Globe Cassis
Contenu:
Le cassis est considéré comme un arbuste vivace; il est populaire parmi les jardiniers en raison du fait que le fruit a de nombreuses propriétés utiles. Tout d'abord, il convient de noter qu'il s'agit d'un véritable réservoir de vitamines. Les fruits de cassis ont un effet important sur les systèmes cardiovasculaire et digestif du corps. C'est pourquoi cet arbuste est particulièrement apprécié des jardiniers. De plus, les fruits des groseilles sont également délicieux, vous pouvez en cuisiner beaucoup de plats et la confiture de groseilles est toujours en rupture de stock dans n'importe quelle maison. Dans l'article, nous examinerons le cassis Globus, vous parlerons de l'histoire de l'élevage, des caractéristiques des fruits, des avantages et des inconvénients de la variété, ainsi que des secrets du choix d'un site de plantation, des règles d'entretien la plante, à la fin nous partagerons les règles de récolte et de stockage de la récolte.
Cassis Globus: description et caractéristiques de la variété
Globe de cassis: photo de la variété
Le cassis Globus appartient à la taille moyenne, ses pousses sont jeunes, vertes, ainsi que ligneuses, épaisses et vieilles, dans une teinte gris-jaune. Si nous parlons des reins, alors dans le cassis, ils sont assez gros, les sommets sont pointus, ils sont fortement déviés des branches. Les plaques de feuilles de cassis ont une forme arrondie en forme de coin, le feuillage a trois lobes, mais la surface est plutôt ridée, peinte en vert clair. Il est intéressant de noter que c'est dans le feuillage du cassis que se trouve beaucoup de vitamine C, et bien plus que dans les fruits de cette plante eux-mêmes. C'est pourquoi il est recommandé non seulement de manger des baies, mais aussi de récolter des feuilles de cassis. En hiver, elles font un excellent thé, qui a un effet fortifiant général sur le corps. On note surtout que les boutures de cette variété de cassis sont assez épaisses, mais courtes, la plante tolère remarquablement les gelées, ainsi que certaines maladies et ravageurs. Par exemple, ces arbustes ne tombent pratiquement pas malades avec des infections fongiques. Cette variété a été sélectionnée au début du XXIe siècle par des scientifiques russes dans une station de sélection. Pendant longtemps, la variété s'est répandue dans de nombreuses régions de notre pays, compte tenu du fait qu'elle présente de nombreuses caractéristiques positives. Les baies de la variété de cassis Globus ne mûrissent pas aussi tôt qu'on le souhaiterait, mais elles sont toujours très grosses, de forme ronde. Il est à noter que le poids d'une baie est d'environ 2 g, ce qui est beaucoup par rapport aux normes du cassis, c'est pourquoi la variété est considérée comme à gros fruits. Cependant, la peau du fruit n'est pas très épaisse, de couleur noire. Si nous parlons de la pulpe, alors elle est assez aromatique et sucrée, il y a beaucoup de graines dans les baies. Par ailleurs, on note que le cassis commence à porter ses fruits dès l'âge de 4 ans. Fondamentalement, les fruits mûrissent en juillet, le rendement en cassis est élevé, ils aiment donc cultiver cette variété à l'échelle industrielle. Les agriculteurs, par exemple, collectent jusqu'à 7 tonnes de baies mûres sur un hectare.
Globe de cassis : avantages et inconvénients
Toute variété a ses avantages et ses inconvénients, le cassis Globus ne fait pas exception. Les avantages incluent, bien sûr, une variété spéciale à gros fruits, d'excellentes qualités commerciales et gustatives des fruits, ainsi qu'une résistance élevée à l'hiver et à certains types de maladies et de ravageurs. De plus, les baies de cassis Globus mûrissent uniformément, à l'amiable, de sorte que la récolte peut être récoltée une seule fois. Si nous parlons des lacunes, la compacité du buisson doit être indiquée. Bien sûr, beaucoup considèrent cela comme un plus, mais cela limite la fructification et la productivité. Sinon, cette variété n'a pas d'inconvénients.
Globe de cassis : culture
Le cassis Globus est considéré comme une culture plutôt sans prétention, il peut donc être cultivé dans différentes régions de notre pays, car la plante n'impose pas d'exigences particulières en matière de conditions climatiques. Cependant, les recommandations de culture doivent encore être suivies pour que le cassis Globus donne une bonne récolte. Avant de débarquer, vous devez choisir le bon endroit. Faites attention au niveau des eaux souterraines, car les groseilles ne poussent pas dans les zones marécageuses. De plus, ces arbustes aiment la lumière du soleil, il est donc préférable de planter des plantes dans des endroits bien éclairés. Cependant, même à l'ombre partielle, le buisson se sent bien. Parlant du type de sol, nous notons qu'il est préférable de planter cette plante sur des sols gazon-podzoliques, limoneux, chernozem. Les jardiniers recommandent de planter des groseilles en octobre. Cependant, n'oubliez pas qu'avant de planter, il est impératif de former un trou de plantation en 2-3 semaines, il doit faire environ 40 cm de profondeur et 50 centimètres de diamètre.Assurez-vous que les plantes sont protégées des courants d'air, car le vent ne aime. Après la plantation, assurez-vous d'arroser abondamment l'arbuste avec de l'eau; du compost, du sulfate de potassium, de la cendre de bois et du superphosphate sont parfois ajoutés à la fosse de plantation. Cependant, n'oubliez pas que le top dressing doit être mélangé avec le sol, sinon les racines seront brûlées. Le collet doit être à plusieurs centimètres au-dessus de la surface du sol, cela garantit une croissance et un développement normaux des plantes. Lorsque les jardiniers, par inexpérience, approfondissent le collet, souvent les plantules pourrissent et meurent. Il est recommandé de pailler le cercle du tronc avec de l'humus ou de la tourbe. Si vous envisagez de planter plusieurs plantes, n'oubliez pas la distance, elle doit être d'au moins 1 m, cet arbuste est donc assez compact.
Globe Cassis : soins
Tout d'abord, il faut se rappeler que le cassis Globus est une culture très hydrophile, il faut donc arroser suffisamment les plantes. Il est recommandé d'effectuer cette procédure environ 5 fois par saison. Le premier arrosage a lieu au moment du développement actif de la plante, la croissance de la masse verte. La deuxième fois, il est recommandé d'arroser les buissons pendant la période de floraison, ainsi que lorsque les ovaires sont formés. Le prochain arrosage a lieu pendant la coulée des fruits, ainsi qu'avant l'hivernage. Le dernier arrosage est parfois appelé recharge d'eau. Si vous avez une région aride, il est recommandé d'irriguer le tronc d'arbre environ une fois tous les 10 jours. Lors d'arrosages abondants, il faut consommer environ 50 litres d'eau par arbuste. Lorsque vous creusez le cercle du tronc avant l'hivernage, ajoutez-y de la matière organique, par exemple du fumier, des fientes d'oiseaux, du compost. Vous pouvez utiliser d'autres formulations d'engrais organiques. Habituellement, un arbuste ne dépense pas plus de 6 kg de top dressing. Les engrais devraient également inclure du superphosphate, ainsi que du sulfate de potassium. Si nous parlons de pansements liquides, ils doivent être appliqués sur le sol quatre fois par saison. La première fois que les plantes sont nourries, naturellement, pendant le débourrement, la deuxième et la troisième après que la plante se soit fanée et que les baies mûrissent. La dernière fois que la couche de surface liquide est appliquée sur le sol après que toute la culture a été récoltée. Les engrais à base de potasse, d'azote et de phosphore sont souvent dilués dans de l'eau et les plantes sont arrosées avec la composition résultante. N'oubliez pas que les plantes absorberont la fertilisation lorsque la température du sol dépasse plus 10 degrés, de sorte que la fertilisation du sol trop tôt ne garantit pas l'efficacité.
Maladies et ravageurs
Comme nous l'avons noté précédemment, le cassis Globus a une assez bonne immunité, de sorte que de nombreuses maladies et parasites n'en ont pas peur. Tout d'abord, on note que l'arbuste n'est pratiquement pas affecté par les infections fongiques, et l'acarien des reins n'en a pas peur non plus.Cependant, pour que d'autres maladies et ravageurs n'interfèrent pas avec la croissance et le développement de la plante, il est nécessaire de procéder à des examens et traitements préventifs. De nombreux jardiniers pratiquent ce qu'on appelle la culture à chaud. Cela se fait vers mars, avant l'ouverture des bourgeons. L'eau devra être chauffée à environ une température de plus de 80 degrés, puis l'appliquer sur les buissons à l'aide d'une règle. Dans ce cas, 10 litres d'eau devraient suffire pour environ 3 plantes. Immédiatement après cela, il est recommandé de couper les arbustes, de former la couronne. De nombreux jardiniers utilisent également des préparations toutes faites pour les traitements préventifs, il y en a toujours beaucoup dans les jardineries et magasins spécialisés. La méthode habituelle de traitement est la pulvérisation. Mais n'oubliez pas d'inspecter les plantes en temps opportun, car d'autres signes de maladies et de parasites peuvent apparaître sur les buissons. Les jardiniers sont très friands du Bordeaux liquide, du sulfate de cuivre, car ils aident à se débarrasser de nombreux maux.
Comment tailler et façonner un buisson
La coupe des cassis Globus est recommandée soit au printemps, soit à l'automne. Parfois, les jardiniers coupent leurs plantes deux fois par an. Cependant, il faut tenir compte du fait que les bourgeons de cette culture commencent à fleurir tôt, il faut donc couper les plantes avant le début de la coulée de sève. Les semis sont également taillés lors de la plantation. Dans ce cas, il est recommandé de raccourcir les branches de 20 cm, il est préférable de laisser 4 bourgeons actifs sur chaque pousse. En automne, une taille sanitaire est également effectuée, en éliminant les branches endommagées et malades. Au printemps, il est également recommandé d'éliminer les pousses gelées et déformées. Après avoir récolté la récolte, examinez attentivement la plante afin d'identifier les signes de dommages à temps. Il est recommandé de former un globe de cassis jusqu'à quatre ou cinq ans, tandis que les buissons doivent être constitués d'une douzaine de branches d'âges différents. À l'avenir, l'arbuste ne se forme pas, effectuant uniquement une taille sanitaire, l'élimination des branches malades et endommagées.
Comment hiverner
Le cassis Globus tolère généralement le froid normalement, aucune protection supplémentaire n'est donc requise. Cependant, avant l'arrivée des gelées, il faudra également effectuer des travaux préventifs pour qu'au printemps toutes les pousses commencent à pousser et à se développer normalement. Les jardiniers même parfois, pliant les pousses au sol, attachent des charges aux extrémités des branches. Le buisson hiberne bien sous la couverture neigeuse. Parfois, l'arbuste est recouvert d'agrofibre sur le dessus, ce qui aide également à hiverner.
Comment récolter et stocker les cultures
Il est préférable de cueillir les baies du cassis Globus lorsque la rosée est complètement sèche. Les fruits sont immédiatement placés dans le récipient souhaité, car les baies se froissent rapidement lors du versement. Afin de conserver plus longtemps les qualités commerciales du fruit, il est préférable de cueillir les baies un peu vertes et avec les rameaux. Il est préférable de ne pas placer plus de 6 kg de baies dans un récipient ; il est recommandé de les placer en couche mince. Les fruits du cassis Globus sont conservés dans un endroit frais, généralement pas plus de deux semaines. Globus est considérée comme une variété plutôt gagnante en raison du fait que ses fruits sont très savoureux et gros. Les jardiniers laissent beaucoup de commentaires positifs sur le cassis Globus et notent également que la plante est très résistante et sans prétention à certaines maladies. Si vous suivez toutes les règles agrotechniques, la récolte de cassis Globus sera toujours élevée et régulière, et les baies seront savoureuses et aromatiques.