Cerise Tioutchevka
Contenu:
La cerise douce Tyutchevka est la meilleure version de la cerise douce, qui est activement cultivée dans la zone centrale de la Russie. L'arbre tolère parfaitement les gelées hivernales et, en outre, possède une forte immunité contre diverses maladies fongiques communes aux cerises douces. C'est grâce à ces qualités que la variété de cerise Tyutchevka est très demandée par les jardiniers.
Cherry Tyutchevka a été élevée par le célèbre éleveur M.V. Kanshina à Briansk. L'hybride a été obtenu en croisant les variétés 3-36, ainsi que le Red Platinum. L'usine a été officiellement enregistrée en 2001.
Cerise Tyutchevka: description de la variété
Il est recommandé de cultiver cet arbre dans la zone centrale de la Russie. C'est ici que les variétés de cerises Tyutchevka donneront le maximum de résultats. L'arbre lui-même est compact et vigoureux. La couronne ici est assez étalée, a la forme d'un cercle et n'a pas tendance à s'épaissir. Les pousses sont courtes, assez fortes et ont une écorce brun clair.
Les bourgeons génératifs et végétatifs sont coniques et pointus à l'extrémité. Les feuilles ont ici la forme d'un ovale et un aiguisage caractéristique vers le haut. Le long du bord, toute la plaque de la feuille a des encoches et la feuille elle-même ressemble à la forme d'un bateau. Les feuilles de cerisier sont attachées avec un petit pétiole assez fermement. La surface du limbe est brillante, avec une couleur vert foncé prononcée. Les inflorescences sont ici formées sur des branches de bouquet et contiennent 4 fleurs chacune avec une teinte blanche et une corolle en forme de soucoupe. C'est ainsi que les inflorescences placées donnent l'essentiel de la récolte. Un petit nombre d'inflorescences se forment sur les pousses.
En parlant des fruits de la cerise Tyutchevka, il convient de noter qu'ils sont de forme ronde et pèsent un peu plus de 5 ou 6 grammes. Les fruits sont attachés à la branche avec des tiges fortes mais courtes. Au sommet, le fruit a une rondeur, ainsi qu'un entonnoir moyennement prononcé. Le diamètre de la baie est d'un peu plus de 2 cm.La peau a une teinte rouge foncé brillante, sur laquelle vous pouvez voir les points sous-cutanés.
La chair des baies de la variété de cerises Tyutchevka a un goût croustillant et contient une grande quantité de jus rouge, ce qui est clairement visible lorsque la baie est cassée. À l'intérieur de chaque fruit se trouve un os de forme ovale qui représente 6% du poids du fruit entier. Il est difficile de se séparer de la pulpe. Les fruits de la cerise Tyutchevka contiennent une grande quantité de sucre, de solides, d'acides et de vitamine C. Il convient de noter que les baies de cette variété de cerise présentent une légère séparation lors de la récolte, qui reste sèche. De plus, les fruits ne sont pas sujets à la fissuration et tolèrent bien le transport.
Cherry Tyutchevka: caractéristiques de la variété et des pollinisateurs
Lors des tests de la variété de cerise Tyutchevka, une résistance suffisamment élevée à l'hiver a été notée, par rapport au climat de la zone centrale de la Russie. Ainsi, abaisser la température en hiver à 25 degrés n'a pas d'effet négatif sur la plante. A une température de -35, certaines branches commencent déjà à geler. Cependant, ils récupèrent rapidement au printemps. De plus, même dans les hivers les plus froids, l'arbre a été endommagé de 0,8 point. Les reins ont également gelé dans une quantité ne dépassant pas 20% de tous les reins. Cependant, les fleurs ne résistent pas aux gelées printanières de retour. Ainsi, à une température déjà de -5, presque plus de la moitié des fleurs ont gelé.
Étant donné que la cerise Tyutchevka est partiellement autofertile, il est nécessaire que d'autres variétés de cerises, qui fleurissent à la fin du printemps, poussent dans des zones voisines ou dans la même zone. Les pollinisateurs des cerises Tyutchevka comprennent Rose de Briansk, Léna, Je mets, Jaloux etc. Ainsi, en plantant ces variétés, vous pouvez augmenter le rendement, car une pollinisation croisée se produira entre elles. Les fruits sont généralement récoltés dans la seconde moitié de l'été. Si l'été est trop pluvieux, les baies peuvent commencer à se fissurer.
Cherry Tyutchevka: caractéristiques de la variété
Cherry Tyutchevka: photo de la variété
Cherry Tyutchevka commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation. De plus, la quantité maximale de la culture peut être récoltée dans les 10 ans suivant la plantation. Un arbre peut porter 16 kg de fruits. Avec de nombreuses plantations d'un hectare de cerises, vous pouvez récolter près de 100 cents de baies.
Cependant, si l'arbre pousse dans des conditions appropriées et que les soins nécessaires sont pris, une culture peut donner 40 kg de baies. L'arbre a une durée de vie et de fructification de 20 ans.
Les baies de cerise Tyutchevka ont un objectif universel: elles sont consommées fraîches, utilisées pour préparer des flans sous forme de confiture, de confiture et de compote. Pour préserver le maximum de vitamines, les baies peuvent être congelées.
Lors de la sélection de la variété de cerise Tyutchevka, l'accent a été mis sur une immunité élevée à diverses maladies communes à la cerise douce. Par conséquent, cette plante est rarement affectée par la moniliose, ainsi que par des maladies telles que la clasterosporia et la coccomycose. Pour que ces propriétés aient lieu, il est nécessaire de suivre les règles d'entretien de l'arbre.
Cherry Tyutchevka: avantages et inconvénients
Les caractéristiques positives de la variété de cerise Tyutchevka comprennent un rendement élevé et sa stabilité, des qualités externes et gustatives élevées des fruits, leur résistance au transport, aux hivers glacials, ainsi qu'une immunité élevée à diverses maladies causées par des champignons.
Parmi les propriétés négatives des cerises Tyutchevka, on distingue l'autofertilité partielle de la plante, ainsi que la tendance à la fissuration avec une grande quantité de précipitations.
Cerise Tyutchevka: variétés de plantation
Le moment optimal pour planter la variété de cerises Tyutchevka sera le printemps, afin que la plante ait le temps de s'enraciner bien avant la période hivernale. Lorsque vous choisissez un semis à planter, vous devez acheter une plante annuelle ou bisannuelle, de préférence dans une pépinière éprouvée. Dans ce cas, il devrait déjà avoir des feuilles et des brindilles. Il est nécessaire d'examiner attentivement l'ensemble du plant pour détecter la présence de divers signes de la maladie : les racines doivent être fortes, ainsi que les tiges. De plus, l'écorce et les reins ne doivent pas subir de rayures ou de dommages. Si vous avez acheté un plant avec un système racinaire ouvert, il doit être placé dans un mélange d'argile pendant plusieurs heures. Il sera bon de pré-tremper la plante pour que le système racinaire soit bien redressé.
Si le semis de cerisier Tyutchevka est dans un conteneur, il peut être planté au printemps et en été de n'importe quel mois. Il n'est pas recommandé de planter des plantes en automne. Lors du choix d'un lieu de plantation, vous devez savoir que les fruits les plus délicieux se formeront sur l'arbre qui poussera dans un endroit ouvert et protégé du soleil, protégé des forts courants d'air à l'aide de divers bâtiments et structures ou d'une clôture. Lorsque vous plantez une plante près d'une haie, vous devez reculer d'au moins 2 mètres.
Le sol sur le site doit être meuble, drainé, avec une réaction acide neutre et riche en nutriments. Il n'est pas recommandé de planter une culture à côté de la morelle, et d'autres cultures de cerises ou de cerises douces deviendront les meilleures voisines de la plante, ce qui augmentera le rendement de l'arbre, et vous pouvez également planter des cerises à côté des arbustes à baies. La distance entre les paliers doit être d'au moins 4 mètres.
Tout d'abord, vous devez préparer une fosse de plantation d'une taille de 60 sur 80 cm dans laquelle une couche de drainage suffisamment épaisse est disposée et la terre est également déterrée. Un support est immédiatement placé au centre de la fosse, auquel un jeune arbre sera attaché. Ensuite, le plant est placé sur un monticule, en étalant soigneusement tout le système racinaire. Ensuite, vous devez couvrir la plantation d'un sol fertile. Lors de la plantation, il est nécessaire de contrôler que le collet soit à au moins 5 cm au-dessus du niveau du sol.De plus, il est nécessaire de compacter le sol et de former également un cercle près du tronc afin que l'humidité ne se propage pas lors de l'arrosage.
Une fois l'arbre planté, versez un seau d'eau sur le semis et étalez une épaisse couche de paillis. La taille de formation peut être démarrée immédiatement.
Lors de l'achat d'un jeune arbre de la variété de cerises Tyutchevka, vous ne devez pas confondre les cerises avec les cerises. Ils diffèrent précisément par la teinte de l'écorce: les cerises ont une teinte gris-brun, tandis que les cerises ont une teinte rouge de l'écorce.
Cherry Tyutchevka: soin des variétés
Prendre soin de la variété de cerises Tyutchevka se résume à des manipulations standard effectuées pour d'autres variétés de cerises.
Après la plantation de l'arbre, les soins les plus courants sont effectués. Il est nécessaire de désherber le cercle du tronc en temps opportun, d'arroser et d'ameublir le sol après l'arrosage, ainsi qu'après la pluie.
Il est nécessaire d'arroser abondamment la plante pendant la floraison, ainsi que pendant la formation des fruits. De plus, un arrosage sera également nécessaire pour préparer la culture à la période hivernale. S'il y a trop de pluie, le sol doit être recouvert de polyéthylène pour éviter l'engorgement de l'arbre.
La cerise Tyutchevka a également besoin d'une alimentation régulière. Comme engrais, ils choisissent des préparations minérales complexes prêtes à l'emploi et des préparations organiques.
La taille sanitaire et de formation est effectuée au début du printemps, ainsi qu'à l'automne après la chute du feuillage, où les branches anciennes, séchées et malades sont enlevées. Avant d'envoyer l'arbre en hiver, enveloppez le tronc avec un filet ou un autre matériau de couverture pour le protéger des rongeurs et du gel.
Maladies et insectes nuisibles
Il a été noté que la variété de cerise Tyutchevka a une forte immunité contre les maladies fongiques courantes. Cependant, il est impératif d'enlever toutes les feuilles et fruits tombés à l'automne et de s'assurer de déterrer le site avant la période hivernale. Lorsque le printemps vient de commencer, il est nécessaire d'effectuer un traitement prophylactique avec des fongicides.
De plus, vous devez prendre soin de l'arbre et utiliser périodiquement des ceintures de piégeage et d'autres pièges lorsqu'ils sont attaqués par des insectes, et s'il y a trop d'insectes nuisibles, des insecticides seront nécessaires ici.
Conclusion
Cherry Tyutchevka est une variété dont vous pouvez être fier, car la plante est sans prétention et produit en même temps un grand nombre de fruits savoureux si elle est cultivée en Russie centrale. De plus, le cerisier Tyutchevka a une bonne immunité contre diverses maladies et insectes nuisibles.