Lys des marais
Contenu:
Le nénuphar appartient à la famille des nénuphars, qui comprend plus de 50 espèces avec un système racinaire fort et puissant. Il est très souvent confondu avec un pod. Le lis des marais est l'un des premiers individus à floraison. Il est classé comme l'un des maillons les plus essentiels de l'évolution.
Cette plante étonnante sera discutée dans l'article.
Lys des marais: faits intéressants
Le lis des marais se trouve entre les gymnospermes et les angiospermes.
La plante est classée comme étonnante et ne se distingue pas les unes des autres par sa beauté, elle est répertoriée dans le Livre rouge.
Tout jardinier peut être fasciné par la beauté de si belles plantes. On pense que le nénuphar existe depuis plus de 4 000 ans. Les pharaons d'Égypte, qui en décoraient leurs jardins luxueux, en appréciaient particulièrement la beauté et la grâce extraordinaires.
Les nénuphars étaient très souvent utilisés dans la préparation de décoctions par les anciens Slaves, on croyait que cette plante pouvait ensorceler un être cher. Si vous emportez une fleur avec vous sur la route, cela vous évitera tout mal.
Il existe une légende si ancienne qu'une fois Hercule a rejeté une nymphe, et pour cela, les dieux l'ont transformée en cette plante d'une beauté inhabituelle. Par conséquent, la fleur a un nom latin - nymphe blanche.
On connaît également dans l'art de l'art la célèbre œuvre créée en 1899 par Claude Monet "Nénuphars blancs". Il montre toute la beauté de mère nature qui nous entoure.
Le lis des marais a des propriétés synoptiques. Il existe de nombreux signes parmi les gens associés aux conditions météorologiques.
Il y a une telle caractéristique que si la fleur s'ouvre tôt le matin, il fera beau l'après-midi. Mais s'il n'ouvrait qu'à 9 heures, il pourrait pleuvoir. Si les pétales n'apparaissent pas du tout, le temps sera très mauvais.
Caractéristiques détaillées du lis des marais
Le lis des marais est une plante vivace à grands pétales et sans tige. Appartient à la famille Kuvshinkov. Le système racinaire ressemble à une "araignée". Les feuilles sont en contact étroit les unes avec les autres, ont une forme en forme de cœur. La jambe de la plante est allongée, les fleurs sont de couleur blanche.
Le nénuphar se déplace le long de la surface de l'eau et dégage un arôme agréable. Le bol de la plante est vert et a quatre feuilles. Un grand nombre d'étamines, le pistil a un stigmate rayonnant. Les fruits ressemblent à de petites boules vertes qui mûrissent sous l'eau. La période de floraison a lieu dans les 2 premiers mois d'été.
Le feuillage, qui est situé sur l'eau et sous l'eau, diffère considérablement les uns des autres. Les feuilles sous-marines sont larges, tordues en chapeaux, dans lesquels se trouvent les bourgeons de la plante. Après cela, des feuilles se développent à partir d'eux, qui sont au-dessus de la surface de l'eau.
Le feuillage émergent apparaît en été et remonte, ayant la forme de tubes, situés sur des boutures allongées. Les limbes des nénuphars résistants à l'hiver sont sur l'eau, tandis que dans les tropiques, ils sont légèrement situés au-dessus de la surface de l'eau.
Les pétioles de la plante sont forts et forts. Pour cette raison, la plante peut facilement flotter à la surface de l'eau. Lorsque le niveau de l'eau est bas, le nénuphar flotte jusqu'au rivage. Et en conséquence, ses pétioles deviennent petits et épais.La plaque foliaire est à la surface de la terre, les bords de la plante sont pliés vers le haut.
- Toutes les particules végétales ont des conduits d'air, qui saturent le lis d'oxygène et l'aident à rester sur l'eau.
- Il y a aussi des scléréides dans les tubules qui protègent la plante des dommages causés par les escargots, ainsi que des influences environnementales accidentelles.
- Les nénuphars sont pollinisés par les coléoptères, qui pénètrent dans la fleur, mangeant du pollen, mais une partie reste sur leurs pattes. Puis ils l'endurent eux-mêmes sans s'en rendre compte.
- Il arrive que des punaises passent la nuit dans les bols de plantes, qui après 17 heures sont immergés sous l'eau.
- Le rhizome du lys doit être préparé début septembre, et le feuillage et les fleurs en été, afin de les utiliser à des fins médicinales.
- Par exemple, les fleurs de la plante ont des effets antipyrétiques, relaxants et analgésiques.
Fleur de lys des marais. Différents noms de plantes et zones de germination
Très souvent, le nénuphar est utilisé à des fins médicales. Les gens l'appellent le plus souvent: grand lapushnik, pavot d'eau, nénuphar, verseau, etc.
La plante se trouve souvent en : Biélorussie, Ukraine, au sud de la Sibérie, dans l'Oural, au nord du Caucase. Il vit dans les étangs, les baies fluviales et les lacs.
Le nénuphar était inscrit dans le Livre rouge. On le trouve très rarement dans les conditions naturelles, qui s'aggravent chaque année.
La plante poussera belle et saine si elle reçoit suffisamment de soleil. Le nénuphar pousse bien dans les eaux tempérées et, au contraire, ne perçoit pas bien les cascades et les fontaines.
Chaque caractéristique variétale pousse dans une zone spécifique de la zone. Il y a des moments où une plante peut se propager sur une longue distance.
Il est nécessaire d'estimer la taille de la surface d'eau où l'usine sera située afin qu'elle ne couvre pas plus de 40 % de la superficie totale.
Le lis des marais doit être planté dans un récipient spécial, qui est ensuite immergé dans l'eau à la profondeur souhaitée. Si la plante est petite, elle peut être abaissée d'environ 10 cm et peut donc être plantée dans de petits plans d'eau. Les nénuphars qui poussent activement sont mieux plantés dans un réservoir profond, car la plante ira sous l'eau d'environ 1,5 mètre.
A quoi ressemble un lis des marais, ses variétés variétales
Le lis des marais a une grande abondance d'espèces qui poussent dans une variété de climats.
Certains des types les plus courants sont :
- Lys des marais blanc pur
Il pousse dans les eaux tempérées et calmes. Les feuilles de la plante se déplacent à la surface de l'eau. Les fleurs de nénuphar fleurissent du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Le diamètre moyen des fleurs est d'environ 12-13 cm et elles dégagent un parfum léger et fascinant.
A quoi ressemble un lis des marais ?
- Lys des marais blanc
Rarement vu. La plante est considérée comme faisant partie du Livre rouge. Les feuilles peuvent s'étendre jusqu'à 30 cm et il y a un grand nombre d'étamines au milieu de la fleur. La fleur elle-même a une teinte laiteuse. Le matériel de graines se trouve dans les fruits qui sont immergés dans l'eau.
- Lys des marais tétraédrique
Plante compacte, fleurs ne dépassant pas 5 cm de diamètre.L'habitat principal est la Sibérie.
- Lys des marais nain
Petite plante. Une fleur n'a pas plus de 3 cm de diamètre et le feuillage est rouge. Les fleurs sont blanches, jaunes et rouges. La plante va profondément dans l'eau d'un demi-mètre.
- Lys des marais parfumé
Les fleurs mesurent environ 15 cm et la plante passe sous l'eau pendant un demi-mètre. Disponible en crème, rose et jaune.
Les paysagistes utilisent le plus souvent des nénuphars blancs, nains et parfumés dans leur art, qui ont des caractéristiques très diverses. La palette de couleurs de la plante est frappante dans sa grande sélection.
Fondamentalement, les variétés les plus uniques sont les hybrides. Ils peuvent être divisés en résistants à l'hiver et tropicaux. Le premier type convient à l'élevage dans des étangs domestiques. La deuxième variété est élevée en eau chaude (+ 25 ° C) et plantée dans un aquarium ou une serre.
Types de nénuphars par type de système racinaire
En plus de se diviser en variétés, les nénuphars sont généralement divisés en groupes en fonction de la structure du rhizome, il existe la classification suivante:
- Rhizome conditionnellement;
- tubéreux ;
- Rhizome ;
- Stolonique conditionnellement.
Le groupe rhizome produit des pousses étendues le long du système racinaire. La variété comprend 2 types de lis des marais qui poussent en Amérique du Nord. Cette espèce est résistante au gel, peut vivre en eau libre en hiver. Un grand nombre de variétés ont également été hybridées.
Des groupes tels que tubéreux, rhizome conditionnel et stolon, sont le plus souvent amenés à être déplacés à l'intérieur, car ils ne supportent pas bien les basses températures.
Lys des marais: comment planter
La plante est plantée et transportée de la fin du printemps au début de l'automne. Pour la plantation, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des conteneurs spéciaux, car c'est beaucoup plus pratique que d'utiliser de la terre de fond, ce qui peut compliquer la capacité de prendre soin du nénuphar.
Il est préférable d'acheter un récipient en plastique large qui aura de nombreux trous. En outre, le conteneur peut être fabriqué à la maison.
Afin de ne pas avoir à repiquer un lis des marais chaque printemps, il est préférable d'acheter un récipient spacieux. Pour les petites plantes, vous pouvez acheter un contenant de 5 litres. Et pour les grands - un 10 litres. Dans ce cas, le conteneur peut être laissé inchangé pendant environ 5 ans.
Trucs et astuces:
- Pour éviter que la terre ne se répande à cause de gros trous dans le conteneur, il doit être recouvert par le bas avec de la toile de jute ou un grillage avec de petits trous.
- Le nénuphar est abaissé et saupoudré de terre.
- Le sol d'en haut doit être recouvert de cailloux, afin que la terre ne flotte pas à la surface de l'eau. Avant de descendre dans l'eau, le sol est imprégné d'eau. Si des poissons vivent dans l'étang, quelques pierres doivent être placées sur le sol afin que les poissons ne déterrent pas le lis.
- La plante préparée est immergée dans l'eau. Le jeune nénuphar est approfondi lentement, déplaçant le récipient en fonction de la croissance du feuillage.
Irrigation de lis des marais
Après la plantation dans le sol, la plante est arrosée régulièrement: 1 à 2 fois par semaine, en versant environ 7 à 8 litres d'eau sur un lis des marais. Le sol doit être complètement saturé de liquide. Mais trop d'eau n'aura pas d'effet bénéfique sur la plante. Habituellement, la plante est plantée plus près des bords du réservoir. Si vous cultivez un nénuphar dans un réservoir, vous devez changer l'eau 2 fois par mois
Méthodes de soins
Pour éviter l'apparition de champignons et de virus sur la plante, vous devez utiliser des agents prophylactiques spéciaux. Il est préférable de traiter un lis en mars ou avant la floraison.
Comment le lis des marais hiverne
Si l'habitat principal du nénuphar est un large étang, la plante peut y vivre pendant la période hivernale. Le conteneur avec le lys est abaissé au-dessous du niveau (au moins 50 cm) où la plante peut geler.
Si le réservoir est petit ou si l'eau en est retirée, les nénuphars sont retirés dans des conditions plus propices à l'hivernage.
Des conteneurs avec des nénuphars sont placés dans l'eau et transportés au sous-sol.
Toutes les variétés de nénuphars ont un rapport différent avec l'hivernage. Pour commencer, avant d'acheter, vous devez étudier attentivement cette question, afin de ne pas penser plus tard la veille à quoi faire avec la plante.
Par exemple, les lis des marais tropicaux sont très beaux en apparence, mais ils sont incapables de lutter contre le froid. Ils sont capables de vivre dans des conditions climatiques très chaudes et tolèrent des basses eaux, mais ils ne pourront pas survivre aux températures froides. Il est préférable de transporter ces plantes à la maison, où elles sont placées dans un récipient avec une petite quantité d'eau.
Comment propager une plante
Lys des marais: photo du bulbe
Après la période de pollinisation, la plante s'enfonce dans l'eau, où mûrissent des fruits ressemblant à des baies avec un grand nombre de graines.
Après l'éclatement de la baie du fruit, la graine flotte à la surface du réservoir. Certaines graines sont transportées d'elles-mêmes dans l'eau, tandis que d'autres coulent au fond et germent.
Les jardiniers utilisent rarement la propagation des graines, le plus souvent le lis des marais est propagé les racines.
Pour la reproduction, les racines sont coupées de la fleur, dans laquelle les bourgeons sont en état de dormance. À la place de la coupe, du charbon de bois moulu ou de la cendre est versé.
Vous devez diviser la plante très rapidement. Étant donné que le feuillage et le système racinaire ne tolèrent pas bien l'environnement terrestre. Pour faciliter le déplacement du nénuphar d'un endroit à l'autre, vous devez utiliser un récipient d'eau purifiée.
Comment collecter et préparer une fleur de lys des marais
Le moment de la collecte doit être défini en fonction de la partie de la plante nécessaire au cours d'une période donnée.
Par exemple, le rhizome est récolté en septembre. A ce moment, il a déjà nourri un grand nombre de micro-éléments utiles. Pour obtenir une plante, vous devez utiliser des crochets, puis des boutures et du feuillage, les petites racines sont épluchées. Ensuite, ils doivent être lavés, coupés en parties égales et séchés à la maison ou à l'extérieur à l'ombre partielle.
Les fleurs de nénuphar doivent être cueillies pendant la période de floraison. Ils sont coupés avant 17h00, et si vous avez juste besoin de cueillir les bourgeons. Cela peut être fait à 19h00 ou après 17h00. Pendant cette période, la plante s'enfonce dans les profondeurs. Les fleurs sont appliquées fraîches. Ils peuvent également être séchés à la maison dans un endroit sombre.
Le feuillage est récolté à tout moment à l'automne, avant le gel. Vous pouvez les sécher dans une pièce sombre.
Les graines et les fruits peuvent être récoltés pendant la période de floraison de la plante, qui dure moins d'une semaine. Les graines flottent à la surface de l'eau, où elles sont très faciles à récolter, et les fruits sont plongés dans l'eau légèrement en profondeur. Les pièces collectées doivent être séchées.
Il est communément admis qu'avant de déranger la plante, vous devez soudoyer l'esprit de l'eau en jetant un morceau de pain ou une pièce de monnaie dans l'eau.
Vous devez cueillir un peu un nénuphar, car la plante est dans le livre rouge et son nombre diminue chaque année.
Le lys des marais en tant que médicament: domaines d'utilisation et d'application
Photo de fleurs de lys des marais
La variété a trouvé un usage répandu parmi le peuple; En tant que médicament, le lis des marais blanc est utilisé assez souvent. Les décoctions de fleurs combattent efficacement la chaleur et ont un effet calmant sur tout le corps. De plus, les infusions sont souvent utilisées pour un sommeil agité ou en l'absence de celui-ci.
Dans le broyage fin, on utilise de la poudre pour enduits à la moutarde. Les médicaments à base de racine de nénuphar peuvent être utilisés pour réduire l'inflammation de la peau.
- Si vous faites des infusions à partir du système racinaire et des feuilles, vous pouvez facilement faire face à la jaunisse et à la constipation. Pour augmenter la lactation, les racines sont mélangées avec du moût et bouillies, puis l'infusion est bue.
- Si une personne souffre de perte de cheveux, vous pouvez faire une infusion à partir des racines et vous laver les cheveux avec.
- L'infusion d'alcool est utilisée pour la lithiase urinaire.
- Les fleurs de lys des marais ont des propriétés analgésiques, et elles sont aussi très souvent utilisées pour les bains médicinaux.
- Les racines de la plante peuvent être séchées et broyées, et la poudre résultante peut être cuite dans du pain.
Comment soulager la douleur
Utilisez un nénuphar sous une forme écrasée. Verser de l'eau chaude dessus, mettre dans une étamine et envelopper. Appliquez une compresse sur la zone où la douleur est ressentie.
Nettoyage de la peau
Les pétales de plantes fraîches sont versés avec de l'eau et bouillis pendant un quart d'heure, laissez le liquide infuser pendant 4 heures. Lavez votre visage tous les jours avec une décoction, l'acné disparaîtra très vite.
Combattre le mauvais sommeil
Un peu de pétales frais sont versés avec 1 verre d'eau bouillante, laissez reposer 1 heure, passez le liquide à travers une étamine. Buvez le remède en petites portions pour l'insomnie. Le bouillon peut être utilisé par des personnes ayant des problèmes de système nerveux central.
Problèmes cardiaques
Prenez 2 cuillères à soupe de pétales de lys des marais et d'aubépine rouge, versez 1 verre d'eau chaude. Insistez 1 heure, buvez le bouillon une fois toutes les 2 heures.
Qui est contre-indiqué dans l'utilisation de produits à base de lys des marais?
La plante a, en plus des qualités utiles, la propriété d'un poison. Par conséquent, il est préférable d'utiliser ces produits sous la surveillance d'un médecin.
Comment distinguer un lotus d'un lys des marais ?
Les deux plantes semblent être très similaires, mais vous pouvez trouver de nombreuses différences entre elles :
- Le nénuphar appartient à la famille Kuvshinkov et le Lotus est considéré comme le Lotus.
- La famille des lotus comprend deux variétés : le lotus jaune et le lotus à noix. Dans le même temps, le nénuphar compte environ 70 variétés.
- La principale différence est la différence de pistils. Le lotus a un pistil en forme de tonneau au milieu d'une fleur ouverte. La plante a un anneau d'étamine, qui est un trait caractéristique du lotus. Les étamines ressemblent à des ficelles, contrairement au nénuphar des marais, dans lequel elles ressemblent à de petites plaques.
- Le feuillage des nénuphars flotte à la surface de l'eau et les feuilles de lotus sont situées au-dessus de l'eau.
- Les fleurs des plantes sont également différentes. Chez le nénuphar, ils se déplacent sur l'eau et chez le lotus, ils sont situés au-dessus de la surface de l'eau.
- Le nénuphar est classé dans une classe plus simple - les nénuphars, et le lotus appartient à la classe des dicotylédones.
Mais malgré toutes les différences, les fleurs sont très similaires dans la structure des fleurs et la similitude des saisons de croissance.