Acide borique pour fraises: méthodes d'utilisation
Contenu:
Je veux vous dire, chers amis, comment l'acide borique est utilisé correctement pour les fraises, et surtout pour l'usage auquel il est destiné. L'acide borique contient des éléments chimiques, vous devez donc connaître toutes les règles d'utilisation de cet engrais. Sinon, vous pouvez nuire à votre santé et à vos cultures. Aujourd'hui, je vais tout vous dire aussi détaillé et compréhensible que possible.
Acide borique pour fraises : les faits marquants
Acide borique pour fraises: photo d'alimentation
L'acide borique a une structure cristalline et n'a pas de couleur, et surtout, d'odeur. Il est largement utilisé dans les chalets d'été et les parcelles de jardin. Cet acide aide à faire pousser la récolte de nombreuses cultures et plantes-racines, c'est pourquoi l'acide borique est si largement utilisé. Tous les jardiniers ne savent pas que l'acide contient des poisons, mais il est le moins dangereux pour le corps humain. Il ne faut pas oublier que le traitement au bore est préférable avec des gants, car l'acide sur la peau peut provoquer une réaction allergique. L'acide borique pour fraises est souvent utilisé comme engrais ou simulateur de croissance. Le manque d'acide borique dans le sol peut entraîner des rendements très faibles. On peut donc affirmer sans crainte que le bore joue un rôle important dans la vie des plantes de jardin.
Acide borique pour fraises : pourquoi fertiliser les fraises avec de l'acide ?
Acide borique pour fraises: photo d'alimentationà
Pour une bonne croissance et une récolte abondante de fraises, la présence d'acide borique dans le sol est très importante. L'acide borique aide les fraises à synthétiser les composés azotés dont elles ont besoin. Et il a un très bon effet sur les processus qui vous permettent de maintenir le niveau souhaité de chlorophylle dans les feuilles. Les fraises plantées dans un sol podzolique ou forestier ont besoin de bore comme personne d'autre. Le sol doit être fertilisé avec de l'acide afin d'égaliser la teneur en corbanates du sol. Les fraises qui poussent dans les zones marécageuses ou les sols très acides ont également besoin d'être nourries.
Nourrir les fraises avec de l'acide borique: avantages
Si vous utilisez correctement et correctement l'acide borique pour les fraises, il y aura de nombreux avantages pour la récolte et la santé des baies. Si vous suivez la bonne proportion de bore, le jardin de fraises vous donnera une couleur luxuriante et un bon ovaire. Les buissons ne sont pas carencés en acide borique, très sucrés, savoureux et charnus. Si de l'acide est présent dans le sol, c'est une excellente prévention contre les insectes nuisibles, en particulier les fourmis des jardins et les pucerons. De plus, cette substance protégera parfaitement la plante de la pourriture grise et blanche, ainsi que de la bactériose. Si le sol est bien alimenté en acide, la sécheresse et la déshydratation ne sont pas terribles pour lui.
Préjudice
S'il y a beaucoup d'avantages, il y a aussi des inconvénients. Un excès d'acide borique dans le sol peut entraîner des conséquences irréparables qui auront un effet néfaste sur les fraises dans leur ensemble. Un dosage incorrect affectera immédiatement le feuillage des baies. Tout d'abord, des brûlures thermiques se forment sur le feuillage, après quoi la feuille jaunit et s'effrite. Si cela n'est pas réglé à temps, toute votre plantation de fraises mourra. La mort se produira en raison du fait que la plante ne peut pas correctement photosynthétiser les nutriments. Et à cause d'un manque aigu de nutrition, la plante meurt très lentement de "faim".
Carence en bore et ses symptômes
Il est très facile de comprendre qu'il y a une carence en bore sur votre site. Les premiers signes de carence apparaissent sur les feuilles de fraisier. La feuille devient d'abord incurvée, après quoi elle meurt tout simplement. De plus, une plante affamée a de très petites baies et un faible rendement. En outre, la carence en acide borique peut être déterminée par le goût des fraises. Les baies sont très fades et trop aqueuses. Une telle baie ne convient ni à la nourriture ni à la confiture, car elle ne contient ni vitamines ni éléments utiles. C'est le genre de fraise que l'on trouve le plus souvent dans les rayons des magasins en hiver.
Excès de bore
Avec un excès de pansements avec une solution d'acide borique pour fraises ou feuilles, des brûlures se forment. La brûlure ressemble à de petites taches brunes situées presque sur toute la feuille. Ainsi, le dépassement du taux de bore peut provoquer une nécrose chez une plante. Dans ce cas, les feuilles sont très déformées. Leur couleur devient jaune, les racines ne se développent pratiquement pas, la plante cesse de croître. Il n'y aura pas d'ovaire dans ce cas. Eh bien, si l'ovaire ne se forme pas, vous n'attendrez pas la récolte, je vous conseille donc fortement de respecter la norme et de doser correctement le médicament.
Traitement à l'acide borique des fraises comme engrais
Acide borique pour fraises: photo d'alimentation
L'alimentation des fraises avec de l'acide borique doit être effectuée au moins trois fois par saison. La première alimentation doit être effectuée au printemps pendant la saison de croissance de la plante. J'effectue la deuxième alimentation plus près de l'automne, lorsque la récolte est déjà récoltée. La troisième fois, j'applique des engrais pendant la préparation de la période hivernale. L'automne est pertinent pour les plantes à l'acide borique pendant la période de floraison. Cette vinaigrette augmentera considérablement le rendement et affectera parfaitement le goût et la taille du fruit. Il faut se rappeler que lors d'une couleur luxuriante, le top dressing doit être sous-racine. Si la plante n'est pas nourrie correctement, le poison s'accumulera dans les baies.
Assistante antiparasitaire
La solution d'acide borique pour fraises est un bon antiseptique et un très bon désinfectant du sol. Le bore est un très bon agent antiparasitaire. Si les plantes sont traitées à temps, l'acide effraiera les invités inattendus. Il est très bon d'utiliser cette méthode dans la lutte contre les fourmis des jardins. L'acide dans le bon dosage combat activement de nombreuses infections et champignons. L'acide borique pour fraises est capable de vaincre presque tous les types de pourriture, la jambe noire, l'oïdium et la bactériose
Arroser les fraises avec de l'acide borique: règles de préparation d'une solution
Acide borique pour fraises: photo d'alimentation
Pour le jardin et le potager, il existe de nombreuses préparations qui contiennent de l'acide borique. Vous pouvez les acheter en magasin ou les fabriquer vous-même. Si vous préparez la solution à la maison, vous devrez acheter certains des ingrédients à la pharmacie. Il ne faut pas oublier que seule de l'eau tiède doit être utilisée pour la préparation des solutions. Et seulement après préparation, si nécessaire, la solution peut être diluée avec de l'eau froide.
Solution avec de l'iode
Pour nourrir les fraises, une solution d'acide borique avec de l'iode sera utile. Pour préparer cette solution, j'utilise 10 grammes. acides, 30 gouttes d'iode et 300 gr. cendre de bois, je dilue tous ces composants dans 10 litres. eau chaude. Ensuite, vous pouvez pulvériser en toute sécurité chaque buisson. Nous effectuons le traitement avant la floraison. Si vous le dépensez lorsque les plantes ont pris de la couleur ou sont déjà en fleurs, vous pouvez endommager les inflorescences. Ils seront simplement brûlés et ne pourront pas porter de fruit.
Solution de manganèse
Pour préparer ce produit, nous avons besoin de 100 gr. cendre et 20gr. toute cette urée est placée dans un seau d'eau de 10 l. Ajoutez ensuite 5 gr. acide et 3 gr. manganèse. Nous mélangeons tout soigneusement et vous pouvez commencer le traitement. Le traitement doit être effectué dans un équipement spécial. Portez des gants, un masque et des manches longues pour éviter de mettre l'engrais sur votre peau.
D'autres solutions
L'acide borique pour fraises peut être combiné non seulement avec du manganèse ou de l'iode. Le bore se combine très bien avec les engrais azotés, phosphorés ou potassiques. Si vous traitez les fraises avec de telles préparations, elles deviendront moins aqueuses et plus sucrées. Pour les traitements préventifs contre les maladies fongiques, j'utilise généralement du sel de potassium. Je prends 2 gr. sels et acides et diluer le tout dans 10 litres. l'eau. Et si vous diluez de l'acide borique et des superphosphates, cela contribuera à la croissance active des fruits. Nous diluons 2 grammes pour dix litres d'eau. acide et 10 gr. superphosphate. C'est peut-être le meilleur moyen d'augmenter les rendements.
On dose correctement
Pour les plantes, le bore est très important pendant la saison de croissance. Toutes les cultures horticoles peuvent être divisées en trois groupes selon leur besoin en acide borique. Les fraises ont le moins besoin de bore. Vous devez donc être très prudent lors de l'ajout de ce médicament. Lors du traitement, essayez de ne pas toucher les feuilles, les fleurs ou les fruits. Le bore est appliqué uniquement sur sol humide, après irrigation ou après précipitation. Le traitement est effectué pendant la journée par temps ensoleillé. Il est également possible de traiter les graines de fraises avec une solution de bore. Nous prenons un sac en tissu, y mettons les graines et le mettons dans une solution de bore pendant une journée. La solution doit être rendue très faible, on prend littéralement une goutte d'acide pour 2 litres d'eau. Les graines passeront par l'étape requise de désinfection contre les maladies, les champignons et les parasites. Le bore agira également comme un stimulant de croissance pour les graines.
Contre-indications
Si les fraises montrent des signes de sursaturation en acide borique (j'en ai parlé tout à l'heure). Son utilisation doit être immédiatement arrêtée afin de ne pas endommager davantage la plante. De plus, la solution ne peut pas être utilisée si le sol de votre région contient beaucoup de chaux. Le sol calcaire peut réagir avec l'acide et cela peut être mauvais pour la santé et la qualité des fraises.
les erreurs
De nombreux jardiniers commettent des erreurs fatales lorsqu'ils arrosent des fraises avec de l'acide borique. L'erreur la plus courante est la pulvérisation pendant la floraison ou sur les fruits formés. Cela ne vaut pas la peine de le faire, car la qualité de la récolte se détériorera sensiblement. L'acide se dépose dans les fruits et cela affectera négativement la santé de la personne qui les mange. Mais même avec un fort manque d'acide dans le sol, des problèmes peuvent survenir. Pour combattre les fourmis, vous devez utiliser de petites doses de bore, sinon il mourra immédiatement sans avoir le temps de répandre le poison à travers la fourmilière parmi ses proches
Nous tirons une conclusion
Avec un strict respect des proportions et une alimentation rapide des plantes avec de l'acide borique, vous obtiendrez une récolte abondante. Les fraises vous donneront des fruits gros et sucrés. L'essentiel est de faire attention à ne pas abîmer les fraises.
Acide borique pour fraises: forme, comment utiliser