Bougainvillier
Contenu:
Jasmin, fuchsia et orchidée - ces habitants des régions tropicales et subtropicales, autrefois exotiques en apparence parfaits, ont depuis longtemps pris racine dans de nombreux foyers. Mais pour une fleur comme bougainvilliers les producteurs de fleurs ont commencé il n'y a pas si longtemps.
Bougainvillier: description de la fleur
Dans son environnement naturel, la fleur de bougainvillier se trouve le plus souvent en Amérique du Sud. Dans la nature, la plante se développe sous la forme d'un arbuste, ou d'un petit arbre, pouvant atteindre 5 mètres de haut. En raison du climat chaud, proche des régions subtropicales, la plante n'a pas de périodes de repos, toute l'année, les buissons luxuriants et étalés sont très brillants et impressionnants. À la maison, le bougainvillier pousse partout. Les arbustes peuvent être vus parmi les rochers, le long des sentiers. Et dans les villes, il escalade facilement les parois abruptes de divers bâtiments.
L'attrait de la plante n'est pas du tout créé par les fleurs, elles sont si petites qu'elles sont pratiquement invisibles. Il s'agit des nombreuses bractées, qui ont une couleur vive et riche.
Les conditions climatiques de la plupart des régions de Russie ne permettent pas de cultiver des bougainvilliers en plein champ, car la plante meurt déjà à une température de l'air de -5 degrés. L'exception concerne certaines régions du Caucase, dont le climat est le plus proche du subtropical. Par conséquent, nous, Bougainvilliers, sommes exclusivement une plante d'intérieur. De plus, l'arbuste est souvent cultivé dans des serres et, bien sûr, dans des jardins botaniques. Dans des conditions d'intérieur, la plante a connu un manque de lumière, de sorte qu'au fil du temps, les bougainvilliers d'intérieur ont cessé de fleurir toute l'année. Cependant, lors de la création de conditions proches de l'environnement naturel de croissance de la plante, la fleur de bougainvillier fleurira jusqu'à plusieurs fois au cours de l'année.
Soit dit en passant, le bougainvillier n'est pas une plante, mais tout un genre. Le genre tire son nom de Louis Antoine de Bougainville, qui a dirigé la première expédition française autour du monde.
Plante de bougainvillier : photo de fleur d'intérieur
Cultiver des bougainvilliers à la maison et en prendre soin
Pour les bougainvilliers domestiques, l'endroit le plus éclairé de la pièce convient. Par exemple, les fenêtres, côté sud ou ouest. La durée minimale pendant laquelle les bougainvilliers doivent être exposés à la lumière directe du soleil est d'au moins 5 à 6 heures. Le soleil brûlant ne nuira pas à cette plante thermophile. Ce n'est qu'avec un éclairage suffisant que l'on peut espérer une croissance normale, caractérisée par la formation d'un grand nombre de bractées et leur couleur vive. Sinon, les pousses s'étireront, les feuilles à bractées commenceront à se décolorer et la fleur d'intérieur de bougainvillier perdra complètement son effet décoratif.
La pièce ou toute autre zone dans laquelle se trouve l'usine doit être régulièrement ventilée. Et, si la plante n'est pas endommagée par la lumière directe du soleil, les courants d'air directs et encore plus les courants d'air sont contre-indiqués. En été, il est préférable de placer la plante sur une véranda, une terrasse ou un balcon ouvert, en essayant d'éviter les endroits soufflés et non protégés des précipitations. Pour l'hiver, le bungewill peut également être laissé sur le balcon, à condition qu'il soit isolé et équipé de lampes fluorescentes.
La plante ne tolère pas les mouvements fréquents d'un endroit à un autre, y répondant par un ralentissement de la croissance. Au moindre changement de sa température habituelle ou de son degré d'éclairage, une fleur de bougainvillier d'intérieur peut faire tomber à la fois le feuillage et les bractées.Dans ce cas, la plante doit être immédiatement remise à sa place d'origine et, après un certain temps, elle se rétablira.
Plante de bougainvillier : photo de fleur d'intérieur
Si la plante passe le printemps et l'été à l'intérieur, la température optimale de l'air ne doit pas dépasser +25 degrés.
L'hiver est une période de dormance pour la brousse. À ce stade, il est recommandé de transférer la plante dans une pièce où la température de l'air sera constamment à + 16 degrés. De telles conditions contribueront à la formation de plus de boutons floraux et, par conséquent, à une floraison plus luxuriante. Lorsqu'une telle opportunité est absente et que la fleur hiberne dans la chaleur, elle doit être complétée en fournissant des heures de lumière du jour de 12 heures. Ensuite, une période de repos pour lui ne viendra pas et, après un certain temps, des fleurs apparaîtront. Dans le même temps, ayant gaspillé de l'énergie pour une modeste floraison hivernale, en été, la plante ne pourra pas non plus fleurir pleinement.
Pour le développement normal des bougainvilliers d'intérieur, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée. À ces fins, la plante est régulièrement pulvérisée. Cependant, cela doit être fait correctement. Ainsi, pendant la floraison, l'humidité doit être exclue de la plante. À la fin de la floraison, la pulvérisation du feuillage ne sera bénéfique qu'à la fleur domestique du bougainvillier.
Le maintien du taux d'humidité souhaité est possible d'une autre manière. Par exemple, remplissez un grand récipient d'eau et placez-le à côté de la plante. De plus, vous pouvez verser des cailloux humides ou des cailloux dans la palette, et déjà placer un pot avec une plante dessus. Et, bien sûr, un humidificateur est idéal à ces fins. Tant pour pulvériser une plante que pour l'arroser, seule de l'eau filtrée et bien décantée convient.
Le sol dans le récipient avec la plante doit toujours être modérément humide. La fleur doit être arrosée avec un volume d'eau tel qu'elle commence à s'infiltrer par les trous de drainage. Ensuite, l'eau accumulée doit être déversée, car la plante ne tolère pas bien l'humidité stagnante. En été, lorsque le bungewillia commence à pousser activement, il est nécessaire d'humidifier le sol immédiatement, dès que la couche supérieure s'assèche. Et à l'automne, la plante commence à se préparer à la période de dormance hivernale, réduisant progressivement le nombre et le volume d'arrosage. En hiver, les bougainvilliers ne sont pas arrosés plus d'une fois tous les 14 à 20 jours. Cependant, il est important de ne pas laisser la terre se dessécher dans le pot. En effet, en hiver il fait plutôt chaud et sec dans la pièce en raison du fonctionnement constant des appareils de chauffage.
Une fertilisation opportune est également la clé d'une floraison luxuriante et durable. Le top dressing est effectué régulièrement, à partir du printemps, capturant les périodes de bourgeonnement et de floraison. Pour une assimilation plus rapide des engrais par la plante, il est conseillé de les appliquer sous forme liquide. Pour l'alimentation, des complexes d'engrais minéraux contenant du fer, du potassium et du phosphore conviennent. Ces éléments stimuleront la formation de bourgeons et favoriseront une floraison longue et luxuriante. Il est important de ne pas être zélé avec les engrais contenant de l'azote, leur excès affectera négativement la floraison de la plante.
Pour la chambre de culture de bougainvilliers, un mélange de sol de haute qualité convient, absorbe l'humidité et respire. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les plantes à fleurs. Cependant, le niveau d'acidité du sol ne doit pas dépasser -6,0. Le mélange de sol peut être compilé indépendamment, en utilisant une partie de sable de rivière, deux parties de sol gazonné et la même quantité d'humus. Des agents de boulangerie tels que la cendre de bois ou la vermiculite peuvent être ajoutés comme additifs au mélange résultant. De plus, le sol doit être désinfecté avant de planter la plante. Pour cela, le mélange de sol est versé dans de l'eau bouillante ou cuit à la vapeur. De plus, afin de détruire les micro-organismes pathogènes qui causent des maladies du système racinaire de la plante, le sol doit être recouvert d'une solution de fongicides biologiques.Après avoir traité le mélange de sol, il faut le laisser sécher.
Lors du choix d'un récipient pour la culture de bougainvilliers à la maison, il convient de garder à l'esprit qu'il doit être légèrement plus grand qu'un coma en terre avec un système racinaire. Un pot ou un pot de fleurs trop grand favorisera la croissance du système racinaire et de la masse verte, tandis que la floraison sera faible. De plus, la croissance des racines prend du temps, et jusque-là, l'humidité peut stagner dans des endroits qui n'ont pas été maîtrisés par les racines, ce qui entraînera une acidification rapide du sol. Par conséquent, les experts recommandent d'arrêter le choix sur des conteneurs assez hauts et, en même temps, pas larges.
De plus, avant de planter des bougainvilliers, il est nécessaire de verser dans le récipient une couche de drainage dont l'épaisseur doit être d'au moins 3 cm.À ces fins, l'argile expansée, les petits cailloux et les morceaux de mousse conviennent.
Plante de bougainvillier : photo de fleur d'intérieur
Transplantation et taille de bougainvilliers
Il est recommandé de replanter chaque année les jeunes plantes d'intérieur Bougainvilliers. Ceci est principalement dû à la croissance active des bougainvilliers au stade initial. Ainsi, lors de la culture d'un buisson dans une serre, la taille de la plante peut augmenter de 2 à 3 mètres en un an. De plus, des transplantations régulières maintiendront la valeur nutritionnelle du mélange de sol, car à mesure que la plante grandit, plus de nutriments sont nécessaires.
Les buissons de bougainvilliers matures ne doivent pas être transplantés fréquemment. Après cette procédure, la plante peut ne pas fleurir pendant un certain temps et perdre du feuillage. Par conséquent, la transplantation des buissons s'effectue en transférant la plante dans un pot plus grand, en essayant, si possible, de ne pas endommager les racines.
Lors de la transplantation d'une fleur domestique Begenvillia dans un nouveau conteneur de plantation, il ne faut pas oublier que le collet ne peut pas être enterré; après la plantation, le remplissage du sol et l'arrosage, il doit être au niveau du sol. Le sol ne doit pas être tassé; dans le même temps, les vides doivent être évités, en particulier dans la zone du système racinaire. La plante transplantée est arrosée puis transférée dans une pièce ombragée pendant plusieurs jours. Ainsi, Bougainvillea s'adapte plus rapidement et commence à prendre racine. Après le temps spécifié, le buisson est remis à sa place d'origine.
Plante de bougainvillier : photo de fleur d'intérieur
Il est recommandé de transplanter les bougainvilliers au début du printemps, après la fin de la période de dormance et le début de la croissance du buisson.
Les branches de la plante, en particulier celles qui fleurissent, ont un poids considérable et nécessitent un support. Par conséquent, lors du repiquage, il est nécessaire de prendre soin de l'installation des supports à l'avance afin de ne pas blesser à nouveau la plante.
Les boutons floraux de la fleur d'intérieur du bougainvillier pondent en hiver. La floraison du buisson commence en mai, à cette époque de nombreuses inflorescences ouvertes, entourées de bractées lumineuses, forment un beau bouquet. Le buisson est si luxuriant que dans sa masse, le feuillage vert est pratiquement invisible. À l'intérieur, avec des soins appropriés, la plante fleurira tout au long du printemps et de l'été, et parfois, la floraison peut durer jusqu'en novembre.
Les bractées peuvent différer en forme et en couleur, selon la variété. Ils peuvent être roses, violets, violets ou lilas. Les plus décoratives sont les variétés à plusieurs bractées doubles. Les fleurs de bougainvilliers sont très petites et la couleur crème les rend presque invisibles sur le fond de bractées brillantes et grandes. De plus, les fleurs se fanent et tombent assez rapidement. Dans le même temps, les bractées peuvent rester sur le buisson jusqu'à plusieurs mois, gardant son aspect attrayant. Pour plus de décoration, vous pouvez planter quelques plantes de variétés différentes dans un même pot, par exemple des bougainvilliers à bractées blanches et roses. Au fil du temps, les branches et les troncs des plantes s'entrelacent de plus en plus, formant un buisson incomparable, de couleur blanc-rose.
Une autre procédure qui contribue à la floraison luxuriante et longue du bougainvillier est sa taille correcte et opportune. De plus, la taille vous permet de façonner la plante dans la bonne forme. Cette procédure est effectuée plusieurs fois dans l'année. Au début du printemps, coupez les branches faibles et sèches, ainsi que celles qui ont des dommages. En été, les inflorescences fanées et perdues sont éliminées en temps opportun. La taille d'automne est peut-être la plus longue. Ainsi, après le flétrissement des bractées, il raccourcit les jeunes pousses d'environ un tiers, laissant six ou huit bourgeons sur chacune d'elles. Les branches qui poussent dans le mauvais sens ou qui épaississent la couronne sont coupées jusqu'à la base. Il est déconseillé de toucher les branches adultes pour lesquelles il est recommandé de toucher à plus de trois ans, car cela n'apportera pas d'effet visible, tandis que la plante subira de graves dommages. En automne, une taille de formation peut également être effectuée. Ainsi, le bougainvillier peut être formé sous la forme d'un buisson multi-tronc, ou, laisser de longues vignes pour les fixer sur un support, donnant la forme de diverses formes. En plus des treillis, divers cadres bouclés peuvent être utilisés comme support pour les vignes. Pendant la période de floraison des bougainvilliers, de telles compositions sont très impressionnantes et peuvent sans aucun doute devenir la décoration principale d'un jardin ou d'un parc. Dans le même temps, il est important de se rappeler qu'à la suite de la taille, le nombre requis de bourgeons de la nouvelle saison doit rester sur les pousses. Les bourgeons qui se forment sur les vieilles branches se réveillent rarement, par conséquent, les jeunes pousses peuvent ne pas apparaître du tout sur ces pousses.
La fleur d'intérieur de bougainvillier a l'air très décorative, ressemblant à un bonsaï dans sa forme - un arbre avec plusieurs pousses et un tronc. Pour former un tel arbre, il ne reste pas plus de trois branches sur la plante. Cette forme doit être conservée longtemps, de sorte que le buisson devienne ligneux et commence à ressembler à un arbre. Ensuite, ils coupent les branches principales et centrales et attendent que l'arbre commence à faire pousser de jeunes pousses. Pendant cette période, leur croissance est contrôlée. Les longues branches sont taillées et pincées, les pousses en excès sont enlevées et la bonne direction est donnée aux branches qui ont commencé à pousser dans la mauvaise direction. À ces fins, un simple fil est souvent utilisé, qui est facile à retirer après lignification des pousses. Pendant la période de dormance du bougainvillier, sa formation est suspendue. Pendant ce temps, la plante va libérer de jeunes branches sur lesquelles apparaîtront des boutons floraux. Et au début du printemps, des inflorescences luxuriantes et magnifiques apparaîtront sur l'arbre.
Parfois, un tel arbre a des pousses nues, qui gâchent son aspect décoratif. Pour redonner de l'attractivité à la plante, des boutures coupées dans la couronne d'un même buisson peuvent être greffées sur ces pousses. Les jeunes pousses vertes sont choisies pour couper les boutures. Soigneusement, en essayant de ne pas endommager les bourgeons, toutes les feuilles sont coupées des boutures. Ensuite, ils déterminent le lieu d'inoculation et, à l'aide d'une perceuse, font soigneusement un trou correspondant au diamètre de la bouture. En règle générale, la bouture s'enracine assez rapidement et, bientôt, l'aspect décoratif de la plante sera restauré. Il est important d'éviter d'endommager les bourgeons situés sur le manche, en particulier ceux situés près du tronc. De plus, la plante doit assurer un arrosage en temps opportun. Il n'est pas recommandé de le déplacer vers d'autres endroits et de changer de quelque manière que ce soit son emplacement.
À l'aide du greffage, vous pouvez également changer la couleur des bractées, donnant à la plante un aspect encore plus intéressant. Pour ce faire, sur un buisson à bractées roses, vous pouvez greffer une tige d'une plante qui a par exemple des bractées blanches. Il convient de noter que cette procédure n'est pas difficile du tout. Il est nécessaire de prendre un outil de coupe tranchant, pré-traité, et de faire une petite incision sur le côté du porte-greffe - la plante à greffer. Ensuite, coupez le scion d'une autre plante.Un côté du greffon est soigneusement broyé et soigneusement inséré dans l'incision du porte-greffe. Le scion peut être fixé avec de la colle médicale ordinaire, par exemple, comme la BF-6, ou avec un simple pansement. Vous pouvez retirer ces dispositifs de retenue au plus tôt après quelques mois.
Plante de bougainvillier : photo d'une fleur d'intérieur
Méthodes de reproduction Bougainvillier
Parmi les méthodes existantes de propagation des bougainvilliers, les boutures sont les plus simples et, en même temps, assez efficaces. Les boutures sont récoltées au tout début de l'été, et pour les couper, des branches semi-lignifiées parmi celles qui ne fleurissent pas, ou poussent dans le mauvais sens, et épaississent également la couronne, conviennent parfaitement. Pour la culture de boutures de bougainvilliers, un mélange composé à parts égales de tourbe et de sable convient. Avant de planter les boutures dans le substrat, leur coupe inférieure doit être traitée avec une préparation qui stimule la formation des racines. Les plantations sont recouvertes d'un film, de bouteilles en plastique et d'autres récipients transparents. Pour que les boutures s'enracinent plus facilement, le sol doit être constamment humidifié et la température de l'air dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +25 degrés. Les semis doivent être constamment ventilés, en enlevant les abris pendant plusieurs heures. Les boutures de bougainvilliers s'enracinent longtemps - au moins un mois et demi, deux mois. Une fois que les signes de croissance active sont devenus visibles, les abris sont retirés et la tige enracinée est transplantée dans un autre conteneur plus spacieux. Afin de ne pas endommager le système racinaire lors de la transplantation, les boutures sont retirées avec un morceau de terre. Cette procédure ne posera pas de difficultés si, au stade initial, les boutures ont été plantées dans des gobelets en plastique, qui peuvent être simplement coupés lors de la transplantation sans blesser les racines de la plante. Cultivez les semis dans un endroit bien éclairé, mais à une température de l'air ne dépassant pas +20 degrés. Les plantes libèrent rapidement les jeunes pousses, lorsque leur longueur atteint 5 cm, un pincement est effectué. Lorsque les racines ont complètement absorbé le volume de terre avec lequel le pot est rempli, la plante est à nouveau repiquée dans un récipient plus grand, d'environ 10-12 cm de diamètre.Au fond du pot, il est nécessaire de faire une couche de drainage , car la plante a besoin d'un arrosage abondant au début. Dans le même temps, il ne faut pas oublier de vidanger le liquide qui s'accumule dans la casserole.
Les boutures peuvent également être récoltées fin février ou début mars, il est seulement important qu'après la coupe chacune ait au moins deux bourgeons. Les feuilles situées au bas de la bouture sont complètement enlevées, les supérieures sont coupées en deux. Cette action aidera à réduire l'évaporation de l'humidité des feuilles, ce qui est nécessaire aux boutures pour un enracinement plus rapide. Ensuite, les boutures préparées sont placées dans l'eau pendant une journée, où un médicament qui stimule la formation des racines a également été préalablement ajouté. Les actions ultérieures pour la plantation et la culture des boutures sont effectuées conformément à la procédure ci-dessus.
La superposition d'air est un autre moyen facile de propager les bougainvilliers. De cette façon, la plante peut être propagée tout au long de l'année. Vous devez d'abord préparer un pot de semis, un verre en plastique ou un autre petit récipient et le remplir de terre humide. Ensuite, sur le buisson, une jeune pousse non lignifiée est sélectionnée et plusieurs encoches y sont pratiquées. De plus, la pousse est soigneusement pliée à la surface du sol avec lequel le récipient est rempli. Il est important que la zone entaillée soit adjacente au sol, car c'est à cet endroit que les racines se formeront. Dès que la couche prend racine, elle est séparée de la plante mère et plantée dans un grand récipient.
Le bougainvillier se multiplie par graines, cependant, cette méthode est la plus longue et la plus laborieuse. De plus, contrairement aux options précédentes, dans ce cas, il n'y a pas de certitude totale que le résultat poussera un buisson exactement de la variété que vous vous attendiez à voir.Après tout, on sait que les graines, contrairement aux boutures et aux boutures, n'adoptent pas toujours pleinement les qualités et les propriétés de la plante mère. Et il est impossible d'obtenir des semences de plantes cultivées à l'intérieur, car la pollinisation dans ce cas est absente.
Les semis de graines de bougainvilliers produisent dans la période de fin février à mi-avril. Les semences achetées en magasin doivent être traitées en premier. Tout d'abord, les graines doivent être vérifiées pour la germination, pour laquelle elles sont placées dans l'eau pendant un certain temps. Les graines qui ont flotté à la surface sont jetées, les autres sont immergées dans une solution de l'un des médicaments qui stimulent la croissance pendant 2-3 heures. Pour faire pousser des semis, un mélange de sol composé de sable, de sol fertile et de mélange de tourbe convient. Tous les composants sont mélangés à parts égales. S'il n'est pas possible de faire le mélange vous-même, vous pouvez le faire complètement avec de la terre achetée pour les plantes à fleurs. Dans tous les cas, il est important de renverser le sol avec une solution d'un fongicide biologique afin d'éviter l'infection des plantes par la pourriture des racines, qui peut détruire les jeunes plants faibles. Le sol préparé est versé dans un récipient pour semis et humidifié. Les graines sont semées à une distance de deux ou trois centimètres les unes des autres, ne s'enfouissant pas dans le sol à plus d'un demi-centimètre. À la fin du semis, le récipient est recouvert de verre ou de papier d'aluminium. Ensuite, il faut être patient, car les graines de bougainvilliers vont germer longtemps. Ainsi, les premières pousses sont visibles au plus tôt deux ou trois mois plus tard. Pendant ce temps, les semis doivent être dans une pièce où la température de l'air ne descend pas en dessous de +26 degrés. De plus, les cultures nécessitent une ventilation constante. L'arrosage doit se faire uniquement avec de l'eau décantée à température ambiante. Dès que les graines éclosent et que les plantules apparaissent à la surface du sol, l'abri est retiré. Pour que les plantules ne s'étirent pas et que les jeunes plantes deviennent plus fortes et prennent racine, elles sont complétées par de la lumière.
Lorsque trois vraies feuilles apparaissent, les plantules plongent dans des conteneurs séparés. Après l'enracinement et le début d'une accumulation active de masse verte, ils peuvent être plantés dans des pots plus spacieux, au fond desquels un drainage doit être versé au préalable. Les soins de suivi sont effectués de la même manière que pour les plantes adultes.
Et si le bougainvillier ne fleurissait pas ?
Très souvent, la raison pour laquelle la fleur de bougainvillier cultivée à l'intérieur ne fleurit pas est due à un mauvais entretien.
Par exemple, si en hiver, la plante n'a pas été dotée du régime de température approprié, elle n'a donc pas eu de période de repos. Le buisson n'a pas pu reprendre pleinement ses forces et a déposé des boutons floraux.
De plus, la plante peut ne pas recevoir suffisamment de soleil, car la durée des heures d'ensoleillement dans les bougainvilliers est assez longue. Lorsque le buisson est planté dans un très grand récipient, les racines de la plante n'ont tout simplement pas le temps de maîtriser tout le volume du sol. En été, pendant une période de croissance active, les bougainvilliers manquaient d'éclairage et de chaleur. La quantité de top dressing, ou la quantité d'engrais appliquée, était insuffisante.
Si toutes les conditions sont réunies, mais que les inflorescences ne se sont pas formées, vous pouvez essayer de faire fleurir le bougainvillier. Tout d'abord, l'alimentation est complètement arrêtée, puis le nombre d'arrosages est réduit. Ce soin se poursuit jusqu'à l'apparition des boutons floraux sur les jeunes pousses. Et dès qu'ils commencent à se former, il est nécessaire de reprendre immédiatement l'alimentation et de restaurer le volume d'arrosage précédent de la plante.
Plante de bougainvillier : photo d'une fleur d'intérieur
Signes de la maladie des plantes du bougainvillier
Le bougainvillier est une plante assez résistante à diverses maladies.Cependant, des soins inappropriés peuvent également affaiblir son immunité, provoquant des maladies ou une détérioration de l'état de la plante, ce qui entraînera une diminution de la décoration.
Ainsi, par exemple, lorsqu'une fleur de bougainvillier perd ses feuilles avant le début de l'hiver, c'est l'état naturel de la plante, dû à la préparation avec une période de dormance rapide. Et si le feuillage tombe à une autre période, alors, très probablement, le buisson réagit ainsi à un changement de son environnement habituel. Cela peut être un changement d'emplacement, une exposition à des facteurs défavorables tels que des courants d'air ou un éclairage insuffisant. La chute du feuillage ne peut être observée que sur la plante acquise. Cela est également dû au stress causé par le changement de ses conditions habituelles. Pour lui redonner son effet décoratif, il suffit de lui prodiguer des soins appropriés et opportuns. Ce phénomène peut également être observé lorsque, après la période estivale, le conteneur avec la plante est ramené dans la pièce. Au fil du temps, la plante s'adapte et retrouve sa masse verte.
Si le feuillage brillant se fane, la plante est probablement affectée par la chlorose. La cause de cette maladie peut être un manque de fer et d'autres éléments essentiels. Vous devez immédiatement effectuer un top dressing avec les complexes appropriés d'engrais minéraux.
Lorsque la surface des feuilles commence à se couvrir de taches blanches, leur apparition est probablement due à une humidité stagnante et à une ventilation irrégulière de la pièce. Pour corriger la situation, il est nécessaire de surveiller la propreté de l'aération et de réduire légèrement l'arrosage de la plante. Le feuillage atteint doit être enlevé.
Un arrosage excessif, l'acidification du sol et le manque d'oxygène dans le système racinaire peuvent provoquer un feuillage jaune. Assez souvent, ce phénomène peut être observé en hiver. Il est nécessaire de réduire temporairement la quantité d'irrigation, d'arrêter de fertiliser. C'est bien si la plante est au repos pendant un certain temps.
Lorsque le buisson commence à se faner, il est conseillé de le traiter avec un stimulant de croissance, puis de le couvrir et, pendant quelques jours, de le transférer dans une pièce ombragée. Dans ce cas, la plante doit être régulièrement ventilée.
Plante de bougainvillier : photo d'une fleur d'intérieur
Si la fleur domestique Bougainvillier a cessé de croître, il est probable que la capacité soit devenue petite pour son système racinaire bien développé. Le volume du pot ou du pot de fleurs ne lui permet pas de pousser davantage. Pour reprendre la croissance, il vous suffit de transplanter le buisson dans un récipient plus grand.
Parfois, une plante cesse de se développer en raison de son âge, par exemple lorsqu'elle atteint 10 ans. Ses branches deviennent ligneuses et les inflorescences ne se forment pas. Dans ce cas, il est nécessaire de s'occuper de la culture du nouveau matériel de plantation en temps opportun.
Une autre raison du flétrissement des bougainvilliers peut être les dommages causés par la pourriture des racines. Pour sauver les plantes, vous devrez le retirer complètement du conteneur, libérer le système racinaire du sol et retirer les racines endommagées. Ensuite, le buisson est placé dans une solution de fongicide biologique pendant un certain temps. Toute la couronne doit être traitée avec la même solution, cela aidera la plante à surmonter rapidement l'action des micro-organismes pathogènes, qui sont les agents responsables de la pourriture des racines. De plus, les racines sont saupoudrées de cendre de bois et la plante est plantée dans un nouveau mélange de sol, préalablement renversé avec une solution du même fongicide.
L'apparition de ravageurs sur les bougainvilliers est assez rare. Un signe que la plante est attaquée par des insectes - les parasites peuvent être une fleur blanche sur le feuillage ou une toile d'araignée à peine perceptible. Dans certains cas, par exemple, si un buisson infecte les pucerons, les feuilles deviennent collantes et perdent leur éclat. Afin de lutter contre les parasites, les plantes sont abondamment arrosées avec une solution de pluie préparée avec de l'ail, de la cendre de bois, du liquide ou du savon à lessive.En cas de dommages graves causés à la brousse par des parasites, il est nécessaire d'utiliser immédiatement des préparations insecticides, telles que "Fitoverm", "Aktara". Dans ce cas, le traitement doit être effectué à plusieurs reprises. Avant de commencer le traitement, il est important de lire attentivement la notice d'utilisation du médicament et de ne pas oublier les mesures de protection, notamment lorsque la pulvérisation est effectuée dans un local fermé.
Il convient de noter que le bougainvillier d'intérieur à la maison est cultivé avec succès par de nombreux producteurs, répondant aux soins et à l'attention appropriés avec une floraison luxuriante et longue.
Fleur de bougainvillier à la maison: vidéo utile