Goudron de bouleau dans le jardin contre les parasites
Contenu:
L'avantage incontestable du goudron est l'absence de conséquences négatives pour le corps humain, car les plantes traitées par celui-ci ne l'accumulent pas dans leurs fruits et leurs légumes verts. Par conséquent, le goudron de bouleau dans le jardin est un outil important pour lutter contre de nombreux ravageurs et maladies.
Goudron de bouleau : utilisation au potager et au potager
Le goudron de bouleau peut-il être utilisé ailleurs qu'un jardin ? En raison de son origine naturelle, le goudron a longtemps été utilisé pour la fabrication de médicaments et de cosmétiques, ainsi que comme moyen de protection des cultures horticoles et horticoles. Son action antimicrobienne, anti-pourriture et antiparasitaire est largement connue. Sa composition montre la présence d'une grande quantité de résines, paraffine, acides, phénol, phytoncides.
Bien sûr, il est étrange de nos jours d'utiliser du goudron pour lubrifier les roues des chariots ou pour habiller les peaux, cependant, dans le domaine de l'entretien des plantes, il est toujours en demande. Le goudron de bouleau est indispensable au jardin, car son odeur âcre repousse les insectes, les mammifères, les nuisibles, et les substances utiles qui le composent sont un véritable salut des maladies des plantes.
Propriétés du goudron de bouleau :
- le goudron ne nuit pas à la santé humaine;
- le spectre de ses effets s'étend non seulement aux insectes, mais aussi aux rongeurs ;
- les parasites ne s'y habituent pas;
- le goudron ne fait qu'effrayer les parasites sans les tuer, ce qui est pratique s'il est nécessaire d'expulser les petits animaux du territoire du site;
- le goudron de bouleau dans le jardin est facile à utiliser, ce qui ne nécessite aucune préparation;
- variabilité d'utilisation, par exemple, par une méthode sans contact lors des usines de transformation ;
- son effet protecteur se caractérise par une longue période - de 20 jours à toute la saison de croissance.
Autoproduction ou achat de goudron à utiliser contre les nuisibles
Compte tenu de la popularité croissante des produits à base de goudron, son achat sous forme finie ne sera pas difficile.
Le goudron de bouleau antiparasitaire se trouve dans les pharmacies, les hypermarchés horticoles et les catalogues en ligne. Si vous avez besoin de beaucoup de goudron, le cuisiner vous-même sera une solution rationnelle.
Tout d'abord, vous devez savoir que le goudron est du bouleau et de l'écorce de bouleau. La différence entre eux réside dans les matières premières utilisées pour leur fabrication. Ainsi, pour la préparation du goudron de bouleau, une distillation à sec de copeaux de bouleau, de branches et d'écorce sera nécessaire.
Pour l'écorce de bouleau - uniquement l'écorce de bouleau, retirée de la jeune écorce. Ces deux variétés diffèrent considérablement par l'odeur et l'apparence. D'apparence plus légère et moins odorante, le goudron d'écorce de bouleau est généralement utilisé pour la fabrication de préparations médicales et cosmétiques.
Le goudron de bouleau, qui a une forte odeur et une consistance visqueuse, est utilisé par les jardiniers du jardin comme agent antiseptique, antibactérien et antiparasitaire. Alors, comment élever du goudron de bouleau?
- Vous aurez besoin d'un grand récipient en fer avec un couvercle hermétique. Il est nécessaire de faire un trou, puis de le remplir de morceaux d'écorce de bouleau et de copeaux, puis de le fermer hermétiquement.
- Un petit trou doit être creusé dans le sol, dans lequel un récipient plus petit doit être placé pour collecter le goudron.
- Au-dessus d'un petit récipient, placez-en un grand de sorte que le trou se trouve en dessous et directement au-dessus.
- Autour d'un grand conteneur, vous devez aménager la cour et y mettre le feu.
- Le goudron commencera progressivement à se démarquer et après 4 à 5 heures, la première portion sera prête.
- Pour préparer 3 kg de goudron de bouleau, il vous faudra environ 10 kg d'écorce.
Le goudron de bouleau fait maison dans le jardin est de qualité inférieure à celui acheté en pharmacie ou en magasin spécialisé, car il ne subit pas de nettoyage. Cependant, cela n'a rien à voir avec les cosmétiques - en raison de la faible concentration de goudron, ils n'ont pas des propriétés répulsives aussi puissantes.
Goudron de bouleau : application en lutte antiparasitaire
L'odeur âcre du goudron de bouleau le rend particulièrement efficace contre les parasites ayant un bon odorat et ceux qui vivent sous terre, car l'odeur y dure plus longtemps. Ces parasites comprennent une taupe, un ours, une souris. L'impact du goudron diffère en durée, par conséquent, dans ce cas, son utilisation unique par saison est indiquée. Les propriétés répulsives du goudron s'étendent aux parasites tels que les doryphores, les papillons, les mouches, les tenthrèdes, les mites.
De plus, les mammifères terrestres y sont également sensibles, cependant, il faudra les effrayer plusieurs fois, car dans l'air l'efficacité du goudron reste jusqu'à 1 mois. Les plus résistants à l'utilisation du goudron sont les individus cultivés du charançon, ainsi que les fourmis, les scolytes et les scolytes.
Par conséquent, pour les effrayer, vous aurez besoin d'une combinaison complexe de goudron avec d'autres moyens. En même temps, sachez qu'il est dangereux de combiner avec du goudron et même de laisser des biopesticides et des agents de synthèse dans la même pièce. Pour l'utilisation populaire complexe du goudron de bouleau, des composés minéraux et organiques conviennent.
Ci-dessous, nous donnons plus de deux douzaines de variétés d'insectes et d'animaux nuisibles, pour lesquels le goudron est utilisé pour effrayer, et énumérons également les façons de l'utiliser.
1. doryphore
Ce ravageur est extrêmement dangereux pour les cultures maraîchères. Le goudron de bouleau du doryphore de la pomme de terre est utilisé sous la forme d'une solution composée de 2 cuillères à café de goudron et 50 g de savon à lessive, dissous dans 10 litres d'eau tiède.
Les plantes doivent être traitées avant l'ouverture des bourgeons, puis au plus fort de la floraison. Une autre méthode consiste à mouiller abondamment les buissons et le sol entre les lits.
2. Goudron de bouleau contre Medvedki
Il y a deux façons de traiter l'ours. Le premier concerne le traitement préalable des tubercules avec du goudron, avant la plantation. Dans le second cas, les plantules sont aspergées de la solution de goudron savonneuse ci-dessus.
3. Mammifères fouisseurs
La taupe, le campagnol, la marmotte sont des visiteurs indésirables des chalets d'été. Pour les expulser, vous devez boucher tous les trous menant dans les trous avec un chiffon imbibé de goudron et saupoudrer de terre. Pour l'imprégnation, vous pouvez utiliser une combinaison de goudron et d'huile dans un rapport 3: 1. Il est recommandé de commencer cette procédure avant le début de la saison, dans la première moitié du printemps.
Une autre façon de chasser les ravageurs des terriers consiste à enfoncer un grand nombre de piquets en bois goudronnés jusqu'à 20 cm de long sur tout le site.Ils doivent être périodiquement retirés et la partie inférieure doit être lubrifiée avec une nouvelle couche de goudron.
4. Mammifères terrestres
Les lièvres et divers types de souris sont capables de faire une leçon importante dans la plantation d'arbres et d'arbustes dans le jardin. Par conséquent, à l'automne, il est recommandé de pailler la zone autour du tronc avec de la sciure traitée avec une solution de goudron. Il suffit de diluer 1 cuillère à soupe. goudron dans 10 litres d'eau.
Une protection supplémentaire sera créée par une couche de badigeon au bas du tronc et sur les branches inférieures. Pour le préparer, vous devez mélanger 10 litres de fumier frais avec 1 kg de badigeon et 3 cuillères à soupe de goudron, puis diluer le mélange à l'état semi-liquide avec de l'eau.
5. Mouche de l'oignon
Ce ravageur affecte les plantations d'oignons et d'ail, il est donc recommandé de placer les graines préparées pour le semis dans une solution pendant une heure. Il est préparé avec 1 litre d'eau et 1 cuillère à café de goudron.Lorsque les pousses apparaissent, il faut arroser abondamment les planches avec un mélange (10 litres d'eau pour 30 g de savon et 1 cuillère à soupe de goudron). Le ré-arrosage se fait au bout de 2 semaines.
Pour renforcer le résultat, vous pouvez pailler la distance entre les lits avec de la sciure de bois imbibée d'une solution de goudron.
6. Mouche du chou
Pour protéger les cultures de crucifères des mouches, une solution est utilisée (10 litres d'eau pour 1 cuillère à soupe de goudron) - elles doivent faire tremper une couche de paillis entre les lits. Cela devrait être fait au début du printemps, puis répéter à la fin de l'été.
7. Mouche d'argousier
Ce ravageur est sensible à l'odeur du goudron, alors pour l'effrayer, il suffit d'enfoncer des piquets à côté des plantations, avec un chiffon imbibé de goudron fixé dessus. Ou attachez un petit récipient de goudron aux tiges.
8. Feuille de coléoptère et mouche de la carotte
Pour protéger les carottes des parasites, vous aurez besoin plusieurs fois de la solution de goudron et d'eau déjà mentionnée. Ils ont besoin d'arroser le sol déjà humide en juillet puis en août. Dans un cas plus complexe, vous aurez peut-être besoin d'un ou deux autres arrosages et pulvérisations avec la même solution, mais en ajoutant 20 à 30 g de savon.
9. Mouche des germes
Une mouche des pousses, qui est dangereuse pour les cultures de citrouilles, peut être effrayée en arrosant les plants avec la même solution.
10. Mouche à scie
Divers types de tenthrèdes endommagent les cultures fruitières, mais il est assez facile de s'en débarrasser en pulvérisant les buissons et les arbres. Pour traiter les buissons, vous devez: mélanger 1 litre d'eau bouillante avec 100 g de copeaux de savon, ajouter 1/2 tasse de cendres et 2 cuillères à soupe de goudron, puis verser 5 autres litres d'eau tiède. Cette solution doit être pulvérisée sur les buissons 3 à 4 fois par saison.
Pour traiter les arbres, nous avons besoin d'une solution de goudron de savon que nous connaissons déjà - elle doit également être appliquée plusieurs fois par saison.
11. Ver fil-de-fer
Le ver fil-de-fer est dangereux pour les plantes-racines, vous devez donc prendre soin de leur protection à l'avance. La veille du semis, il est recommandé de placer les graines dans un mélange d'eau et de goudron et de creuser les trous de plantation avec. Après la plantation, vous devez traiter les lits avec tous les 14 à 20 jours.
12. Puceron
Pour chasser les pucerons, il suffit de pulvériser les plantes une fois par mois avec une solution préparée à partir de 1 litre d'eau bouillante additionnée de 50 g de copeaux de savon au goudron. 1 cuillère à café de goudron et 20 litres d'eau sont ajoutés à la solution de savon préparée.
13. Goudron de bouleau de fourmis
Souvent, des fourmis apparaissent avec des pucerons sur le site. Les arbres qu'ils ont choisis peuvent être sauvés en enveloppant le tronc d'un chiffon imbibé de goudron, ou en enduisant l'écorce de celui-ci. Le goudron de bouleau provenant des parasites fera que les fourmis quittent la fourmilière déjà formée - il suffit d'appliquer quelques gouttes de goudron acheté à la pharmacie sur le dessus.
14. Araignée
Vous pouvez vous débarrasser d'un tétranyque en utilisant la même solution de goudron savonneux.
15. Chou blanc
Les papillons du chou ne tolèrent pas l'odeur du goudron, donc, pour les effrayer, il suffit de placer de la sciure imbibée de goudron sur le site et de placer des piquets enveloppés de goudron imbibé de chiffons sur tout le territoire.
16. La pyrale du groseillier
Les groseilliers et les groseilliers sont souvent endommagés par les mites, qui endommagent les ovaires des plantes. Par conséquent, même avant le début de la période de floraison, il est recommandé de vaporiser les buissons avec une solution de goudron savonneux et d'y suspendre des récipients remplis de goudron.
17. Papillon
Toutes les variétés du papillon causent des dégâts impressionnants à la récolte des cultures fruitières. Leurs chenilles hibernent sous l'écorce des arbres, et devenant des papillons, avec le début de la floraison, pondent des œufs sur les feuilles. Par conséquent, le traitement du papillon doit être effectué avant le début de la période de floraison et immédiatement après sa fin, il est nécessaire de vaporiser les arbres avec une solution de goudron et de suspendre des récipients avec une solution de goudron sur les branches (1 cuillère à café de goudron est dilué dans 5 litres d'eau).
18. Aubépine
L'action de l'aubépine sur les arbres fruitiers est similaire à celle décrite ci-dessus. Mais contrairement au papillon, ses chenilles hibernent dans des nids fixés sur des feuilles, les enveloppant de toiles d'araignées.Ce sont ces nids qu'il faut d'abord enlever, puis arroser le sol au niveau des racines de l'arbre avec une solution traditionnelle de goudron savonneux. Le premier arrosage a lieu au début de la formation des bourgeons, le second - en avril, à la veille de la floraison, puis toutes les 2 semaines à la fin de la période de floraison.
19. Charançon de la framboise-fraise
Les cultures de petits fruits ont besoin de protection contre le charançon. Avant même la formation des bourgeons, vous devez pulvériser deux fois les buissons avec un mélange de savon et de goudron (l'intervalle est de 7 jours).
20. Goudron de bouleau de Charançons du cerisier
Les dommages causés par ce type de ravageur peuvent être catastrophiques, car ce ravageur non seulement mange le feuillage, mais nuit également au reste des plantes. Pour en protéger les fruits à noyau, vous devez vaporiser les arbres avec un mélange savon-goudron avant la floraison des bourgeons. La pulvérisation est répétée lorsque les bourgeons commencent à fleurir, puis peu de temps avant le début de la floraison.
21. Maladies des plantes
Le goudron est efficace non seulement contre les parasites, mais aussi contre les virus et les bactéries, comme la tavelure, qui sont dangereux pour les plantes. Pour la prévention de ces maladies, vous pouvez utiliser à plusieurs reprises le mélange susmentionné d'eau, de savon et de goudron, en augmentant la teneur en goudron (environ 2 cuillères à soupe). Une autre méthode consiste à lubrifier les tiges des plantes avec un mélange de goudron et de cendre dans un rapport de 2 : 1 au stade de l'émergence du jeune feuillage.
Goudron de bouleau: contre-indications
En raison de son origine organique, le goudron de bouleau ne nuit pas du tout aux plantes et aux personnes, et il ne fait qu'effrayer les visiteurs nuisibles du jardin. Cependant, il présente également un certain nombre d'inconvénients, à savoir :
- inhaler l'odeur du goudron est désagréable pour beaucoup de gens;
- arroser avec du goudron de bouleau chasse tous les insectes, même utiles;
- l'application de mélanges de goudron sur les racines, les baies et les légumes verts comestibles peut gâcher leur goût et leur arôme ;
- pour la même raison, il est peu utile pour le traitement des plantes d'intérieur ;
- une forte concentration de goudron reste toxique, par conséquent, travailler avec du goudron concentré nécessite de prendre des précautions (classe de danger 3);
- le goudron ne se dissolvant pas dans l'eau, les solutions à base de goudron sont difficiles à mélanger avec d'autres agents et au repos, elles commencent à s'exfolier au bout de 2 heures, ce qui limite leur utilisation;
- le goudron n'est pas enlevé des vêtements et des surfaces métalliques.
Malgré un certain nombre d'inconvénients liés à l'utilisation du goudron pour protéger les plantes des maladies et des ravageurs, le goudron de bouleau dans le pays est très apprécié des jardiniers en raison de ses qualités bénéfiques.