Fleur de Gloriosa
Contenu:
La fleur de gloriosa est une plante assez commune que l'on trouve facilement dans les forêts tropicales d'Asie et d'Afrique. Cependant, en fait, il ne s'agit pas du tout d'une plante, mais de tout un genre qui regroupe, selon les sources, de cinq à neuf espèces différentes.
Lorsque l'adorable fleur de gloriosa vient d'être découverte, elle a été classée parmi le genre lys, cependant, au fil du temps, la classification a néanmoins été révisée et a décidé de la référer aux plantes malantium - à un genre dont vous n'avez probablement même pas entendu parler.
Fleur de Gloriosa: description
Gloriosa : photo d'une fleur
Le nom de cette merveilleuse fleur, comme en général, et la plupart des noms de quelque chose, a des racines latines. Traduit de cette langue morte, le nom Gloriosa signifie « gloire », ce qui, bien entendu, caractérise parfaitement le caractère et l'apparence de cette fleur, qui ressemble même un peu à une couronne.
La fleur de Gloriosa est une plante herbacée qui se propage à l'aide de tubercules. La plante a une tige avec un grand nombre de branches et de petites vignes grimpantes. En outre, il est recouvert de feuilles de forme inhabituelle, qui poussent le plus souvent par groupes de trois. Ces feuilles ont une forme allongée et incurvée.
Des tiges florales de Gloriosa émergent des sinus des feuilles, qui sont situés au sommet des boutures. Les pédoncules eux-mêmes sont assez longs et des inflorescences d'une beauté inégalée apparaissent à leurs extrémités, difficiles à confondre avec des fleurs de tout autre type.
Fleur de Gloriosa : soins à domicile
Gloriosa : photo d'une fleur
Bien sûr, Gloriosa, comme une fleur poussant sous les tropiques et non habituée à notre climat, a besoin de soins particuliers et, peut-être, pour certains, cela causera certaines difficultés. Afin d'éviter ces difficultés, nous vous suggérons de vous familiariser avec les recommandations ci-dessous, qui simplifieront incroyablement grandement vos tourments avec la fantasque Gloriosa.
Éclairage
Gloriosa aime beaucoup la lumière vive, et si vous le privez de la possibilité de la recevoir, Gloriosa commence à se faner et à se faner. Cependant, un point très important est que la lumière doit être diffuse. Gloriosa court un risque très élevé de coup de soleil sous les rayons directs, et donc le meilleur endroit pour le planter est la fenêtre ouest ou est.
Si vous plantez Gloriosa sur la fenêtre sud, vous devrez vous occuper beaucoup de l'abri au soleil, et si vous placez le pot sur la fenêtre ouest, vous risquez de le perdre bientôt. Il est également très important de cacher la fleur d'une lumière trop vive immédiatement après l'avoir achetée, car au moins une semaine ou deux, elle devra s'adapter à des conditions complètement nouvelles.
Le régime de température dont la fleur de gloriosa a besoin
Pendant la période la plus active et productive pour les plantes, c'est-à-dire pendant la période printemps-été, il faudra s'assurer que votre Gloriosa est maintenue dans un environnement de température qui lui convient. Les conditions les plus appropriées pour cette plante sont de vingt à vingt-cinq degrés Celsius.
Il est également très important de s'assurer qu'aucun courant d'air ne pénètre dans la pièce. L'aération, cependant, est très souhaitable et ne profite qu'à Gloriosa. Cependant, toutes ces règles sont totalement inapplicables à la saison hivernale, car Gloriosa commence alors une période de repos.
Pendant qu'il est dans un état transitoire, il est nécessaire de réduire progressivement l'irrigation jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement. La transition vers la période de dormance commence immédiatement après la fin de la floraison.C'est à cette époque que tout ce qui est en dehors du sol meurt à Gloriosa : les fleurs, les feuilles et les tiges. Cependant, il n'est pas recommandé de laisser les tubercules dans le sol à eux-mêmes.
Il est conseillé de les déterrer, de les saupoudrer de sable et de les placer dans un endroit sombre et frais où la température ne dépassera pas dix, mais ne descendra pas non plus en dessous de huit degrés. Dans cet état, les tubercules seront au repos jusqu'à la plantation de printemps.
Comment arroser Gloriosa
L'arrosage est effectué principalement exclusivement au printemps et en été. À l'automne, avant que les inflorescences de Gloriosa ne s'estompent, l'arrosage s'effectue selon le même schéma, mais après cela, il doit être progressivement réduit à néant et ne pas être renouvelé avant le printemps.
Il est impératif d'arroser Gloriosa avec de l'eau douce, qui dure depuis au moins un jour, cependant, bien sûr, c'est mieux - plus.
Humidité dans la pièce
La Gloriosa étant une plante qui pousse sous les tropiques, l'humidité est un besoin naturel de son corps. Par conséquent, dans la pièce où vous cultivez cette plante, elle doit être humide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air ordinaire, facile et peu coûteux à acheter.
Il est également nécessaire de faire des pulvérisations quotidiennes, cependant, vous devez être extrêmement prudent avec cette procédure, car les pétales de Gloriosa ne peuvent en aucun cas être gorgés d'eau. Du moins, si vous voulez que la plante vous ravisse par sa beauté, et non par ses points noirs.
Aussi, si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas ou ne pouvez pas acheter un humidificateur, vous pouvez simplement mettre un bol d'eau douce ordinaire à côté du pot, qui de toute façon s'évaporera avec le temps.
Une autre option consiste à verser quelques cailloux humidifiés dans la casserole, qui jouera tout aussi bien le rôle d'humidificateur.
Caractéristiques de la période de développement de Gloriosa
Gloriosa : photo d'une fleur
le principal la caractéristique dont nous allons parler est la floraison de gloriosa. Malheureusement, il ne peut être observé qu'en été. Lors de la floraison des inflorescences, la fleur se plie fortement, mais le périanthe, au contraire, se lève, ce qui donne à toute la forme de la fleur une forme très intéressante et inhabituelle.
D'ailleurs, cette plante est très intéressante pour les papillons, et il est donc encore plus intéressant d'observer sa floraison en extérieur. Le fait est que les insectes, en raison de la façon dont la plante se plie, ne peuvent tout simplement pas s'asseoir dessus. La place de ce papillon boit du nectar à la volée, battant des ailes de telle sorte que le pollen s'envole et se pose sur leur stigmate.
C'est incroyable de voir comment la nature parvient à proposer des méthodes de pollinisation des plantes aussi inhabituelles et bizarres.
Autre la particularité de gloriosa est due au fait que les fleurs ne s'épanouissent pas toutes en même temps, comme c'est le cas pour de nombreuses autres plantes. Au lieu de cela, Gloriosa ouvre ses fleurs progressivement, ce qui vous permet d'en profiter beaucoup plus longtemps. Au total, un tel changement d'inflorescences fanées vers de nouvelles se produit environ sept fois par saison.
Top dressing
Nous ne donnerons pas d'instructions claires ici, car Gloriosa n'est pas très pointilleux sur les engrais. Cependant, il est conseillé d'en choisir une liquide, car cette fleur tropicale n'absorbe pas très bien les engrais minéraux ordinaires ou l'humus. Cependant, dans la gamme des engrais ornementaux liquides, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.
La chose la plus importante est de suivre strictement les instructions, et il n'y aura alors aucun problème. Cependant, l'alimentation de Gloriosa reste une question très importante et cette procédure doit donc être effectuée plus souvent pendant toute la période de floraison. La fréquence dépend uniquement du médicament, et elle sera certainement indiquée dans les instructions d'utilisation.
Support
Gloriosa : photo d'une fleur
Bien que Gloriosa pousse en pot, il s'agit toujours d'une vigne, ce qui signifie qu'elle a simplement besoin d'un support, dont il est conseillé de prendre soin même pendant la plantation.De plus, ce ne sont pas les lianes de la plante elles-mêmes qui s'accrocheront au support, mais, pour la plupart, les antennes situées à l'extrémité de ses feuilles.
De plus, il ne faut pas oublier que la Gloriosa est une fleur très délicate et fragile, mais mère nature ne l'a malheureusement pas dotée d'antennes à la base même. Leur absence peut très bien conduire à une fracture de la tige.
Une jarretière à un stade précoce du développement de Gloriosa peut vous éviter cela. Il est également important de prendre en compte que la plante ne s'enroule pas autour du support - elle ne fait que s'y accrocher, et donc la structure supportant Gloriosa ne doit pas être trop épaisse. Sinon, la fleur ne pourra tout simplement pas s'y accrocher.
Si vous n'avez pas la possibilité de placer quelque chose comme un fil ou une maille fine, vous pouvez utiliser une jarretière ordinaire, mais vous devrez recourir très souvent à cette procédure.
Important! À la fin du printemps et au début de l'été, Gloriosa commence une période de croissance très active. A cette époque, il peut facilement atteindre même deux mètres. Bien sûr, cela n'est pas souhaitable, et donc, au fur et à mesure que la vigne s'allonge, il est nécessaire de la diriger vers le bas afin de ralentir légèrement la croissance et d'arrêter la croissance verticale incontrôlée de la fleur.
Greffe de Gloriosa
Gloriasis doit être transplanté exactement une fois par an : ni plus ni moins. Dans le même temps, lors du choix d'un conteneur pour la transplantation, la préférence doit être donnée à la céramique, basse et large.
Une fois le conteneur sélectionné et acheté, il est nécessaire de commencer à préparer le mélange de sol. Pour cela, nous devons mélanger les ingrédients suivants : de l'humus et de la terre de feuillus, de la tourbe et du sable. Dans ce cas, le rapport suivant doit être respecté : huit à quatre à un à un. Cela vous donnera le sol le plus équilibré et le plus polyvalent dans lequel Gloriosa sera confortable et douillet.
Une bonne couche de drainage est tout aussi importante et doit donc également être prise en charge. Pour créer une couche solide, vous devrez utiliser des cailloux, de l'argile expansée ou de la brique cassée, mais cette dernière est beaucoup moins préférable car elle est lentement détruite par l'humidité, ce qui peut entraîner une inefficacité de toute la couche de drainage.
Il est également important de considérer le fait que chaque tubercule n'a qu'un seul bourgeon qui peut germer, et donc il doit être chéri et protégé avec une telle appréhension que vous êtes en mesure de fournir. Il est recommandé de planter à la fin de l'hiver - au début du printemps. Dans le même temps, la terre doit être déjà préparée et arrosée à l'avance pour que l'humidité s'infuse un peu dans le pot.
Cela fournira à Gloriosa d'excellentes conditions dans le nouvel emplacement, afin de s'habituer le plus rapidement possible aux conditions inconnues. Dès que vous voyez que les tiges commencent à pousser sur le sol, vous devez immédiatement réarranger la plante dans un endroit plus éclairé.
Fleur de Gloriosa : reproduction à la maison
La reproduction la plus pratiquée de Gloriosa tubercules cependant, certains producteurs préfèrent la propagation par graines. Puisque la première méthode est beaucoup plus courante et préférable, commençons par elle.
Pour le débarquement, vous devrez ramasser un petit pot d'un diamètre de treize centimètres. Le mélange de sol ici ne doit pas être utilisé du tout de la même manière que dans le cas précédent, il sera donc composé des ingrédients suivants : terre de feuilles, terre de gazon, humus et sable. Tout cela est soigneusement mélangé dans des proportions de quatre à quatre à deux à un.
Pour que le tubercule ne rencontre aucun problème de germination, il faut qu'il soit dirigé verticalement vers le haut par le bourgeon. Il devrait y avoir environ trois centimètres de terre au-dessus du rein. Il est également très important de garder la pousse en croissance au chaud. La température doit être maintenue à environ vingt-deux degrés Celsius.
Il est fortement recommandé d'utiliser un radiateur inférieur pour conserver la chaleur. Aucun arrosage n'est effectué à l'avance - il n'est effectué que lorsque la pousse apparaît sous le sol.Comme déjà mentionné ci-dessus, ils devront certainement être attachés à un support stable, car au début, les feuilles ne se formeront pas et Gloriosa n'aura rien à quoi s'accrocher.
Au fil du temps, les racines de la fleur pousseront tellement qu'elles ne rentreront plus dans un récipient temporaire. Dans ce cas, vous devez le transplanter dès que possible dans un logement plus spacieux.
Qu'en est-il de l'élevage des graines, c'est un processus très long et incroyablement inefficace. Pour commencer, le processus même d'obtention de graines est déjà un test pour de nombreux jardiniers débutants, car pour cela vous devrez effectuer une procédure dont certains entendront parler pour la première fois : la pollinisation artificielle.
Nous pouvons donc recommander la propagation de Gloriosa par graines, exclusivement comme expérience intéressante ou comme test de vos compétences.
Toxicité Gloriosa
Un point incroyablement important qui ne peut tout simplement pas être négligé. C'est pourquoi nous l'avons placé dans un article séparé. Les bulbes de Gloriosa sont très toxiques et il est donc assez dangereux de travailler avec eux sans gants.
Bon, bien sûr, il n'est pas question d'utiliser ces bulbes pour l'alimentation. Cela peut provoquer un empoisonnement grave, et donc les pots avec Gloriosa doivent être tenus hors de portée de vos enfants et animaux de compagnie.
Maladies et ravageurs du Gloriasis
Gloriosa : photo d'une fleur
Cette plante n'est pas aussi sensible aux maladies que certaines autres espèces, mais elle a néanmoins des ennemis jurés. Par exemple, un insecte qui aime vraiment se régaler de Gloriosa est une cochenille, et la maladie virale la plus courante de cette plante est l'oïdium.
Cependant, il peut y avoir d'autres problèmes lors de la culture de Gloriosa, qui devraient également être discutés :
- Croissance lente de la tige et absence de floraison. Cela peut être un signal que votre plante a un besoin urgent de lumière. Par conséquent, il est nécessaire de le placer dans un endroit plus lumineux. Si cela ne vous aide pas, rien ne vous aidera, car cela signifie que la plante a été initialement traitée de manière incorrecte ou que vous avez endommagé quelque chose. Dans ce cas, il vous suffit d'attendre la saison prochaine et de suivre plus attentivement les instructions.
- Le feuillage se dessèche. Un tel problème apparaît si vous changez très brusquement l'emplacement de la fleur. Le fait est qu'avec un tel mouvement, imperceptible pour vous, mais très significatif pour une fleur, un saut de température peut se produire, ce qu'elles sont très difficiles à ressentir. Par conséquent, le mieux que vous puissiez faire est d'essayer d'atteindre dans un nouvel endroit la température à laquelle Gloriosa a grandi initialement.
- Jaunissement. Cela se produit uniquement pour une raison : en raison d'une humidité insuffisante, à la fois de l'air et du sol. Heureusement, c'est le moindre des problèmes auxquels vous pouvez faire face. Il suffit juste de reprendre un arrosage normal.
- Carie du rhizome. Ce problème est beaucoup plus grave, et il est peu probable qu'il soit possible de le guérir juste comme ça. Cependant, nous espérons qu'après avoir lu cet article, cela ne se produira en aucun cas, car la raison la plus courante qui en est la cause est l'engorgement et la stagnation de l'eau dans le sol, ce qui (lors de la culture à la maison) peut se produire uniquement par votre propre négligence.
Fleur de Gloriosa - Espèce principale
Comme déjà mentionné, Gloriosa est loin d'être une plante isolée et il existe une énorme masse de ses espèces. Bien sûr, se perdre dans cette variété est aussi simple que de décortiquer des poires, c'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les trois types de Gloriosa les plus populaires et les plus fréquemment utilisés.
Fleur de Gloriosa magnifique
Ce type de gloriosa a été découvert par un si grand nombre de personnes qui ne pouvaient pas se mettre d'accord sur le propriétaire du championnat, qu'il est connu sous un nombre indécent de noms. Cependant, néanmoins, étant donné que le nom "Gloriosa est magnifique" est le plus utilisé dans notre pays, nous l'utiliserons.
Étant donné que cette espèce est la toute première sur notre liste, alors, tout à fait raisonnablement, c'est la Gloriosa la plus populaire et la plus aimée. Il est extrêmement difficile de le rencontrer dans son habitat naturel, et donc les connaisseurs de raretés l'apprécieront certainement au moins pour sa rareté.
La tige de cette espèce peut même atteindre deux mètres, cependant, heureusement, vous savez déjà comment l'empêcher de pousser comme ça. Les feuilles de cette espèce ne sont pas aussi étroitement enroulées aux extrémités que chez de nombreuses autres espèces de Gloriosa, cependant, cela leur donne peut-être plus de rigueur et d'élégance. Surtout couplé avec le fait qu'ils sont brillants.
Les pétales des fleurs de Gloriosa magnifiques sont plutôt longs et ondulés. Ils sont peints dans une couleur écarlate brillante et ont une bordure jaune doré à la base et le long des bords. Plus près vers le haut, la couleur écarlate acquiert des teintes rose foncé, mais cela ne se produit que si la plante est bien entretenue.
Fleur de Gloriosa simple
Bien que le nom de cette espèce de gloriosa ne diffère pas du pathétique et de l'attractivité, il s'agit toujours de la deuxième des meilleures variétés. La longueur de sa tige n'atteint qu'un mètre et demi et les feuilles ne dépassent pas huit centimètres de long. Elles sont lisses, mais pas brillantes comme chez les espèces précédentes, et les fleurs ont des bords légèrement moins ondulés. Leur couleur a des transitions beaucoup plus nettes entre les couleurs, un bordeaux profond et, d'en bas, elle est déjà un peu écarlate. Cependant, plus près de la base de l'inflorescence, ils se transforment brusquement en une couleur vert clair, ce qui est très inhabituel et beau.
Une caractéristique de ce type de gloriosa est sa floraison incroyablement abondante, pour laquelle, entre autres, elle figure parmi les trois premières, peu importe à quel point son nom est trompeur.
Gloriosa Rothschild
Le plus souvent, cette espèce se trouve en Afrique, et il convient de noter qu'elle se distingue par une beauté tout simplement incroyable et une couleur très attrayante, qui sera cependant discutée un peu plus tard. À la base même, les tiges de cette espèce sont assez droites, cependant, plus elles sont hautes, plus elles deviennent bouclées.
En longueur, les feuilles de ce Gloriosa, comme dans le cas précédent, n'atteignent pas plus de huit centimètres. Les pétales des fleurs sont très ondulés et ils se plient tous de manière à former une forme cellulaire particulière. En termes simples, les pointes des pétales se rejoignent.
Cependant, cela vaut la peine de parler de couleur séparément. Il n'est pas très différent de celui que possède Gloriosa la magnifique, mais de petites différences le rendent toujours inimitable. L'essentiel est peut-être qu'une partie beaucoup plus grande du pétale est jaune, ce qui rend l'inflorescence beaucoup plus contrastée et expressive.
Conclusion
Gloriosa est une plante d'intérieur étonnante qui peut décorer absolument n'importe quel intérieur. Oui, même si c'est un peu fantasque, cependant, si vous voulez apprendre à prendre soin des fleurs tropicales, alors Gloriosa est votre assistante inconditionnelle. Nous espérons que notre article a clarifié certaines questions jusqu'à présent peu claires et que vous pouvez désormais facilement prendre soin de cette merveilleuse fleur.