Pétunia noir
Contenu:
Les fleurs sont depuis longtemps devenues partie intégrante non seulement des zones rurales et suburbaines, mais également un élément du décor de l'environnement urbain. Du plaisir de la datcha, ils sont devenus un moyen populaire de décorer les balcons, les loggias, les établissements médicaux et éducatifs, les institutions publiques, les restaurants et les cafés. De plus en plus, les compositions florales apparaissent non seulement dans les parcs, les places et les jardins de devant, mais aussi dans les pots de fleurs et autres récipients suspendus qui ornent les bâtiments de la ville à l'extérieur et à l'intérieur.
Bien sûr, les fleurs de forme et de couleur les plus brillantes et les plus inhabituelles sont particulièrement populaires, à l'aide desquelles vous pouvez créer des compositions décoratives lumineuses. Parallèlement, il n'est pas toujours possible de cultiver des variétés exotiques, souvent capricieuses et extrêmement exigeantes sur les conditions climatiques. À cet égard, les jardiniers domestiques privilégient souvent les cultures de fleurs familières et éprouvées, choisissant des variétés de couleur et de forme inhabituelles afin de donner une individualité à leurs parterres de fleurs.
Pétunia noir: photo
En ce sens, les pétunias sont les favoris reconnus des amateurs de fleurs - peu de représentants du monde des fleurs peuvent se vanter d'une telle variété de couleurs vives. L'abondance variétale de ces plantes accrocheuses est combinée à la polyvalence de leur utilisation : les pétunias sont tout aussi impressionnants dans un jardin de devant, dans un parterre de fleurs en ville, dans une jardinière suspendue sur une véranda, dans des pots sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Outre les variétés habituelles roses, blanches, bleues et rouges, il existe un certain nombre de variétés moins courantes avec des couleurs de pétales étonnantes. Ceux-ci incluent le pétunia noir, qui sera discuté dans cet article.
Caractéristiques botaniques des pétunias noirs
Originaire d'Amérique du Sud, le pétunia sauvage est devenu l'objet de l'intérêt des éleveurs au XVIIIe siècle. On connaît environ 40 espèces de ces représentants exceptionnels de la famille des Solanacées, qui ont rapidement gagné la sympathie des jardiniers du monde entier.
Dans la nature, il existe des pétunias noirs annuels et vivaces poussant sous une forme herbacée ou sous forme d'arbuste nain. Leur croissance, selon les espèces, varie de 0,1 m à 1 m.Les variétés cultivées sont généralement des plantes herbacées basses avec de grandes fleurs de nuances vives et saturées.
Pétunia noir: photo
Les pétunias noirs ampeleux ne peuvent pas se vanter d'un système racinaire ramifié et puissant, proche des rhizomes de type tap. Ses pousses ne peuvent pas pénétrer dans les couches profondes du sol, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation de pétunias dans un chalet d'été. Les tiges de pétunia sont dressées ou rampantes, selon la variété. Les fleurs sont principalement situées individuellement et peuvent être simples ou doubles, n'ayant souvent pas l'odeur la plus agréable. Les plantes portent des fruits dans des capsules bivalves remplies de très petites graines de pétunia noir.
Le pétunia noir appartient aux jeunes variétés et a été élevé en 2011, mais a déjà réussi à acquérir une renommée mondiale et le statut de favori reconnu parmi les représentants de son genre. À ce jour, plusieurs variétés de pétunia noir ont été sélectionnées, qui seront décrites plus en détail ci-dessous.
Pétunia noir: variétés
- La première variété de pétunias noirs, apparue grâce au travail minutieux des éleveurs pendant 4 ans, s'appelle pétunia Velours noir. Aussi, cette variété est souvent appelée "Phantom".Avant son apparition, il existait déjà des pétunias d'une nuance de violet très foncé, qui pourraient conditionnellement être appelés noirs, cependant, c'est cette variété qui est considérée comme porteuse d'une couleur noire à part entière de pétales. Le premier-né parmi les pétunias noirs a une tige forte et dressée, donnant un grand nombre de branches. Les buissons luxuriants de cette variété se distinguent par une floraison fréquente et abondante. Les grandes fleurs d'une nuance de velours noir ont parfois des rayures noires et jaunes sur les pétales. La variété de pétunia se multiplie par boutures de velours noir.
Photo de pétunias noirs
- Pétunia Cerise noire F1, comme son nom l'indique, a une couleur cerise foncée dense, proche du noir. Comme dans le cas du "Black Velvet", cette variété se caractérise par une floraison abondante de buissons ramifiés. F1 Black Cherry résiste aux conditions météorologiques défavorables telles que les vents forts ou les fortes pluies. Ayant subi l'impact des intempéries, il ne perd pas son aspect attrayant, car il peut récupérer en peu de temps. Dans le même temps, le pétunia de cette variété est considéré comme une plante qui aime la lumière et qui tolère bien les périodes sèches. Le débarquement du "Black Cherry F1" peut être lancé à la fin de l'hiver, dans les derniers jours de février. La période favorable à cette procédure dure jusqu'en avril.
- Une autre variété "cerise" de pétunia noir - Cerise noire débonnaire... Des fleurs noires avec une teinte rougeâtre parsèment densément le buisson sphérique, qui se caractérise par des taux de croissance élevés. Cette variété est très sensible à l'arrosage, la tâche principale du jardinier est donc de surveiller l'état des couches supérieures du sol afin d'éviter qu'il ne se dessèche à temps. Le pétunia noir est sensible à la fertilisation minérale, ce qui favorise une floraison abondante. La période favorable pour planter cette variété tombe à la fin de l'hiver et au début du printemps.
- Variété de pétunia noir ampelous Satin Noir Sweetunia se distingue par des buissons compacts, des fleurs noires épanouies aux pétales soyeux. Les caractéristiques distinctives de la variété sont des taux de croissance rapides, ainsi que la capacité de se reproduire par bouturage et par graines.
- Une autre variété résistante aux intempéries est Crazytunia Black Mamba. Ses buissons sphériques compacts et denses se sentent bien sur les balcons et les loggias, car ils résistent à la lumière du soleil, sans perdre leurs qualités décoratives. "Black Mamba" fleurit assez tôt et forme plusieurs fois au cours de la saison un grand nombre de fleurs d'une teinte noir charbon. Cette variété se multiplie uniquement de manière végétative, car les fruits contiennent très peu de graines. De plus, la graine, en règle générale, ne conserve pas les caractéristiques variétales de la plante mère.
Souvent, la variété de pétunias Black Eyes est appelée à tort pétunias noirs, ce qui s'explique par son nom. En réalité, ces pétunias à floraison précoce sont blancs ou roses dans diverses nuances avec un trait caractéristique - leur gorge est peinte dans une couleur marron, proche du noir. Les nervures recouvrant les pétales des fleurs d'un filet ont la même teinte.
Instructions d'entretien pour le pétunia noir ampelous
Malgré leur origine exotique et leur apparence délicate, les pétunias sont de nature sans prétention et ne nécessitent pas beaucoup de soins. Pour les faire pousser sur ton balcon ou un rebord de fenêtre, il suffit de suivre de simples recommandations agrotechniques.
- Le pétunia est une plante qui aime la lumière et le besoin de lumière du soleil est déterminé par la taille des feuilles et des pétales d'une variété particulière. Plus ils sont gros, mieux la plante se sent au soleil. Mais de fortes pluies et du vent peuvent nuire à l'apparence du pétunia.
- Les pétunias noirs sont sensibles à l'humidité du sol, bien qu'ils puissent survivre avec succès pendant les périodes sèches.Cependant, les meilleures conditions pour leur croissance et leur floraison abondante peuvent être créées avec un arrosage régulier et abondant. Dans le même temps, l'engorgement du sol dans les conteneurs et la stagnation de l'humidité doivent être évités, car cela peut endommager le système racinaire et la mort de la fleur. L'augmentation de la quantité d'eau pour l'irrigation n'est indiquée que les jours d'été les plus chauds. Humidifier le sol dans des récipients avec de la terre doit être soigneusement afin de ne pas endommager la plante elle-même.
- Une autre façon d'obtenir des fleurs abondantes de pétunias noirs est de fertiliser le sol. À ces fins, des complexes fertilisants organiques et minéraux conviennent, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage.
- Malheureusement, les cétunias noirs sont exposés aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles non moins souvent que les autres représentants de ce genre. Le plus grand danger pour eux est représenté par les maladies fongiques comme le mildiou et la soi-disant "jambe noire du pétunia", lorsque le collet de la plantule se décompose. Un autre problème courant est chlorose, peut avoir diverses raisons, allant d'une violation du régime alimentaire à la défaite des spores fongiques. Pour le traitement prophylactique des pétunias, des préparations fongicides conviennent. Parmi les insectes nuisibles, les pétunias sont le plus souvent attaqués par les pucerons, les aleurodes, les tétranyques et les thrips. Pour vous en débarrasser, vous devrez utiliser des insecticides.
Malgré son apparence accrocheuse et fragile, le pétunia noir n'est pas une plante particulièrement exigeante. Si vous suivez les règles simples pour en prendre soin, vous pourrez profiter de la floraison fréquente et abondante des buissons sphériques sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre tout au long de la saison.