Sansevieria
Contenu:
La sansevieria est une plante incroyablement commune chez les producteurs de fleurs, qui est très populaire même parmi les non-professionnels. On l'appelle aussi Sansevieria, cependant, malgré le fait que ces noms soient incroyablement similaires, dans cet article, nous utiliserons le nom Sansevieria.
Sansevieria: description de la plante
Sansevieria: photo d'une plante
Si nous parlons de la classification, Sansevieria appartient au genre des plantes d'asperges. Certains experts et fleuristes avancés appellent également ce genre de plantes Agate. Il combine (selon diverses estimations) de soixante à soixante-cinq espèces, chacune contenant un grand nombre de variétés naturelles et hybrides. Sansevieria est originaire de Madagascar, d'Indonésie, d'Afrique ou du sud de la Floride. Il est également fort probable que vous croisiez cette fleur en Inde. Bien qu'en fait, on la trouve le plus souvent sur les balcons de nos maisons, car c'est en Union soviétique que cette plante tropicale a acquis une popularité tout simplement énorme, grâce à laquelle Sansevieria est désormais très répandue dans notre pays. À propos, vous avez peut-être connu cette fleur sous ses noms populaires, tels que peau de serpent ou queue de brochet.
La plante Sansevieria est considérée comme particulièrement précieuse car vous devez la traiter incroyablement mal pour la détruire. À la maison, Sansevieria est si simple qu'absolument n'importe qui, même le débutant le plus vert et le plus inexpérimenté, pourra en tirer les meilleures qualités décoratives. Étonnamment, même si vous oubliez pendant un demi-mois que la fleur existe, le Sansevieria ne ressentira aucune difficulté et continuera à vivre et à grandir. De plus, de nombreux designers pensent que sa meilleure parure est sa simplicité. Sansevieria est vraiment une plante extérieurement incroyablement simple, qui, cependant, ne fait que la rendre meilleure et lui permet de s'intégrer dans absolument n'importe quel intérieur. Il est également très beau dans les compositions florales.
Sansevieria : soins à domicile
Sansevieria: photo d'une plante
La sansevieria est cultivée comme plante ornementale à feuilles caduques et peut être utilisée pour décorer absolument n'importe quelle pièce avec absolument n'importe quel intérieur.
L'éclairage n'est pas non plus très important pour Sansevieria. Vous pouvez même le cultiver à l'ombre partielle, et même alors, il sera assez brillant et panaché. En revanche, il est fortement déconseillé de le cultiver dans un endroit trop ombragé, comme d'ailleurs en plein soleil, ce qui est particulièrement préjudiciable aux Sansevieria.
La température n'est pas du tout importante, du moins en été. Bien sûr, le faire pousser au réfrigérateur en ce moment ne sera pas la meilleure solution, cependant, croyez-moi, si vous vous sentez à l'aise dans votre chambre, alors Sansevieria sera également à l'aise. Cependant, il y a encore une limitation : en hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de seize degrés.
L'arrosage doit être systématique et pas trop abondant.En principe, il suffit d'arroser la fleur quand bon vous semble.
L'humidité de l'air pour Sansevieria n'est pas du tout importante, ce à quoi vous ne vous attendiez probablement pas d'une plante tropicale. Cependant, ici tout est comme avec la température : vous êtes à l'aise - la fleur est à l'aise.
La fertilisation peut être complètement négligée, surtout si vous ne recherchez pas une décoration record, cependant, si vous voulez obtenir les meilleurs résultats dans la beauté des feuilles de votre Sansevieria, vous pouvez le nourrir une fois par mois pendant la période estivale.
Cette plante n'a pratiquement pas de période de dormance, ou du moins elle est si imperceptible que les conditions de parade nuptiale ne changent pratiquement pas tout au long de l'année.
Aucune greffe systématique de Sansevieria n'est nécessaire. Cette procédure n'est effectuée que si la plante devient trop à l'étroit dans son pot.
Une plante comme la Sansevieria peut être multipliée de deux manières (du moins, celles-ci sont les plus efficaces de toutes) : par division ou par bouturage de feuilles.
Il y a peu de parasites dans cette plante et ils sont assez rares, mais le plus souvent la menace est représentée par les vers et les tétranyques.
La seule maladie de masse, la chance de rencontrer que vous avez au-dessus d'un pour cent est la pourriture des racines, mais avec un soin approprié de la fleur, même elle n'est pas effrayante.
Sansevieria: photo d'une plante
Bien sûr, avant de passer à l'examen des caractéristiques de chaque procédure incluse dans le complexe de soins Sansevieria, nous devons vous rappeler que ce genre de plantes compte plus de soixante espèces, dont chacune contient de nombreuses variétés individuelles, et, par conséquent, pour se reproduire une sorte de règles d'ultimatum qui conviendraient à tous sont tout simplement impossibles. Cependant, en fait, je dois admettre que cela n'est pas particulièrement nécessaire, car si vous accordez au moins une telle attention à la plante, qui sera décrite ci-dessous, elle se sentira en tout cas bien, quelle que soit sa nature. noter.
Il convient de noter que, compte tenu de l'incroyable simplicité de cette fleur, elle est incroyablement efficace et belle, pour laquelle, à coup sûr, elle est surtout appréciée. Par conséquent, nous souhaitons vous offrir quelques petits conseils pour vous aider à rendre votre Sansevieria encore meilleure :
Plus il y a de pansements, mieux c'est. Sansevieria réagit très positivement à eux et plaît au propriétaire avec des feuilles particulièrement vertes et une belle coloration. Cependant, cela ne signifie pas que l'alimentation est nécessaire.
Mieux encore, Sansevieria pousse sur le rebord de la fenêtre, mais en aucun cas sur celui du sud, car dans ce cas, il existe une forte probabilité de coups de soleil graves. Mais la température sur le rebord de la fenêtre, en passant, n'a aucune importance, et donc Sansevieria peut se tenir dessus même en hiver, lorsqu'il y a une énorme chaleur du radiateur de chauffage par le bas.
L'arrosage du Sansevieria doit être régulier et modéré, cependant un écart vers un arrosage un peu plus rare est tout de même acceptable. Bien sûr, vous devez vous préparer au fait que la plante se ternira considérablement, mais pour ceux qui quittent souvent et longtemps leur maison, c'est une très bonne nouvelle.
En revanche, une déviation vers un arrosage plus fréquent ne devrait en aucun cas se produire, car cela entraîne une stagnation de l'humidité au niveau des racines, et nous savons tous avec certitude que cela conduit à la pourriture des racines.
Température et humidité
Sansevieria: photo d'une plante
Comme déjà mentionné, le régime de température de Sansevieria ne joue pratiquement aucun rôle et pousse bien à température ambiante. Cependant, la pire chose que vous puissiez faire pour cette fleur est de l'exposer sur le balcon lors de vents violents ou, Dieu nous en préserve, en hiver. Dans ce cas, en espérant que la fleur, en principe, ne puisse pas être détruite, vous resterez très déçu.
Quant à l'humidité, Sansevieria n'a pas non plus d'exigences et de chicanes pour cela.Cependant, il sera très utile d'essuyer ses feuilles avec une éponge spéciale ou un chiffon ordinaire. Ainsi, vous pouvez débarrasser la fleur de la poussière, à laquelle elle réagit très négativement.
Sansevieria : règles d'arrosage
Nous avons déjà attiré votre attention sur le fait que l'arrosage de Sansevieria doit être de préférence régulier et pas trop abondant. Cependant, nous vous conseillons également fortement d'acheter un humidimètre dédié dans l'un des magasins de jardinage. Le fait est que ce n'est qu'à l'aide de celui-ci que vous pouvez déterminer quand la plante a vraiment besoin d'être arrosée - la méthode d'arrosage uniquement lorsque la couche arable s'assèche ici, malheureusement, ne fonctionne pas toujours.
Cependant, en fait, ce conseil ne s'applique en grande partie qu'à ceux qui veulent faire pousser la fleur la plus belle et la plus saine. Si vous le mettez simplement sur la fenêtre pour la beauté, vous ne devriez pas vous en soucier.
Néanmoins, il existe des exigences certaines et très strictes pour l'arrosage. Si vous allez arroser une fleur, vous devez collecter de l'eau à l'avance. Ainsi, il va non seulement infuser un peu, mais aussi chauffer/refroidir à température ambiante. Ces deux exigences sont les plus importantes pour l'arrosage de Sansevieria.
Greffe de plante
Sansevieria: photo d'une plante
Comme nous l'avons déjà dit, vous ne devez transplanter une fleur que lorsque les racines deviennent à l'étroit, cependant, si vous n'êtes pas très versé dans les plantes et que vous ne savez pas comment la trouver, il suffit alors de simplement transplanter Sansevieria dans un nouveau, légèrement pot plus grand, une fois par an - vous ne vous tromperez certainement pas.
La greffe elle-même, malgré le fait qu'elle semble être une opération très sérieuse et majeure, ne représente rien de compliqué. Le plus important est de trouver la bonne terre et le bon pot, et tout le reste ne sera pas plus difficile que de jouer dans un bac à sable. En parlant de terre, la terre de jardin ordinaire est totalement inadaptée à Sansevieria, et donc la meilleure solution serait d'acheter un mélange de tourbe dans un magasin spécialisé. Cependant, si vous avez l'esprit d'expérimentation, vous pouvez préparer vous-même le terreau. Pour ce faire, vous aurez besoin de gazon et de sol feuillu, ainsi que de sable dans un rapport de deux à un pour un, respectivement. De plus, vous devez fournir à la fleur une petite couche de drainage de gravats fins ou de gravier.
Soit dit en passant, vous ne devriez pas penser que vous devez être un fleuriste super professionnel pour déterminer qu'il est temps pour une fleur de choisir une nouvelle maison. Pour ce faire, il suffit juste d'avoir assez de soins : dès que les racines commencent à sortir des trous du fond du pot, une transplantation immédiate doit être effectuée.
À propos, il y a aussi certaines exigences pour le pot: il est souhaitable que ses parois soient suffisamment épaisses et qu'il soit lui-même en terre. Le fait est que ce sont ces qualités qui vous aideront à éviter certaines situations inattendues. Le problème est qu'une plante comme Sansevieria a un système racinaire incroyablement puissant, et donc, ayant trop poussé, elle peut simplement casser un pot fragile, et un spécimen léger, au moindre excès de poids, peut simplement tomber à cause des feuilles massives de la fleur.
Sansevieria: règles d'alimentation
La fertilisation de Sansevieria, comme déjà mentionné, est effectuée en été une fois par mois. Cependant, même un top dressing aussi rare est complètement facultatif. Même si vous ne donnez pas à la fleur un seul gramme d'engrais, mais continuez en même temps à l'arroser systématiquement, tout ira bien avec elle. Néanmoins, si vous décidez tout de même de fertiliser la Sansevieria, elle ne vous restera certainement pas endettée et vous ravira avec une floraison exceptionnelle et des feuilles très lumineuses.
Cependant, même avec l'introduction d'engrais, vous devez être vigilant. Tout d'abord, assurez-vous que le mélange ne contienne pas trop d'azote, car il est incroyablement nocif pour Sansevieria à fortes doses.De manière générale, quel que soit le mélange que vous utilisez, la meilleure solution serait de réduire sa concentration de moitié par rapport à celle préconisée. Le problème est que tout minéral qui est introduit dans le sol de Sansevieria en trop grande quantité est susceptible d'entraîner un surdosage, et il est donc très important de savoir quand s'arrêter. De plus, si vous pouvez voir un motif sur les feuilles de la variété que vous cultivez, la concentration devrait être encore plus faible, c'est-à-dire trois fois inférieure à celle recommandée par le fabricant.
Cependant, nous n'avons pas dit ce qui conduit exactement à une surdose de minéraux. Et cela conduit à une perte complète du motif à la surface des feuilles de la plante. Bien sûr, ce n'est en aucun cas mortel, cependant, vous devez l'admettre, c'est très désagréable.
Sansevieria : multiplication des plantes
Sansevieria: photo d'une plante
Il existe deux méthodes les plus efficaces pour élever le Sansevieria, c'est pourquoi nous vous conseillons de les utiliser. Tous les autres, malheureusement, n'ont pas le taux de survie souhaité.
Division du rhizome
Le meilleur moment pour cette procédure de reproduction est le printemps. C'est à ce moment qu'il est préférable de transplanter, et donc, en choisissant ce moment pour les deux procédures, vous pouvez faire d'une pierre deux coups. Afin de réaliser directement la procédure de division du rhizome, vous aurez besoin d'un instrument très tranchant et très précis qui vous permettra, sans difficulté et complications, de diviser délicatement le buisson en autant de parties que vous le jugerez nécessaire. Bien sûr, il est tout simplement impossible de diviser un buisson à l'infini, car chaque parcelle, sans exception, doit avoir au moins un point de croissance.
Après division, pour chaque partie du buisson une fois entier, son propre pot individuel est sélectionné. Il est rempli exactement du même terreau que pour une simple plantation. De plus, il est très important de placer la fleur dans un endroit où elle recevra un ensoleillement suffisant et où il fera suffisamment chaud.
Nous vous recommandons surtout cette méthode, surtout si vous êtes un fleuriste débutant, car elle est incroyablement simple et intuitive à mettre en œuvre, même si cela peut ne pas sembler à première vue.
Sansevieria : propagation par bouturage de feuilles
Afin de propager Sansevieria avec des boutures de feuilles, vous devrez couper l'ancienne lame de feuille avec un couteau de jardin bien aiguisé. En le coupant ainsi plusieurs fois, vous devriez obtenir plusieurs morceaux, atteignant une longueur de trente à quarante centimètres. Pendant un certain temps, ils devront s'allonger à l'air libre sous les rayons du soleil, et après cela, ces morceaux de plaques de feuilles peuvent être plantés dans un petit récipient rempli de sable et de rien d'autre. Un détail très important : les parcelles doivent être à un angle d'environ quarante-cinq degrés.
D'en haut, chaque parcelle est recouverte d'un bouchon spécial, qui peut être une bouteille en plastique ordinaire. Elle sera probablement le meilleur choix. Cependant, avec la bouteille, vous pouvez choisir un bocal en verre, mais c'est un peu moins pratique. Maintenant que le morceau de feuille est bien fixé, il ne reste plus qu'à lui assurer un arrosage systématique. Cependant, cela ne peut se faire qu'à travers la palette : en versant de l'eau sur les boutures par le haut, vous pouvez très probablement les déranger, ce qui se traduit par la chute des parcelles sur le sable.
Dans cet état, les parcelles sont entretenues pendant un mois. Pendant cette période, il aura des racines prononcées et des boutures notables. Si tout cela est présent, vous pouvez alors transplanter la bouture du conteneur commun dans votre propre pot, dans lequel le même terreau sera versé que dans les pots des plantes adultes. Cependant, malheureusement, cette méthode d'élevage ne convient pas à toutes les espèces, mais uniquement à celles à feuillage vert. Sinon, la tige, bien sûr, prendra racine et grandira, mais elle n'héritera pas du modèle de la mère.
Bien que, très probablement, il soit peu probable que vous utilisiez cette méthode, étant donné qu'elle est beaucoup plus compliquée que la précédente.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria : espèces végétales
Si nous parlons d'un représentant naturel typique du genre Sansevieria, il convient de noter que sa hauteur atteint en moyenne un mètre et que son rhizome est rampant. Les feuilles sont généralement de couleur verte, bien que les couleurs puissent aller jusqu'au brun. Cette plante fleurit également, mais sa floraison n'a aucun intérêt décoratif, car les fleurs poussent de manière complètement indescriptible et inintéressante, et en couleur elles se distinguent à peine du feuillage lui-même. Bien sûr, puisqu'il y a une fleur de Sansevieria, alors il doit y avoir un fruit. Dans la nature, il se forme réellement et est une petite baie avec plusieurs graines de taille moyenne à l'intérieur. Cependant, comme mentionné, la floraison ne se produit que dans la nature. À la maison, vous ne l'observerez probablement pas.
Sansevieria grand (Sansevieria grandis)
Bien sûr, nous n'avons pas du tout besoin d'expliquer en quoi ce type de Sansevieria diffère exactement, car cela est assez évident. Bien sûr, sa caractéristique distinctive est sa taille exceptionnelle. Les plaques foliaires peuvent pousser à partir de soixante centimètres et plus. De plus, sur les feuilles de cette espèce, vous pouvez trouver un motif plutôt intéressant, qui est une structure plus foncée que l'ombre de toute la plaque foliaire. En outre, un petit motif peut être observé le long des bords de la feuille, où ils sont peints en vert blanchâtre.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria hyacinthoides
Il est également difficile d'appeler ce Sansevieria petit, mais il ne dépasse toujours pas un mètre et demi. Les plaques foliaires sont combinées en bourgeons particuliers, dans lesquels il y a de deux à quatre feuilles, cependant, comme elles se développent de manière inégale, il y a une forte probabilité de rencontrer une seule feuille. Le motif à la surface des feuilles de cette espèce est assez attrayant. Elle ressemble un peu à la lettre latine "W", et la nuance de ces traits est beaucoup plus foncée que celle du reste de la plaque foliaire. De plus, la bordure des feuilles de cette espèce est très attrayante. C'est très fin, mais quand même, cette rayure orange dorée est très attrayante.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria dooneri
Cette espèce ressemble beaucoup plus à un représentant typique des succulentes que les autres. En fait, cette Sansevieria ressemble même un peu à la très célèbre plante Aloe Vera. Le buisson se compose de rosettes individuelles, chacune pouvant contenir jusqu'à vingt feuilles distinctes. Ils n'atteignent pas eux-mêmes plus de quarante centimètres de long et sont également plutôt étroits par rapport aux autres espèces. Cependant, il y a toujours un motif attrayant et intéressant sur leur surface, cependant, malheureusement, la bordure est manquante.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria gracieuse ou gracieuse (Sansevieria gracilis)
Ce type de Sansevieria ressemble encore plus au représentant le plus typique des succulentes que le précédent. En fait, ils ont un grand nombre de similitudes, mais la principale différence est que ce Sansevieria est tout simplement meilleur, surtout si vous aimez les plantes plus grosses. Ses feuilles atteignent une longueur d'environ un demi-mètre et à leur surface, vous pouvez trouver un motif beaucoup plus prononcé. De plus, ils ont une bordure très fine et à peine perceptible, mais néanmoins, qui a une couleur presque blanche comme neige et qui est particulièrement visible à l'extrémité des feuilles.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria Kirkii
Ce Sansevieria a peut-être la couleur la plus simple et la plus banale de toutes, car il est très difficile de trouver un motif à sa surface. Néanmoins, c'est probablement ce qui l'attire, car, curieusement, ce type particulier est l'un des plus populaires parmi les architectes d'intérieur modernes. De plus, des variétés à feuillage brun-brun peuvent également être trouvées dans cette espèce, vous pouvez donc facilement trouver une plante pour n'importe quelle pièce.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria libérienne (Sansevieria liberica)
Le sansevieria de cette espèce est une plante plutôt inexprimée et n'est donc pas très bien adaptée à la culture domestique en pot. Néanmoins, il a fière allure dans le jardin parmi d'autres plantes et fleurs, et c'est donc là qu'il est le plus souvent cultivé. Les rosettes sont le plus souvent constituées de six feuilles longues et très larges qui poussent absolument parallèles à la surface, leur donnant un aspect très similaire à celui des algues. Eh bien, cela, bien sûr, en fait une excellente décoration pour tout réservoir artificiel. En parlant de motif, il convient de noter que de petites taches blanches peuvent être vues à la surface des plaques foliaires et qu'il existe également une bordure très pâle.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria à trois voies (Sansevieria trifasciata)
C'est le type même de Sansevieria qui est devenu incroyablement répandu non seulement parmi les jardiniers et les fleuristes, mais aussi parmi les gens ordinaires du monde entier. Ce qui le rend peut-être si populaire à ce jour, c'est son liseré jaune incroyablement beau, qui se distingue par sa largeur et sa luminosité. De plus, bien sûr, un motif très riche et lumineux donne quelques points supplémentaires. Et pourquoi ramper si vous, très probablement, à la maison, ou au moins sur le lieu de travail, cette espèce particulière pousse, et pas une autre.
Sansevieria: photo d'une plante
Sansevieria : propriétés des plantes
Bien sûr, en plus de la décoration, la Sansevieria possède un grand nombre d'autres propriétés : celles que nous utilisons activement, et même celles que nous ne connaissions pas. Tout d'abord, ce sont, bien sûr, toutes sortes de propriétés médicinales et médicinales. Vous savez probablement que Sansevieria a pris une place honorable dans le domaine de la médecine traditionnelle. Et, bien que les méthodes traditionnelles n'aient absolument rien à voir avec la science et le traitement réel, on ne peut nier que Sansevieria contient une assez grande quantité de saponines, et les saponines sont des substances médicinales incroyablement utiles et importantes. Ils sont utilisés pour créer des agents anti-inflammatoires, expectorants et cholérétiques. De plus, ils sont capables de générer de la mousse, ce qui signifie qu'ils sont très largement utilisés dans les industries cosmétiques et diverses détergents. Bien que, peut-être, cette utilisation de saponines ne vous soit probablement pas utile.
Cependant, il existe une propriété très importante d'une plante telle que la Sansevieria, que vous devez simplement connaître si vous envisagez d'utiliser cette plante comme médicament : l'utilisation de cette plante ou de ses dérivés sous quelque forme que ce soit est absolument contre-indiquée pendant la grossesse, car ils ont un effet avorté.
Important! Cela ne signifie pas non plus que la teinture ou la décoction de Sansevieria peut être utilisée comme médicament abortif ! De telles procédures ne peuvent être effectuées que sous surveillance et avec une ordonnance prescrite par un médecin ! Par conséquent, soyez prudent et prudent!
Sansevieria : conclusion
La sansevieria fait depuis longtemps partie intégrante de notre vie. Dès que quelqu'un parle d'une plante d'intérieur, c'est probablement sa photo qui apparaît dans notre tête. Eh bien, vous connaissez maintenant toutes les subtilités de l'entretien de cette fleur et comment en faire une véritable décoration de votre maison. Nous espérons que cet article vous a été utile et que la culture de Sansevieria sera une expérience facile et agréable pour vous.
Sansevieria: vidéo sur la plante