Allergie au miel: symptômes, photos et traitement
Contenu:
Le miel est un produit naturel riche en propriétés utiles. Les oligo-éléments contenus dans sa composition sont souvent capables de provoquer une réaction allergique. Le corps commence à produire des anticorps et résiste à l'assimilation silencieuse du produit. L'allergie au miel, dans ce cas, peut s'exprimer dans un complexe de manifestations.
A quoi ressemble une allergie au miel: photo
Allergie au miel : qui est sujet à cette allergie
Les allergies au miel sont sensibles aux jeunes enfants d'âge préscolaire; les femmes pendant la grossesse; les personnes sensibles à d'autres réactions allergiques.
Si vous décidez de donner du miel à un enfant de moins de dix ans, tenez compte des conseils des pédiatres à ce sujet: pour la première fois, il est recommandé d'introduire le miel dans l'alimentation de l'enfant au plus tôt à l'âge de trois ans. Il est préférable de ne pas du tout donner ce produit aux enfants de moins de cinq ans. Et si votre bébé est sensible à d'autres réactions allergiques, le risque d'apparition de nouveaux symptômes est considérablement accru. Cela s'explique par le fait que dans le corps d'une telle personne, il existe des maladies gastro-intestinales et que le système immunitaire est affaibli.
Les scientifiques ont présenté des preuves que les symptômes d'allergie ne sont pas déclenchés par le produit lui-même, mais par son ingrédient principal - le pollen.
Comme il existe de nombreuses variétés de miel provenant du pollen de diverses plantes, une personne peut être allergique à une composition spécifique du produit. Par exemple, on pense que le miel le plus allergique provient du pollen d'acacia.
Allergie au miel: symptômes, comment cela se manifeste
Les symptômes de l'allergie au miel se manifestent de différentes manières pour chaque personne. Souvent, l'intensité de la manifestation des allergies est associée à la quantité de nourriture consommée, ce qui est une mauvaise opinion. Le corps humain réagira avec le même ensemble de symptômes à différentes quantités de miel.
Il convient également de noter que non seulement le miel sous sa forme pure peut provoquer des allergies, mais également tous les produits dans lesquels il sera contenu.
L'état général du corps affectera également la gravité des symptômes d'allergie. Si l'immunité d'une personne est affaiblie, la réaction du corps sera beaucoup plus forte.
Symptômes d'une allergie au miel : congestion nasale, gonflement, douleur et rougeur des yeux, bouche sèche, éternuements fréquents, démangeaisons sévères, essoufflement, spasme thoracique, soif intense, fièvre intense.
Rarement, mais des symptômes d'allergie au miel tels que : un mal de tête aigu, une perte de force, une détérioration de l'humeur, une diminution de la pression apparaissent.
Votre corps est-il affecté
Pour comprendre si vous êtes sujet à des manifestations d'allergie au miel, vous pouvez procéder des manières suivantes :
- Un moyen de vérifier à la maison. Essayez de mettre une cuillerée de miel dans votre bouche pendant 7 à 10 minutes, mais n'avalez pas. Les personnes sujettes aux allergies présenteront des symptômes tels que gorge sèche, gonflement, démangeaisons sur les lèvres et la langue. Si, après une telle expérience, vous n'avez montré aucune réaction au produit, vous ne pouvez pas avoir peur de l'introduire dans l'alimentation.
- Un moyen de vérifier à la maison. Appliquez le produit sur les zones sensibles du corps humain, telles que la peau, derrière le lobe de l'oreille ou le creux du coude. Après environ une demi-heure, faites attention si les symptômes apparaissent sous la forme de rougeurs ou d'éruptions cutanées. S'il n'y a pas une telle réaction, alors vous n'êtes probablement pas allergique au miel.
- La méthode la plus sûre et la plus fiable est le test effectué par un allergologue. Ainsi, vous pourrez découvrir la liste complète des plantes auxquelles vous êtes allergique au pollen.
Allergie au miel : que faire ?
En cas d'allergie au miel, une personne a besoin d'être aidée rapidement, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants. Malheureusement, une assistance inappropriée ou inopportune peut provoquer une suffocation. Ayez toujours un antihistaminique dans votre armoire à pharmacie à la maison et en voyage. Les symptômes d'une allergie au miel peuvent apparaître soudainement. Le médicament doit être appliqué le plus rapidement possible, dans les vingt minutes. Habituellement, ces médicaments font effet pendant les 24 heures suivantes. À ce stade, il est nécessaire de contacter d'urgence un allergologue pour une consultation détaillée.
En cas d'apparition de symptômes aigus d'allergie au miel, tels qu'essoufflement, fièvre, spasme thoracique, les médicaments ne peuvent pas aider, il vaut la peine d'appeler immédiatement un médecin.
A quoi ressemble une allergie au miel: photo
Mesures préventives contre l'allergie au miel
Si une analyse par un allergologue a confirmé que vous êtes allergique au miel, vous devez arrêter de manger ce produit. Lisez attentivement la composition des desserts, boissons, salades et autres plats pouvant contenir des produits de la ruche.
Il est extrêmement dangereux de traiter soi-même les allergies, ne suivez que les instructions de spécialistes.
Les médicaments contre l'allergie au miel se divisent en deux catégories : à usage oral et externe. Les symptômes bénins peuvent également être traités avec des recettes folkloriques. Ainsi, une décoction fraîche de camomille peut être utilisée en compresse sur la source d'irritation. L'enfant peut prendre un bain avec l'ajout d'herbes telles que la sauge et la ficelle.
Le miel est un produit naturel et très sain. Ne vous inquiétez pas si vous avez une réaction après l'avoir utilisé. Il est important de contacter un spécialiste et de passer les tests nécessaires. Ainsi, vous pourrez identifier les espèces sans danger pour vous-même et manger en toute sécurité ce mets délicat.