Violette des Alpes
Contenu:
Violette des Alpes - description botanique et types de fleurs. Conditions préalables au départ : température et humidité pendant la période active et pendant le repos. Méthodes de reproduction - vous pouvez obtenir les informations les plus complètes sur tout cela dans cet article.
Violette alpine: photo de fleurs
Violette alpine: description de la fleur et caractéristiques détaillées
Absolument toutes les fleurs qui poussent à la maison procurent aux fleuristes un grand plaisir esthétique. L'une des fleurs préférées est la violette alpine, qui pousse généralement sur les rebords des fenêtres. La violette alpine appartient au genre des plantes vivaces, en règle générale, pas même des fleurs, mais des herbes, qui en même temps n'ont rien à voir avec la violette. Cette fleur est tubéreuse, du genre des primevères, et elle tire son nom du fait qu'elle s'adapte le plus rapidement et avec succès aux conditions climatiques de montagne. Le nom correct de la violette alpine peut sembler encore plus familier à beaucoup, car il s'agit d'un cyclamen.
De nombreuses espèces de violettes alpines existant aujourd'hui (et il y en a environ 22) sont reconnues comme en voie de disparition, il faut donc leur accorder plus d'attention et de soin afin de ne pas perdre complètement ces plantes uniques. Les cyclamens proviennent aussi bien des zones montagneuses que côtières situées en Méditerranée, mais on les trouve aussi très souvent dans la nature, qui se concentre principalement dans les régions caspiennes, ainsi que dans les montagnes du continent africain. Si nous parlons d'Afrique, alors le cyclamen s'enracine mieux dans le nord-est, et dans les régions trop ensoleillées et chaudes, il est presque impossible de le trouver.
Bien sûr, vous devez également faire attention au cycle de vie de la violette alpine. Il se divise principalement en deux grandes étapes principales : la phase de végétation et la phase de dormance. Au stade de dormance, la plante peut se reposer progressivement, et cette période se produit principalement en été. Pendant la chaleur estivale, qui peut épuiser de nombreuses plantes, la violette dort tout simplement. Il perd son feuillage et l'humidité provient principalement des tubercules pour préserver l'énergie vitale. La plupart des producteurs sont perplexes lorsqu'ils voient une telle réaction de la plante, mais n'ayez pas peur et ne vous inquiétez pas : c'est un état tout à fait naturel de la plante, qui se répète périodiquement, et cela ne fait que lui profiter, plutôt qu'à son détriment .
Si nous parlons de la saison de croissance, alors dans la violette alpine, elle tombe autour de l'automne. La floraison violette, selon son type, peut se produire en octobre et mars. Bien sûr, le jardinier choisit lui-même la variété en fonction de ses intérêts et de ses attentes, vous devez donc prêter plus d'attention aux instructions, aux conseils d'autres jardiniers qui peuvent conseiller une variété particulière, et dissuader une autre du fait qu'elle ne convient pas tout à fait au jardinier, ou ne convient pas à la culture dans des conditions climatiques, en terre, sur chantiers.
En raison du fait que la violette alpine a l'habitude de perdre des feuilles, elle effraie beaucoup les producteurs de fleurs. Après avoir acheté une jolie et belle fleur, une personne espère qu'il en sera toujours ainsi, mais avec le début d'une telle "chute des feuilles", la fleur finit à la poubelle et le fleuriste ne réalise même pas à quel point erreur grossière qu'il commet à cause du manque d'information et de l'ignorance.Mais, si vous connaissez toutes les subtilités de l'entretien d'une plante, vous pourrez admirer sa belle et attrayante floraison pendant de nombreuses années.
De nombreuses violettes alpines peuvent également donner un excellent parfum, qui est également souvent utilisé par les parfumeurs pour créer des compositions délicates et féminines. Les pétales de la violette alpine ressemblent aux ailes des papillons, ils sont lisses, décorés de rayures. La fleur a l'air très décorative et est donc très populaire parmi les éleveurs.
Violette alpine: photo de fleurs
En outre, il faut également souligner le fait que la violette des Alpes possède également des propriétés médicinales, que beaucoup connaissent depuis de nombreux siècles. Aujourd'hui, les herboristes et les guérisseurs utilisent cette plante pour en faire un extrait et l'utiliser dans des médicaments. D'une manière ou d'une autre, le cyclamen est reconnu comme une plante vénéneuse, et il doit être utilisé sous cette forme avec une grande prudence. Le moyen le plus sûr consiste à acheter des teintures prêtes à l'emploi ou d'autres médicaments contenant un extrait de violette alpine.
Les espèces végétales
La violette des Alpes a commencé à être cultivée en Europe et, vers le XIXe siècle, elle est devenue une plante ornementale à part entière, surtout lorsque les espèces à floraison spectaculaire sont devenues à la mode, ce qui a attiré les yeux de tous ceux qui les voyaient. Plus tard, des variétés plus modestes sont revenues au premier plan, mais la variété des espèces a survécu jusqu'à ce jour.
Si nous parlons des espèces qui s'enracinent le mieux chez nous, ce sont les cyclamens violets et persans. Ci-dessous, nous analyserons plus en détail les caractéristiques de chacun d'eux.
Violette alpine persane
Violette alpine: photo de fleurs
C'est une plante herbacée qui a des racines en forme de tubercule. Leur diamètre peut atteindre 15 centimètres et les racines commencent à pousser tout en bas. Les feuilles du cyclamen persan ont la forme de cœurs, le diamètre des feuilles est assez grand - environ 10-13 centimètres. La feuille est verte, il y a un motif argenté sur le dessus et les pétales sont allongés, leur longueur est d'environ 5 centimètres. L'espèce peut être des couleurs suivantes : rose et violet, avec des taches et une teinte foncée à la base même de l'inflorescence. La période de dormance du cyclamen persan commence, comme nous l'avons déjà dit, au tout début de l'été. Les feuilles commencent à prendre une teinte jaunâtre, puis disparaissent généralement. Seul le tubercule reste à la place de la plante. Mais ne vous inquiétez pas: c'est l'état naturel de la fleur, et après un certain temps, à la prochaine période de floraison, elle est complètement restaurée.
Violette alpine européenne
Le deuxième type, qui appartient aux cultures domestiques. C'est une plante tubéreuse à feuilles persistantes qui fait partie du genre herbacé. Les racines sont situées sur le tubercule, s'en éloignant de tous les côtés. Les limbes des feuilles sont en forme de cœur, leur couleur est vert foncé, l'ornement sur le dessus des feuilles est exprimé, argenté. Les fleurs elles-mêmes sont de petite taille, peuvent mesurer jusqu'à deux centimètres de long, ont une couleur rose délicate et dégagent également un arôme attrayant très agréable.
Violette alpine: photo de fleurs
Cette violette alpine fleurit au printemps et dure à peu près tout l'été. Contrairement à beaucoup d'autres, ce type particulier de violette n'a pas de période de dormance prononcée, c'est pourquoi les producteurs sont si inquiets. Mais en plus de ces types de cyclamens populaires, il en existe aussi des moins populaires, mais assez courants.
Intarium de cyclamen.
C'est une violette alpine d'origine turque. C'est la plus petite fleur de son genre, qui a de petites fleurs blanches. Le cyclamen de lierre est très parfumé, par temps chaud, la fleur devient littéralement chauve, mais avec l'arrivée de l'automne, des fleurs incroyablement délicates apparaissent. Ce genre de cyclamens appartient aux foies longs et peut fleurir au même endroit et rester environ 120 ans.Un tubercule de diamètre peut atteindre 25 centimètres, ce qui est beaucoup.
Cyclamen libanais.
D'après le nom, il devient clair qu'il est originaire de Libye. Cette espèce a en fait la période de floraison la plus longue. De délicates fleurs roses apparaissent dessus, sur lesquelles on peut discerner de très fines veines rouges. De plus, les fleurs sont très grandes. Pour leur apparence, c'est vraiment unique - jusqu'à trois centimètres de long, et c'est vraiment une très grande taille.
Violette des Alpes : soins à domicile
Bien sûr, compte tenu des caractéristiques et des types de violettes alpines, on ne peut ignorer les particularités du soin de cette plante. La violette alpine est une fleur très belle et en même temps très capricieuse. Afin de conserver son apparence attrayante, il est extrêmement important de prendre en compte certaines des nuances d'entretien.
Pour commencer, il est nécessaire de prendre en compte le régime de température de la plante et le degré d'éclairage. En règle générale, les violettes alpines aiment beaucoup le temps frais et, dans une plus grande mesure, la fleur se sent à l'aise à des températures variant de 10 à 19 degrés. S'il y a une augmentation de la température de plus de 25 degrés, alors le cyclamen peut considérer cela comme un signe qu'il est possible d'entrer dans un état de dormance et de perdre les feuilles.
Tant que la température de l'air autour n'est pas descendue en dessous de 8 degrés, la fleur peut être parfaitement transférée dans la partie ombragée de la loggia, ou elle sera tout à fait adaptée aux conditions de terrasse du jardin. En règle générale, ce sont les températures nocturnes fraîches qui contribueront au développement et à la formation de boutons floraux dans la plante, ce qui détermine en grande partie l'intensité avec laquelle la violette alpine fleurira le moment venu. Si la violette alpine est déjà entrée dans la phase de floraison, il est préférable qu'elle choisisse un endroit plus éclairé et en même temps le plus frais de l'appartement. Comme toute autre plante qui fleurit principalement en hiver, le cyclamen est également suffisamment exigeant pour bénéficier d'un éclairage stable.
L'arrosage des violettes alpines en fleurs est mieux organisé régulièrement, sinon les feuilles se faneront très rapidement, ce qui ruinera complètement l'apparence de la plante. Une fois la floraison arrêtée, vous pouvez arroser la plante un peu moins souvent. Lorsqu'il entre dans la phase de repos complet, le sol peut être humidifié de temps en temps afin que la plante ne se dessèche pas complètement et ne se dessèche pas, mais en général, à ce moment-là, les arrosages doivent être régulés et limités. Le cyclamen peut également être arrosé en remplissant simplement les plateaux sous le pot avec de l'eau. Les feuilles de violette alpine ne sont pas particulièrement accueillantes si l'humidité s'y infiltre. Si cela se produit, l'eau doit être immédiatement retirée de la surface de la feuille, sinon la plante commencera lentement à mourir.
Il est fortement déconseillé de trop humidifier la violette alpine, car cela peut entraîner certaines maladies fongiques qui affectent le système racinaire. Par conséquent, il est préférable d'arroser la violette rarement, mais abondamment, tandis qu'après chaque arrosage, attendez que la motte de terre soit complètement sèche, puis effectuez le prochain arrosage. De plus, l'attention ne peut pas être privée de l'humidité de l'air: les feuilles n'aiment pas la pénétration d'humidité, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur finement dispersé, qui pulvérisera l'air autour de la plante, mais en même temps ne tombera pas sur sa partie à feuilles caduques en quantité abondante.
Violette alpine: photo de fleurs
Alimentation violette alpine... Il doit être organisé en plusieurs étapes, ce qui permettra à ce procédé d'apporter encore plus de bénéfices à la plante, en évitant une surabondance de substances ou leur manque :
- pendant la saison de croissance, l'alimentation est particulièrement nécessaire pour la violette alpine - il s'agit généralement d'une fertilisation entre octobre et mars;
- l'alimentation doit être effectuée une fois toutes les deux semaines, mais pas plus souvent ;
- pendant la dormance, il est préférable de ne pas nourrir la plante avec quoi que ce soit;
- les mélanges les plus polyvalents sont utilisés comme engrais pour les violettes alpines. Les complexes de potassium et de phosphore sont les bienvenus. L'azote, très apprécié en tant que composant d'engrais, peut au contraire nuire à la violette alpine, il ne faut donc pas l'utiliser.
Les types de pansements peuvent être alternés afin de saturer uniformément le sol avec des substances utiles. Ainsi, nous obtenons une plante charmante plutôt capricieuse - la violette alpine séduira tous ceux qui préfèrent les vivaces soignées avec une histoire et des qualités extérieures inhabituelles.