raisins blancs
Contenu:
Le raisin est un produit horticole polyvalent qui se consomme frais et qui est également utilisé comme matière première pour la production de vins, de plats culinaires, de jus et de vinaigre. De nombreuses variétés de raisins blancs diffèrent parfois considérablement les unes des autres par leur apparence et leurs caractéristiques gustatives, ainsi que par leur destination. Les raisins blancs dans toute leur variété de variétés sont une variété polyvalente, adaptée à la consommation fraîche, ainsi qu'à la fabrication de diverses boissons et plats. Cet article se concentrera sur les cépages blancs les plus populaires, leurs qualités positives et négatives.
Cépages blancs - traits distinctifs
Malgré son nom, les raisins blancs font référence à des variétés qui donnent des fruits blancs, verts et jaunes. Les variétés jaunes et vertes font référence au raisin blanc comme sa sous-espèce. Les raisins blancs peuvent être divisés en deux grands groupes - à manger et technique.
Le premier groupe est adapté à la consommation fraîche, le second est destiné à la transformation afin de préparer des vins et autres produits. Il existe des variétés universelles et la plupart des variétés de table peuvent très bien servir de matières premières.
À leur tour, les baies des variétés techniques en vrac peuvent être consommées fraîches. Cependant, les experts préfèrent séparer ces deux groupes.
Les raisins blancs se trouvent dans le monde entier et sont plus populaires que les variétés roses, noires et rouges. Cela est en grande partie dû à sa composition riche, qui comprend une gamme impressionnante de vitamines, de minéraux, d'acides organiques et d'antioxydants.
Il contient également des huiles essentielles. La valeur énergétique des raisins blancs est d'environ 60 kilocalories pour 100 g de produit, mais elle peut varier considérablement en fonction de la teneur en sucre des fruits d'une variété particulière.
1 kilogramme de raisin blanc contient la quantité quotidienne d'oligo-éléments nécessaire à une personne.
Raisins blancs : description du cépage. Coup de coeur parmi les cépages blancs
Les raisins blancs comptent environ 8 000 variétés, parmi lesquelles un certain nombre de variétés se distinguent par leurs caractéristiques. Voici les favoris établis :
1. Cépage blanc ukrainien "Rose Arcadie", également appelée " Nastya ", fait référence aux variétés de table hybrides et a été élevée à Odessa. Il est répandu en raison de sa nature rustique.
"Arcadia Rose" mûrit assez tôt. Dans les régions méridionales, la récolte est possible à partir de la deuxième quinzaine de juillet. L'un de ses avantages est l'autopollinisation. En raison de la présence d'inflorescences bisexuées, il n'a pas besoin d'insectes pollinisateurs.
Les brosses denses et volumineuses sont de forme cylindrique et peuvent peser environ un kilo et demi chacune. Les fruits ressemblent à une forme ovale, pointue à une extrémité, et se distinguent par leur douceur et leur goût sucré de muscade de pulpe juteuse.
2. Un autre digne représentant du raisin blanc est le "Mascotte", Parfois aussi appelé " Kesha Muscat " ou " Super Kesha ". Comme la variété précédente, elle appartient aux variétés hybrides mi-précoces.
"Talisman" forme de grandes brosses peu denses pesant environ 1,1 kg, en forme de cône, tolérant bien le transport.
Ses avantages incontestables incluent le goût sucré et le riche arôme des baies, ainsi que la capacité de résister à des températures aussi basses que -25 degrés. La seule difficulté de sa culture est la nécessité d'une pollinisation artificielle pour augmenter le rendement.
3. Le favori reconnu parmi les variétés techniques de raisins blancs est considéré comme le cépage super-précoce. "Muscat blanc"... Il est très populaire et apprécié dans le monde entier pour son goût incroyable.
De là, sont obtenues des matières premières pour la fabrication de vins, aussi bien de table que de dessert, ainsi que des jus. La variété forme des pinceaux cylindriques de taille moyenne pesant de 100 à 450 g Malgré la taille modeste des pinceaux, les fruits du « Muscat blanc » ont un arôme incomparable et un goût très sucré.
Les inconvénients de cette variété comprennent une faible résistance au gel et aux maladies, ainsi qu'une tendance aux pois.
4. Variété française "Aligote", Qui n'a pas un goût et un arôme brillants, continue depuis plus de 3 siècles à dominer parmi les variétés techniques de raisins blancs en raison de la teneur accrue en jus de ses fruits (environ 78%) et de son excellente composition chimique, idéale pour la matière première utilisation.
Extérieurement, cette variété de raisins blancs est banale : de petites grappes (à peine plus de 100 g) sont formées de petites baies d'une teinte vert jaunâtre, recouvertes de taches brunes.
La période d'affinage est d'un peu plus de 4 mois. A partir de 1 hectare on peut récolter de 90 à 140 centners de raisins. Cette variété ne résiste pas au gel et aux maladies, ne se conserve pas très longtemps et ne tolère pas bien le transport.
5. Des indicateurs quelque peu similaires sont donnés par un autre cépage techniquement blanc - "Chardonnay". Ses baies vert pâle sont récoltées en grappes miniatures qui pèsent moins de 100 g. A partir de 1 hectare, vous ne pouvez obtenir que 70 cents de cépages Chardonnay. À bien des égards, le volume modeste de la récolte explique sa valeur.
Malgré l'apparence indescriptible, les fruits de cette variété ont une composition chimique et un goût idéaux pour la production de vin. Comme l'Aligote, le cépage Chardonnay se caractérise par une faible tolérance aux maladies et aux basses températures, ainsi qu'une tendance à la formation de bourgeons précoces.
Malgré le fait que de nombreuses variétés de raisins blancs soient de nature sans prétention, le choix d'un lieu pour leur culture affecte directement la qualité et le volume de la récolte, car des conditions de culture défavorables peuvent nuire même aux variétés résistantes aux intempéries.
Groupe de variétés de table avec graines
Les fruits des raisins blancs de table sont destinés à la consommation fraîche. Ils peuvent être divisés en deux groupes - selon la présence de graines en eux. Une caractéristique indispensable des raisins de table est un goût doux et agréable. Dans le cas contraire, il ne peut être attribué à ce groupe de variétés.
Ces variétés de raisins de table blancs comprennent les variétés suivantes :
1. Variété "CoKl blanc " a été élevé grâce aux efforts conjoints d'éleveurs russes et ukrainiens. Cette variété appartient au début, la période de maturation est d'un peu plus de 4 mois. Ses avantages incluent la capacité d'autopollinisation en raison de la présence de fleurs bisexuées.
Les pinceaux coniques peuvent peser environ 0,6 kg et les baies qui les rendent ovales - de 12 à 14 g Ils ont une couleur vert clair et une peau translucide avec une teinte brune.
Le fruit a une saveur douce et délicate. "White CoKl" tolère les gelées jusqu'à -24 degrés et possède également un système immunitaire fort. Mais cette espèce ne peut pas se vanter d'être résistante à la sécheresse.
2. Une variété bulgare précoce "Écurie Pleven»Est également capable d'autopollinisation. Les grappes peu denses pèsent de 0,5 à 1 kg, le poids moyen des fruits est d'environ 8 g. La pulpe juteuse a un goût très sucré (teneur en sucre - 20%) et un arôme agréable.
De chaque buisson, en moyenne, il est possible de collecter environ 0,6 centimes de la récolte et 140 centimes par hectare.La variété se distingue par un pourcentage élevé de survie des semis (9 jeunes plants sur 10 s'adaptent avec succès après le repiquage), la capacité d'hiverner en toute sécurité dans des gelées jusqu'à -25 degrés.
Les autres avantages sont une forte immunité, aucune tendance aux pois. Parmi les lacunes, il convient de noter la vulnérabilité de la variété à certains types de maladies.
3. Cépage blanc "Plaisir»Est connu pour ses brosses volumineuses et effilées pesant jusqu'à 2 kg. Les raisins de ce cépage mûrissent dans les 3 mois, ce qui permet de l'attribuer aux cépages précoces.
Les baies juteuses, denses et de forme ovale sont recouvertes d'une peau délicate qui, quant à elle, est capable de tolérer le transport sans dommage. A partir de 1 hectare de plantations de cette variété, jusqu'à 140 centièmes de la récolte peuvent être récoltés.
Outre de gros volumes de récolte, les avantages de la variété "Delight" sont son haut degré de résistance au gel et aux maladies. Les points faibles sont considérés comme le taux d'enracinement moyen des boutures, ainsi que la vulnérabilité à l'attaque du puceron de la vigne - phylloxéra.
4. Cépage blanc hybride "Miracle blanc« On le retrouve parfois sous le nom de « Song ». Cette variété est très appréciée des jardiniers russes et ukrainiens, car elle se distingue par sa capacité à survivre à des baisses de température en hiver jusqu'à - 25 degrés sans aucun abri.
Le White Miracle mûrit assez tôt - moins de 4 mois. Les raisins bas produisent des grappes lâches pesant jusqu'à 0,9 kg, formées de grosses baies très sucrées contenant seulement 2 graines.
En mûrissant, ils peuvent persister longtemps sur la vigne. Cette variété n'est pas sensible aux maladies courantes.
5. Un cépage blanc précoce"géant Tuzlovsky« Ce n'est pas pour rien qu'il tire son nom : le poids de ses mains peu denses est en moyenne de 0,7 kg, mais peut atteindre 1,5 kg. Le poids des fruits arrondis, recouverts d'une floraison cireuse, est en moyenne de 7 à 10 g.
Leur pulpe juteuse se distingue par un goût équilibré et un arôme vif. La faiblesse du "géant Tuzlovsky" est son instabilité au gel. Lorsque la température descend à -22 degrés, il a besoin d'une isolation et d'un abri.
D'autres variétés de table sans pépins bien connues de raisins blancs sont Valentina, Irinka, Olga, "Bajena", "Élégant", "Pearl Sabo", "Beauté du Nord", etc. Une caractéristique commune à la plupart des cépages de table est leur exigence vis-à-vis des conditions de culture et des procédures d'entretien.
Cépages blancs sans pépins de table, photo
Les raisins blancs sans pépins sont très populaires, c'est pourquoi de plus en plus de nouvelles variétés sont développées récemment. En règle générale, ce sont des variétés de table aux fruits très sucrés, car les sélectionneurs les ont spécialement sélectionnées pour être les plus pratiques pour la consommation fraîche.
1. Variété d'Asie centrale "Hussein"Parmi les jardiniers domestiques est plus connu sous le nom de "Doigts de dames". Il a une période de maturation moyenne des fruits et est capable d'autopollinisation en raison de la présence d'inflorescences bisexuées.
Les grappes en vrac pèsent en moyenne environ 0,4 kg et sont constituées de baies ovales, recouvertes d'une peau légèrement fleurie, sous laquelle se cache une pulpe très sucrée et aromatique.
Avec toutes ses caractéristiques gustatives étonnantes, la variété "Ladies finger" présente un certain nombre d'inconvénients importants. Il ne tolère pas les fortes gelées, les périodes sèches prolongées et n'a également presque aucune immunité contre les maladies.
2. Une autre variété largement connue de raisins de table blancs, originaire d'Asie centrale, s'appelle "Blanc de Kishmish«.
Son goût sucré et son manque de graines en font un régal populaire. Cependant, les nutritionnistes mettent en garde contre les dangers d'une consommation excessive de fruits de cette variété dans les aliments en raison du pourcentage élevé de sucre dans sa composition.
Bien que le White Kishmish soit considéré comme une variété de table, il est souvent utilisé comme matière première pour la fabrication de vins et d'autres produits.Le cépage appartient aux cépages blancs de mi-saison et autogames.
Les brosses cylindriques encombrantes pèsent généralement 0,25 kg. Les fruits sont généralement de taille petite à moyenne, avec une pulpe tendre et parfumée.
3. Cépage blanc "Siècle»Mûrit en près de 5 mois et apporte de gros pinceaux pesant jusqu'à 2 kg. Les fruits de forme ovale pèsent en moyenne environ 10 g et à différents stades de maturation sont de couleur jaune ou verte.
Leur goût inhabituel a un soupçon d'arôme de rose thé et de muscade. Les baies doivent être cueillies immédiatement après leur pleine maturité, car les pinceaux ont tendance à s'effriter rapidement. "Siècle" tolère des gelées sévères jusqu'à -23 degrés.
Variétés techniques
La culture des variétés techniques de raisins blancs a pour but de les utiliser comme matières premières pour la production de vins, de jus, de vinaigre et de conserves alimentaires.
1. Cépage blanc du Rhin"Riesling« Est considéré comme l'un des cépages techniques les plus célèbres et est même parfois désigné comme le « roi du vignoble ». Cette variété de mi-saison forme de petites grappes pesant environ 0,1 kg, constituées de fruits de taille moyenne pesant jusqu'à 3 g, ayant la forme d'une boule.
Malgré leur taille modeste, ils contiennent beaucoup de sucre (jusqu'à 22%) et ont un arôme vif. Lorsqu'ils sont transformés à partir des baies de cette variété de raisins blancs, des vins raffinés avec un riche bouquet exquis sont obtenus.
Le "Riesling" sans prétention est résistant aux fortes gelées (-26 degrés), mais vulnérable aux attaques de certaines maladies fongiques, par exemple l'oïdium.
2. Variété de raisins blancs techniques d'origine hongroise "Cristal"Mûrit dans les 3 mois. Ses grappes arrondies pesant environ 0,2 kg sont formées de baies presque blanches.
La nature sans prétention de cette variété lui permet de résister aux fortes gelées, et la rend également résistante aux maladies telles que la pourriture grise. Les points faibles de la variété Kristall incluent la vulnérabilité à l'oïdium, une tendance à la formation de grappes et la nécessité d'un régime d'éclairage compétent.
3. Variété "Sylvaner", parfois appelé " Grand Riesling ", a une origine d'Europe centrale. Sa durée d'affinage est d'un peu moins de 5 mois. Des grappes assez denses pesant de 0,9 à 1,1 kg se forment sur les buissons.
Les petits fruits ressemblent à des boules déformées d'une teinte vert pâle, couvertes de taches brunes. "Sylvaner" se distingue par un petit nombre de graines (en règle générale, il y en a deux) et une grande récolte.
En raison de la résistance moyenne aux maladies, les raisins de ce cépage nécessitent un traitement préventif régulier.
D'autres variétés techniques populaires de raisins blancs sont la variété Kakhétie "Rkatsiteli", le "Petit Sauternes" français, mieux connu sous le nom de "Sauvignon", "Pinot Blanc".
Le "Rivaner" allemand, également appelé "Müller-Thurgau", a été obtenu en croisant deux variétés bien connues - "Riesling" et "Silvaner".
Si pour les variétés de raisins blancs de table, l'indicateur déterminant est le goût et l'arôme des fruits et que l'absence de pépins augmente considérablement leur popularité, la principale caractéristique des variétés techniques est une récolte riche.