Maladies de la clématite
Contenu:
La clématite est une plante merveilleuse qui est aimée par d'innombrables jardiniers. En entrant dans presque tous les jardins, vous pouvez être sûr que vous y trouverez cette merveilleuse fleur grimpante. Cependant, quelle que soit la beauté de la clématite, vous devez la surveiller de près et empêcher la propagation des parasites et des maladies afin qu'elle vous ravisse par sa beauté tout au long de la période de floraison. En fin de compte, la clématite est une plante très vulnérable, complètement sans défense contre toutes sortes de champignons et de parasites. Par conséquent, votre tâche, en tant que propriétaire responsable et bon jardinier, est de vous assurer qu'une infection ou une autre maladie de la clématite ne se produise pas du tout.
introduction
Quelles maladies peuvent potentiellement affecter la clématite et comment les vaincre, vous pouvez le découvrir dans cet article. Cependant, il convient de mentionner que la méthode de prévention la meilleure et la plus simple consiste à faire pousser une plante dans des conditions idéales pour elle. Comme vous le savez probablement, la clématite aime beaucoup le soleil et ne tolère pas non plus les vents froids. En gardant une trace de ces deux facteurs fondamentaux, vous pouvez prévenir et prévenir de nombreuses maladies. Néanmoins, si vous ne parvenez toujours pas à vous défendre contre eux, vous devrez passer à l'attaque. Comment le faire correctement - ci-dessous.
Règles générales pour le soin des clématites
La pire chose que vous puissiez faire pour votre clématite est de l'hydrater excessivement. Cette plante est très sensible à l'excès d'eau, il faut donc s'assurer qu'il n'y a pas de toits à côté de la vigne, et que la plante elle-même ne se trouve pas dans les basses terres. Cela fournira certainement à votre clématite un engorgement et la mort subséquente des racines. Une autre source d'eau qui attend la clématite sous terre est l'eau souterraine, dont il est également nécessaire de se protéger. Pour ce faire, il suffit de verser une couche de drainage de vingt centimètres sous forme de gravier fin ou de brique cassée au fond de la fosse de plantation. La fosse elle-même doit avoir certains paramètres pour un meilleur développement de la brousse. Une dépression de 60 x 60 x 60 est la meilleure pour les clématites, mais ces nombres dépendent directement des propriétés du sol : plus il est lourd, plus la dépression doit être grande. En conséquence, le plus léger - le moins. Après avoir rempli le drainage, le contenu de la fosse doit être complété par un mélange nutritif, qui sera représenté par un mélange composé à parts égales de compost et de sol fertile ordinaire. En outre, environ 10 grammes de superphosphate sont ajoutés à cette composition. Après cela, la clématite elle-même est soigneusement placée sur la lame résultante de ce mélange. Cette procédure lui procurera sécurité et protection contre les facteurs naturels externes.
De plus, afin de maintenir une croissance correcte et efficace des clématites, il est nécessaire de placer un support à côté de la fosse, à laquelle les pousses de la plante sont attachées. Ceci est fait pour qu'il ne s'effondre pas sous son propre poids et atteigne la hauteur maximale possible.
Maladies des plantes
La chose la plus triste qui puisse arriver est une maladie grave de la clématite.Cette plante devrait apporter de la joie, mais les spécimens malades ne rattrapent que la mélancolie et la tristesse de la quantité d'énergie dépensée pour grandir et de la façon dont toutes ces forces peuvent disparaître dans l'oubli en un clin d'œil. Par conséquent, en plus du traitement direct des maladies, il est également nécessaire de veiller à la prévention de la clématite afin de prévenir la maladie avant même son apparition. Faire cela est non seulement facile, mais aussi efficace. Si l'arbuste a déjà manifesté des symptômes tels que des taches anormales sur les feuilles, une léthargie générale ou un gonflement à la surface de la vigne, la prévention ne peut plus aider et vous devez prendre le traitement au sérieux.
Afin de ne pas permettre à l'infection mortelle de se produire, les règles suivantes doivent être respectées : surveiller l'immunité de la plante, car, souvent, c'est sa carence qui s'avère être le facteur le plus important à l'origine de la maladie de la clématite. Il faut également nourrir régulièrement la clématite, et ne pas espérer qu'elle reçoive absolument tous les nutriments dont elle a besoin du sol. De plus, afin d'éviter diverses maladies fongiques, assurez-vous de faire tremper les racines du plant dans une solution d'eau avec une sorte de fongicide. Un tel "bain" augmentera considérablement la résistance de l'arbuste aux champignons.
Cependant, les champignons ne sont pas les seuls adversaires de votre clématite. En plus d'eux, il existe également un grand nombre de toutes sortes de coléoptères, de limaces et même de petites souris et taupes. En plus de manger les feuilles et les vignes de la plante, ils ne sont pas non plus opposés à la convoitise sur son système racinaire, ce qui entraînera certainement la mort de la fleur dans un proche avenir. Cependant, tout d'abord, et par conséquent, nous allons commencer une description des agents responsables des maladies des clématites avec les champignons susmentionnés.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques sont particulièrement dangereuses en ce qu'elles conduisent le plus souvent au flétrissement complet de la plante, ce qui, bien sûr, ne lui profite en aucun cas. Nous allons donc maintenant examiner les maladies fongiques les plus courantes avec lesquelles la clématite ne peut être infectée que .
Flétrissement vertical (flétrissement)
Se flétrir - une maladie extrêmement courante de la clématite. Peut-être même le plus courant. Il se caractérise par le fait que les pousses, ainsi que tous les bourgeons et feuilles qui s'y trouvent, commencent à se dessécher à une vitesse incroyable. Cette terrible maladie est causée par le champignon Fusarium. Ses spores pénètrent dans la pousse par le système racinaire à partir du sol. Prévenir la maladie de la clématite est non seulement possible, mais aussi assez simple. Pour ce faire, il suffit de suivre des règles simples, qui disent que : vous ne pouvez pas arroser les clématites trop abondamment. De plus, un drainage de mauvaise qualité et une mauvaise protection des plantes contre le froid hivernal sont interdits. Le non-respect de ces règles entraîne un affaiblissement de l'immunité de la plante, c'est pourquoi elle ne peut résister aux contestations. C'est ainsi que l'infection se produit.
Néanmoins, si les spores ont néanmoins pénétré la plante et ont commencé à se dégrader, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes: il est nécessaire de pulvériser la plante au début du printemps avec des substances spéciales qui tuent les champignons et leurs spores. Le sulfate de cuivre ou un médicament appelé Previkur est parfait comme "médicament". Il est nécessaire de se débarrasser des pousses infectées à la première occasion: à partir d'elles, l'infection peut se propager au reste. Il est également important de s'assurer que le sol est toujours meuble et que trop de mauvaises herbes ne poussent pas autour de la plante.
Le flétrissement du phomopsis
Cette maladie de la clématite n'est pas moins rare chez les clématites cultivées dans les jardins, et elle se caractérise par le fait que des taches douloureuses se forment sur les feuilles de la plante atteinte. Ils sont le plus souvent de couleur jaune ou brune. Au fil du temps, ces taches se développent, se transformant en véritables tumeurs, qui interfèrent sérieusement avec la croissance et le développement de la plante. Tôt ou tard, les taches commenceront à fusionner, formant une seule surface qui recouvre la feuille et la tue.
Important!
Les types de clématites que l'on trouve dans la nature supportent souvent le flétrissement de Phomopsis beaucoup moins dur : des taches apparaissent sur les feuilles, mais la maladie ne va pas plus loin. Les types hybrides de clématites, au contraire, rencontrent beaucoup plus de problèmes avec cette maladie. Il les blesse gravement et provoque le flétrissement indiqué dans le titre.
Les mesures pour lutter contre cette maladie sont aussi simples que dans le cas de la précédente : il suffit simplement de maintenir des conditions optimales pour la plante afin que son immunité ne s'affaiblit pas, et également de pulvériser l'arbuste avec des fongicides si nécessaire.
Pourriture grise
Cette maladie de la clématite est courante non seulement chez la clématite, mais aussi chez presque toutes les plantes ornementales existantes. Elle peut être causée par de nombreux facteurs : des températures trop basses en été, des quantités excessives d'engrais azotés, ainsi qu'une mauvaise technologie agricole. Le porteur du champignon est le vent et il ne sera donc pas possible de s'en cacher. Il s'installe sur absolument n'importe quelle partie du "corps" de la plante : sur la tige, les feuilles et les fleurs, où il commence son activité destructrice. Les zones touchées sont recouvertes d'un revêtement poussiéreux dont l'aspect doit être surveillé de très près : dès que vous le remarquez, procédez immédiatement à un traitement intensif.
Pour ce faire, vous aurez besoin de divers médicaments d'origine chimique et biologique, comme la bouillie bordelaise ou le fondationol. De plus, toutes sortes de fongicides qui empêcheront la réapparition de la maladie ne seront pas superflus. La cendre de bois mélangée à du sulfate de cuivre n'est pas moins utile pour guérir la pourriture grise.
Fusarium
Cette maladie de la clématite peut bien être appelée "maladie des faibles", car elle affecte en premier lieu exactement les pousses anciennes et endommagées. Après cela, lorsqu'ils sont complètement détruits par la maladie, celle-ci se dirige vers la plante déjà affaiblie et commence à la manger de l'intérieur. Le plus souvent, cette maladie survient au milieu de l'été, à savoir en juin-juillet. Il n'y a pas de meilleur moyen de l'empêcher que de tailler en temps voulu les pousses indésirables et de manipuler soigneusement l'arbuste lui-même : un endommagement négligent du rhizome ou de la tige peut avoir des conséquences désastreuses.
Pour lutter contre la maladie, des méthodes assez standard sont utilisées. Comme déjà mentionné, la meilleure façon d'éviter la fusariose est de procéder à une taille compétente et opportune. Aussi, si la maladie a déjà attaqué et que le système immunitaire a été affaibli, il est nécessaire d'utiliser des fongicides pour éviter une réinfection.
Rouiller
Il n'est pas difficile de deviner comment cette maladie de la clématite se manifeste. Il affecte les feuilles et la tige de clématite, sur laquelle apparaissent des taches orangées, ressemblant plutôt à des cloques ou même à des tumeurs. Des symptômes comme ceux-ci indiquent que vous avez rencontré le champignon Aecidium clematidis DC. De telles taches peuvent non seulement compliquer considérablement le processus de photosynthèse, mais aussi tuer les feuilles. Les tiges causées par la rouille peuvent être irrémédiablement pliées.
Afin de se débarrasser de la maladie, en excluant toutes les voies possibles de son retour, il est nécessaire non seulement d'éliminer les feuilles et les pousses affectées, mais également de les détruire complètement. Toutes les mauvaises herbes autour des clématites doivent être soumises au même processus, car elles sont très probablement les vecteurs de l'infection.
Il est également nécessaire de traiter les sites coupés avec des préparations contenant du cuivre ou de la bouillie bordelaise. Cela empêchera d'autres maladies désagréables de pénétrer dans le corps de la fleur par son point vulnérable ouvert.
Oïdium
Cette maladie est si nuisible et il apparaît si souvent qu'une haine pure spéciale s'est formée à son égard dans la société des jardiniers. L'oïdium apparaît non seulement chez les clématites, mais aussi chez toutes les plantes ornementales en général. Pour pénétrer dans la brousse, il choisit les mois les plus chauds de l'été : juillet ou août.Cette maladie désagréable de la clématite se manifeste sous la forme d'une plaque pelucheuse ressemblant à de la farine à la surface des feuilles, des tiges et des fleurs de clématite. En apparence, cette rosée semble beaucoup moins dangereuse que des tumeurs ou de véritables trous dans les feuilles, cependant, croyez-moi, lorsque le champignon entrera dans la phase d'hostilités actives, il ne sera plus arrêté : les feuilles et les tiges commenceront à se déformer, le développement du buisson s'arrêtera, comme, cependant, et fleurira. Si des mesures ne sont pas prises à temps, la maladie se propagera aux plantes voisines et il sera très difficile de l'arrêter.
Afin de vaincre l'oïdium, vous devez maîtriser parfaitement toutes les méthodes que nous avons énumérées aujourd'hui. Comme vous vous en souvenez probablement, votre première action devrait être l'élimination et la destruction complètes de toutes les zones touchées par la clématite : pas une seule feuille couverte de rosée et une pousse ne devrait rester. Comme dans le cas de la maladie précédente, toutes les mauvaises herbes entourant la clématite sont détruites, après quoi la pulvérisation peut être effectuée. Il peut être effectué à la fois avec des fongicides biologiques et chimiques et avec des remèdes populaires ordinaires. Naturellement, cependant, ce dernier sera beaucoup moins efficace.
Important!
Lors de la préparation de toute solution de pulvérisation, un régime de température strict doit être observé. Le mélange ne doit jamais être plus chaud que 55 degrés Celsius. Ceci est extrêmement important, en particulier lors du traitement de l'oïdium.
Ascochitose
Cette maladie de la clématite est attribuée par les jardiniers professionnels à un groupe complètement différent de maladies fongiques. Sa particularité et son trait distinctif sont qu'il "ronge" les feuilles affectées de part en part, en y formant des trous. Si vous faites attention au développement de cette maladie à temps, la clématite survivra extrêmement mal à l'hiver: son immunité tombera à un état critique et le buisson se développera et fleurira beaucoup plus lentement. Les taches, dans lesquelles les trous promettent d'apparaître bientôt, acquièrent une couleur orange, il est donc extrêmement difficile de ne pas les remarquer.
Afin de vaincre cette maladie désagréable de la clématite, il est nécessaire, comme déjà mentionné plus d'une fois, d'enlever et de détruire toutes les parties endommagées de la plante. Après cela, tout le buisson est traité à plusieurs reprises avec une préparation contenant du cuivre afin de prévenir l'infection, ce qui est possible avec un système immunitaire affaibli. Après cela, la préparation est pulvérisée avec l'un des fongicides disponibles. Pour la dilution correcte de la solution, lisez attentivement les instructions.
Alternaria, cylindrosporium et septoriose
Ces trois maladies sont si similaires les unes aux autres que nous avons décidé de les combiner en un seul élément. Leur incroyable similitude est due au fait que leurs agents pathogènes sont les descendants de la même espèce de champignons.
Dans le cas où votre plante a attrapé Alternaria, des taches brunes ou rouges commencent à apparaître sur ses feuilles. Au fil du temps, ils s'assombriront et se développeront, ce qui finira par entraîner la mort de la feuille.
La septicémie fonctionne de manière similaire, cependant, contrairement au type précédent de la maladie, elle provoque des taches grises avec une bordure rouge à la surface de la feuille.
La cilinodrosporiose est très similaire à la septoriase, cependant, la couleur des taches apparaissant sur les feuilles change quelque peu : elles sont brunes au centre et jaune foncé sur les bords.
Les mesures pour lutter contre ces trois maladies, moins dangereuses que les précédentes, ne sont pas différentes de la norme. Comme vous avez probablement déjà dentelé, vous devez d'abord vous débarrasser des pousses endommagées, puis traiter tout le buisson avec une sorte de substance contenant du cuivre. Il ne fait pas de mal non plus d'éliminer les mauvaises herbes.
Maladies virales
Ce type de maladie des clématites est extrêmement désagréable à rencontrer, car il est presque impossible de les guérir. Bien que, peut-être, le mot "pratiquement" dans ce contexte soit inapproprié.En conséquence, la seule issue possible est de déterrer et de brûler la plante loin de votre jardin afin qu'elle n'ait pas le temps d'infecter d'autres plantations.
Donc, faire face aux conséquences n'est pas le meilleur moyen de se débarrasser des maladies virales. Il est beaucoup plus facile de faire face à ce qui les provoque, à savoir les insectes suceurs.Une fois terminé, éliminez les virus.
Mosaïque jaune
Cette maladie de la clématite est particulièrement désagréable, car vous ne pouvez tout simplement pas vous en débarrasser. Les feuilles infectées par le virus, malgré le nom de la maladie elle-même, se décolorent et perdent leur plasticité. En fait, seules les momies des anciennes feuilles restent entre vos mains. Pour éviter cela, comme déjà mentionné, il est nécessaire de vaincre l'agent pathogène. Pour cela, le traitement de la plante avec une sorte d'insecticide est idéal.
La mosaïque jaune est une maladie inhérente non seulement à la clématite et, par conséquent, afin d'éviter une éventuelle infection, il est préférable de ne pas la planter à proximité d'autres grandes cultures ornementales. Dans le cas où l'infection se produirait, vous devrez vous séparer de la plante. Cependant, les boutures peuvent être conservées afin de restaurer la variété à l'avenir. Cependant, il faudra les planter le plus loin possible de toute autre plante : il est incroyablement difficile de vérifier si elles sont encore infectées ou non. Seul le temps nous le dira.
Dommages physiologiques
L'état malsain de la clématite peut être causé non seulement par divers agents pathogènes, mais également par toutes sortes de facteurs externes. Beaucoup les sous-estiment, essayant de se concentrer autant que possible sur la protection de la plante contre les virus et les champignons, mais vous devez également surveiller si la plante est confortable à la température actuelle, quel sol lui convient le mieux et sous quel angle le soleil brille le plus .
Cependant, vous ne devriez vraiment pas vous soucier de ces problèmes autant que des maladies, car ils sont incroyablement faciles à résoudre. Il suffit juste de reconstituer l'élément qui manque actuellement à la plante. Donnez-lui plus de lumière en éclaircissant les plantes entourant la clématite. Fertilisez bien le sol pour lui, et ainsi de suite. Cela prendra un peu de temps et encore moins d'efforts, cependant, quand vous verrez à quel point votre fleur est bonne sous nos yeux, vous comprendrez que cela en valait la peine.
Vous pouvez également créer une ombre artificielle pour la plante par temps d'été particulièrement chaud. Cela l'aidera grandement et augmentera considérablement la productivité des clématites. Elle peut même affecter la qualité et la durée de sa floraison.
Ravageurs
Il existe également de plus grands destructeurs de la santé de vos plantes. Votre jardin en regorge : ils rampent, sautent et volent partout, et ce sont des nuisibles. Tout : d'un petit moucheron à une grosse souris, n'est pas opposé à se régaler des feuilles, des pousses et des racines de votre clématite, et votre tâche n'est en aucun cas de leur permettre de le faire.
Puceron
Ce ravageur mineur est peut-être le fauteur de troubles le plus courant dans le jardin. Ce petit insecte, s'il est autorisé à se rassembler en grande foule, ne coûte rien pour détruire complètement votre clématite.
Il existe de nombreuses espèces de pucerons qui diffèrent par leur couleur, leur taille et leurs préférences, mais elles sont toutes aussi nocives pour vous en tant que jardinier. L'extinction d'un grand nombre de feuilles de clématites se produit parce que lorsqu'ils mangent du jus nutritif vert, les pucerons libèrent une substance collante à laquelle le feuillage réagit extrêmement négativement.
Surtout, ce petit ravageur aime les jeunes feuilles fraîches : ce sont elles qui accumulent le plus de jus. Par conséquent, si vous soupçonnez que des pucerons ont commencé dans votre jardin, il faut tout d'abord examiner la jeune pousse. Au début de la saison, les pucerons sont transportés par les fourmis, puis ils poussent des ailes et deviennent capables de se déplacer de manière autonome.
Afin de mettre fin à la dominance des pucerons sur votre site, vous devez recourir aux mesures suivantes :
S'il y a très peu de pucerons, vous pouvez recourir à une simple destruction mécanique. Rincez-les avec un jet d'eau et il est peu probable qu'ils retournent à leur endroit préféré.
Une autre façon, bien que moins simple et pratique, consiste à utiliser d'autres insectes à vos propres fins. Vous savez probablement que les coccinelles sont parmi les meilleurs protecteurs de jardin. Ce sont peut-être eux qui vous aideront à vous débarrasser des pucerons qui ont infesté les clématites. De plus, vous pouvez utiliser une mangeoire qui attirera les oiseaux, qui ne craindront pas non plus de manger des pucerons. De plus, des oignons ou de l'ail plantés à côté de clématites peuvent effrayer les invités indésirables.
La dernière option, à laquelle il ne faut recourir qu'en dernier recours, est la destruction chimique des parasites. Cette méthode étant assez dangereuse pour toute la clématite environnante, nous vous déconseillons fortement d'y avoir recours pour la moindre raison. Laissez toutes sortes d'insecticides dans votre arsenal, mais n'utilisez-les que si vous êtes sûr qu'aucun des autres n'a fonctionné.
Araignée
Ce type d'acarien affecte un grand nombre de plantes, y compris les clématites. Si l'été est chaud et sec, attendez son apparition. Ces acariens se rassemblent en groupes énormes et tissent de très grandes toiles d'araignées qui couvrent les plantes de la racine à la couronne. Cependant, leur sabotage ne se limite pas à tisser une toile. Les tiques provoquent également une réaction douloureuse sur la plante, qui peut très bien conduire à la mort de la feuille.
Il est extrêmement difficile de lutter contre ce parasite, et cela signifie malheureusement que le seul moyen vraiment efficace de s'en débarrasser une fois pour toutes est peut-être de recourir à l'utilisation d'insecticides. Cependant, n'oubliez en aucun cas à quel point ces substances sont toxiques et ce que cela signifie qu'il est extrêmement important de suivre les instructions sur l'emballage avant de diluer la solution.
Il existe bien sûr des insecticides qui ne nuisent pas autant à l'environnement et restent aussi efficaces en même temps, mais vous devez être préparé au fait que vous devrez débourser une quantité décente pour eux.
En outre, les décoctions et les infusions folkloriques sont l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les tétranyques au milieu d'un été sec. Beaucoup sont sceptiques à leur sujet, cependant, croyez-moi, certains fonctionnent vraiment. Et parmi les médicaments vraiment efficaces, on peut classer, par exemple, une infusion d'ail, qui résiste bien à un fléau tel que le tétranyque.
Limaces et escargots
Peu importe à quel point ces créatures visqueuses peuvent sembler inoffensives, ne les laissez pas vous tromper : dès qu'il fait assez chaud pour elles au printemps, elles sortiront immédiatement de leurs trous et la nuit elles mangeront les jeunes pousses et feuilles de votre clématite. De plus, ces méchantes créatures peuvent endommager les bourgeons, ce qui empêchera la plante de se développer et, de plus, de fleurir. Cependant, même cela ne sont pas toutes les conséquences de leur faim. Un virus ou un champignon peut pénétrer dans les plaies ouvertes infligées par les escargots, pratiquement sans résistance, ce qui causera encore plus de dégâts. Par conséquent, les escargots et les limaces doivent être combattus immédiatement.
Il existe un grand nombre de médicaments qui ont été inventés spécifiquement pour lutter contre les escargots de jardin. De plus, ils sont tous absolument sûrs, ce qui signifie qu'en les utilisant juste avant la saison du réveil des limaces, vous fournirez à votre clématite une armure indestructible, qui, d'ailleurs, ne fera de mal à personne, à l'exception des escargots eux-mêmes.
Nématodes
Les nématodes sont un autre nom pour les vers ronds, dont la friandise préférée est les racines de la plante. Cependant, ils ne sont pas fantaisistes et mangeront volontiers à la fois les feuilles et la tige de votre clématite. Si les nématodes attaquent massivement une jeune plante, elle ne survivra probablement pas et ne mourra pas.Les clématites adultes sont plus fortes, mais même elles seront sensiblement en retard par rapport à leurs pairs en bonne santé en termes de développement et deviendront beaucoup moins décoratives.
Important!
Les nématodes des plantes comme, par exemple, les fraises ou les fraises peuvent très bien se déplacer vers vos clématites, dont ils finiront par causer des dégâts beaucoup plus graves. Par conséquent, planter ces plantes à proximité est inefficace et même dangereux.
Malheureusement, il n'existe tout simplement pas encore une seule méthode de lutte contre ces parasites qui donne un résultat permanent. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de surveiller de près les dommages causés aux racines et au feuillage et d'essayer de tuer les vers avant qu'ils ne prolifèrent à une échelle inimaginable.
Il est également important de se rappeler : si vous deviez encore enlever la plante après une attaque de nématodes, vous devez maintenir une quarantaine dans cette zone du jardin pendant un certain temps. C'est le seul moyen de protéger les futures plantes du danger d'infection. La quarantaine dure généralement environ 3 ans.
Papillon fini
C'est un petit papillon triangulaire d'apparence inoffensive. Cependant, comme vous l'avez déjà bien compris, faire confiance à l'innocuité des insectes n'est pas la meilleure idée. En effet, sous la forme d'une chenille, ce joli papillon peut vous donner énormément d'ennuis. Surtout, ils attaquent les fleurs elles-mêmes et il est préférable d'utiliser des insecticides pour les combattre.
Petit papillon
Cet insecte est aussi un papillon. Elle a des ailes turquoises et tout l'été, si vous le permettez, bien sûr, elle se nourrira de vos clématites. Les chenilles de ce papillon sont les plus actives pendant l'un des mois les plus chauds - en juillet. Ces pupes doivent être détruites, ce qui se fait également à l'aide d'insecticides.
cochenille
Ce petit parasite attaque les pousses de la plante avec un appétit particulier. Surtout, il s'intéresse à la partie de la pousse la plus proche de la racine. Pour détruire ce ravageur gênant, des insecticides systémiques ordinaires sont utilisés. Cependant, la pulvérisation peut ne pas fonctionner la première fois. Dans ce cas, il est permis d'effectuer une deuxième pulvérisation dans deux semaines. Si le ver s'est rassemblé sur votre clématite en petite quantité, il est tout à fait possible de s'en débarrasser avec de l'eau savonneuse ordinaire.
Shitovka
Beaucoup ne réalisent pas immédiatement qu'il s'agit d'un insecte, car la cochenille est assez bien camouflée. Vu d'en haut, il ressemble même à une petite "ampoule" inoffensive sur une feuille. Cependant, ne vous y trompez pas - cette petite "ampoule" insidieuse, jusqu'à ce que vous y prêtiez attention, aspirera tout le jus des feuilles de votre clématite. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter la plante avec une solution d'alcool.
Punaises
En plus des punaises d'araignée, il y a les plus courantes, qui, néanmoins, aiment aussi manger clématite... Ils sont assez petits et donc difficiles à trouver. Cependant, si vous savez où ils aiment le plus se régaler, il ne sera pas difficile de les trouver. Il suffit de trouver la plus jeune feuille et de la retourner. Si vous trouvez des punaises de lit, vous devez traiter la brousse avec des insecticides.
Medvedki
Contrairement à tous les ravageurs précédents, les ours sont assez gros et peuvent prendre beaucoup plus de problèmes qu'une sorte de mite. Cela est dû au fait que l'ours a un accès direct au système racinaire de la clématite. Et, naturellement, elle l'utilise pour se nourrir. Afin de ne pas donner à l'ours l'occasion de se régaler des racines de vos arbustes d'ornement, il est nécessaire de verser une solution à base de savon et d'huile dans les trous creusés par elle. De plus, il existe deux options pour le développement des événements : soit l'ours rampe hors du vison et vous le tuez, soit il étouffe tout simplement dans son trou et devient le futur engrais de vos clématites.
Souris et rats
Le dommage le plus irréparable non seulement à la clématite, mais aussi à toute autre plante, est peut-être causé par les rongeurs. Avec leurs mâchoires, ils rongent facilement les pousses et les racines, et donc, plus tôt vous vous en débarrasserez, mieux ce sera. Un remède approprié pour cela est l'appât empoisonné.Quand les souris seront abolies, l'ordre régnera dans le jardin.
Conclusion
Comme toutes les autres plantes, la clématite est malade. C'est une étape inévitable par laquelle passe tout organisme vivant. Cependant, au lieu de paniquer, le jardinier doit se ressaisir et utiliser tout ce qui est nécessaire pour lutter contre la maladie de la clématite et sauver la plante. Nous espérons que notre article vous aidera dans cette tâche difficile.