Ksyusha de cassis
Contenu:
Le cassis Ksyusha a été obtenu à l'Institut d'horticulture du nom de M.A. Lisavenko. L'hybride a été obtenu en combinant deux variétés : il s'agit de Dikovinka et la variété Jet de pollinisation libre.
Éleveurs célèbres - les scientifiques ont travaillé sur la plante. En 1998, le groseillier Ksyusha a été officiellement enregistré et recommandé pour la culture dans la région sibérienne.
Cassis Ksyusha: description et caractéristiques de la variété
Cassis Ksyusha: photo de la variété
Le cassis de Ksyusha a une hauteur moyenne et un léger épaississement, ainsi que des branches étalées de longueur moyenne. Les pousses ici sont droites et de couleur vert clair. Les pousses adultes sont lignifiées et ont une teinte brune de l'écorce, ainsi qu'une légère pubescence. Les bourgeons sont situés individuellement, ont une taille assez grande et une forme d'œuf. L'apex du rein est pointu.
Les feuilles sont à trois ou cinq lobes. De plus, ils sont assez grands. La couleur de la plaque foliaire est vert clair. La surface est mate, coriace avec un motif de veines prononcé. Les lames ont une extrémité pointue et une coupe moyenne. La lame centrale est plus haute que les latérales et est légèrement courbée. À la base, la feuille présente une rainure profonde prononcée. Sur les bords, les feuilles ont des dents pointues. Ils sont situés sur un pétiole qui a une taille longue ou courte, ainsi qu'un diamètre moyen. Le pétiole est cramoisi.
Les fleurs sont de taille moyenne et en forme de verre. Les sépales sont caractérisés par une teinte rose clair et légèrement incurvée. La longueur de la brosse est d'environ 8 cm et jusqu'à 10 à 11 baies sont formées sur chaque brosse. Les baies sont attachées avec une tige mince et longue.
Description des fruits
Les fruits de cassis de Ksyusha poussent assez gros : de 2 à 4 grammes. Ils ont une forme arrondie et une peau noire brillante.
Les fruits contiennent un grand nombre de graines et se caractérisent également par une coupe fermée. Les experts estiment l'appétence du fruit à 4,5 points. Dans ce cas, les baies sont consommées à la fois fraîches et utilisées pour diverses préparations. Le fruit contient des substances sèches, des sucres, des acides, de la vitamine C et de la pectine.
Caractéristiques générales de la plante
Le cassis Ksyusha est une plante résistante à l'hiver et à la sécheresse. L'avantage incontestable est l'autofertilité et la maturité précoce de la culture, ainsi qu'une immunité élevée à diverses maladies fongiques et à certains insectes nuisibles. Parfois, une plante peut être affectée par l'anthracnose et la septoriose, et un acarien du rein attaque parfois le cassis. Le rendement de la plante est élevé, car un buisson est capable de produire jusqu'à 10 kg de fruits.
Cassis Ksyusha: avis sur la variété
De nombreux jardiniers affirment que la variété de cassis Ksyusha est une excellente option pour la culture, car elle a une bonne résistance au gel et à la sécheresse, et a également une forte immunité à l'oïdium. Dans le même temps, le groseillier Ksyusha est capable de porter un grand nombre de fruits qui conviennent au transport et ont de hautes qualités externes et gustatives. Cependant, il faut se souvenir des maladies possibles et prendre des mesures préventives, en protégeant le cassis de la variété Ksyusha de l'anthracnose, de la septoriose et des acariens.