La pervenche est une violette magique. Plantation et entretien, types. Propriétés médicales. photo
Contenu:
La pervenche (Vinca) est une plante vivace. Les racines et les feuilles de la plante sont très stables et sans prétention, ce qui lui permet de rester verte même sous la neige. Cette plante a longtemps été considérée comme une fleur spéciale et mystérieuse, elle est donc entourée de nombreuses légendes et histoires mystérieuses.
Pervenche: photo de fleurs
Pervenche: une description de la plante "mystique"
De nombreuses confirmations sont parvenues à notre époque que la pervenche était utilisée dans les rituels et cérémonies magiques. Ainsi, par exemple, les mariées autrichiennes et allemandes utilisaient des couronnes de pervenche pour deviner leur fiancée, et les Celtes dans les temps anciens utilisaient cette plante pour effectuer des rituels magiques.
La pervenche dans le parterre de fleurs était largement utilisée par nos ancêtres. Selon la légende, si les fleurs de pervenche étaient coupées entre les deux grandes fêtes religieuses de l'Assomption et de la Nativité de la Très Sainte Théotokos (par dates - entre le 28 août et le 21 septembre), alors les couronnes de ces fleurs avaient des propriétés protectrices - la des bigorneaux étaient accrochés devant l'entrée de la maison, dans le couloir. Même le nom même de "pervenche" est traduit de l'ukrainien par "belle couronne".
Pervenche: photo de fleurs
Pendant l'Inquisition, cette plante était une sorte de "détecteur". Avec l'aide de celui-ci, le lien de l'accusé avec la sorcellerie a été déterminé.
Le célèbre philosophe Rousseau avait un grand amour pour la pervenche. Depuis la gloire de J.J. Rousseau a été distribué dans toute l'Europe éclairée, puis la popularité de cette fleur a également augmenté à plusieurs reprises. Chacun voulait partir à la recherche de la plante pour voir de ses propres yeux la fleur préférée de l'écrivain. Des descendants reconnaissants ont planté ses plantes préférées devant le monument Rousseau à Genève.
Les propriétés « magiques » de la pervenche n'ont pas été attribuées en vain, car cette plante peut survivre quoi qu'il arrive. Vous pouvez le vérifier en réalisant une expérience. C'est simple, il suffit de mettre un bouquet de fleurs dans un récipient d'eau. La plante ne se fanera pas, même si l'eau n'est plus ajoutée au vase. Si, après cela, il est planté en pleine terre, il saisira facilement cette opportunité et s'enracinera.
Pervenche: plantation et entretien en plein champ, types de fleurs
Photo de fleurs de pervenche
Au total, il existe 6 espèces de cette plante vivace. Pervenche, à feuilles opposées vert brillant, plante herbacée. Les fleurs simples sont situées à la base des feuilles.
- Pervenche grand... Il n'atteint pas plus de 30 cm de hauteur, sa patrie est l'Asie et l'Afrique du Nord. Les feuilles sont charnues, grandes, d'environ 5 cm de long, la floraison est bleue. La plante est rustique, mais vaut toujours la peine d'être couverte pour l'hiver.
- Pervenche. Cette espèce est plus résistante aux gelées russes, originaire d'Asie Mineure. Les feuilles sont allongées, d'un vert riche. Ils ne disparaissent pas en hiver. Floraison de mai à juin. La floraison est bleue. Une excellente option pour créer des rocailles, qui n'a pas peur d'être piétinée, ne forme pas de calvitie.
- Regard poilu. On le trouve dans les forêts du Caucase, il peut fleurir longtemps, un mois.
- Pervenche aux herbes. Cette espèce se trouve en Crimée et dans le Caucase. Il est plus grand que ses congénères, 1 m de haut. Ne forme pas un revêtement dense. Les fleurs sont bleues.
Les bigorneaux sont très résistants aux conditions défavorables, bien qu'il vienne lui-même de pays chauds. Ils préfèrent l'ombre et la mi-ombre, mais s'ils sont plantés en plein soleil, ils peuvent facilement le transférer.
Planter la pervenche en pleine terre ne nécessite pas une préparation approfondie du sol, mais il est toujours préférable de la cultiver sur des sols nutritifs et humides.Le voisinage avec des arbres fruitiers a un effet bénéfique. Malgré sa simplicité, il ne sera pas superflu de nourrir la pervenche avec divers types d'engrais, par exemple du compost. La pervenche résiste aux températures froides de l'hiver, mais les jeunes pousses peuvent être vaincues par les gelées printanières précoces. Par conséquent, il est recommandé de couvrir les plantes dans la première année de vie pour l'hiver.
La plante peut se propager à la fois par bouturage et par feuilles. Le moment idéal pour planter est la fin de l'été - début de l'automne. La distance entre les paliers ne dépasse pas 30 cm.
L'utilisation de la pervenche dans l'aménagement paysager
Pervenche: photo de fleurs en aménagement paysager
Les bigorneaux vivaces sont très largement utilisés dans l'aménagement d'un jardin paysager. En effet, cette plante peut être utilisée en bordures et rocailles.
L'herbe de pervenche panachée recouvre parfaitement le sol, ne cédant pas la place aux mauvaises herbes ou autres plantes. Mais si la pervenche pour le design est plantée comme touche finale de conifères ou d'arbustes, elle n'interférera pas du tout avec le développement des voisins, elle les contournera en douceur et créera un revêtement efficace. Les fleurs au feuillage panaché peuvent servir d'accent inhabituel dans un jardin fleuri ou peuvent créer un magnifique arrière-plan.
Pervenche : propriétés médicinales
Photo de fleurs de pervenche
La fleur de pervenche a fait l'objet d'un examen minutieux de la médecine officielle dans les années 30 du 20e siècle. L'académicien Orekhov a pu trouver dans la pervenche des substances appelées alcaloïdes, qui, à leur tour, sont capables d'abaisser la pression des vaisseaux sanguins. Chez d'autres espèces de pervenche, on a découvert que la rutine et les alcaloïdes combattent les tumeurs. Jusqu'à aujourd'hui, une petite plante herbacée est un médicament vital.
Bien avant la médecine scientifique, la pervenche a été largement utilisée. Le plus souvent, les fleurs de pervenche étaient utilisées comme agent hémostatique, ainsi que comme médicament contre l'hypertension artérielle.