Pomme de terre Alternaria : description, mesures de contrôle, prévention
Contenu:
Le mildiou de la pomme de terre est une maladie très dangereuse, tant pour les plantes que pour l'homme. Les fruits de la plante infectée par ce champignon ne doivent pas être consommés, car des maladies graves telles que l'asthme bronchique et les allergies peuvent s'ébattre. Aujourd'hui, nous allons vous dire tout ce que nous savons sur cette maladie.
Maladie d'Alternaria de la pomme de terre: agent causal et causes de la maladie
photo alternative
Alternaria l'agent causal de la maladie est la moisissure Alternaria, le plus souvent solani, une maladie infectieuse alternative. Mais ils peuvent aussi infecter d'autres espèces de ce champignon. Le mycélium du champignon est représenté par de fines fibres incolores tissées ensemble, séparées par des cloisons.
La plante tombe malade lorsque le mycélium des spores frappe un tubercule fraîchement planté. Après avoir été touché, il attend des conditions météorologiques favorables pour commencer son développement actif.
Les plus vulnérables sont les plantes affaiblies, qui ont une faible immunité, et elles ne peuvent pas résister à la maladie.
L'immunité diminue en raison de la mauvaise
· Conditions météorologiques : chaleur, sécheresse, coup de froid.
· Mauvais régime d'arrosage, c'est-à-dire le sol est soit trop gorgé d'eau, soit n'a pas été arrosé depuis longtemps et est très sec.
Sol pauvre
Carence ou excès d'oligo-éléments (potassium, phosphore, azote)
Matériel de plantation infecté
Alternaria (point sec) de pommes de terre : description
photos d'alternaria de pomme de terre
La maladie affecte les tiges, les feuilles, les tubercules des pommes de terre. Les symptômes apparaissent 15 à 20 jours avant la floraison. De grandes taches brun-brun apparaissent sur les feuilles, qui se confondent progressivement. En conséquence, les feuilles s'enroulent, jaunissent, se dessèchent et tombent. Sur les tiges, des taches apparaissent également, mais elles ont une forme allongée. Les tubercules cassent des taches déprimées de forme irrégulière, leur couleur est plus foncée que la pelure d'une pomme de terre. Les taches se confondent progressivement, recouvertes d'un réseau de rides en forme de cercle. Le tissu de la pulpe du tubercule est nécrotique. Après un certain temps, la nycrose se transforme en une pourriture très dense, sèche et brun foncé.
La plante peut tomber malade deux à trois jours après l'infection si les conditions environnementales sont favorables à la reproduction du champignon, à savoir une humidité élevée et des températures de 25 degrés ou plus.
Alternaria affecte non seulement les pommes de terre. Un grand nombre de cultures de fruits, de légumes et de baies souffrent de cette maladie. Ils parasitent les tomates, choux, potirons, carottes, raisins et autres plantes. Alternaria cause de grands dommages à la culture, la réduisant de 25 à 30 %.
Variétés résistantes aux maladies
Malheureusement, les variétés qui ne tombent jamais malades avec cette maladie n'ont pas encore été sélectionnées. Mais il existe des variétés qui y sont plus ou moins résistantes.
1. Adriette. Pommes de terre à chair jaune assez bonnes pour résister aux maladies.
2. Bronnitski. De plus, Alternaria est résistant à la gale et à la jambe noire.
3. Lioubava. C'est une variété précoce qui a des tubercules blancs. Ne perd pas de blancheur même pendant la cuisson. Il résiste bien à l'alternariose, mais est atteint de la gale.
Alternaria : traitement
Malheureusement, les plantes fortement touchées ne peuvent pas être sauvées et doivent être enlevées et brûlées. Mais si seuls les premiers signes de cette maladie apparaissent sur la plante, vous devez immédiatement prendre des mesures pour la combattre.
La lutte comprend le traitement des plantes avec des substances biologiques et chimiques.Les deux ne doivent pas être utilisés souvent, un maximum de quatre fois par saison.
Alternaria : mesures de lutte biologique
Cette méthode est le plus souvent utilisée pour traiter les tubercules avant la plantation. Les médicaments les plus courants sont : "Agat-25", "Integral" et "Bactofid".
Pour le traitement des plantes déjà libérées, utilisez "Planriz".
Potato Alternaria : Produits chimiques
Utilisé pour traiter une plante adulte. Il est toxique pour l'homme. Par conséquent, le traitement est effectué par temps calme et uniquement en tenue de protection (combinaison, lunettes, gants, respirateur ou masque).
Convient pour le traitement sont une solution à 0,3% de médicaments tels que: "Utan", "Thanos", "Profit", "Novozri", "Penkoceb", "Mancoceb", "Kuproksat". Solutions à 0,5% de "Cupricola", "Metaxil", "Metamil" et autres.
Aux premiers stades de croissance du développement de la plante, vous pouvez utiliser le médicament "Bravo" à raison de 3 litres pour 1 hectare. La préparation "Maxim" peut être utilisée pour traiter les graines avant de les stocker.
Prévention des maladies
1. Nettoyer le jardin, où les pommes de terre seront plantées, de tous les résidus végétaux. Vous pouvez les retirer manuellement, mais si le jardin est grand, vous pouvez labourer profondément avec un tracteur.
2. Respectez les règles de rotation des cultures. Ne plantez pas les mêmes familles côte à côte, changez de site de plantation tous les trois à quatre ans. Plantez des pommes de terre après de bons prédécesseurs.
3. Préparez le top dressing en temps opportun. Le sol doit contenir suffisamment de nutriments pour faire pousser des pommes de terre. Mais n'en faites pas trop avec les engrais, en particulier l'azote et le potassium.
4. Essayez de planter des pommes de terre résistantes à cette maladie.
5. Récoltez toute la récolte. Ne laissez pas de tubercules dans le sol, même entiers ou coupés. Puisqu'ils serviront de terreau fertile pour le champignon.
6. Pendant la récolte, n'endommagez pas les pommes de terre. Séchez-le bien et traitez-le avec un fongicide avant de le stocker.
J'espère que cet article vous a aidé dans la lutte contre cette maladie. Utilisez les informations ci-dessus pour faire pousser une culture saine.