Agapanthe
Contenu:
Agapanthe: description de la fleur
Agapanthe : photo de fleurs
L'agapanthe a des racines sud-africaines et appartient à la famille des lys. Dans la région d'origine, elle pousse tranquillement à l'état sauvage. Préfère l'ombre des arbres voisins, dont la couronne offre une bonne protection contre le soleil brûlant. La plante peut autrement être appelée le lis africain, il existe jusqu'à 10 variétés les plus adaptées à la culture à la maison.
Plante persistante, herbacée, bulbeuse, vivace. La plante Agapanthus est très impressionnante sur fond de fleurs d'intérieur familières, les fleurs exotiques blanches ou bleues ajoutent à l'image complète, et la période de floraison active dépasse l'imagination - le dernier mois du printemps - jusqu'à la mi-automne, tout dépend de la variété végétale sélectionnée.
L'arbuste d'agapanthe pousse de petite taille, un rhizome épais et charnu, des feuilles étroites et allongées, d'environ 60 cm, commencent à se rétrécir vers la pointe, rassemblées en une rosette dense à la base des racines. Le pédoncule lui-même est sans plaques foliaires, plutôt allongé, jusqu'à 0,7 m, de grande taille, forme une boule. Les petites fleurs d'agapanthe forment un faux parapluie jusqu'à 20 centimètres de diamètre. Ce parapluie contient un grand nombre de fleurs bleu-violet, dans certains cas, la palette de couleurs passe au rose. Chaque fleur d'un pédoncule fleurit à son tour et les pédoncules eux-mêmes se forment les uns après les autres pendant toute la période de floraison. Les fruits formés après la floraison sont mis en boîtes. La partie principale de la plante est cultivée dans un espace ouvert et atteint une hauteur gigantesque, mais aujourd'hui, des variétés adaptées à une utilisation en intérieur ont été sélectionnées, respectivement, leur croissance est miniature, jusqu'à 50 cm seulement.
Agapanthe : plantation et entretien
Agapanthe : photo de fleurs
Propagation de l'agapanthe par graines.
Immédiatement après le moment de la floraison, la plante Agapanthe peut être multipliée en divisant le système racinaire. Mais vous devez soigneusement diviser, sur chaque partie séparée, il doit y avoir au moins 2 points de croissance. L'endroit de la coupe à la racine doit être séché et traité avec du charbon de bois. N'abusez pas de cette méthode de reproduction, car la plante doit devenir plus forte, restaurer sa force pour un développement ultérieur, par conséquent, une diminution de l'activité de floraison est possible.
Cultiver l'agapanthe à partir de graines est un travail pour les plus robustes, les plus patients, car le processus prend une longue période. Au début du printemps, les graines d'agapanthe sont semées en pleine terre ou en pot d'intérieur. Mais la température doit être stable, pas inférieure à +20 degrés. Les graines d'agapanthe fraîchement récoltées sont capables de germer dès la 8ème semaine. Peut-être même plus tôt, bien sûr, tout dépend des conditions de croissance.
Composition correcte du terreau.
Pour la fleur d'agapanthe, il est conseillé d'utiliser un sol de composition spéciale, riche en nutriments, à base de tourbe, un système de drainage de haute qualité est nécessairement créé et de l'humus doit être ajouté à la composition du sol. En conséquence, le sol doit être composé de 4 parties de gazon, 5 parties d'humus, 1 partie de tourbe et de sable. C'est l'idéal. Bien que certains jardiniers cultivent la plante dans une composition de sol plus simple. Le point le plus important est un drainage de qualité.
Régime de température, caractéristiques de la culture à domicile.
Pour faire pousser ces fleurs, car ce sont des plantes thermophiles, une température appropriée est requise. En été, il ne fait pas moins de +20 et pas plus de +25 degrés.Pendant la dormance hivernale, la plante est maintenue dans des conditions plus fraîches, jusqu'à +6 degrés seulement, la pièce doit être lumineuse. Si le sol est sec, la fleur est capable de résister à un léger gel.
La fleur d'agapanthe se sent bien lorsqu'elle est cultivée à la maison. Mais comme l'hybride provient toujours d'une variété sauvage, il est conseillé de le sortir à l'air libre pendant l'été, mais vous devez créer un abri temporaire contre les fortes rafales de vent et les fortes pluies. Ne vous fatiguez pas lorsqu'en hiver la plante perd partiellement ou complètement le couvert foliaire. C'est normal. Encore une fois, nous vous rappelons que la plante doit être déplacée dans des conditions fraîches pour l'hiver.
Agapanthe en fleurs.
L'agapanthe est une plante capricieuse. Toute violation des règles de culture à la maison entraînera une violation du processus de floraison, voire son élimination complète. Même si vous suivez pleinement toutes les recommandations d'entretien, la plante ne peut fleurir activement que 6 à 8 ans après la plantation et le processus de floraison lui-même n'est pas un phénomène annuel. La durée du début de la floraison est de trois mois d'été.
Arrosage, besoin d'éclairage, alimentation, pulvérisation.
Au moment de l'activité de croissance, la fleur d'agapanthe a besoin d'une hydratation complète, il est impératif de maintenir une humidité élevée. L'arrosage est nécessaire abondant, régulier, mais n'en faites pas trop avec l'arrosage pour une utilisation future, cela ne fera que nuire à la plante. Surtout ce moment se produit pendant la saison estivale. Après la floraison complète, les arrosages sont fortement réduits, pendant la dormance hivernale, arrosez très rarement et avec une petite quantité d'eau. A quoi sert un bon drainage ? C'est pendant la période estivale, lorsque les arrosages sont fréquents et abondants, qu'il y a un risque d'eau stagnante, ce qui conduit à la formation de pourriture du système racinaire. En conséquence, la plante ne survit pas à cette maladie.
A propos du bon éclairage. La fleur d'agapanthe préfère beaucoup de soleil pendant toute la saison de croissance; pour cette plante, même les rayons du soleil ne font pas beaucoup de mal. Au contraire, même le soleil direct est capable de renforcer les tiges, de devenir plus solides, plus fortes et le processus de floraison est plus long et plaît avec une quantité abondante de belles fleurs. Il y a un petit problème, avec la conservation hivernale de l'agapanthe, les tiges sont capables de s'étirer très rapidement, deviennent léthargiques et les feuilles deviennent pâles. Cette situation se produit même avec un bon éclairage sur le rebord de la fenêtre. Essayez de retourner le pot au soleil aussi souvent que possible.
Comme toute culture d'intérieur, Agapanthe a besoin d'une bonne nutrition. Comment faire cela et ne pas endommager la fleur? Fertiliser de préférence avec des solutions liquides de la composition requise, du début du printemps à la floraison active, régularité de la nutrition tous les 14 jours. Lors de la coloration active, la fertilisation est suspendue. La nutrition de la plante pour la dormance hivernale est complètement arrêtée. Les minéraux et les matières organiques sont parfaits pour la fertilisation. Si tout est fait correctement, la plante vous en sera très reconnaissante, et la floraison est belle, luxuriante, le nombre de fleurs dépasse les normes.
La fleur d'agapanthe a-t-elle besoin d'être pulvérisée? Habituellement, dans des conditions ambiantes, l'air est assez sec, mais cette fleur tolère parfaitement de telles conditions. Seulement en été chaud, vaporisez un peu la plante pour maintenir son ton.
Agapanthe a-t-il besoin d'une greffe? Ce n'est pas nécessaire, car la plante fleurit plus luxuriante et abondamment dans des conditions de surpeuplement dans un pot. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une telle procédure annuellement. Mais une fois tous les 3 à 5 ans, vous devez transplanter. La plante occupe tout le conteneur. Prenez le pot un peu plus grand que la taille qu'il était, mais pas de forme profonde. Il est recommandé d'effectuer le processus par la méthode du transbordement, car cela est moins susceptible d'endommager les racines. Un bon drainage doit être posé sur le fond.
Maladies et ravageurs
Agapanthe : photo de fleurs
La fleur d'agapanthe a une bonne immunité contre diverses maladies et attaques de ravageurs. Mais il y a toujours une possibilité de défaite. L'amant de cette fleur est le tétranyque. Il n'est pas capable d'infliger beaucoup de mal si l'aide est fournie en temps opportun. Oui, la meilleure option serait des mesures préventives.
Lorsqu'il y a une image d'un léger jaunissement des feuilles, cela indique que vous en avez trop arrosé ou que vous n'avez pas suffisamment drainé pendant la transplantation.
Agapanthe : la signification de la fleur
Quelle est la signification d'Agapanthe ? Une telle fleur sera une merveilleuse décoration pour tout rebord de fenêtre, terrasse, balcon. Mais n'oubliez jamais d'avoir un éclairage adéquat.
Pour résumer : afin d'obtenir un aspect soigné et constant de la plante, il est nécessaire de récolter le feuillage périmé en temps opportun, de préférence avant la formation d'un nouveau couvert foliaire. Il est recommandé de choisir le conteneur dans un matériau en bois, par exemple une petite baignoire, un tonneau ou une boîte. Les plats en céramique ont la capacité d'éclater sous la forte pression des racines à croissance rapide. Mais la caractéristique la plus importante d'Agapntus est la libération d'une substance phytoncide spéciale dans l'espace aérien. C'est cette substance qui aide à lutter contre le virus et de nombreuses infections.
Agapanthe: variétés et types
Comme mentionné ci-dessus dans l'article, il existe de nombreuses variétés d'agapanthes. Certains poussent bien dans un espace ouvert, mais dans une certaine zone avec le climat nécessaire. D'autres sont élevés pour une utilisation en intérieur uniquement. Mais maintenant, nous allons énumérer uniquement les variétés cultivées directement sur des lames dans des conditions ambiantes.
Agapanthe précoce - habitat naturel des forêts subtropicales sud-africaines. Préfère les terrains rocheux. La plante n'est que vivace, la tige est légèrement raccourcie, couverte d'écailles. Pas un grand buisson, seulement jusqu'à 50 centimètres, des feuilles allongées en forme de ceinture, sont libérées du noyau d'une sortie similaire, de la base des racines. Les inflorescences d'Agapanthus forment tôt une sorte de parapluie avec jusqu'à 40 petites fleurs. Le pédoncule lui-même est très long, près d'un mètre, et à la fin, le pédoncule se développe. La couleur des fleurs varie du bleu-violet au bleu clair. Dans certains cas, juste du blanc ;
Agapanthe précoce : photo de fleurs
Parapluie Agapanthe - cette espèce se rencontre le plus souvent en relation avec ses proches. Plante herbacée vivace, pas très grande, mais formant des inflorescences relativement grandes en forme de parapluie. Les feuilles jusqu'à 45 cm de haut sont peintes dans des tons vert foncé. Umbrella Agapanthus préfère les zones de culture avec un éclairage suffisant et un excellent drainage du sol. Accueille une bonne fertilité du sol;
Agapanthe Africain - un pionnier du genre, issu des pays d'Afrique du Sud. La première mention de la plante peut être vue dans les annales pour le 17ème siècle. Les plantes hybrides étaient à l'origine cultivées en Europe, cultivées dans des serres dans des conteneurs spéciaux. La fleur africaine d'agapanthe pousse à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est de préférence acide, et le terrain est rocheux, sablonneux. Les inflorescences semblent pendre, dont la couleur est à prédominance bleue. Il est rare de trouver une sous-espèce à fleurs blanches. La plante est persistante, les feuilles sont allongées, jusqu'à 35 centimètres. Les pédoncules de l'agapanthe africaine sont situés à l'extrémité de la pousse, assez majestueux en longueur, atteignent près de 70 cm;
Agapanthe : photo de fleurs
Agapanthe Est - peut être considérée comme la plante la plus majestueuse par rapport aux autres variétés. Le conteneur pour la culture dans des conditions ambiantes d'agapanthes orientales doit être sélectionné avec une capacité spacieuse.
Résumé
Fleur d'agapanthe: vidéo
Nous soulignons certaines des recommandations les plus utiles pour la culture d'une fleur d'agapanthe
- Le régime de température pour la culture d'agapanthes à la maison, en été et au printemps, varie de +20 à +25 degrés. En hiver, la température est fraîche pas plus de +6 et pas moins de +4 degrés;
- L'éclairage pour Agapanthe devrait être suffisant, nécessairement la lumière du soleil, pas la lampe. Au soleil même, vous pouvez vous ombrer un peu;
- Observez un arrosage régulier dans la quantité d'eau requise, en particulier pendant la période de développement actif. En hiver, le sol doit être sec. La plante tolère l'air sec et il n'y a pas besoin de pulvérisation constante;
- Sol nutritif avec drainage de haute qualité4
- Vous pouvez nourrir la fleur d'agapanthe avec des matières organiques et des minéraux pendant la saison de croissance, pas plus de 2 fois par mois ;
- La reproduction d'agapanthe se fait principalement en divisant le buisson lors de la transplantation, dans des cas plus rares, la méthode de reproduction par graines est utilisée, car la capacité est légèrement à l'étroit, car dans de telles conditions, la fleur d'agapanthe fleurit plus magnifiquement.