Comment nourrir les semis de chou
Contenu:
Le chou est un potager sans prétention et assez connu dans de nombreux pays. Il contient un riche complexe d'oligo-éléments et de vitamines qui suscite un grand intérêt pour cette culture. Par conséquent, beaucoup s'efforcent d'obtenir une récolte assez importante dans leurs jardins. Cependant, cela nécessite le respect de la technologie agricole nécessaire à la culture de cette culture, ainsi que le respect des régimes d'alimentation et d'abreuvement. L'application correcte des pansements nécessaires n'est que le sujet de notre article. Nous examinerons brièvement et facilement comment nourrir les semis de chou, comment organiser l'ensemble du processus de soins au stade de semis et déjà d'une plante adulte.
Comment nourrir les plants de chou: médicaments et méthodes d'origine populaire
Pour le plein développement et une excellente croissance d'une plante, un ensemble de nutriments est nécessaire - les macronutriments :
Phosphore - il est nécessaire à la plante depuis l'apparition des premières pousses jusqu'à la formation de vraies feuilles sur la plante ;
Potassium et azote - le chou est très nécessaire lorsqu'il y a une activation de la croissance et une formation abondante de couverture foliaire;
Calcium - son manque s'exprime par une croissance affaiblie des plantules, il est beaucoup plus petit ;
Cuivre - c'est l'élément vital le plus important, sans lequel la plante meurt pratiquement.
De nombreux jardiniers essaient d'abord d'utiliser toutes les méthodes et moyens folkloriques disponibles pour se nourrir. Par exemple, le fumier de poulet est utilisé sous forme d'infusion - molène, toujours sous forme liquide. Ou une infusion de simple cendre de bois.
Les coquilles d'œufs seront également un excellent engrais et une source de nombreux éléments essentiels.
Il est très difficile d'obtenir un ensemble d'engrais minéraux par des méthodes traditionnelles en peu de temps. Mais vous pouvez utiliser des complexes achetés dans un magasin spécial.
Comment nourrir les semis de chou pour la croissance. Préparation du sol
Le terreau fait maison utilisé par les jardiniers est une méthode d'alimentation très courante. Regardons de plus près un tel processus.
La composition d'un tel mélange est assez simple, il n'y a que trois composants: un sol de haute qualité, de l'humus et, bien sûr, du sable de rivière.
Pour renforcer l'effet d'utilité, vous pouvez ajouter au mélange du sulfate de potassium, en poudre, une petite quantité, jusqu'à 50 grammes, des coquilles d'œufs de poule. Tout cela doit être broyé à l'état de poudre, environ un verre en quantité.
Si vous préférez ajouter du superphosphate, il est alors nécessaire d'utiliser uniquement dissous dans une petite quantité d'eau. Avec une solution de superphosphate, versez abondamment le sol préparé pour déplacer les semis.
Le chou de Pékin nécessite une approche prudente de la sélection de l'humus. Il doit être de bonne qualité. Un plus sera de la tourbe et du sable en quantités égales. La cendre de bois est utilisée comme engrais, à raison d'un verre et demi pour 10 litres de mélange de sol préparé.
Une bonne préparation du sol pour les semis - et le chou de Pékin n'a plus besoin d'être nourri avant d'être planté en pleine terre.
Calendrier schématique pour l'alimentation des semis
Si vous souhaitez établir votre propre système d'alimentation en fonction des périodes de maturation de vos plantations, vous devez décider si vous allez effectuer la cueillette, ou vous passer de ce moment.
La façon dont vous avez préparé le sol pour semer les graines dépend de la quantité de pansements de chou dont vous avez besoin au moment de la croissance des semis.
Si des cendres n'ont pas été ajoutées au mélange de sol préparé, alors pour des semis de bonne qualité, il est nécessaire d'irriguer avec de l'engrais, qui comprend toute la composition des micro-éléments.
Avec une bonne préparation, la première alimentation des plantules est effectuée après l'apparition de vraies 3-4 feuilles.
Si le sol a été bien fertilisé avant le semis, il vous suffit d'ajouter des additifs azotés, tels que l'urée.
Les méthodes folkloriques peuvent à nouveau venir à la rescousse. Molène, à raison de 1 kilogramme par litre d'eau, ou crottes de poulet, infusion, 1 kg par litre d'eau.
L'arrosage est effectué à raison de 1 litre d'engrais fini pour 10 à 20 plantes. Le sol, point très important, est bien humidifié avant l'application du top dressing, l'humidité permet d'éviter de brûler le système racinaire, qui est encore très faible.
Variétés : brocoli et chou-fleur. Ils demandent une composition d'alimentation légèrement différente : 10 litres d'eau + 10 grammes de sel de potassium + 10 grammes de carbomure + 15 grammes de superphosphate. Toutes les formulations préparées par vous-même peuvent être remplacées par des complexes achetés en magasin. Par exemple, Effekton.
La deuxième période d'alimentation commence le 11e jour après la première tétée. Préparons un mélange pour les variétés de chou blanc : nitrate d'ammonium 35 grammes + 10 litres d'eau (la quantité d'éléments nécessaires a augmenté au fur et à mesure de la croissance de la plante). Si vous utilisez une infusion de molène, la proportion est de 1: 5, le rapport du fumier de poulet à l'eau est plus - 1:10.
Comment nourrir le chou après avoir planté des semis en pleine terre
Après avoir été transplantés dans un espace ouvert, les semis se sentent assez mal à l'aise, les jeunes plantes subissent un stress. Dans une telle période, les semis ont besoin d'une attention accrue. Un arrosage simple et régulier ne suffit pas.
Il est nécessaire d'ajouter une partie supplémentaire des éléments importants pour la nutrition. Dans la période suivant le repiquage, la croissance accrue de la plante, sa couverture verte, est activée. À l'heure actuelle, d'importants engrais contenant de l'azote sont nécessaires.
Il peut s'agir d'une infusion de molène ou d'une solution d'urée. Si vous préférez les remèdes populaires, vous pouvez utiliser une infusion d'herbes fraîches. Il y en a assez dans tous les jardins. Par exemple, utilisez l'ortie bien connue.
Les résultats de l'utilisation d'une telle infusion donnent un effet formidable, car elle contient une grande quantité d'éléments utiles. Et en termes de sécurité, l'ortie répond à toutes les exigences des engrais.
Comment préparer l'infusion ? Broyez les orties et toute herbe adventice, mettez-les dans un récipient, assez grand (il vaut mieux prendre un tonneau). Remplissez un tiers du récipient avec de l'herbe hachée, remplissez-le d'eau pour que toute l'herbe soit recouverte. Vous pouvez utiliser un peu de poids sur l'herbe pour qu'elle ne flotte pas.
Pendant environ deux semaines, un tel mélange fermente et infuse. Liquide déjà prêt à l'emploi (la préparation peut être ressentie par l'odeur caractéristique), il est nécessaire de le diluer avec de l'eau propre dans un rapport de 1: 9, où 9 parties sont de l'eau. La consommation de l'infusion est d'environ un litre par buisson, pas moins.
Les exemples ci-dessus des mélanges d'aliments et d'engrais les plus appropriés peuvent être appliqués à toutes les variétés de chou. Les exigences pour tous sont pratiquement les mêmes : macro et microéléments. Même le chou chinois sera ravi de recevoir une telle dose des substances dont il a besoin.
Au moment de la fructification, du liage des têtes de chou et de la formation des têtes de chou-fleur, il est recommandé de nourrir à nouveau les plantes avec des nutriments.
Le mélange est complètement copié de l'alimentation d'origine, mais la quantité d'engrais contenant de l'azote est prioritaire sur le reste. Il existe des variétés de choux tardives utilisées principalement pour le décapage.
C'est pour ces variétés que vous pouvez préparer la dernière vinaigrette pour la saison. Il est introduit au plus tard deux semaines avant la récolte. Le but de l'alimentation est de préparer le chou pendant une longue période.
Exemple de mélange : Mélanger 40 g de sulfate de potassium avec 10 litres d'eau. Le taux d'arrosage pour chaque buisson est d'environ 2 à 4 litres. Une autre composition - 10 litres d'eau chaude sont mélangés à 500 grammes de cendre de bois, il est impératif d'insister pendant une journée, de filtrer lorsque vous êtes prêt et de nourrir.
Nous pouvons résumer notre conversation. Les activités de jardinage en elles-mêmes sont laborieuses, prennent du temps et diverses difficultés surviennent. Vous savez maintenant comment nourrir les plants de chou.
Nous soulignons une fois de plus - le respect le plus clair et le plus cohérent de toutes les règles de la technologie agricole, le choix du matériel de semence, le sol à planter en pleine terre, la sélection correcte des engrais et, par conséquent, leur utilisation correcte.
Tous ces points vous permettront de décoller une récolte suffisamment grande, attendue depuis longtemps et en bonne santé. Veuillez prendre en compte le fait que non seulement une carence, mais également une quantité excessive de toutes les substances nécessaires peuvent causer des dommages irréparables au chou.
Oui, trop est aussi mauvais pour n'importe quelle culture. En aucun cas, n'autorisez l'utilisation d'engrais "à l'œil". Cette utilisation favorise la production de nitrates dans la plante. Alors, cela vaut-il la peine de consacrer autant de temps et d'efforts ?
Toutes les solutions sont strictement conformes aux instructions. Prendre soin et prendre soin de vos plantes est la chose la plus importante dans le jardinage.