Choux de Bruxelles - culture et soins en Sibérie et dans l'Oural
Contenu:
Les choux de Bruxelles sont originaires de Belgique. Après, la plante a commencé à se répandre activement dans le reste de l'Europe. Le légume contient une énorme quantité de nutriments et est également très savoureux. Les choux de Bruxelles sont consommés à la fois frais et utilisés pour préparer divers plats, ainsi que pour faire des préparations pour l'hiver. Choux de Bruxelles - culture, toutes les subtilités et caractéristiques sont décrites dans cet article
Choux de Bruxelles : culture et variété variétale
Cette culture est divisée en trois types de variétés.
Maturité précoce. Franklin F1 - Récolté en quatre mois. Dolmik F1 est l'option la plus réussie pour la région de l'Oural et la Sibérie. La longueur de la tige ne dépasse pas 60 cm, les têtes de chou ont une couleur plus proche du vert clair.
Variétés de mi-saison. Rosella se caractérise par une récolte impressionnante, Cassio a également une bonne fertilité.
Variétés tardives de choux de Bruxelles. Hercules 1342, Dallik, Zavitka - toutes ces variétés se distinguent par une bonne résistance au gel et à certaines maladies.
Culture en extérieur réussie de choux de Bruxelles, conditions
La clé d'une bonne récolte de têtes de chou à l'automne est le bon choix du site de plantation. Les choux de Bruxelles aiment les endroits clairs, ensoleillés, les sols neutres ou légèrement acides, il vaut mieux qu'ils soient limoneux. Les légumineuses, les graines de citrouille et les tomates seront de bons prédécesseurs de la plante.
Si vous plantez des plants de choux de Bruxelles à l'endroit où les plantes crucifères poussaient auparavant, la plante peut faire mal.
Atterrissage
Comme les fruits du chou de Bruxelles mûrissent lentement, il ne doit être cultivé dans l'Oural et en Sibérie que par semis.
Les graines de chou germent à une température de 3 degrés. Si la température est plus élevée, les semis apparaîtront beaucoup plus rapidement. Les conteneurs de semis doivent être remplis de terre, qui comprendra nécessairement de la tourbe, du gazon, ainsi que des cendres et des engrais minéraux. Il est préférable de ne pas utiliser le sol du site, car il peut contenir des agents pathogènes. Vous pouvez planter des semis dans la deuxième quinzaine d'avril. Les graines sont placées dans des trous ne dépassant pas 2 cm de profondeur.
Les semis doivent être arrosés régulièrement, mais n'en faites pas trop, car trop d'eau tuera les plantes. Lorsqu'environ 5 vraies feuilles apparaissent sur les semis, vous pouvez planter des semis sur le site. C'est vers la mi-mai, et dans les régions froides, où les gelées de retour sont caractéristiques, il vaut la peine de reporter la procédure à juin.
Les choux de Bruxelles doivent être préparés à l'avance. À l'automne, des engrais sont ajoutés: humus, craie, cendres et nitrophoska. Tout, comme il se doit, doit être déterré et nivelé. Avec cette préparation, lors de la plantation des semis, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais dans les puits eux-mêmes. Pour la prévention des quilles et autres maladies courantes pour cette culture, il est nécessaire de renverser le lit de jardin avec une solution de permanganate de potassium.
Les plantules doivent être soigneusement retirées du pot, en laissant une grosse motte de terre sur le système racinaire, puis planter les buissons sur le lit de jardin, en gardant une distance de 60 cm entre les plantules. Le sol doit être compacté pour que la plante soit fermement ancrée dans le sol. Comme les choux de Bruxelles ont une longue saison de croissance, afin de ne pas occuper le lit du jardin, d'autres légumes ou herbes peuvent également être plantés entre les rangs.
Choux de Bruxelles : culture et soins appropriés
Le soin des plantes est effectué sur la base du soin du chou-fleur. La seule chose qui n'est pas nécessaire est de se blottir contre la culture donnée. Vous devez arroser le chou pendant que le sol sèche. En règle générale, ce n'est pas plus de 10 fois par saison. Lors de la formation des têtes de chou, l'arrosage doit être fait plus abondamment.
Fertiliser les choux de Bruxelles n'est nécessaire qu'avec des engrais minéraux, les engrais organiques ne fonctionneront pas ici. Ainsi, une semaine après la transplantation de la plante en pleine terre, elle doit être fertilisée avec du nitroammophos. Ensuite, lorsque la plante grandit un peu et que les têtes de chou commencent à se nouer, le chou doit être à nouveau nourri en ajoutant du sulfate de potassium et du superphosphate à la solution, en plus du nitroammophoska.
Vous pouvez utiliser une autre solution, à savoir du chlorure de potassium, un peu de superphosphate, quelques grammes d'urée. Avant chaque tétée, il est nécessaire d'arroser les plantes, puis de fertiliser.
Lorsque les têtes de chou sont déjà formées et qu'il reste environ un mois avant la récolte, il est nécessaire de pincer le sommet des plantes et d'enlever également les feuilles de la rosette. Tout cela est fait dans le but d'améliorer la nutrition du fruit. Lorsque les feuilles principales jaunissent sur les têtes de chou, cela indique que la plante est prête à être récoltée.
Il s'est avéré que ce type de chou ne nécessite pas beaucoup d'efforts et peut être cultivé non seulement dans les régions chaudes, mais également dans l'Oural et la Sibérie.