Bertolonie
Contenu:
Bertolonia est un invité assez rare parmi les jardiniers qui aiment les plantes d'intérieur. Il s'agit de ses caprices et de son exigence vis-à-vis de certaines conditions de détention. N'est-ce pas une raison pour tenter votre chance et essayer de décorer votre collection de fleurs pour la maison avec ? De plus, avec la beauté de ses feuilles, elle est capable de tomber amoureuse des floriculteurs les plus sophistiqués.
Plante d'intérieur Bertolonia: caractéristiques
Plante d'intérieur bertolonia: photo
Bertolonia est un arbuste herbacé vivace à feuilles persistantes de la famille des mélastomatacées. Sa patrie sont les forêts tropicales du Brésil, et en Europe, il est devenu connu au milieu du 19ème siècle. Au total, 14 espèces de cette plante sont connues, mais seulement deux conviennent à la culture à la maison - Bertolonia maculata et Bertolonia marmorata.
Plante d'intérieur en marbre Bertolonia n'est pas une plante haute, atteignant une hauteur de 7 à 15 cm avec des tiges rampantes, dont la longueur peut atteindre 30 cm. Les fleurs sont petites, pas plus de 2,5 cm de diamètre, le plus souvent roses, moins souvent blanches. Les inflorescences sont en forme de pointe ou d'ombelle. La plante peut fleurir plusieurs fois par an, bien qu'il ne soit pas souvent possible de la voir fleurir lorsqu'elle est cultivée à la maison. Cependant, le principal attrait esthétique de la bertolonia ne réside pas du tout dans les fleurs, mais dans les feuilles chics, grandes (environ 12 cm de long) "duveteuses" olive, argentées (bertolonia sanderiana) ou rougeâtres (bertolonia varaenea). Les feuilles ont des rayures ou des taches claires (selon les espèces) et, en combinaison avec la structure nervurée de la feuille, elles créent un effet visuel unique de volume. La seule exception est l'espèce Bertolonia varaenea, qui n'a pas de motif sur les feuilles. Le verso de la feuille est généralement violet, parfois rose.
Plante d'intérieur Bertolonia : culture
Plante d'intérieur bertolonia: photo
Comme Bertolonia est une fleur tropicale, elle a également besoin de conditions tropicales. Juste comme ça, dans un environnement de pièce, elle ne survivra probablement pas. Pour le fonctionnement normal du système vital de la plante, une température de l'air de 18 à 25°C est nécessaire en été et de 16 à 18°C en période de dormance. De plus, vous avez besoin d'une humidité de l'air constante au niveau de 65-70%, de l'absence totale de courants d'air forts, d'une lumière diffuse du soleil, en aucun cas de rayons directs, une ombre partielle est préférable. Si le soleil tombe activement sur les feuilles de bertolonia, des dommages thermiques peuvent apparaître sur celles-ci. Un éclairage supplémentaire sera également nécessaire, car la durée des heures de lumière du jour doit être d'au moins 13 heures. Cela nécessite un récipient isolé fermé tel qu'un terrarium ou une fenêtre verte. Vous pouvez essayer de faire pousser du bertholonia entre les cadres de fenêtre s'il n'y a pas de courants d'air et suffisamment d'espace.
Bertolonia : débarquement et soins
Vous devez planter une plante d'intérieur Bertolonia dans un pot large et peu profond, comme un pot. C'est dans un tel "récipient" que les feuilles seront les plus impressionnantes, étant réparties dans tout le pot, et le système racinaire aura suffisamment d'espace pour se développer. Le sol destiné à la culture d'une plante est composé de manière optimale de tourbe, d'humus foliaire et de sable grossier ou de perlite dans des proportions égales.
Afin d'assurer le niveau d'humidité requis, vous pouvez utiliser un humidificateur, un récipient rempli d'eau ou mettre les pots dans un bac avec un matériau qui peut retenir l'humidité pendant longtemps, par exemple avec de la mousse, de l'argile expansée, des cailloux .
Il est strictement interdit d'utiliser un flacon pulvérisateur pour humidifier l'air ! En pénétrant sur les feuilles, l'humidité est retenue dans leurs villosités et peut provoquer la pourriture.
Pour la même raison, les plantes doivent être arrosées strictement à la racine, à petites doses. Le sol dans le pot doit toujours être humide, mais pas gorgé d'eau.L'engorgement est nocif pour le système racinaire et peut entraîner sa mort. Pendant la saison chaude, l'arrosage doit être effectué 3 à 4 fois par semaine et moins souvent en hiver. Pour l'irrigation, ne prenez que de l'eau douce (idéalement pluie ou rivière) tiède. L'eau du robinet doit être défendue et même bouillie.
Pendant la saison chaude, Bertolonia a également besoin d'une alimentation régulière. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser des engrais minéraux et organiques complexes, il est également possible de les appliquer en alternance. Lors de l'utilisation d'un engrais complexe, la fréquence de son application doit être une fois par mois, dans les autres cas, une fois par semaine. Pendant la période de dormance (en hiver), la plante n'a pas besoin de se nourrir.
Reproduction et transplantation d'une plante d'intérieur bertolonia
Plante d'intérieur en marbre bertolonia: photo
Il suffit de transplanter la plante d'intérieur Bertolonia dans un pot de plus grand diamètre lorsque les feuilles et les tiges de la plante recouvrent complètement le sol dans l'ancien pot et dépassent déjà ses bords. La greffe se fait en creusant légèrement la plante et en la transférant dans un nouveau pot avec toute la motte de terre. Veuillez noter que les plantes matures ont généralement du mal à être transplantées. Mais, comme la bertolonia pousse assez lentement, la plante ne devra pas être transplantée plus d'une fois tous les trois ans. Le meilleur moment pour transplanter est le début du printemps.
Quant à la reproduction, elle peut s'effectuer de deux manières : par graines ou par voie végétative (boutures apicales).
La méthode des semences n'est pas très populaire, elle est très laborieuse. Mais si vous avez la chance de contempler la floraison de la bertolonia chez vous, alors il y a une chance de récolter vos propres graines et de les utiliser pour la reproduction.
Les graines d'une plante d'intérieur de marbre bertolonia sont disposées sur le sol préparé et saupoudrées d'une fine couche de sol (plusieurs millimètres d'épaisseur) et recouvertes d'une sorte de récipient en plastique sur le dessus. Les semis sont placés dans un endroit bien éclairé, ou placés sous une lampe fluorescente. La température optimale du sol pour la germination des graines est de 25°C. De plus, cette température doit être maintenue dans toutes les couches du sol. Pensez à arroser régulièrement vos semis. Les premières pousses seront visibles dans quelques semaines (et pour certaines espèces, même dans quelques mois). Lorsque les jeunes plants atteignent 1,5 cm de long, ils commencent à ouvrir légèrement l'abri et à aérer les semis. Assurez-vous que les plantes ne sont pas exposées aux courants d'air.
Pour une méthode de multiplication végétative, également, à la fin du printemps ou au début de l'été, une tige d'environ 10 cm de long avec 2 feuilles est coupée de la plante mère. La bouture coupée doit d'abord être placée dans de l'eau tiède filtrée et décantée pendant plusieurs jours, où il est également bon d'ajouter un stimulant pour la formation des racines. Après cette période, le semis est déplacé vers un endroit permanent. Pour la première phase de vie, un pot d'un diamètre de 9 cm suffira à la plante. Un abri en plastique est installé sur le semis, qui est ouvert quotidiennement pour la ventilation pendant 10 à 15 minutes, contrôlant l'absence de forts courants d'air. Toutes les autres procédures d'entretien suivent les procédures d'entretien standard pour les plantes adultes. Les plantules prennent racine en 6 semaines environ, puis l'abri peut être retiré.
Maladies et ravageurs
Plante d'intérieur bertolonia: photo
La plante d'intérieur bertolonia marbre souffre rarement de maladies et de ravageurs. Cependant, s'il n'est pas correct de prendre soin de la plante et de permettre l'engorgement du sol, elle peut alors souffrir de divers types de pourriture. Pour éliminer ce problème, vous pouvez utiliser des fongicides, ainsi que du liquide bordelais. Mais l'essentiel est de corriger les conditions de détention.
Parfois, la plante d'intérieur en marbre bertolonia est attaquée par un tétranyque, qui est corrigé à l'aide d'insecticides spéciaux.