Comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre: un guide détaillé
Contenu:
L'article décrit en détail comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre: choisir une variété appropriée, garantir des conditions optimales, planter et laisser des règles.
Comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre: une brève histoire de la plante
L'aneth est l'épice la plus répandue et la plus populaire ; elle peut être ajoutée à presque tous les plats : salades fraîches, viandes ou poissons, soupes et plats de légumes, et même des produits de boulangerie. En été, ce problème est facilement résolu - vous pouvez faire pousser des légumes verts dans le jardin. Même si vous n'avez pas de chalet d'été, en été, vous pouvez acheter des herbes fraîches à chaque coin de rue. Mais qu'en est-il de l'hiver ? La qualité des légumes verts d'hiver achetés en magasin ne répond souvent pas à nos exigences, mais ce n'est pas une raison pour refuser les herbes fraîches. C'est une raison de penser au fait que n'importe quelle épice peut être cultivée dans un pot de fleurs ou une boîte à la maison, comme une plante d'intérieur. Dans ce cas, les herbes fraîches seront toujours à portée de main, vous pourrez vous procurer des vitamines et votre cuisine avec un "potager" sur le rebord de la fenêtre sera encore plus confortable qu'auparavant.
Comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre: sélection de variétés
Comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre: sélection de variétés
Parfois, les conditions intérieures sont totalement inadaptées à la culture d'une culture de jardin particulière, mais cela ne s'applique pas à l'aneth et aux autres épices. C'est sans prétention, donc en offrant les conditions minimales confortables pour faire pousser de l'aneth sur le rebord de la fenêtre en hiver, vous pourrez récolter régulièrement.
Il vaut toujours la peine de commencer par explorer les options et de choisir la bonne variété. Il n'y a pas de variétés spéciales d'intérieur et de balcon, comme c'est le cas pour les tomates ou les poivrons, vous devez donc commencer dès le moment de la maturation. Quelle que soit la variété d'aneth que vous choisissez pour la culture sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez couper des légumes verts frais en un mois et demi environ, la question est de savoir comment l'aneth se comportera davantage.
Dans toute culture de jardin, on peut distinguer les variétés précoces, de mi-saison et tardives. Les jardiniers préfèrent souvent les variétés précoces, mais dans le cas de l'aneth, un détail important doit être pris en compte : une variété précoce d'aneth sur le rebord de la fenêtre germera plus rapidement et vous donnera des légumes verts frais, mais elle commencera également à fleurir tôt et, en conséquence , terminera la saison de croissance plus rapidement. Les variétés d'aneth à maturation tardive lorsqu'elles sont cultivées sur un rebord de fenêtre se développeront plus lentement en hiver, vous fourniront beaucoup de verdure et fleuriront très lentement, donc ceux qui pratiquent la culture de l'aneth à la maison sur un rebord de fenêtre préfèrent les variétés tardives. Bien que, s'il est possible de placer non pas un, mais plusieurs conteneurs, la meilleure solution serait de planter différentes espèces, vous ne resterez certainement pas longtemps sans verdure, car elle mûrira progressivement.
D'après l'opinion de jardiniers expérimentés, les variétés précoces d'aneth "Grenadier" et "Gribovsky" peuvent être recommandées pour la culture à domicile, elles se sentent plus à l'aise lorsqu'elles sont cultivées sur un rebord de fenêtre dans des conditions ambiantes, ne causent pas de problèmes, ne tombent pas malades et bien grandir. L'arôme brillant et le bon goût plaident également en faveur de ces variétés particulières.
Parmi les variétés d'aneth à maturation tardive pour pousser sur le rebord de la fenêtre de la maison, on peut distinguer comme "Alligator", "Amazon", "Salut", "Acheter", "Aneth", "Kibray", "Taille russe".Tous poussent dans des buissons luxuriants, faisant pousser de nouvelles feuilles à partir des sinus des feuilles.
Parmi les variétés de mi-saison, on distingue Richelieu. Cette variété d'aneth pousse également bien sur les rebords de fenêtre. Mais la plupart des variétés méridionales, attrayantes pour leur arôme particulier, ne conviennent pas très bien à la culture en intérieur, car elles sont plus capricieuses que celles que nous avons déjà énumérées.
Quel que soit le moment de la maturation, les plantes devront fournir les mêmes conditions : arrosage modéré, alimentation périodique et, surtout, suffisamment de lumière, c'est généralement la tâche la plus difficile.
Aneth à la maison sur le rebord de la fenêtre: créer des conditions appropriées
Aneth à la maison sur le rebord de la fenêtre
L'aneth, comme beaucoup d'autres cultures de jardin, a besoin de longues heures de lumière du jour pour une croissance complète, au moins 13-15 heures. En hiver, l'aneth sur le rebord de la fenêtre doit être suffisamment éclairé, ce sera très difficile, vous devez penser à l'avance à un éclairage supplémentaire. Il ne suffit pas d'allumer le lustre dans la pièce, une telle lumière ne peut pas remplacer la lumière du jour, vous devez donc soit acheter une phytolampe spéciale, soit utiliser des lampes fluorescentes. La source de lumière artificielle doit être située à une hauteur de 50 cm des plantes. Très probablement, vous placerez l'aneth sur le rebord de la fenêtre, de sorte que l'éclairage supplémentaire ne devra être allumé que le matin et le soir. Si vous décidez de planter des légumes verts au printemps, il sera tout à fait possible de se passer du rétroéclairage, car la journée à cette heure est assez longue et augmente progressivement.
La température de la pièce où pousse l'aneth sur le rebord de la fenêtre joue également un rôle important. Idéalement, il devrait être maintenu à +20 degrés. Vous ne pouvez pas faire pousser de l'aneth dans une pièce très humide, car cela commencera à y faire mal. L'humidité de l'air ne doit pas dépasser 50 %. Mais même dans une pièce trop chaude et sèche, les plantes ne seront pas non plus assez à l'aise, il faut régler le fonctionnement des appareils de chauffage et placer un récipient d'eau à côté des plantations pour humidifier l'air.
De plus, lorsque vous faites pousser de l'aneth sur le rebord de la fenêtre de la maison, assurez-vous qu'ils ne touchent pas la vitre de la fenêtre, car par temps froid, cela peut entraîner la mort de l'aneth (persil, basilic - toute plante).
Comment planter de l'aneth sur un rebord de fenêtre en hiver ?
Dans le cas de l'aneth, vous n'avez pas besoin de faire pousser des semis suivis d'une cueillette, alors prenez immédiatement un récipient constant. L'aneth poussera longtemps, son système racinaire pousse bien, vous devez donc choisir le pot ou la boîte approprié : assez grand, profond, conçu pour une grande quantité de sol. Ce n'est que dans de telles conditions que la plante pourra bien se développer et pousser constamment de la verdure. Dans un petit récipient peu profond, les racines deviendront vite à l'étroit, les plantes seront affaiblies et frêles, et se faneront très probablement avec le temps. En plus de la taille du conteneur, la principale exigence sera la présence de trous de drainage dans celui-ci.
Ensuite, nous commençons à préparer le sol. Bien sûr, vous pouvez prendre la terre du jardin ou du jardin, mais très probablement, avec la terre, vous rapporterez des graines de mauvaises herbes à la maison, et si vous êtes très malchanceux, alors aussi les larves de parasites. Par conséquent, la meilleure option serait d'acheter de la terre achetée en magasin, mais il est même recommandé de la désinfecter avant de semer des graines.
La condition la plus importante pour le sol est qu'il soit suffisamment meuble. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du lombricompost, de la fibre de coco, de la tourbe ou de l'humus au sol acheté. L'essentiel est de se retrouver avec un sol nutritif meuble.
Avant de planter, calciner le sol au four ou simplement le verser avec une solution de manganèse, c'est une mesure préventive qui permet d'éviter le développement d'éventuelles maladies.
Posez un drainage au fond du récipient, pour cela, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, du gravier, des coquillages ou de petites pierres. Remplissez ensuite le sol et commencez à préparer les graines.
Faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre à partir de graines
Les graines d'aneth contiennent une grande quantité d'huile essentielle, elles germent donc très longtemps. Certaines manipulations peuvent être effectuées pour accélérer ce processus.
- Si vous avez un compresseur d'aquarium, faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant une journée, placez le compresseur dans le même récipient et laissez l'air passer à travers cette eau.
- Placer les graines d'aneth sur un chiffon en coton, couvrir avec et couvrir d'eau tiède. Sous cette forme, les graines doivent durer deux jours, l'eau doit être changée périodiquement.
- Faire tremper les graines d'aneth pendant 12 heures dans un stimulateur de croissance ("Epin", lombricompost liquide, jus d'aloès dilué avec de l'eau).
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, après le trempage, étalez les graines d'aneth à cultiver sur un rebord de fenêtre sur une serviette en papier et séchez-les, car seules les graines sèches doivent être plantées.
Comment prendre soin de l'aneth sur un rebord de fenêtre en hiver
Pour que l'aneth sur le rebord de la fenêtre de la maison commence à pousser activement, certaines règles doivent être respectées. À l'avenir, lorsque vous serez tout à fait à l'aise avec l'entretien de l'aneth, vous pourrez progressivement planter les graines afin que de nouvelles feuilles poussent constamment.
Maintenez la température juste en dessous de 20 degrés pendant les deux premières semaines. Cela permettra aux pousses de devenir un peu plus fortes avant qu'elles ne commencent à pousser.
À quelle fréquence arroser l'aneth sur le rebord de la fenêtre?
Établissez un programme d'arrosage optimal pour l'aneth sur le rebord de la fenêtre : le sol ne doit pas se dessécher, mais il ne doit pas être excessivement humide. Arrosez seulement lorsque la terre végétale est sèche. La verdure qui pousse à l'intérieur a besoin de plus de liquide que lorsqu'elle pousse à l'extérieur, vous pouvez donc parfois vaporiser les plantes.
Avec le début du printemps, l'arrosage peut être augmenté, mais n'oubliez pas de drainer l'excès d'humidité de la casserole pour éviter la pourriture des racines.
Malgré la présence d'un éclairage supplémentaire situé par le haut, la verdure s'étendra toujours vers la fenêtre. Par conséquent, n'oubliez pas de tourner le récipient à l'aneth à 180 degrés pour que les plantes poussent uniformément.
Comment nourrir l'aneth sur le rebord de la fenêtre?
Assurez-vous de fertiliser une fois tous les mois et demi, car le sol s'épuisera rapidement. En tant que top dressing, vous pouvez utiliser "Agrolife", du biohumus liquide, des pansements complexes pour plantes d'intérieur à feuilles décoratives ou des engrais contenant de l'azote (dans ce cas, les verts pousseront plus vite).
Faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre en hiver : principales conclusions
Après avoir lu l'article, vous avez pu vous assurer qu'il n'y a rien de difficile à faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre à la maison. Le plus important est de fournir suffisamment de lumière à la verdure, car sans cela, les plantes s'étireront en fines cordes et se faneront. Observez le régime d'arrosage, appliquez les engrais en temps opportun, maintenez une température et une humidité confortables. Si vous avez de jeunes enfants, impliquez-les dans cette entreprise ; les jeunes jardiniers curieux seront extrêmement intéressés par l'ensemble du processus. Et en plus de l'aneth, d'autres herbes épicées peuvent être plantées sur le rebord de la fenêtre en hiver. Grâce à des efforts conjoints, vous obtiendrez une excellente récolte.
Comment faire pousser de l'aneth sur un rebord de fenêtre: vidéo