Liquide bordelais pour le traitement des plantes contre les pucerons
Contenu:
En bref sur les pucerons
Les pucerons ne sont pas un gros ravageur. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un très petit insecte, il peut causer d'énormes dommages. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de suivre toutes les règles d'entretien des plantes et les mesures préventives. Dans un premier temps, vous devez savoir pourquoi exactement ces parasites sont apparus sur votre site et c'est à partir de là que vous devez vous appuyer sur le choix d'un outil.
Qu'est-ce que le puceron et quel est son danger
Les pucerons apparaissent très souvent dans les jardins et les potagers. La longueur de son corps dépasse très rarement un demi-millimètre, ce qui la rend très difficile à voir. Mais il existe de telles espèces dont le corps peut atteindre sept millimètres de long. Il ne peut être remarqué que lorsque la colonie commence à prendre de la masse. Initialement, une petite marque noire peut être trouvée sur le dessous de la plaque foliaire. C'est à partir de cet endroit que les ravageurs développeront leur nouvelle colonie.
Variétés et migration
Chez certaines espèces de pucerons, les individus ont des ailes, elles sont nécessaires pour que le puceron migre. Si vous commencez à traiter votre plante avec des pesticides ou tout autre moyen, le puceron s'envolera simplement vers des conditions plus favorables. Toutes les espèces dépourvues d'ailes peuvent également migrer, mais uniquement à l'aide de la marche, c'est-à-dire qu'elles se déplacent très probablement vers les cultures voisines et non vers une autre zone.
Quels pucerons préfèrent
L'insecte peut s'installer non seulement sur les arbres fruitiers, mais aussi sur les arbustes, les légumes et les plantes à fleurs décoratives. Pour que les insectes soient à l'aise, ils ont besoin d'une humidité de l'air suffisante. Il se nourrit de pucerons à travers la trompe, avec son aide, il mord à travers la plaque foliaire et aspire les sucs nutritifs de la culture. Pour cette raison, la plante perd une grande quantité d'acides aminés, épuisant ainsi son corps et cesse de croître et de se développer.
Comment reconnaître une attaque de pucerons
Le feuillage commence à tomber plus tôt que prévu. Les bords des plaques de feuilles commencent à s'enrouler et à perdre leur couleur. Les branches de la culture sont pliées. Des tumeurs commencent à se former sur les branches de la plante. Les plantes commencent à perdre des bourgeons déjà formés; Les ovaires commencent à se déformer et à tomber. La croissance et le développement de l'arbuste sont inhibés. La culture s'affaiblit tellement qu'elle ne peut plus survivre à l'hiver.
Quel est le danger de ce ravageur
Au cours de leur activité vitale, les pucerons produisent du miellat sucré, composé d'éléments glucidiques et d'un excès d'humidité. Ce composant est également appelé miellat. Cette décharge peut recouvrir complètement la plaque foliaire de la plante, perturbant ainsi le travail de la photosynthèse. Cela rend également les plantes plus vulnérables aux infections fongiques. Il convient également de noter que les pucerons sont également porteurs de maladies virales. De ce fait, les cultures peuvent être gravement endommagées. Afin de supprimer complètement les pucerons de votre site, vous devez faire preuve de patience, de force et de temps. Vous devez également fournir des conditions confortables et des soins appropriés, ainsi que choisir des mesures de contrôle appropriées.
Quand commencer le traitement contre les pucerons
Les pucerons peuvent attaquer les plantes tout au long de la saison, c'est-à-dire du début de la période printanière à la fin de la période automnale. Avant de procéder au traitement des plantes, vous devez étudier attentivement toutes les préparations présentées. Vous pouvez utiliser non seulement des agents chimiques, mais également des remèdes biologiques et populaires.
Quand traiter les plantes
Il y a trois périodes principales pour cela :
1) le tout premier traitement a lieu lorsque les bourgeons fleurissent sur les pousses des plantes ;
2) le deuxième traitement est effectué au moment de la floraison et de la formation des ovaires;
3) le troisième traitement est effectué lorsque la plante commence déjà à porter ses fruits;
4) le quatrième traitement est effectué après récolte complète.
Traitement biologique
Les produits biologiques sont développés sur la base de micro-organismes vivants. C'est pourquoi ils peuvent être utilisés tout au long de la saison de croissance. Parmi ces médicaments figurent :
1) fitoverm;
2) lépidocide;
3) à l'est d'EM;
4) phytosporine;
5) Mikosan et bien d'autres.
Les avantages des produits biologiques incluent non seulement la lutte contre les insectes nuisibles, mais également le renforcement du système immunitaire des cultures.
Traitement chimique
Les traitements chimiques peuvent être effectués à presque n'importe quel moment de la saison, mais il est très important de les faire au moins quinze à trente jours avant de décider de récolter. Le meilleur moment pour le traitement chimique sera la période où la plante n'a pas encore formé d'ovaire. Le plus souvent, les produits chimiques de lutte contre les pucerons sont utilisés lorsqu'une zone trop vaste est touchée.
Comment traiter avec des produits chimiques
Ces médicaments peuvent éliminer de nombreux parasites, pas seulement les pucerons. Mais il est très important de respecter les précautions de sécurité, c'est-à-dire que vous devez vous armer:
1) un tablier de protection ;
2) un respirateur ;
3) lunettes de sécurité ;
4) gants en latex.
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est très important d'étudier leurs instructions et de les suivre. En aucun cas, la concentration ne doit être augmentée, car cela peut entraîner des brûlures des plantes. Prenez une douche immédiatement après le traitement et lavez-vous soigneusement les mains. L'action du produit chimique peut durer environ vingt à trente jours.
Comment utiliser Bordeaux liquide contre les pucerons
La composition du Bordeaux liquide se compose de chaux et de sulfate de cuivre. Il est souvent utilisé si la plante est affectée par des parasites ou des infections fongiques. Une solution bordelaise correctement préparée doit avoir une couleur bleu pâle, une faible acidité et également être exempte de sédiments. Il n'est pas recommandé de mélanger la solution avec du savon, car l'acidité diminuera. Il n'est pas recommandé d'utiliser cet outil très souvent, car cela peut entraîner le fait qu'il y aura beaucoup de sel et de cuivre dans le sol. Si la pulvérisation est effectuée par temps chaud, ou immédiatement après la pluie, la plante peut se brûler. Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas combiner le traitement avec Bordeaux liquide avec d'autres moyens.
Comment et combien vous avez besoin pour traiter la culture avec Bordeaux liquide
Il y a plusieurs étapes :
1) le tout premier traitement est effectué même après le gonflement des reins;
2) le deuxième traitement est effectué lorsque les reins sont déjà ouverts, pour cela, vous devez utiliser une solution à trois pour cent;
3) le troisième traitement est effectué pendant la saison de croissance, pour cela, une solution à 1% est utilisée.
Comment préparer une solution à 1%
Pour cela, vous aurez besoin de :
1) dix litres - eau propre;
2) cent dix grammes - chaux vive;
3) cent grammes - sulfate de cuivre.
Cent grammes de sulfate de cuivre doivent être mélangés dans un litre d'eau à une température de cinquante degrés. Versez encore huit litres d'eau tiède dans le mélange, puis laissez refroidir. Mélanger cent grammes de chaux vive avec un litre d'eau propre, puis filtrer. Mélanger les deux solutions obtenues.
Comment préparer une solution à 3%
Pour que la solution préparée soit à une concentration de trois pour cent, les proportions doivent naturellement être augmentées. Vous devrez prendre :
1) trois cents grammes - sulfate de cuivre;
2) quatre cent cinquante grammes - chaux vive;
3) dix litres - eau pure.
Pour déterminer le degré d'acidité de la solution, vous pouvez utiliser du papier de tournesol préalablement trempé dans du liquide. Si le morceau de papier devient bleuté, cela signifie que toutes les proportions sont correctes.
Solution liquide de groseille bordelaise
Une concentration de 3% peut être utilisée avant la floraison et une concentration de 1% avant la floraison. Le traitement final doit être effectué après la récolte. Vous pouvez le faire tous les dix à quinze jours. Un buisson nécessitera un litre de solution.
Solution de groseille liquide bordelaise
Une concentration de 3% peut être utilisée avant la floraison et une concentration de 1% avant la floraison. Le traitement final doit être effectué après la récolte. Vous pouvez le faire tous les dix à quinze jours. Un buisson nécessitera un litre et demi de solution.
Solution liquide de fraise bordelaise
Une concentration de 3% peut être utilisée avant la floraison et une concentration de 1% avant la floraison. Le traitement final doit être effectué après la récolte. Vous pouvez le faire tous les dix à quinze jours. Deux litres de solution suffisent pour dix mètres carrés.
Solution liquide de framboise bordelaise
Une concentration de 3% peut être utilisée avant la floraison et une concentration de 1% avant la floraison. Le traitement final doit être effectué après la récolte. Vous pouvez le faire tous les dix à quinze jours. Pour dix buissons, deux litres de solution suffisent.
Solution liquide de poire de Bordeaux
Une concentration de 3% peut être utilisée avant la floraison et une concentration de 1% avant la floraison. Pour un jeune spécimen, il faut allouer deux litres de solution et dix litres pour une plante adulte. Vous pouvez le faire tous les dix à quinze jours. Il est recommandé de faire le dernier traitement quinze jours avant la récolte.
Solution bordelaise pour pommier
Une concentration de 3% peut être utilisée avant la floraison et une concentration de 1% avant la floraison. Pour un jeune spécimen, il faut allouer deux litres de solution et dix litres pour une plante adulte. Vous pouvez le faire tous les dix à quinze jours. il est recommandé de faire le dernier traitement quinze jours avant la récolte.
Solution liquide bordelaise pour coing
Une concentration de 3% peut être utilisée avant la floraison et une concentration de 1% avant la floraison. Pour un jeune spécimen, il faut allouer deux litres de solution et dix litres pour une plante adulte. Le traitement peut être effectué tous les dix à quinze jours. Il est recommandé de faire le dernier traitement quinze jours avant la récolte.
Solution liquide de concombre de Bordeaux
Une solution à 1 % peut être utilisée pendant la période de formation des ovaires ou si des stades précoces de la maladie sont suspectés.Deux litres de solution suffisent pour dix mètres carrés. Le traitement peut être effectué tous les dix à quinze jours. Le dernier traitement doit être effectué cinq jours avant la récolte.
Solution de tomate bordelaise
Une solution à 1 % peut être utilisée pendant la période de formation des ovaires ou si des stades précoces de la maladie sont suspectés. Deux litres de solution suffisent pour dix mètres carrés. Le traitement peut être effectué tous les dix à quinze jours. Le dernier traitement doit être effectué huit jours avant la récolte.
Solution liquide de betterave bordelaise
Peut être traité avec une solution à 1% en cas de suspicion de maladie. Pour dix mètres carrés, vous ne devez pas utiliser plus d'un litre de solution. Le traitement peut être effectué tous les dix à quinze jours. Le dernier traitement doit être effectué quinze jours avant la récolte.
Solution liquide de raisin de Bordeaux
La solution à 3% peut être utilisée avant même l'ouverture des bourgeons. Pour cent mètres carrés, deux litres de fonds devraient suffire. Le traitement peut être effectué tous les dix à quinze jours. Le dernier traitement doit être effectué quinze jours avant la récolte.
Conclusion
Les pucerons se reproduisent très rapidement et augmentent également le nombre de leurs colonies. Elle peut migrer ou explorer à partir d'un autre site. Il est aussi souvent transporté par les fourmis. Les pucerons sont dangereux non seulement parce qu'ils aspirent le jus des plantes, mais aussi parce qu'ils sont porteurs d'infections virales et fongiques. Il est très important d'effectuer des procédures préventives et de commencer à temps la lutte contre les pucerons. Si vous donnez à votre plante la protection appropriée, elle vous remerciera avec une récolte abondante.