Bégonia : on cultive une fleur d'intérieur sans tracas !
Contenu:
Le bégonia peut probablement être considéré à juste titre comme l'une des plantes les plus populaires cultivées à la maison. Ceci est dû au fait. Que les bégonias ont de belles feuilles et fleurs. Un autre nom pour les bégonias est "Maiden's Beauty". Si vous voulez avoir une belle plante à la maison, alors le bégonia est le choix parfait. Mais avant d'acheter cette plante, vous devez savoir quelles difficultés vous pouvez rencontrer pour faire pousser du bégonia.
Conditions de soins du bégonia
Le bégonia, comme de nombreuses plantes d'intérieur, a besoin d'un arrosage modéré. Essayez de ne pas assécher le sol et de ne pas trop le remplir. Si vous remarquez que les feuilles du bégonia ont commencé à s'enrouler, cela signifie qu'il manque de nutriments, alors l'alimentation viendra à la rescousse. Les feuilles de bégonia doivent être pulvérisées si elles sont brillantes, mais si elles sont en éponge, elles ne doivent pas être pulvérisées. Vous pouvez simplement humidifier l'air autour de la plante en pulvérisant l'air. Un rebord de fenêtre avec des fenêtres orientées sud-ouest et sud-est sera un endroit approprié pour les bégonias. Si vous avez mal arrosé la plante, notamment avec de l'eau froide ou dure, les feuilles de bégonia peuvent se tacher. Si des gouttelettes d'eau restent sur les feuilles après l'arrosage et que la lumière directe du soleil y pénètre, des marques de brûlure peuvent se former sur les feuilles. Les premières fleurs de bégonia n'apparaissent pas plus tôt que la tige principale a 5-6 genoux. À la maison, très rarement, cela peut arriver plus tôt. Si de l'eau pénètre dans le bourgeon de bégonia, les fleurs peuvent tomber et s'assombrir. Si vous remarquez que des taches poudreuses apparaissent sur les feuilles de bégonia, cela peut signifier que la plante a subi l'oïdium ou la moisissure grise. Pour s'en débarrasser, les feuilles de bégonia doivent être traitées avec un fongicide. Pour éviter l'apparition de cette maladie, vous devez souvent aérer la pièce. Si vous commencez à remarquer que les feuilles et les fleurs ont commencé à tomber, cela peut signifier que l'air est sec dans la pièce ou qu'il n'y a pas assez d'arrosage. Le bégonia est mieux replanté au printemps. Il est souvent possible de rencontrer une telle situation lorsque le bégonia ne fleurit tout simplement pas. Les raisons peuvent être multiples : manque de lumière, faible humidité, trop chaud ou au contraire trop froid, surdosé en engrais, laissé dans un courant d'air.
Quelles maladies peuvent menacer le bégonia
Pourriture grise. Si vous remarquez que des taches d'eau blanches avec une floraison grise sont apparues sur les feuilles, les fleurs et les pousses, qui prennent ensuite l'apparence de pourriture. Les tiges commencent à se casser, les feuilles noircissent, s'enroulent, les fleurs et les bourgeons commencent à se couvrir de mucus. Si vous remarquez de tels signes, vous pouvez traiter la plante avec du liquide bordelais. Si la maladie de la plante progresse, vous pouvez traiter la plante avec une solution à 1% de fondationol.
Taches bactériennes. Si vous remarquez de petites taches vitreuses aqueuses sur la surface inférieure des feuilles, votre plante est atteinte de cette maladie. Malheureusement, il n'y a pas de remède contre cette maladie, la plante affectée doit être détruite et le sol doit être désinfecté.
Point d'anneau. Un signe de cette maladie est l'apparition de lignes jaune-vert sur les feuilles, qui se transforment plus tard en taches de bronze et en nécrose. Il n'y a pas non plus de remède pour cette maladie, donc la plante doit être enlevée.
En suivant les règles d'entretien du bégonia, vous pouvez garder cette plante saine et belle.
Photo de bégonia