Maladies de l'aubergine: photo, description, traitement
Contenu:
L'article présente en détail les maladies de l'aubergine: photo, description, traitement.
L'aubergine est une culture capricieuse, aime la chaleur et ne tolère pas les changements de température de l'air. C'est donc le plus souvent cela qui devient la cause de l'apparition des maladies, et ce à n'importe quel stade de la saison de croissance. Voici quelques-unes des causes les plus importantes de maladies : sol pauvre, arrosage inapproprié, violation des conditions de rotation des cultures, manque ou excès d'engrais. Afin d'éviter les problèmes à l'avance et de récolter une bonne récolte, vous devez reconnaître la maladie à temps et commencer à la combattre. Les aubergines sont sensibles aux maladies virales, fongiques et bactériennes.
Maladies virales de l'aubergine: photo, description, traitement
Ils peuvent détruire la moitié de la récolte, l'infection par des maladies virales se produit dans un climat humide et frais, avec une forte baisse de température. Les maladies de cette nature sont très mal traitées, il est donc très important de prendre des mesures opportunes pour prévenir l'infection et contrôler les insectes, car ils sont souvent porteurs de maladies. Voici quelques-unes des maladies virales de l'aubergine, photo :
1. Phytoplasmose ou stolbur.
Maladies virales de l'aubergine: photo, description, traitement
L'infection par cette maladie est plus fréquente sur les plantes poussant en pleine terre, bien qu'elle se produise également dans les serres (principalement dans la seconde moitié de l'été). Les symptômes de la maladie sont très similaires à ceux d'une infestation de tétranyques. Cela se fait sentir de cette manière: le feuillage de la culture devient peu profond et pâle, a une teinte rouge ou violette. Les bourgeons sont altérés et sous-développés, et les fruits sont déformés, petits, avec peu de graines et durs.
2. Mosaïque de tabac.
La plus courante parmi les infections virales. La plante peut être infectée lors du repiquage ou de la cueillette à l'aide d'outils de jardin (puisque la maladie se trouve dans les restes de plantes malades). De plus, la culture peut tomber malade à cause d'insectes nuisibles, vecteurs de cette maladie, tels que les aleurodes, les pucerons. Rarement, mais il existe une possibilité de contamination du sol. Le virus vit plusieurs années et résiste à la sécheresse. Cette maladie ressemble à ceci: des taches vert clair apparaissent sur les feuilles, leur taille augmente avec le temps et, par conséquent, la feuille se plisse et meurt. À la suite d'une infection par cette maladie, les fruits de la plante restent déformés et sous-développés.
3. Mosaïque de concombre.
Ressemble à des taches vert clair et vert foncé sur les plaques des feuilles, des cloques apparaissent plus tard. Les porteurs sont les insectes, les acariens et les pucerons.
4. Mosaïque ordinaire. Il se manifeste sur les jeunes feuillages, sous forme de fines mouchetures claires et de petites taches vert clair. Les porteurs sont de petits rongeurs et insectes, et peuvent également être transmis mécaniquement par contact.
Traitement et prévention des maladies virales
Il y a un fait invariable - les maladies virales sont très difficiles à traiter, il vaut donc mieux faire de la prévention que de les combattre. Au début, un traitement avec des insecticides doit être effectué, par exemple Confidor, Aktar ou Mospilan. Deuxièmement, faites attention au désherbage, après quoi vous devez traiter avec Fufanon, Aktellik ou d'autres moyens. Les plantes infectées sont éliminées par brûlage. Enfin, assurez-vous de désinfecter le matériel de plantation.
Maladies fongiques de l'aubergine: photo, description, traitement
L'environnement idéal pour le développement de toutes les maladies fongiques est une mauvaise ventilation de la serre ou de la serre, l'irrigation par aspersion et les ruissellements de condensation dans la serre ou la serre. Il est presque impossible de traiter une culture infectée par une maladie fongique, car l'agent causal de cette infection a une immunité stable contre la plupart des fongicides. Par conséquent, il sera préférable de se débarrasser de la culture malade et de traiter les plantes saines avec des agents du groupe des benzimidazoles. Lors de la plantation, choisissez des variétés plus résistantes et n'oubliez pas la désinfection des graines et du sol, des outils de jardin. Considérez plus en détail les maladies fongiques les plus courantes:
1. Le mildiou.
Maladies fongiques de l'aubergine: photo, description, traitement
Il attaque à tout moment, tout au long de la saison de croissance. Manifestation : des taches brun-rouge apparaissent sur le feuillage, semblables à de la rouille, qui passent ensuite aux fruits et aux tiges. S'il y a une différence de température de l'air, une humidité élevée ou une plantation trop proche les unes des autres, une floraison blanche peut être observée sur les feuilles à l'arrière. Si le temps est sec, la maladie se manifeste comme suit: les feuilles se dessèchent, des taches brun-brun apparaissent sur les aubergines. Le pic d'infection se produit à la fin de l'été, en août. À des fins de prévention et de traitement, procédez comme suit : 1. En automne, brûlez tous les résidus végétaux pour éliminer la source du champignon. 2. Utilisez des méthodes folkloriques. Par exemple, vaporisez du lactosérum dilué avec de l'eau dans un rapport de 50 à 50, ou de la teinture d'ail, pour cela laissez infuser plusieurs jours avec une solution de 200 grammes d'ail écrasé et trois litres d'eau, diluez la solution avec de l'eau 50 à 50. Des fongicides sont également utilisés. Par exemple, les préparations Antracol, ainsi qu'une bouillie bordelaise ou une solution de sulfate de cuivre.
2. Jambe noire (pourriture du collet).
La source de la maladie, le champignon, vit dans la couche supérieure de la terre, après quoi elle se déplace vers la tige. Ne permet pas à la plante de se nourrir. Avec cette maladie, la tige à la racine s'assombrit et au bout de 4 à 6 jours, elle s'amincit et pourrit. La culture, par conséquent, est en train de mourir. Mesures de prévention et de traitement : Désinfectez le sol avant le semis, car le champignon y vit. Ne permettez pas une humidité élevée du sol, surveillez la densité des plantations, évitez les sols acides, les changements de température de l'air, assurez-vous que l'éclairage est suffisant et ne permettez pas un excès d'engrais azotés, ainsi que l'air stagnant. Si les semis sont gravement endommagés, il serait préférable de les éliminer. Si la maladie n'a pas beaucoup endommagé la plante, vous pouvez la combattre. Après avoir éliminé les plantes malades, n'oubliez pas d'ajouter des fongicides au sol, ainsi que des agents hydrosolubles, par exemple Alirin, Baktofit ou Previkur. Vous pouvez également renverser la terre avec une solution de manganèse, saupoudrer de cendres et de charbon.
3. Sclérotiniase (alias pourriture blanche).
Aime attaquer les jeunes plants, ainsi que les semis plantés dans un sol très humide et froid. La source de cette maladie, un champignon qui vit dans le sol, s'attaque donc d'abord aux racines de l'aubergine. Une fois qu'il s'est déplacé vers la tige, une floraison blanche se forme et des phoques apparaissent dans la tige. Des taches sombres peuvent être vues sur les aubergines et le feuillage, l'aubergine devient molle et aqueuse. De plus, des phoques noirs poussent sur les aubergines. Le champignon vit jusqu'à 10 ans dans le sol, alors choisissez-le avec soin et préparez le sol pour la plantation. La pourriture blanche se développe dans de telles conditions lorsqu'il y a de longues pluies, des brouillards, une humidité élevée et des plantations très proches les unes des autres. Ils sont traités en coupant les parties infectées de la culture, et les sites coupés sont traités avec de la cendre. Ce serait bien d'appliquer des fongicides bien connus : liquide bordelais et solution de sulfate de cuivre. En prévention, nourrissez la plante avec des engrais minéraux, maintenez l'ordre sur les billons et aérez les serres et les serres.
4. Alternaria (alias pourriture grise).
Lorsque cette maladie est affectée, des taches brunes de forme ronde apparaissent sur le feuillage et des taches déprimées allant du gris au noir apparaissent sur les aubergines elles-mêmes, augmentant et se confondant les unes avec les autres. La source de la maladie, un champignon qui vit dans le sol. Le champignon est transféré par les sommets et les insectes nuisibles. Attaque souvent la plante dans les zones endommagées telles que les fissures et les brûlures. La pourriture grise se développe parfaitement dans des conditions d'humidité élevée et de températures de l'air élevées. Pour prévenir la maladie, respectez un certain nombre de mesures : brûlage des cimes avec désinfection du sol, veillez à respecter la bonne rotation des cultures, ne négligez pas le désherbage et l'aération des serres. Pour le traitement de la pourriture grise, utilisez des fongicides : traitement avec une solution de sulfate de cuivre, HOM, Fitosporim. N'oubliez pas de sécher le sol avant le traitement.
5. Cercosporose du feuillage.
Cette maladie affecte d'abord les tiges, les feuilles et les tiges de la culture. Cela ressemble à l'apparition de petites taches rondes, qui augmentent en taille et les feuilles meurent. La maladie conduit au fait que les fruits deviennent petits et sous-développés.Elle est transmise par les spores pendant la saison de croissance, par le vent, l'eau pour l'irrigation, le matériel et aussi par les sommités, dans lesquelles elle vit jusqu'à un an. Il doit être traité avec du liquide bordelais et d'autres fongicides. Pour la prévention, respectez les règles de rotation des cultures, ne laissez pas une humidité élevée et jetez les fanes. N'oubliez pas de veiller à ce qu'aucune eau ne se renverse sur le feuillage lors de l'arrosage. Une condition préalable à la prévention est l'introduction d'engrais complexes dans le sol.
6. Fusarium.
Le plus grand dommage est causé par l'agent causal du flétrissement fusarien. Il existe un autre agent causal du flétrissement trachéomycotique qui provoque la verticillose, mais il ne fait pas autant de mal. Fusarium attaque le plus souvent les cultures poussant en serre, notamment pendant la période de maturation des fruits. L'infection va du sol à la tige. Les champignons pathogènes sécrètent des toxines qui développent une toxicose et les vaisseaux se bouchent. A la suite de la toxicose, une nécrose apparaît sur le feuillage, la culture se fane. La maladie provoque le jaunissement, l'enroulement et le dessèchement du feuillage. La maladie attaque à une humidité élevée et à des températures de +22 à +26 degrés. Cette maladie peut être chronique. Il résiste aux traitements fongicides, il faut donc prévenir la maladie à l'avance. Changez et désinfectez le sol de la serre, lors de la croissance, choisissez des variétés résistantes au flétrissement, désinfectez les graines avant le semis. Si vous remarquez que la maladie a déjà frappé votre plante, retirez-la et traitez toutes les cultures et le sol restants avec des agents du groupe des benzimidazoles.
7. Anthracnose.
On le trouve plus souvent à l'extérieur qu'en serre. Le champignon est transmis par les sommets. La maladie se manifeste sur le feuillage, par la manifestation de taches ovales brunes, et sur les fruits de taches déprimées brun-gris. À l'avenir, ils augmentent et fusionnent, et les fruits se fissurent. Cette maladie peut être guérie en traitant la culture avec une solution de HOM. Et pour la prévention, suivez les mesures : enlevez les résidus végétaux du jardin, car la maladie vit principalement dans les cimes. Évitez la proximité des cultures d'aubergines et de citrouilles.
8. Pourriture sèche ou phomopsis.
Cette maladie est rarement trouvée dans les serres et les serres, et peut souvent être trouvée à l'extérieur. Les symptômes de cette maladie apparaissent dès les premières pousses, tandis que les plantules commencent à brunir et à pourrir. Lorsque les maladies sont touchées, les plantules adultes prennent l'apparence d'une pourriture humide près de la racine sur la tige. Des taches de forme ronde de couleur brune avec un centre clair apparaissent sur le feuillage, qui sont ensuite recouverts de points noirs. À l'avenir, les fruits commencent à pourrir et à brunir avec des taches claires au centre. Les taches se développent et couvrent tout le fruit. Tout cela conduit au fait que le fruit de l'aubergine se transforme en pourriture molle avec des points noirs de champignons.Pour que le champignon pathogène à l'origine de la maladie soit stocké dans les sommités et les graines, il a besoin d'un temps chaud et d'une humidité élevée. Ainsi, afin de prévenir, récoltez les sommités, désinfectez les graines et, bien sûr, choisissez des variétés résistantes à cette maladie. La pourriture sèche doit être traitée avec des fongicides. Une autre option contre la maladie est le traitement à la bouillie bordelaise.
Maladies bactériennes de l'aubergine: description, photo, traitement
Maladies bactériennes de l'aubergine: description, photo, traitement
1. Taches bactériennes. Apparaît à la fois à l'extérieur et dans une serre. Attaque tout au long de la saison de croissance et affecte toute la culture. La maladie ressemble à ceci : de petites taches noires apparaissent sur le feuillage, et des taches oblongues sur les tiges et les pétioles. Les fruits sont couverts de points surélevés aux bords aqueux qui grossissent et deviennent des ulcères. La maladie est idéale à +25 degrés Celsius et plus, ainsi qu'à une humidité élevée. Les bactéries vivent dans les sommités et les graines. Pour la prévention, respectez la bonne rotation des cultures, utilisez des graines marinées et éliminez également les résidus de plantes par brûlage. Ne vous attendez pas à une bonne récolte après une attaque de cette maladie, et il est pratiquement inutile de traiter, il est donc préférable de prendre des mesures préventives à temps.
Aubergine maladies invasives
Les maladies invasives sont causées par des parasites qui ont infecté la culture. Vous trouverez ci-dessous les maladies de l'aubergine indiquées, des photos de plantes atteintes.
1. Nématodes. De très petits vers, jusqu'à 1 mm de longueur, qui pénètrent dans le sol infecté. Ils ne tolèrent pas une augmentation de la température (à 40 degrés ils meurent), il est donc nécessaire de calciner le sol avant de planter des graines. Les œufs de nématodes se trouvent également dans les graines, il est donc préférable d'effectuer une désinfection thermique des graines.
Les nématodes peuvent être de trois types :
1) Nématode des feuilles, lorsqu'il apparaît sur les feuilles, des taches sèches et dispersées de manière chaotique apparaissent. De plus, le nématode des feuilles est porteur de certains virus.
2) Un nématode des tiges qui affecte toute la plante. Le nématode pénètre dans la plante par les racines. Il libère des toxines qui obstruent les conduits. La plante peut éventuellement mourir.
3) Nématode biliaire. Il est considéré comme le nématode le plus dangereux, car il se propage non seulement par le sol contaminé, mais également par les outils de jardin et les bacs de plantation. Dans son habitat, sur les racines de la plante, des renflements se forment avec une couleur jaune, puis brune. En raison de ces renflements, les racines ne fonctionnent pas normalement et la plante ne reçoit pas de nutriments. Il est inutile de traiter les nématodes, le seul moyen de se débarrasser de ces parasites est de se débarrasser de la plante.
2. Aleurode.
Cet insecte nuisible ressemble à un petit papillon blanc (jusqu'à 1,5 mm). Ce ravageur se multiplie très rapidement, pondant des bacs d'œufs à l'intérieur de la feuille de la plante. Il indique sa présence comme suit : les feuilles de la culture perdent leur couleur et leur forme, une floraison noire apparaît sur les feuilles inférieures et finit par tomber avec les fleurs. Utilisez des insecticides pour lutter contre les aleurodes plus d'une fois.
3. Pucerons.
Petit insecte avec des ailes. Il se nourrit de la sève des plantes. Il est porteur de maladies virales. Lorsqu'elles sont infectées par des pucerons, les sommets de la culture et les feuilles s'enroulent et jaunissent. Pour lutter, ainsi que contre les aleurodes, utilisez un insecticide.
4. Araignée.
Très petit insecte, jusqu'à 0,5 mm, aime le temps sec. Vous pouvez le trouver au dos de la feuille. Si les aubergines ont été attaquées par un tétranyque, cela ressemble à ceci: de petits points sombres apparaissent sur les feuilles, puis les feuilles jaunissent et se dessèchent. Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles endommagées doivent être arrachées et la culture doit être traitée avec des insecticides. En prévention, par temps sec, vaporisez l'aubergine avec de l'eau tiède jusqu'à deux fois par semaine, mais faites-le pour que les feuilles aient le temps de sécher avant une nuit fraîche.
Conclusion
On peut conclure que les maladies sont souvent frappées en raison de l'ignorance des mesures de pré-semis, des lits mal entretenus et dans un climat humide et chaud. Mais vous pouvez éviter l'apparition de maladies, l'essentiel est d'observer les mesures préventives et les règles de culture des aubergines. Vous ne pouvez planter des aubergines au même endroit qu'après 3 à 5 ans. Il vaudra mieux planter cette culture dans les plates-bandes, après les oignons, le chou et les carottes. N'oubliez pas que le fumier frais peut très rapidement reconstituer le nombre de parasites, vecteurs de maladies, dans vos lits. Pour éviter la croissance de la masse verte, qui conduit à des processus de putréfaction, évitez un excès d'azote. Et en raison du manque d'oligo-éléments magnésium, potassium et calcium, ils peuvent entraîner un jaunissement des feuilles d'aubergine, et provoquer un faible rendement.
Maladies de l'aubergine: vidéo