Maladies des violettes avec photos, méthodes de traitement
Contenu:
L'article présente les maladies des violettes avec des photographies, des méthodes de traitement, de prévention.
Une fleur très populaire parmi les connaisseurs de plantes d'intérieur. Elle ne demande pas de soins particuliers, la création de certaines conditions. Cependant, si vous ne suivez pas les règles les plus élémentaires de la culture, alors le retour de la violette ne répondra pas aux attentes que vous avez mises en plantant sur votre rebord de fenêtre.
La chose la plus importante est la plante qui a peu d'immunité contre diverses maladies. Un miracle miniature est très souvent exposé à de telles maladies et le salut est très lent. Pour une réponse rapide, vous devez vous familiariser avec les premiers signes des maladies les plus courantes. Les principaux agents pathogènes sont diverses bactéries et champignons, qui contribuent à leur tour à une propagation très rapide.
Chaque maladie a ses propres spécificités, dotées de certains signes, de la vitesse de propagation et de l'ampleur de la lésion. Comme on dit, lorsque vous connaissez toutes les nuances, vous pouvez parfaitement faire face à n'importe quelle situation. Un cultivateur novice se pose toujours des questions sur tel ou tel problème, et pose presque toujours la question : pourquoi la fleur s'est fanée, est morte, ne se développe pas bien. Dans cette situation, il est conseillé d'écouter les recommandations de spécialistes expérimentés, de consulter les informations dans la littérature spéciale, de nos jours, vous pouvez utiliser les informations d'Internet. La violette est souvent attaquée par un insecte ravageur. Comment déterminer exactement ce qui a blessé votre violette, nous analyserons ci-dessous.
Maladies des violettes avec photos: oïdium
Maladies des violettes avec des images
On peut dire que cette maladie est la plus populaire, se développe rapidement et, bien sûr, présente un danger accru. Violet réagit très fortement à un tel problème, jusqu'à la mort. L'initiateur de la maladie est une bactérie qui se propage facilement par voie aérienne. Par conséquent, si une plante est malade, un danger est créé pour tous les buissons de violettes voisins. Les spores fongiques sont une méthode de défaite.
Il existe de nombreuses façons d'introduire des spores dans la pièce. Par exemple, lors de l'achat d'un nouveau plant, vous pouvez facilement introduire des maladies invisibles dans la maison et, dans les conditions de la pièce, elles se manifesteront très rapidement. Lorsque le sol utilisé précédemment est utilisé pour la plantation, il existe également un risque d'infection de la violette. Vous devez toujours désinfecter le sol avant chaque nouvelle transplantation. Si une plante avec une immunité plus développée a déjà poussé dans le sol que vous avez pris pour planter des violettes, vous n'avez peut-être pas observé une telle maladie, et la violette est une fleur très délicate et peut facilement s'infecter.
Quels facteurs peuvent provoquer l'activité des spores fongiques:
-augmentation du pourcentage d'humidité de l'air dans la pièce ;
- température ambiante trop basse, ici vous devez connaître et observer le régime de température lors de la culture des violettes;
-l'éclairage de la pièce doit toujours être conforme à la norme, peu importe qu'il s'agisse de lumière naturelle ou artificielle, surtout, en quantité suffisante ;
- violation de la stabilité du nettoyage humide non seulement des locaux, mais également des pots. Le violet réagit négativement à l'accumulation de poussière;
- Quantité excessive d'engrais contenant de l'azote dans le sol.
Le premier signe de l'apparition de la maladie est une plaque blanche sur les tiges et les feuilles. Le revêtement poudreux blanc est la spore du champignon qui cause la maladie de l'oïdium. Vous devez savoir qu'il existe deux directions de la maladie - fausse et réelle, qui sont très similaires en apparence.
La seule chose, en cas de fausse alerte, des taches d'une teinte brune se forment aux endroits de la plaque. Et l'oïdium continue de se propager sous la même forme qu'au premier signe.
Comment commencer à traiter correctement la maladie ? Si la maladie s'est déjà manifestée, la prévention n'apportera pas de résultats ici, nous commençons donc immédiatement un traitement avec des médicaments spéciaux: Topaz, Benlat, Fundazol. Ces fonds sont les plus efficaces, et vous pouvez les acheter dans n'importe quelle spécialité ou même dans un fleuriste.
Maladies des violettes avec photos: la formation de rouille
Maladies des violettes avec des images
La rouille frappe directement, principalement sur les plaques de tôle. Les feuilles sont immédiatement recouvertes d'une plaque caractéristique du nom de la maladie. La manifestation se produit simultanément sur le devant et le côté cousu de la feuille, de petits renflements se forment, peints dans des tons marron et jaune. Le champignon est un agent causal actif de la maladie.
Si les conditions de croissance sont bonnes, les bactéries et les champignons peuvent être éradiqués en toute sécurité à l'extérieur. Mais avec une pièce confortable, un contenu optimal, le champignon s'active rapidement et commence son activité nocive, se propageant dans toute la plante et chez ses voisins. Un taux d'humidité élevé, une température ambiante élevée sont autant d'atouts positifs pour la propagation des conflits.
Un point important ! La rouille est activée lorsque la plante est sursaturée en engrais, veillez à respecter strictement le dosage et le régime d'alimentation. Parfois, ils ne sont pas du tout nécessaires, si vous voyez que la violette se sent bien, sautez le repas suivant.
Maladies des violettes, photo: pourriture des racines et des tiges
Maladies des violettes, photo
Les symptômes de pourriture apparaissent très tôt. Il est facile de diagnostiquer et de commencer les soins d'urgence. Les taches poudreuses caractéristiques, grises, brunes ou blanches, sont fleuries, l'essentiel étant les tiges et les feuilles, c'est la pourriture qui peut causer des dommages irréparables à la plante si on laisse la maladie suivre son cours. Bien sûr, les plantes voisines peuvent ne pas souffrir à grande échelle, mais une telle possibilité existe toujours. L'agent causal de cette maladie est le champignon bodrite.
Ce type de pourriture affecte principalement les parties superficielles de la plante. Sans aider la fleur, elle va au système racinaire. En très peu de temps, la plante peut se faner et, en règle générale, mourir. Tout d'abord, les feuilles commencent à tomber, les tiges acquièrent un état aqueux. La pourriture est la maladie même qui peut pénétrer dans le sol et attendre longtemps un moment favorable pour s'y activer. Si, pour transplanter des violettes, vous prenez le sol où la plante malade avait déjà poussé, la fleur sera facilement attaquée par la pourriture, car la violette n'a pas d'immunité naturelle contre les maladies. Vous devez toujours cultiver le sol pour la plantation, même si vous l'avez acheté dans un magasin. Là aussi, divers types de maladies peuvent être véhiculées.
Lorsqu'on soupçonne la présence d'une maladie, tout d'abord, réarrangez le pot avec une violette dans un contenu séparé, afin d'éviter la contamination des plantes voisines.Le champignon a une distribution très active, il y a des cas où le champignon est capable de détruire non seulement une fleur en peu de temps, mais des plantations entières meurent , avec la propagation d'une telle maladie. La réaction doit être immédiate.
Il ne sera plus possible de sauver une plante en cas de pourriture avec un grand foyer de propagation, par conséquent, la meilleure option serait de détruire la fleur et le traitement prophylactique ultérieur de toutes les plantes,qui étaient près. Ne sauvez pas la terre, elle est aussi jetée loin de vos animaux de compagnie.
A titre préventif, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
-le sol pour le repiquage d'une plante doit être très soigneusement préparé. Il est conseillé de réchauffer la terre au four à très haute température, vous pouvez utiliser l'option avec congélation au congélateur, pendant une certaine durée. S'il y a un champignon dans le sol, alors de telles baisses de température, on pourrait dire extrêmes, sont capables de détruire le parasite. Lors de l'arrosage, vous devez respecter le calendrier recommandé. Une humidité élevée provoque facilement l'apparition et l'activation rapide du champignon. Un arrosage systématique et régulier fait partie des mesures préventives.
Maladies des violettes et leur traitement : bactériose
L'apparition de la bactériose se produit en raison d'une température élevée prolongée, s'il ne s'agit pas de chaleur ambiante, la chaleur estivale est certainement capable de provoquer une bactériose. La symptomatologie de la manifestation de la maladie s'exprime dans la mort des feuilles inférieures d'abord, elles sont recouvertes d'une couche de mucus désagréable, puis elles tombent. Si une maladie fongique ne peut pas être traitée, alors la bactériose peut être détruite, il est conseillé de commencer à le faire à la moindre manifestation, immédiatement, et afin d'identifier la maladie à temps, faites des examens systématiques de vos violettes.
La plante infectée doit être isolée de ses voisines, déplacez-la dans un endroit séparé, de préférence dans une autre pièce. Il est nécessaire de renverser le sol avec un agent spécial contre les bactéries. Cela doit être fait plus d'une fois, mais avec une pause. Pour la procédure, utilisez: immunocytophyte, foundationol, previcur. Tous les médicaments sont disponibles dans le commerce.
Pour activer le développement ultérieur des violettes et la formation d'une nouvelle couverture foliaire, il est nécessaire de créer des conditions confortables, de réguler le régime de température dans la pièce. Ventilation obligatoire ou bonne ventilation.
Important! Une plante qui a eu une bactériose n'est pas adaptée à la reproduction dans un avenir proche. Il a très peu de force pour récupérer, surtout pour une greffe.
Maladies des violettes avec photos: mildiou
Maladie d'origine fongique. Il faut d'abord comprendre que la propagation est rapide et que le traitement est presque impossible. Catégorie dangereux, pénètre rapidement l'essence de la plante. Il ne peut traverser que des plaies, même microscopiques, qui ne sont pas visibles à l'œil nu. La zone principale de la lésion est constituée de feuilles, de tiges. Parfois, les processus racines sont affectés. Une fois que les spores ont pénétré dans le corps de la violette, une propagation rapide se produit et les racines pourrissent, puis elles acquièrent un état aqueux. Il est possible d'identifier la maladie par la manifestation de taches brunes, la zone principale est les feuilles. En même temps, ils se replient vers l'intérieur.
Il est très difficile d'identifier la maladie, le champignon est capable de rester longtemps dans le sol, en attendant un moment plus favorable pour une activité vigoureuse. Les différends ne se manifestent pratiquement pas dans le sol. Et lorsque la propagation commence, il est recommandé de se débarrasser de la plante. Vous pouvez certainement essayer de sauvegarder, mais ce n'est pas souhaitable. Les spores sont très actives et se déplacent facilement dans l'air. Protégez les autres plantes en enlevant la fleur malade.
Le conteneur dans lequel la plante malade a été cultivée doit être stérilisé. Les pots en terre cuite peuvent être cuits au four pendant au moins 1 heure. Le reste doit être traité avec un agent spécial.
L'apparition du fusarium
Cette maladie affecte complètement la plante, les feuilles, les tiges, le système racinaire, et cela se produit simultanément et rapidement. Les racines commencent à pourrir, deviennent molles et le dépérissement se produit. Dans le processus de décomposition, les fonctions du système racinaire sont suspendues. En conséquence, la plante ne se développe plus, ne reçoit pas la nutrition nécessaire du sol. Par conséquent, il meurt avec les racines.
Le stade final du développement de la maladie va de la racine à l'extrême sommet de la plante.L'infection se transmet simultanément à toutes les terminaisons de la violette.
Symptômes de l'apparition de la maladie - les feuilles commencent à se faner les unes après les autres à partir de la base de la tige, les niveaux inférieurs. L'état des tiges prend un aspect aqueux. Il y a un dépérissement progressif. Après la floraison principale, la plante est la plus vulnérable, affaiblie et incapable de combattre la maladie, c'est cette condition qui va accélérer la mort de la fleur. En outre, il y a un manque d'alimentation, le manque de temps de cette action ou la mauvaise composition des engrais, ce qui est nécessaire dans une certaine saison de croissance. Lorsqu'une maladie survient et en même temps des températures stables dans la pièce (inférieures à +16 degrés), la plante est également affaiblie et n'est pas capable de résister aux bactéries.
Que faut-il faire pour prévenir la maladie ? Isolez la plante des autres fleurs de toute urgence. 98% de la plante ne peut pas être conservée, il est recommandé de la détruire immédiatement avec le sol dans lequel elle a poussé. Le pot doit être traité, surtout si vous prévoyez de l'utiliser à l'avenir. Pour cela, utilisez du sulfate de cuivre, vous pouvez le remplacer. Le magasin vous dira certainement ce qu'il est préférable d'utiliser. Après avoir pris la décision de faire pousser une fleur aussi délicate et sans défense, vous devez comprendre l'importance des procédures préventives. Pour ce faire, utilisez Fitosporin. L'arrosage avec une solution est effectué mensuellement, sans perturber la régularité.
Maladies des violettes avec des images: bronzage sur les feuilles
La formation de taches sur la plante peut être appelée bronze. La majeure partie de la propagation est le feuillage. Au stade initial de la maladie, l'apparence de la plante change, un arrêt du développement devient progressivement perceptible, la croissance se fige. L'origine de la maladie est de type viral. Et les virus, comme vous le savez, se développent par des gouttelettes en suspension dans l'air. Le développement de la maladie n'est pas si rapide, mais l'effet est le même que celui de l'influence du champignon. La violette gèle, les feuilles tombent et de nouvelles ne se forment plus. Les ovaires de la plante ne sont pas non plus formés. Parfois, le virus se manifeste par l'apparition de taches, brunes et rouges, principalement sur le tégument des feuilles. Comment traiter lorsque le bronzage apparaît ?
Un très grand nombre de maladies caractéristiques des différents types de violettes ont une forme incurable. Il n'existe pratiquement aucun médicament de ce type qui puisse guérir complètement la plante. Par conséquent, les producteurs de fleurs recommandent toujours une seule méthode - isoler le pot de fleurs des autres plantes. Si possible, la destruction immédiate de la violette ainsi que de la motte de terre où elle a poussé.
Méthodes de traitement des maladies
Si la maladie est détectée à un stade plus précoce et qu'il existe un espoir de sauvetage de la violette, une solution de tout fongicide est appliquée d'urgence. Ces médicaments ont un spectre d'action - pour détruire les spores fongiques et résister à l'infection. Mais non seulement un traitement médicamenteux est nécessaire pour la plante.
Dans cette situation, il vaut la peine de réviser les conditions de croissance:
- assurez-vous d'abaisser le niveau d'humidité, tout d'abord, réduisez la quantité et la fréquence des arrosages;
- l'endroit où trouver les pots de violettes doit être chaud et bien éclairé. La température n'est pas supérieure à +22 degrés;
- enlever périodiquement la couche supérieure du sol, c'est là que les spores et les bactéries peuvent attendre longtemps le bon moment.
Il existe un certain nombre des variétés de violettes les plus attrayantes, les plus belles et les plus populaires : Duchesse, Rose des vents, Dentelle royale, Rose de glace, Danse des galaxies.
Actions préventives
Comme mentionné ci-dessus, la chose la plus importante est le travail préventif lors de la culture des violettes. Étant donné que la plante est scientifiquement vulnérable et n'est pas immunisée contre la nature, il est nécessaire de créer toutes les conditions pour le développement correct et sain de la plante. Ainsi, vous réduirez les risques de manifestations de maladies causant des dommages catégoriques à la fleur.
Nous énumérons un certain nombre de recommandations de producteurs de fleurs plus expérimentés et bien informés :
- tous les nouveaux plants achetés dans un magasin ou chez un voisin du pays doivent être placés dans une zone de quarantaine, strictement séparée des autres plantes ;
-essayez de ne pas réutiliser le sol, surtout si une plante qui a récupéré a poussé dedans. C'est lui qui est l'une des premières causes d'infection des violettes ;
-Avant chaque nouvelle plantation ou tout simplement repiquage dans un nouveau pot, assurez-vous de désinfecter le sol. Peut être enflammé au four ou placé au givre, par exemple, dans un congélateur ;
- des soins inappropriés, un arrosage intempestif, une hydratation pour une utilisation future sont autant de raisons pour lesquelles le voyant vert s'allume pour les champignons et les bactéries, ils commencent à se développer et à se développer rapidement. Ajoutez à la liste un manque d'éclairage, des changements de température et des courants d'air fréquents. Et tout, la plante, pourrait-on dire, est déjà perdu ;
- parfois on peut utiliser la ressource sol d'une serre, d'un jardin fleuri, où le nombre de variétés de fleurs est dépassé. Et dans un tel sol, divers parasites, bactéries, virus sont sûrs de vivre. C'est juste que de nombreuses plantes sont capables de faire face à un tel problème par elles-mêmes, mais pas la violette. Ne prenez pas de terre dans de tels endroits. Il est préférable d'utiliser des terres forestières, qui sont loin de la civilisation et des phénomènes naturels sont capables de désinfecter le sol ;
- presque toutes les maladies des violettes ont un degré de dommage dangereux. Une assistance intempestive entraîne une infection à grande échelle, la mort ultérieure de la fleur. Mais pas un seul exemplaire. Toutes les plantations peuvent en souffrir.
Il existe des variétés particulièrement exigeantes en termes de conditions d'entretien et de croissance : sol, température, nutrition, éclairage et bien d'autres encore. Par exemple, une variété telle que : Chimera et Raisins. Ils réagissent instantanément au problème, ils cessent simplement de fleurir. Lorsque le problème persiste, la fleur meurt.
Ainsi, pour résumer : la violette est une plante capricieuse, il faut porter beaucoup d'attention à cette fleur. Mais croyez-moi, sous réserve de la régularité du système, avec le temps cela devient pas difficile, et même agréable de réaliser toutes les procédures de soins. Depuis la violette vous remerciera avec une belle floraison abondante, systématique et longue.
Maladies de la violette