Basilic commun
Contenu:
Basilic commun : description de la plante
Le basilic commun fait référence à des plantes d'herbe d'un an, sa hauteur atteint jusqu'à quarante centimètres de long, sa tige est dressée, ressemble à un tétraèdre, est nue au toucher, se ramifie fortement dès le début. Les feuilles sont opposées, ovoïdes, pétiolées, pointues au bout, ont des dents clairsemées sur les bords, ou les feuilles extrêmes tombent entièrement. Il fleurit avec des fleurs blanches ou roses, qui sont situées au sommet des feuilles à l'aisselle de trois morceaux, formant ainsi de grandes brosses de longueur au bout de la tige et des branches. Le fruit du basilic commun se présente sous forme de sec, qui se désagrège à maturité en 4 tranches lisses en forme d'ovale de noix, elles sont de couleur brun-noir. Le basilic commun fleurit tout l'été
La plante de basilic commune est originaire de l'est de l'Inde et du Sri Lanka. En Europe, il est apparu comme une épice et une plante médicinale, il est également largement répandu dans d'autres pays. Des variétés sauvages peuvent être trouvées dans les régions subtropicales et tropicales d'Asie et d'Afrique.
Types de basilic courants
En Russie, le basilic est cultivé dans le Caucase du Nord et en Crimée afin d'en extraire l'huile essentielle et de l'utiliser comme épice. Le basilic commun peut être divisé en quatre types:
- Petit basilic - la couleur des feuilles est verte ou violette et leur forme est simple ou frisée, avec un arôme délicat et agréable.
- Basilic grand - la plante elle-même est grande, la couleur de ses feuilles est verte, et les fleurs sont violettes, elle se distingue par son odeur anisée spécifique.
- Basilic en forme de cuillère (en forme de bateau) - il a de grandes feuilles en forme de creux.
- Bundle basilic - Il appartient aux plantes à faible croissance et il est généralement utilisé comme plante ornementale pour décorer les bordures ou le club.
Habituellement, la partie aérienne du basilic commun avec des fleurs et sans les parties inférieures lignifiées de la tige est utilisée. Si vous avez semé cette culture tôt, vous pouvez récolter la matière première deux fois par saison, voire plus dans certains cas. L'herbe doit être préparée au début de la floraison massive et par temps ensoleillé et non pluvieux. Si vous récoltez tardivement, vous perdrez une partie de la masse verte et cela réduira également sa qualité. Pour sécher la matière première, il est nécessaire de la décomposer à l'air libre ou dans un séchoir spécial à une température ne dépassant pas trente-cinq degrés. La matière première à partir de laquelle l'huile essentielle est ensuite obtenue est distillée à la vapeur uniquement à l'état frais. Si les feuilles de basilic séchées sont stockées sans accès à l'air humide et à la lumière, elles conserveront leur couleur et toutes les propriétés épicées jusqu'au début de la nouvelle récolte.
L'utilisation du basilic commun à des fins médicinales
La partie qui pousse au-dessus du sol est généralement utilisée comme aide émolliente, anti-fébrile et digestive.
L'huile de basilic réveille l'appétit et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il est généralement recommandé pour l'inflammation des voies urinaires, ainsi que pour la toux. Il trouve également une application comme agent cicatrisant externe.
En Bulgarie, les gens utilisent une teinture chaude de basilic commun pour l'inflammation des reins, de la vessie et des canaux urinaires et pour ceux qui souffrent de rhumes des voies respiratoires supérieures.Il peut être utilisé comme sédatif pour les maux de dents, pour cela il est recommandé de mélanger le bouillon avec du vinaigre et une petite quantité de sel de table. Pour le traitement de l'inflammation purulente de l'oreille moyenne, du jus de feuilles fraîches est utilisé.
Au cours d'expériences, des scientifiques bulgares ont découvert que les extraits de basilic sont capables d'avoir des propriétés antispasmodiques en cas de coliques intestinales et gastriques. L'huile de basilic a un effet antimicrobien sur divers micro-organismes.
Basilic commun : usage alimentaire
Les feuilles et les tiges de basilic commun, à la fois sèches et fraîches, sont utilisées comme assaisonnement pour la nourriture, certaines comme des feuilles entières et d'autres comme des feuilles écrasées. Pour obtenir la poudre de mélange de poivre à partir de feuilles de basilic sèches dans un mélange avec du romarin. En outre, le basilic commun est utilisé pour la préparation de divers légumes en conserve, jus. C'est une source d'huile essentielle, qui est ensuite utilisée dans les produits de parfumerie.
En tant qu'épice, le basilic commun est largement utilisé dans la cuisine européenne. L'huile essentielle est capable de conférer l'arôme de piment de la Jamaïque aux feuilles et aux pousses. Les feuilles et les pousses parfumées fraîches et séchées sont utilisées dans les salades, les sauces et une variété de plats. Dans la production d'aliments en conserve et de saucisses, des fleurs et des feuilles fraîches ou sèches de basilic commun sont également utilisées.