Azalée de jardin : comment planter et entretenir un arbuste
Contenu:
L'azalée est une plante vivace qui est le plus souvent cultivée à des fins décoratives, pour décorer des jardins personnels ou des appuis de fenêtre. L'azalée de jardin plaît par sa floraison assez abondante, mais ici, il est extrêmement important de prendre en compte les spécificités de l'entretien de la plante - lui fournir un arrosage correct et régulier, ainsi qu'une fertilisation et une alimentation pour maintenir l'activité vitale et se protéger contre les maladies.
Azalée de jardin: plantation, règles de base
Le plus souvent, comme le montre la pratique, l'azalée de jardin se sent plus à l'aise dans les zones où l'ombre partielle est notée. Mais en même temps, l'endroit ne doit pas être trop sombre, car de tels territoires n'ont pas d'effet particulièrement favorable sur la croissance et l'état de la fleur.
Si l'azalée de jardin est située au soleil, il est peu probable qu'elle subisse des dommages notables ou même qu'elle meure. Mais elle arrêtera aussi la floraison, tout simplement parce que les conditions ne sont pas tout à fait propices à cela.
Cela suggère seulement que la lumière directe du soleil a un effet néfaste sur la bonne croissance et la floraison ultérieure des azalées, donc cela ne vaut certainement pas le risque.
Bien sûr, les jardiniers professionnels et novices se posent de nombreuses questions. L'un d'eux consiste généralement à planter une azalée. Bien sûr, la plantation commence par la sélection la plus minutieuse des plants et leur achat.
Lors du choix, vous devez faire attention au volume du récipient. Il est préférable qu'il soit initialement de taille impressionnante et que la terre qu'il contient soit suffisamment humidifiée.
Dans ce cas, l'engorgement doit être évité. Étant donné que cela peut affecter négativement le système racinaire et l'état ultérieur de la plante.
Si le sol dans le récipient est complètement sec, c'est un signe que la plante est mauvaise, faible et même douloureuse. Par conséquent, il vaut mieux éviter en principe de tels semis.
Nous déterminons la qualité des semis en effectuant quelques manipulations.
Il peut être facilement retiré du pot. Si, une fois tiré, une motte de terre s'étend derrière le rhizome, c'est le signe que la plante n'a pas pris racine, elle s'est affaiblie, elle peut être soumise à absolument aucun stress.
Dans le jardin, il est également peu probable qu'un tel semis prenne racine. La plante, même visuellement, doit avoir l'air forte et saine.
Il existe plusieurs types d'azalées à la fois et lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte le fait que chacune des espèces a ses propres spécificités et caractéristiques.
Bien entendu, le jardinier doit obtenir les informations les plus complètes sur le groupe auquel appartient la variété de ses inflorescences, ainsi que déterminer ses caractéristiques les plus importantes.
Différents types d'azalées peuvent se comporter de manière complètement différente en plein champ, nécessitent des approches différentes pour leur prise en charge. Par conséquent, on ne peut pas ignorer cela et ignorer les exigences qui proviennent de la plante elle-même, de sa sous-espèce ou de son apparence générale, de sa variété et de ses spécificités.
De plus, comme le soulignent les jardiniers les plus expérimentés, le type de sol sur lequel l'azalée de jardin doit être plantée doit également être pris en compte.
Les sols limoneux et calcaires sont les options les moins adaptées à la culture des azalées. Puisqu'une plante dans un tel sol peut tout simplement ne pas prendre racine.
Si le jardinier pense que l'endroit pour planter une azalée est idéal, mais que le sol n'est toujours pas adapté, alors la terre végétale peut être remplacée à l'endroit choisi afin que la plante s'adapte mieux.
Vous pouvez acheter un mélange de terre dans un magasin spécialisé, spécialement sélectionné pour ces plantes, ainsi qu'utiliser des préparations spéciales pour le traitement du sol.
Le sol pour la plantation d'azalées doit être meuble, fertile, ventilé. Après tout, ce sont les conditions les plus idéales pour planter une fleur.
Si le sol est alcalin, il est préférable de faire un lit en vrac de vos propres mains. Et utilisez également des mélanges pré-préparés pour les plantes précoces et de la tourbe pour cela.
Vous pouvez bien sûr ignorer ces recommandations et commentaires, mais sinon, nous obtiendrons simplement une plante qui ne sera pas acceptée dans la zone sélectionnée, commencera à montrer tous les signes de la maladie - feuilles jaunes, manque de croissance et de floraison.
Idéalement, les azalées sont principalement des sols acides. Ils ne doivent pas être trop séchés. Sinon, les fleurs se formeront lentement, elles rétréciront simplement, ce qui ruinera certainement l'apparence et l'état de la plante.
S'il s'avère que le sol est ainsi, il est préférable de l'hydrater régulièrement. En l'absence de microéléments ou de macronutriments, le sol doit être périodiquement traité et nourri avec des moyens spéciaux.
Et pour la nourriture, vous pouvez utiliser des composants tels que de la tourbe et de l'humus, de la mousse ou des copeaux. Autrement dit, les produits organiques sont idéaux pour la nutrition. Par conséquent, tout jardinier, à la fois expérimenté et débutant, doit en tenir compte.
La plantation d'azalées a généralement lieu au printemps ou à l'automne. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser un demi-mètre et la largeur de la fosse pour la plantation en diamètre doit être de 70 centimètres.
Dans tous les cas, vous pouvez calculer la profondeur en fonction de la taille de la racine du plant avec le morceau de terre et ajouter environ 20 centimètres à ce nombre.
Un drainage artificiel est également créé dans la fosse afin de retenir l'humidité, car l'azalée, bien qu'elle aime l'humidité, mais son excès peut entraîner la pourriture des racines et le développement de diverses maladies désagréables.
À ces fins, de la pierre concassée, de la brique brisée ou du sable peuvent être utilisés pour le drainage. En aucun cas, vous ne devez utiliser de calcaire concassé. Il ne convient absolument pas à ces fins et peut nuire à la plante.
Soin des fleurs du jardin azalée
Bien sûr, après la plantation, de nouvelles questions se posent quant à la manière de bien entretenir une fleur d'azalée. Rappelons au lecteur que l'azalée est un arbuste qui nécessite une attention particulière en matière d'arrosage, ainsi qu'une humidité du sol abondante.
Mais en même temps, il faut garder à l'esprit le type de sol, sa composition, ainsi que l'endroit où l'azalée a été plantée. Si le sol est sec au toucher, il doit être humidifié.
L'arbuste doit également être pulvérisé périodiquement. Et aussi mettre plusieurs récipients d'eau à côté de l'azalée pour que l'évaporation à partir de là recouvre la partie à feuilles caduques. L'arrosage lui-même peut être effectué soit par remplissage général du sol, soit par pulvérisation.
Une fois que la plante a quitté la phase de floraison, la pulvérisation peut être suspendue. En outre, les arrosages doivent être réduits en automne, car à ce moment-là, il y a généralement suffisamment d'humidité.
Au début de l'hiver, l'azalée doit également être arrosée uniquement pendant les périodes plus sèches, afin d'éviter la formation de putréfaction.
Bien sûr, il ne faut pas oublier l'alimentation. L'arbuste peut et doit même être nourri avec un complexe spécial environ trois semaines après la plantation en pleine terre. La fréquence d'alimentation doit être de 1 fois toutes les trois semaines.
Pour que la plante pousse et fleurisse intensément, de l'eau acide doit être utilisée. Et arrosez l'azalée avec presque tous les mois, car cela affecte le plus favorablement son état général.
Le top dressing est généralement effectué au début du printemps, pendant la floraison de l'azalée et immédiatement après l'arrêt de la floraison de la plante.Les mélanges de potasse et de phosphore, vendus dans les magasins spécialisés pour les jardiniers, sont les mieux adaptés.
L'humus peut également être utilisé pour nourrir les azalées. Et vous pouvez l'arroser avec des teintures à base de molène.
Grâce à cela, les racines de la plante reçoivent toutes les substances dont elles ont besoin pour elles-mêmes. De ce fait, il entre dans la phase de croissance active et de floraison violente, et c'est exactement ce à quoi presque tous les jardiniers s'attendent lorsqu'ils plantent une azalée dans un chalet d'été.
Il est recommandé d'appliquer l'engrais non pas à la racine, mais à une certaine distance de celle-ci. Étant donné que certains mélanges peuvent contenir des composants agressifs et, dans un certain sens, ils auront un effet néfaste sur le système racinaire de la plante, ce qui entraînera le développement de maladies et de retard de croissance.
Propagation des fleurs d'azalée
En parlant de la reproduction de l'arbuste d'azalée, il faut souligner que ce processus se produit généralement en été. Mais vous pouvez également vous reproduire vers le début ou le milieu du printemps. Fondamentalement, l'azalée se propage de deux des manières les plus courantes:
- des graines;
- par bouturage.
Afin d'obtenir des plantes jeunes et saines, les boutures doivent être coupées directement à partir de la plante principale et la longueur de la coupe doit être d'environ 10 centimètres. Coupez la tige en un seul mouvement avec un sécateur, l'angle de coupe est de 45 centimètres.
La terre est combinée avec des aiguilles ou un mélange spécial est fabriqué, qui comprend de la terre, du sable et de la tourbe. Une tige d'un buisson d'azalée est plantée dans ce sol acide, un stimulant est ajouté afin d'améliorer la croissance de la plante.
Après la plantation, il est recommandé de recouvrir les nouvelles plantes de verre, ainsi que d'humidifier et d'arroser régulièrement le sol autour de la bouture. Car les azalées sont des plantes très fidèles à l'hydratation.
Il faut généralement 45 à 60 jours pour que les boutures prennent racine. La température confortable pour la croissance des plantes, pour son développement actif, est d'environ 20 degrés Celsius. De plus, les boutures périodiques doivent être ventilées.
Ainsi, il faut compter environ 45 jours avant qu'un jardinier puisse planter de jeunes plants en pleine terre. Jusqu'à ce moment, il vaut mieux ne pas faire de telles tentatives, car la plante peut tout simplement ne pas s'adapter et mourir rapidement.
Si le jardinier décide de propager l'azalée par graines, cela prendra un peu plus de temps que la propagation par bouturage.
Le débarquement ne sera possible que dans un an. Et pendant ce temps, il faudra surveiller attentivement l'état de la plante, le degré et la vitesse de sa croissance, afin qu'elle soit dans les conditions les plus favorables pour elle-même.
Avant la plantation, les graines sont trempées, puis plantées et recouvrent les récipients de verre ou de film. Une fois que les graines ont finalement germé, le cultivateur peut commencer à plonger. Et puis les semis les plus matures sont plantés dans différents conteneurs.
Ainsi, l'azalée est une plante spéciale qui est aujourd'hui très appréciée des jardiniers modernes. Il existe de nombreux types d'azalées, ses couleurs, qui ne peuvent que ravir les yeux des jardiniers.
Malgré une telle abondance de fleurs, elles appartiennent toujours à la catégorie des arbustes fastidieux et fantaisistes.
Par conséquent, avant de planter et de reproduire, le jardinier doit faire très attention à savoir s'il a suffisamment de temps et de désir de s'occuper de l'azalée.
Et à la fin, obtenez les inflorescences parfaites, qui pendant de nombreuses années raviront le jardinier par l'abondance de leur floraison et de leur attrait.
Bien sûr, vous devriez vous éloigner des caractéristiques de la variété d'azalée. Des exigences qu'il fait au jardinier pour prendre soin de lui-même, ainsi que sur quel site la floraison aura lieu.
Seul le jardinier lui-même peut créer des conditions favorables. Tout dépend uniquement de son désir personnel et de ses capacités.Des conseils peuvent être trouvés dans cet article ou consulter des jardiniers expérimentés qui consacrent beaucoup de temps à la culture et à l'élevage d'arbustes d'azalées.