Maladies de la fraise: types de maladies avec une description
Contenu:
Les fraises sont une plante assez populaire parmi les résidents d'été. Il existe un grand nombre de variétés, d'hybrides. Ils sont tous différents, ont leurs propres exigences en matière de conditions et de soins. Mais quant aux maladies du fraisier auxquelles cette culture est exposée, elles sont les mêmes pour toutes les variétés et espèces. Les fraises plus fortes et le plus souvent de jardin sont affectées par des maladies d'origine fongique. Le risque de tels problèmes augmente si la rue pleut abondamment ou si le temps est constamment nuageux. Des températures plus basses ont un effet néfaste sur le développement des fraises. De nombreux jardiniers pensent que la maladie fongique n'affecte que la partie verte des arbousiers. Mais ce n'est pas le cas. De telles maladies sont dangereuses car elles peuvent endommager le système racinaire, ainsi que les fruits eux-mêmes.
Principales maladies des fraises
Le plus souvent, les maladies du fraisier sont observées comme suit:
- pourriture diverses (racine, noire, grise, blanche, mildiou)
- l'oïdium
- fusarium, à cause duquel les buissons flétrissent
- taches diverses (noir, marron, blanc)
Examinons plus en détail les maladies de la fraise.
Maladies du fraisier : pourriture blanche du fraisier
Cette maladie apparaît, en règle générale, du fait que les plantes ne reçoivent pas la quantité appropriée de soleil. Une autre cause de pourriture blanche est souvent un taux d'humidité élevé. Il n'est pas si difficile de déterminer que les buissons sont infectés par cette maladie particulière. Si vous voyez de grandes taches de couleur blanche sur les feuilles de fraisier, vous ne pouvez guère douter qu'il s'agissait de pourriture blanche.
Une fois que les feuilles sont affectées, la pourriture va directement aux fruits eux-mêmes, puis les baies deviennent blanches et un champignon est visible d'en haut. Vous ne pouvez pas manger de telles baies.
De plus, la pourriture blanche peut survenir lorsque la plantation est trop épaissie, ainsi que si les règles d'entretien ne sont pas respectées.
Bien sûr, il vaut mieux prévenir un tel problème que de s'occuper du traitement de vos plantations plus tard. Alors, pour que la pourriture blanche de la fraise n'apparaisse pas, il y a quelques recommandations:
- Lors de la plantation de fraises, privilégiez une zone très ensoleillée, c'est mieux si c'est une colline.
- Inspectez soigneusement le matériel de plantation avant d'acheter. Il ne devrait y avoir aucun signe de maladie sur les semis.
- Avec le temps, vous devez désherber vos plantations des mauvaises herbes. Cela crée un ombrage et un épaississement inutiles de vos plantations.
Si les mesures préventives ne vous ont pas aidé, vous devrez alors traiter la pourriture blanche. Dans le même temps, les jardiniers expérimentés utilisent le plus souvent des fongicides, par exemple des médicaments tels que Horus et Svitich donnent de bons résultats.
Maladies du fraisier : pourriture grise
Cette maladie est un visiteur très fréquent dans de nombreuses plantations de fraises. Cela concerne d'ailleurs à la fois les fraises ordinaires et les variétés remontantes. Cette maladie survient le plus souvent en raison d'un climat trop chaud avec des taux d'humidité élevés. De telles conditions sont fréquentes dans les serres, ainsi qu'en été dans de nombreuses régions de Russie.
À propos, en plus des conditions climatiques extérieures, nous ajoutons que cette culture, en règle générale, est rarement transplantée et pousse au même endroit pendant longtemps. Cela suggère qu'environ soixante pour cent des plantations peuvent être infectées.
Comment distinguer la pourriture grise ?
- Les fraises sont brunes et dures au toucher.Plus tard, ils se recouvrent d'un enduit gris.
- Les baies qui ont été affectées par la pourriture grise commencent à se ratatiner et à se dessécher.
- Au fil du temps, une tache de nuance brune et grise est "jetée" à la surface des feuilles des buissons.
Un peu sur la façon d'éviter ce problème:
- Enlevez périodiquement les mauvaises herbes de la zone.
- Pailler le sol avec de la chaux ou de la cendre.
- Pendant la période de floraison des fraises ou avant la floraison, traitez vos fraises avec du Bordeaux liquide. De plus, la préparation de barrière convient à ces fins.
- A l'automne, lorsque la récolte est déjà récoltée, attendez que les rudiments du nouveau feuillage apparaissent, puis enlevez toutes les vieilles feuilles.
- L'alternance des rangs avec des fraises et d'autres cultures peut constituer une bonne prévention. L'ail ou les oignons sont idéaux à ces fins.
- Utilisez des aiguilles de pin ou du paillis de paille sur vos plates-bandes.
- Si vous trouvez des signes de dommages sur une partie particulière de la plante, retirez-la immédiatement, qu'il s'agisse de fleurs, de fruits ou de feuilles.
- N'oubliez pas de récolter. Cela devrait être fait aussi souvent et régulièrement.
Veuillez noter que peu importe à quel point vous essayez de suivre toutes les règles ci-dessus, si vos fraises poussent dans le même jardin depuis plus de trois à quatre ans, alors tout cela sera inutile.
Il convient également de noter que si les tiges florales du fraisier sont situées au-dessus des tiges foliaires, le risque d'attraper une maladie est plus faible. Cela est dû au fait que le buisson lui-même et les fruits poussent en dehors du sol.
Pourriture noire des racines de fraise
C'est une maladie assez dangereuse pour les plantations de fraises. La pourriture noire apparaît, en règle générale, sur les jeunes racines. Extérieurement, ce sont de petites taches noires. Ils grossissent avec le temps. L'étape suivante est que l'ensemble du buisson (du système racinaire à la rosette) acquiert une couleur brune. Dans le même temps, les racines deviennent plus cassantes, sans vie. Pour ces raisons, le niveau de rendement chute considérablement. Les fraises du jardin n'ont presque littéralement aucune partie saine. Le buisson devient complètement infecté.
Ce type de pourriture des racines peut survenir à tout moment de la saison et s'arrête soit avec la mort de la plante, soit avec l'apparition de basses températures.
La pourriture des racines, malheureusement, ne peut pas être traitée. Si vos fraisiers ont subi un tel malheur, alors la meilleure solution serait de les retirer complètement du jardin dès que possible et de les brûler. Après cela, traitez le sol avec des désinfectants.
La prévention de la pourriture des racines est la suivante :
- Nourrissez vos fraisiers exclusivement avec du compost complètement trop cuit. Cela est dû au fait qu'une certaine quantité de virus et de bactéries dangereux peut rester dans le pansement supérieur non pourri.
- Au printemps, lorsque la neige a déjà fondu, vous devez traiter votre jardin avec des fongicides.
- Avant de poser le matériau de couverture sur vos fraisiers, traitez-les avec Phytodoctor ou tout autre moyen similaire.
- Lors du choix d'une zone de plantation de fraises, privilégiez les zones avec un bon niveau d'éclairage. Le sol ne doit pas être mouillé.
- Ne plantez pas vos fraises dans des zones où des pommes de terre étaient auparavant cultivées.
Pourriture noire des fraises
Cette maladie peut également apparaître assez souvent dans les plantations de fraises. En règle générale, les causes de la pourriture noire sont la chaleur et un taux d'humidité trop élevé. Une caractéristique distinctive importante de cette maladie est que les fruits de la plante sont couverts de taches, tandis que les buissons ne sont pas touchés.
Au début, les fraises prennent un caractère inexpressif et aqueux. Il n'y a pas de couleur rouge riche, pas de goût et d'arôme. Ensuite, les baies acquièrent une floraison qui n'a pas de couleur en tant que telle. Mais au bout d'un moment, la plaque devient noire.
Les maladies des fraises sont généralement de nature fongique et difficiles à éliminer.C'est donc avec la pourriture noire. Retirez et brûlez les baies dès que possible.
Respectez les règles préventives suivantes :
- Élevez vos massifs de fraises à une certaine hauteur (minimum quinze centimètres, maximum quarante centimètres).
- Traiter les fraises avec une solution de manganèse. Ajoutez quelques grammes de permanganate de potassium dans un seau d'eau. Arrosez vos fraisiers. C'est un bon désinfectant.
- Essayez de ne pas utiliser activement les engrais organiques et les engrais contenant de l'azote trop activement.
mildiou du fraisier
Presque la maladie fongique la plus dangereuse pour les fraises de jardin est la pourriture du mildiou. Cette attaque est capable de détruire tous vos atterrissages dans les plus brefs délais.
Cette maladie se propage à toute la plante, cependant, l'apparition du mildiou peut être remarquée au tout début. À ce stade, une attention particulière doit être accordée aux baies elles-mêmes. Le mildiou commence avec eux. La surface des baies commence à acquérir une structure plus dense, l'intérieur de la baie a un goût dur et amer. De plus, sur les fruits, vous pouvez trouver des taches de couleur violet foncé. Et après cela, les baies se dessèchent.
Une fois les fruits détruits, le mildiou est prélevé pour le reste des fraises. Les prochaines à souffrir sont les feuilles de la plante, ainsi que la tige de l'arbousier du jardin. Très souvent, le mildiou se produit en raison d'un régime d'irrigation inapproprié. Cette maladie, ainsi que d'autres maladies d'origine fongique, est due à des niveaux d'humidité trop élevés.
Une telle infection persiste longtemps dans le sol. Il ne disparaît pas non plus des buissons qui ont été infectés. Pour cette raison, il est impératif de suivre les règles de base pour l'entretien des fraises, ainsi que de les soumettre périodiquement à des traitements, à la fois sur les semis et sur le site lui-même.
Il existe quelques règles qui peuvent vous aider à éviter la pourriture du mildiou :
- Lors de la récolte, vous devez retirer les fruits affectés, les feuilles sèches, les antennes inutiles. Vous devez éclaircir vos plantations au maximum.
- Attention aux pansements ! Un excès d'engrais ne doit pas être autorisé.
- N'oubliez pas de traiter les plantations avant que les buissons ne passent l'hiver.
- Lors du choix des variétés de fraises, donnez celles qui ont une haute résistance aux maladies fongiques.
- Si vous cultivez des fraises de différentes variétés, il doit y avoir une distance entre elles d'au moins deux mètres.
- Pour s'assurer que les plantes ont suffisamment d'oxygène et que les fraises sont ventilées, respectez le schéma de plantation de trente sur vingt-cinq centimètres.
- Assurez-vous de transplanter vos fraises dans une autre région après trois ans.
Oïdium sur les fraises
Comme les autres maladies des fraises ci-dessus, l'oïdium est appelé maladies fongiques. Cette attaque affecte les baies et le feuillage des plantes. L'oïdium peut considérablement altérer le niveau de votre récolte et même le tuer complètement.
Comment déterminer que vos plantations sont malades de l'oïdium ? Plusieurs signes permettent de distinguer cette maladie :
- Les feuilles sur leur côté sillonné sont couvertes de petites taches. Ils sont de couleur blanchâtre, ressemblant extérieurement à la surface de la plaque.
- De plus, ces taches augmentent en taille et deviennent une seule grande tache.
- Le feuillage de la plante devient frisé, ridé. La structure de la feuille devient plus dense et plus grossière.
- Les ovaires cessent de croître, brunissent et tombent.
- S'il y a des fruits sur le buisson, ils sont recouverts d'un enduit blanc. Au fil du temps, les baies commencent à bleuir et à pourrir.
- Les antennes de la plante sont également endommagées. Ils brunissent et tombent avec le temps.
Dans des conditions de température de l'air élevée et d'humidité trop élevée, cette maladie prend de l'ampleur très, très rapidement.
Mesures préventives contre l'oïdium :
- Assurez-vous de traiter le système racinaire du matériel de plantation avec du sulfate de cuivre.
- Avant la floraison de la plante, traitez-la avec de la Topaze.
- Appliquer périodiquement la fertilisation minérale du complexe sur les feuilles des fraisiers du jardin.
Si l'oïdium ne peut être évité, essayez de le guérir en prenant les mesures suivantes :
- Les feuilles de l'année précédente qui ont été infectées doivent être enlevées et brûlées.
- Utilisez du carbonate de sodium pour les buissons qui ont été endoloris au cours de la dernière année. Il est nécessaire de les pulvériser périodiquement avec cette solution.
- Pendant la formation, le remplissage et la maturation des fruits, les traiter avec une solution de lactosérum de vache dans un rapport de un à dix.
- Si la situation s'aggrave, ajoutez plus d'iode à la solution ci-dessus. Quelques gouttes suffisent. Traitez vos plantations tous les 3 jours.
N'oubliez pas qu'il est presque impossible de se débarrasser complètement de l'oïdium. Il n'est en votre pouvoir que d'aider les plantations de fraises à ne pas mourir du tout. Au bout de 3 ans, plantez vos nouveaux arbustes de plantation le plus loin possible de la zone infectée, en la désinfectant soigneusement.
Fraise fusarienne
En raison du fusarium, la plante commence à se faner assez rapidement. Cette maladie affecte souvent non seulement les fraises, mais aussi d'autres cultures. Les jardiniers expérimentés considèrent les températures très élevées comme l'une des principales causes de cette maladie. Cela inclut également trop de mauvaises herbes dans le jardin.
Comment déterminer que les fraises ont « attrapé » le Fusarium ? Habituellement, la définition de cette maladie n'est pas difficile. Les buissons brunissent, puis se dessèchent assez rapidement. Toute la plante est touchée et meurt. Il va à tout le monde : feuilles, fruits, tiges, système racinaire.
Seules les plantes qui n'ont qu'un stade initial de développement de flétrissement fusarien sont soumises à un traitement. Dans cette situation, vous pouvez utiliser des produits fongicides.
Il est beaucoup plus facile de ne pas combattre une maladie déjà arrivée, mais de prévenir son apparition :
- Regardez attentivement la qualité des plants lors de l'achat, ils ne doivent pas avoir de traces d'infection par des maladies.
- Ne plantez pas de fraisiers dans la zone où les pommes de terre ont été cultivées.
- Les arbousiers ne peuvent être plantés sur la même parcelle avant 4 ans plus tard.
- N'ignorez pas les mauvaises herbes. Il est impératif de les retirer à temps.
Maladies du fraisier : tache blanche
L'apparition de taches blanches sur les plantations de fraises n'est pas du tout rare. C'est un visiteur assez fréquent des parterres des jardiniers. Une caractéristique distinctive de l'apparition de la tache blanche n'est pas les taches blanches. Contrairement à son nom, vous le reconnaissez aux points ronds de couleurs rougeâtres et brunes. Les points sont de petite taille. Ils apparaissent sur toute la surface des feuilles.
Au fil du temps, ces points deviennent une seule grande tache. Au milieu, il est de couleur plus claire, par la suite, des trous apparaissent à ces endroits. En raison des attaques de la tache blanche du fraisier, la moitié de la partie verte des plantes peut disparaître. Inutile de dire que de telles pertes contribuent à une forte baisse des niveaux de rendement. Bien sûr, tout cela affecte également le goût des baies pas de la meilleure des manières.
La tache blanche n'est pas traitée. Les plantes infectées doivent être retirées du site dès que possible. Les buissons qui n'ont pas été infectés par cette maladie doivent être traités avec des préparations contenant du cuivre conçues pour lutter contre les maladies fongiques.
Cette maladie est extrêmement dangereuse pour les plantes. Mesures de prévention des points blancs :
- Après avoir récolté toute votre récolte de fraises, appliquez un pansement supérieur, qui contient du potassium et du phosphore dans sa composition. Cette mesure est capable de bien augmenter le niveau d'immunité des fraises.
- Maintenir sous contrôle strict la fertilisation à base de matière organique et de phosphore.
- Lors de la plantation, suivez le schéma, il doit y avoir une certaine distance entre les plantes.
- Changez la couche de paillis chaque printemps et enlevez le feuillage sec.
- Traitez vos plantations au Bordeaux fluide trois fois par saison.
- Ne plantez pas de fraises là où des cultures telles que le concombre, la tomate, la pomme de terre, le maïs, l'aubergine ont déjà été cultivées.
Maladies du fraisier : tache brune
Cette maladie est dangereuse car les symptômes sont très faibles et la maladie elle-même est plutôt faible. C'est une propriété très insidieuse, car avec des signes aussi insignifiants, plus de la moitié de vos plantations peuvent être perdues.
La progression de la maladie commence généralement au printemps. C'est généralement le mois d'avril. Tout commence par l'apparition de taches brunes. Ils ne sont pas trop gros et apparaissent d'abord sur les bords du feuillage. Après cela, ils forment une grande tache et commencent à couvrir la partie principale de la feuille.
La partie externe de la feuille se couvre plus tard de spores noires qui poussent à travers la feuille. Des parties de l'arbousier, en particulier les antennes, les ovaires et les inflorescences, acquièrent des taches de couleur framboise.
À la mi-juillet, les fraisiers commencent le processus de rajeunissement. Un nouveau feuillage se forme, vous pouvez faussement penser que la maladie est passée d'elle-même. Cela n'en vaut pas la peine, la maladie resurgira, cela ne fait aucun doute. Comment faire face à ce fléau ? Il y a quelques mesures :
- Au début du printemps et à la fin de l'automne, vous devez enlever toutes les feuilles affectées et séchées.
- Posez du paillis près de vos plantes. Un excès d'humidité ne doit pas être autorisé.
- Enlevez les insectes nuisibles que vous remarquez. Ils portent des spores infectées dangereuses. Surtout faut se méfier du tétranyque.
- Pour améliorer et renforcer l'immunité de vos fraises, préparez périodiquement une vinaigrette contenant du potassium et du phosphore. Il est préférable de modérer les engrais azotés.
- Lorsque vous avez récupéré les dernières baies de vos buissons, traitez-les avec Fitosporin. Ce ne sera pas superflu.
Anthracnose à la fraise
Comme toutes les autres maladies énumérées ci-dessus, l'anthracnose est également une maladie fongique. En règle générale, le développement principal de l'anthracnose se produit au printemps ou en juin. Les conditions d'apparition de ce fléau sont généralement des températures de l'air élevées combinées à un temps pluvieux. Les porteurs de cette maladie peuvent être : les semelles de chaussures, les outils de jardin, les semis eux-mêmes, le sol.
Le type de champignon qui cause réellement l'anthracnose peut s'habituer à la chimie utilisée. Pour cette raison, utilisez des médicaments qui ont des compositions chimiques différentes.
Au début, le feuillage des fraisiers devient rouge, après quoi il se fissure et se dessèche. Les pousses et les tiges souffrent également. Des ulcères apparaissent à leur surface, qui ont un centre d'une teinte claire et des bords sombres. En fin de compte, les tiges affectées meurent et le buisson lui-même se dessèche.
Tant que la fraise est rouge, l'anthracnose les attaque et en même temps des taches à caractère aqueux apparaissent. Ils deviennent plus foncés avec le temps. Une telle baie est absolument à ne pas manger ! Les baies qui n'ont pas encore mûri sont également sujettes à l'anthracnose. Des taches sombres et déprimées apparaissent sur eux. Dans ces endroits, le champignon reste pour l'hiver.
L'anthracnose est très, très difficile à vaincre. Si vous remarquez des signes de la maladie au début, essayez de traiter vos plantations avec des préparations fongicides. Après un certain temps, vous devez utiliser du liquide bordelais. Elle réalise également des traitements préventifs pour les arbousiers. Cette procédure est effectuée trois fois en une saison. Il ne sera pas superflu d'ajouter du soufre à la bouillie bordelaise.
Dans cet article, nous avons répertorié les maladies les plus courantes de la fraise. En réalité, leur nombre est beaucoup plus élevé.Mais en plus de cela, il existe également toute une liste d'insectes nuisibles, qui non seulement sont porteurs d'infections, mais se régalent aussi de temps en temps de fraises. Il est donc impératif d'étudier périodiquement soigneusement vos plantes et, en présence des premiers symptômes d'un problème particulier, de prendre immédiatement les mesures nécessaires.