Nous cultivons l'ail dans le jardin
Ail (Allium Sativum) - Symbole de l'excellence de la cuisine provençale et méditerranéenne. L'ail est un légume bulbeux qui est très facile à cultiver dans le jardin après une longue saison de croissance. Les bulbes de ce légume sont très résistants au gel.
En plus de son arôme intense et de ses utilisations culinaires, c'est un excellent aliment à conserver dans le jardin car c'est un insectifuge et est utilisé comme remède à la maison depuis des siècles.
Il existe plusieurs variétés d'ail à planter au jardin, qui se plantent toujours en pleine terre, au printemps ou en automne, avant les premières neiges. Quelle que soit la variété choisie, la méthode de culture de l'ail au jardin est la même.
L'ail se plaît dans un sol léger, riche en humus et très bien drainé.
L'ail dans le jardin peut être planté au printemps, dès que le sol peut être cultivé, mais il est recommandé de fertiliser le sol à l'automne, les bulbes seront alors plus gros et plus savoureux lorsqu'ils seront récoltés en été. Dans les régions où les gelées sont très fortes, l'ail doit être planté 6 à 8 semaines avant l'automne.
Le temps de plantation de l'ail dans le jardin peut varier en fonction du climat local, mais dans tous les cas, le but est de donner à la plante une période suffisamment longue avant que le sol ne gèle pour qu'elle ait de bonnes racines, mais il n'y a pas assez de temps pour il se forme jusqu'à ce que les basses températures se stabilisent...
Dans les régions au climat doux, février et mars sont les meilleurs mois pour planter de l'ail dans le jardin. Assurez-vous que le sol est bien drainé avec beaucoup de matière organique.
Choisissez un endroit ensoleillé pour planter de l'ail dans votre lit de jardin. Avant de planter, traitez bien la terre dans le jardin, en la débarrassant des mauvaises herbes et en la desserrant bien. N'ajoutez pas de fumier frais, sinon les nouvelles têtes d'ail pourriront avant d'atteindre leur maturité. Cependant, un compost bien décomposé est acceptable.
Chaque gousse contenue dans une tête d'ail est une graine : on l'appelle chou-fleur. Cependant, n'utilisez pas d'ail acheté en supermarché, car il peut être irradié ou infecté par des virus. Achetez-le auprès d'un producteur biologique ou d'une jardinerie.
Puis plantez les graines (gousses d'ail), renversez-les à 5 cm de profondeur, à 15 cm d'intervalle, et creusez des sillons distants de 60 cm. Chaque graine produit une tête d'ail.
Remarquequ'il n'est pas nécessaire d'arroser l'ail dans le jardin, car il a peur de l'humidité et de l'eau stagnante. L'eau stagnante autour des plants d'ail doit être évitée à tout prix. Il est donc particulièrement important d'être vigilant au printemps lors de la fonte des neiges : il peut être nécessaire de creuser de petites tranchées pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler. Ne cultivez pas votre ail au même endroit chaque année.
Si vous voulez faire pousser des têtes d'ail, vous ne pourrez pas le faire en pot.
Lorsque les tiges florales de l'ail sont enroulées, les fleurs doivent être cueillies (elles sont comestibles). Cette étape permettra à l'ail de pousser encore plus.
Pour faire pousser de l'ail dans un lit de jardin, il est nécessaire de pailler le sol avec de la paille, qui doit être enlevée au printemps après la disparition du risque de gel.
L'ail a très peu de problèmes de parasites car c'est un répulsif naturel, donc même les maladies sont très rares. Le seul danger est le Phanerochaete chrysosporium, un champignon qui fait dégénérer la plante et peut attaquer l'ail en hiver.
Il n'y a pas grand-chose à faire pour prévenir ce problème autre que la rotation des cultures et la récolte après récolte. Les spores peuvent vivre dans le sol pendant de nombreuses années et le champignon attaque la base des feuilles et des racines.
Mais la plupart des problèmes de culture proviennent d'un excès d'humidité et d'eau stagnante.
L'ail d'automne est récolté 8 à 10 mois après la plantation, c'est-à-dire au début de l'été suivant. L'ail de printemps est récolté à l'automne. Le principal indicateur est le feuillage : il sèche et jaunit. Lorsque ce processus commence, le sol autour de la tête d'ail est nettoyé pour mieux se dessécher.
Une fois l'ail récolté, il doit être laissé sur le sol avec les tiges et les racines pendant 2-3 jours pour lui permettre de bien sécher. En cas de pluie, l'ail doit être retiré immédiatement. Il peut ensuite être nettoyé et stocké plusieurs mois dans un endroit sec et aéré.
L'ail peut être stocké individuellement ou peut être tressé et suspendu dans la cuisine ou le garde-manger. Ne pas conserver en cave si elle est humide. L'arôme augmentera au fur et à mesure que les bulbes sèchent.
Si vous prévoyez de replanter de l'ail dans votre jardin la saison prochaine, laissez des bulbes plus gros et mieux formés pour les planter à l'automne.
Il existe trois types d'ail de jardin : rose, rouge et Vessalico. La plupart des espèces mettent environ trois mois à récolter après avoir commencé à pousser.
- L'ail rose a des cous qui restent mous après la récolte. Il est recommandé pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds car il a une saveur forte et intense, mais est moins résistant à l'hiver que les autres espèces.
- L'ail rouge est extrêmement résistant au froid, mais il ne dure pas aussi bien ou aussi longtemps que les autres variétés. Le goût est plus délicat.
- L'ail Vessalico est le moins résistant et plus proche du poireau que les autres variétés. Son goût ressemble plus à celui de l'oignon.