outre, des engrais minéraux sont également appliqués. Les groseilles sont particulièrement friandes d'engrais, qui contiennent de l'azote. Il est préférable d'appliquer ces préparations au printemps pour une accumulation rapide de masse verte. Dans ce cas, la fertilisation doit être combinée avec l'arrosage.
Aussi, les soins consistent à ameublir régulièrement le sol, à désherber. Il faut surtout faire très attention à l'agropyre, que les groseilles tolèrent mal.
Il est utile pour nourrir les arbustes et l'amidon. Pour ce faire, ajoutez un pot d'amidon dans un seau d'eau bouillie, après quoi le récipient est emballé et laissé pendant un moment, puis vous pouvez commencer à arroser.
Maladies et ravageurs
Les soins généraux comprennent également la protection des plantes contre les maladies et les ravageurs courants. Malgré le fait que l'arbuste a une immunité élevée et résiste aux insectes populaires tels que les acariens, les tétras du noisetier, il existe d'autres maladies qui affectent souvent l'arbuste. Des mesures préventives doivent être suivies et les plantes traitées périodiquement avec une solution de manganèse, du liquide bordelais ou d'autres préparations contenant du cuivre. De plus, des médicaments tels que la phytosporine-M et d'autres ont fait leurs preuves.
Si vous n'êtes pas un partisan des produits chimiques, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques. Par exemple, une teinture efficace d'ail, de molène, de chélidoine, d'absinthe. Tout cela aide à prévenir la formation de maladies. Si vous trouvez des insectes nuisibles, vous devez appliquer des insecticides.
Formation d'arbustes
Comme toute plante, le cassis a besoin d'une taille régulière pour prolonger sa durée de vie et aussi pour produire de meilleurs fruits. La pousse porte ses fruits surtout au cours de la première année de croissance, puis de moins en moins de fruits mûrissent dessus. Par conséquent, ils doivent être coupés à temps pour stimuler la croissance de nouvelles pousses.
La première année, l'arbuste n'est généralement pas taillé, et déjà la deuxième année à l'automne, il est nécessaire de couper toutes les tiges, en ne laissant que 3 ou 4 des pousses les plus fortes et les plus saines, alors que vous devez les raccourcir un peu. La troisième année, la taille est répétée, laissant également les branches de l'année dernière et environ quatre jeunes tiges saines, les coupant d'un tiers. L'année suivante, les vieilles tiges sont complètement coupées, tout en laissant trois ou quatre nouvelles jeunes pousses.
Par conséquent, la taille doit être effectuée annuellement. Un buisson adulte ne doit pas contenir plus de 12 tiges afin de bien et efficacement porter ses fruits.
Préparer l'hiver
Groseille Lucia: photo de la variété
La plante est résistante au gel, elle convient donc à la culture même en Sibérie, sans parler de la zone centrale de la Russie, caractérisée par un climat tempéré. Si votre région est caractérisée par des hivers froids, vous devez également isoler l'arbuste avec une couche de paillis suffisamment épaisse pour protéger les racines des fortes gelées.
Récolte
Les fruits de la variété de groseille Lucia sont très forts, denses, de sorte que les baies restent intactes pendant la récolte. Cela leur permet d'être transportés sur de longues distances, ainsi que de les stocker pendant une durée suffisamment longue, en respectant les indicateurs optimaux de température et d'humidité.
Les jardiniers qui ont cultivé cette plante sur leur site ne parlent que positivement de cette variété, en se concentrant sur la taille et le goût des fruits et sur les autres avantages de l'arbuste.
Conclusion
La variété de cassis Lucia est une excellente option pour la culture, car elle présente un très grand nombre d'avantages et une liste minimale d'inconvénients. Vous devez suivre les règles simples de soins, ainsi que former un buisson à temps, puis le groseille Lucia vous ravira avec une abondance de fruits savoureux et sains.