Coing (Japonais Henomeles)
Contenu:
Le coing japonais est aussi souvent appelé chaenomeles japonais. Cette plante aime les conditions de croissance chaudes. Cette culture montre de bons résultats sur le territoire des régions où règne un climat doux. Si vous souhaitez planter un coing dans une région où les hivers sont plutôt rigoureux, gardez à l'esprit que cette plante peut supporter une baisse de température jusqu'à -30 degrés.
Cependant, en même temps, les jeunes tiges qui sont au-dessus de la couverture neigeuse peuvent geler légèrement. Il en va de même pour les boutons floraux de coing. Ainsi, la floraison devient moins luxuriante. Et la partie de la plante, conservée sous la neige, peut commencer à fleurir au printemps.
Coing japonais : débarquement. Choisir un endroit
Chaenomeles Japanese aime beaucoup de lumière, vous devez donc choisir un terrain bien éclairé pour la plantation. Si vous plantez un coing dans une zone ombragée, le développement des plantes se déroulera lentement et ce n'est peut-être pas le meilleur moyen d'affecter la floraison.
Le coing japonais résiste très bien au temps sec. De plus, lorsque la plante est encore trop jeune, il faut humidifier le sol de temps en temps. Dans le même temps, l'eau ne doit pas stagner.
Le coing se sent mieux sur les sols meubles. Le loam sableux, le loam, le sol gazon-podzolique conviennent bien. Dans le même temps, le sol doit être bien fertilisé, contenir beaucoup d'humus. Le niveau d'acidité doit être faible, autour de 6,5 unités. Pas la meilleure option pour les chaenomeles serait un sol qui contient beaucoup de tourbe.
Si cette culture est placée dans une zone où il y a trop d'alcali, alors il y a un risque que les plantes développent une chlorose du feuillage. Lors de la sélection d'un site pour la plantation de coings, il est préférable de privilégier les terres exposées au sud. La zone où pousseront les coings doit être bien protégée des rafales de vent et des basses températures. Si tu as
pas dans une zone plate, mais dans une zone vallonnée, plantez des chaenomeles japonais sur le versant sud ou sud-ouest.
Comment préparer une parcelle et planter un coing
Si vous prévoyez de planter des coings au printemps, vous devez préparer le site à l'avance, de préférence à l'automne. Si de nombreuses mauvaises herbes poussent sur le site, elles doivent être complètement éliminées et le sol doit être maintenu en jachère jusqu'au début de la période de plantation. Et si le sol contient trop peu de nutriments et a également une structure lourde, vous devez alors ajouter du sable (une partie) et de la terre feuillue (deux parties).
De plus, vous devez ajouter des engrais supplémentaires, à la fois organiques et minéraux. À ces fins, vous pouvez utiliser du compost, qui se compose de tourbe et de fumier. Un carré de la superficie représente environ dix kilogrammes de cet engrais. De plus, vous devez préparer un top dressing contenant du phosphore et du potassium.
Pour un mètre carré, les engrais minéraux sont appliqués à raison d'une quarantaine de grammes. De tels pansements doivent être appliqués à une profondeur de dix à quinze centimètres. Ainsi, le sol deviendra plus léger, l'humidité et l'oxygène passeront mieux.
Si les semis ont un système racinaire ouvert, il est préférable de planter une telle plante dans un habitat permanent au printemps.Cela se fait généralement une fois que le sol est complètement dégelé et que les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir.
En automne, vous pouvez également planter des coings, cela se fait après que tout le feuillage est déjà tombé. Cependant, la plantation de printemps est plus préférable, car la plante est assez exigeante pour les conditions chaudes et il existe un risque qu'avant le début du froid, la plantule n'ait tout simplement pas le temps de prendre racine et la plante meure.
Lors du choix du matériel de plantation, il est préférable de privilégier les semis qui ont déjà deux ans. Dans ce cas, le système racine doit être de type fermé. Si vous plantez une seule plante âgée de trois à cinq ans, vous devez creuser des trous pour la plantation, dont le diamètre doit atteindre cinquante centimètres.
La profondeur peut varier de cinquante à quatre-vingts centimètres. Les fosses doivent être remplies d'un mélange d'engrais, qui se composera de quelques seaux d'humus, ainsi que de pansements minéraux. Le superphosphate (trois cents grammes), le nitrate de potassium (trente grammes), la cendre de bois (cinq cents grammes) sont bons pour cela.
Cette culture peut être plantée dans des compositions en petits groupes. Avec l'aide de coings, vous pouvez affiner la clôture ou les allées de jardin. Le coing peut être une bonne "clôture vivante".
Une certaine distance doit être maintenue entre les plantes, environ cinquante à soixante centimètres. Si les plantes sont plantées dans le cadre de la composition, les intervalles entre les cultures doivent être de quatre-vingt à cent centimètres.
Le collet de cette culture doit être au ras du sol lors de la plantation. Le système racinaire ne doit pas être nu, c'est-à-dire que le collet ne doit pas être situé plus haut que le niveau du sol.
Il convient également de noter que le collet ne doit pas aller sous terre. Cela rendra l'arbuste pousser et se développer trop lentement.
Lors de la culture du coing japonais, il faut tenir compte du fait que cette culture réagit très négativement aux greffes. Par conséquent, le choix d'un site de plantation doit être pris au sérieux.
Il est nécessaire de choisir un habitat permanent afin que les plantes ne soient pas blessées par les transplantations vers un autre site. Au même endroit, cette culture peut se développer avec succès pendant cinquante à soixante ans.
Coing japonais : soins
Afin d'avoir plus de fleurs sur vos arbustes, en été vous devez passer desserrer zone proche du tronc d'arbustes. Cela ne se fait pas trop profondément, environ huit à dix centimètres. De plus, il est recommandé de combiner cette procédure avec l'élimination des mauvaises herbes du site.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez empiler dans les cercles de tronc paillage une couche de trois à cinq centimètres d'épaisseur. À ces fins, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la sciure de bois, des coquilles de noix, de l'écorce broyée. Il est préférable de poser la couche de paillage à la fin du printemps. A cette époque, le sol est encore bien saturé d'humidité et réchauffé.
En automne, vous pouvez commencer à poser du paillis après des températures stables et basses. Une couche de paillis doit recouvrir le sol autour de la circonférence de l'arbuste, ou elle peut faire quinze à vingt centimètres de plus.
Pour la première année, après la plantation de la plante, ajoutez les engrais il n'y a pas besoin dans le sol, car il y a un risque que le système racinaire encore jeune et faible soit brûlé. Les nutriments qui ont été déposés dans les fosses de plantation sont tout à fait suffisants pour la première fois.
Au cours de la deuxième ou troisième année après la plantation, le coing japonais doit être nourri avec des engrais organiques et minéraux. Cette procédure est généralement effectuée après la fonte de la couverture neigeuse.
À cette fin, du compost (un seau), du superphosphate (trois cents grammes), un pansement de potassium (cent grammes) sont introduits dans la zone des cercles proches de la tige des plantes.La fertilisation liquide est recommandée tout au long de la saison estivale.
Pour cela, le nitrate d'ammonium est bien adapté (la consommation est d'une vingtaine de grammes par plante). Les fientes de volaille s'acquitteront également bien de cette tâche, une plante représentant trois litres d'une solution à dix pour cent.
Pour que votre coing japonais ne soit pas endommagé en hiver, à la fin de l'automne, vous avez besoin saupoudrer plantes avec de la litière de feuilles, ou utilisez des branches d'épinette pour cela. Cette mesure est obligatoire aussi bien pour les jeunes plants que pour les arbustes plus âgés.
Les gaules, les boutures qui sont envoyées pour l'hivernage ont également besoin isolation. Pour cela, des matériaux tels que le spunbond et le lutrasil peuvent être utilisés. Si vous avez une variété de coing pas trop haute et compacte, vous pouvez utiliser des boîtes en bois ou en carton pour cela.
Comment le coing japonais se reproduit à l'aide de graines
Cette méthode de reproduction du coing chez les amateurs de cette culture est la plus simple et la plus fiable. Pour obtenir des graines, vous devez utiliser des fruits bien mûrs, prêts à être récoltés et transformés.
Les graines à l'intérieur du fruit doivent être brunes, elles sont soigneusement retirées et utilisées pour une plantation ultérieure. Le matériel de semence est enlevé et planté en même temps, à l'automne. Le soi-disant "semis d'hiver" est effectué. Les graines de cette culture ont un taux de germination élevé, environ quatre-vingts pour cent.
Les plantes germent assez amicalement et de manière dense au printemps. Il est à noter que le succès des semis ne dépend pas de la structure et de la composition du sol utilisé.
Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas le temps de planter les graines dans le délai imparti, elles devront être déposées sur stratification. A cet effet, les graines sont conservées dans du sable humide pendant deux à trois mois. Dans ce cas, le régime de température doit être observé au niveau de +3 +5 degrés.
Lorsque les premières pousses apparaissent, les semis doivent se déplacer vers le site au printemps. Les pousses, qui ont déjà atteint l'âge de deux ans, ont un système racinaire allongé en forme de tige et si la plante n'est pas transplantée trop soigneusement, le rhizome peut être blessé, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de transplanter les semis dans un habitat permanent à la première occasion.
Boutures et multiplication par greffage
La reproduction par des méthodes végétatives des chaenomeles japonais n'est pas aussi efficace sur le plan économique que la propagation des graines. Cependant, parmi les avantages de la reproduction du coing à l'aide de greffages ou de boutures, on peut citer la préservation du caractère variétal de la plante.
Les boutures sont généralement récoltées début juin. Pour cela, le temps doit être sec et pas trop chaud. Les tranches doivent être coupées tôt le matin. Chaque coupe doit avoir de un à deux entre-nœuds.
Les meilleurs résultats en termes de similitude sont montrés par les boutures sur lesquelles il y a du bois de l'année dernière. Un centimètre d'écorce de l'année dernière suffira.
Pour le meilleur résultat, vous devez utiliser des stimulants de croissance des racines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Kornevin, ou tremper les racines dans une solution d'acide indolyl butyrique pendant une journée.
Les boutures sont plantées en biais. Pour cela, un mélange est utilisé qui comprend du sable (trois parties) et de la tourbe (une partie). Quant au schéma de plantation, les boutures sont placées avec le calcul de sept centimètres sur cinq. Si la température extérieure est de +20 à +25 degrés, les boutures peuvent prendre racine après trente-cinq à quarante jours. Des médicaments spéciaux qui stimulent la croissance des racines augmentent les chances de survie de dix à vingt pour cent.
Quant à la méthode de reproduction par greffage, elle s'effectue, en règle générale, au printemps, en mai. Pour cela, une bouture variétale et un jeune plant de coing japonais sont utilisés.Pour ensemencer une plante par la méthode "à l'oeil", c'est-à-dire par bourgeonnement, le greffon (boutures variétales) doit être préparé dans la seconde moitié de l'été, au moment de la deuxième coulée de sève.
À cette fin, à partir du centre de la coupe, à l'aide d'un couteau spécial bien affûté, vous devez couper le bourgeon ainsi qu'une partie du bois. Une coupe en « T » doit être faite sur le bois du porte-greffe utilisé. Le bord de la coupe doit être replié et un bourgeon avec un morceau d'écorce doit être inséré sous le bois. Ensuite, vous devez appuyer fermement sur ces parties du coing, les attacher et les traiter avec un vernis de jardin.
Après trois à quatre semaines, vous pouvez estimer comment les « yeux » ont pu prendre racine. Au printemps de la saison prochaine, en cas de survie réussie du bourgeon et d'apparition d'une nouvelle tige, le pansement peut être retiré.
Sur un arbuste de coing compact et pas haut, on greffe généralement deux bourgeons situés en face. De plus, plusieurs plantes apparentées peuvent être utilisées. Par exemple, poire ou aubépine.
Les variétés de coing avec de belles fleurs, qui sont greffées sur une tige résistante au gel, semblent assez inhabituelles. Pour le stock, vous pouvez utiliser une poire sauvage à l'âge de trois ans, de l'aubépine, de l'irga épineux, du sorbier.
Le coing variétal ne tolérant pas très bien les basses températures, le greffage doit être situé plus près du niveau du sol, à environ une hauteur de soixante à quatre-vingt-dix centimètres. Il y aura donc moins de risque que la plante souffre pendant l'hivernage. Si le bourgeonnement est effectué correctement, la probabilité que les yeux s'enracinent varie de cinquante à quatre-vingts pour cent.
Chaque saison, il est nécessaire de former la couronne de la plante. Les pousses qui se forment sous le site où se trouve le vaccin doivent être retirées de temps en temps. Pour rendre la plante standard plus stable, elle doit être attachée à un piquet. Il ne sera pas superflu si vous installez un support supplémentaire sous les tiges de coing trop allongées.
Il convient de rappeler que la forme standard du coing japonais ne tolère pas très bien les basses températures en hiver, de telles plantes doivent donc être plantées dans une zone protégée des vents. De plus, les plantes doivent être isolées en plus pendant la saison froide.
Comment le coing japonais se reproduit à l'aide de drageons
Cette culture a tendance à former un grand nombre de pousses de racines. Pour cette raison, l'arbuste pousse activement en largeur. Lorsqu'une plante a une vingtaine d'années, elle peut occuper une superficie allant jusqu'à deux mètres carrés.
Grâce aux nombreuses pousses de ce type, le système racinaire de cette culture peut maintenir en toute sécurité le sol dans les collines. Les racines se ramifient fortement sous terre et ont une structure élastique. Par conséquent, lors de l'arrachage d'une plante adulte, certaines difficultés peuvent survenir.
Lors de l'extraction des pousses basales, vous devez sélectionner des tiges ayant atteint une longueur de dix à quinze centimètres et une épaisseur d'environ un demi-centimètre. Dans ce cas, le système racinaire doit être bien développé.
Les pousses doivent être plantées verticalement et arrosées de temps en temps. Le niveau d'humidité du sol doit être maintenu constamment, alors qu'il ne doit pas y avoir de stagnation de l'eau. Après avoir humidifié le sol, une couche de paillage est posée le long du périmètre de la plante. Pour cela, l'humus, les copeaux ou les chips sont bien adaptés.
Le principal inconvénient de cette méthode de reproduction du coing est un système racinaire insuffisamment développé dans certaines pousses, de sorte que le matériel de plantation est souvent envoyé en croissance. Certains jardiniers notent qu'au début, ces semis donnent des fruits trop petits.
À propos de la bonne taille du coing
Cette culture réagit très positivement à une taille opportune. Cependant, la présence d'épines acérées sur les pousses rend cette procédure peu agréable et plutôt gênante. Il est préférable d'utiliser des gants épais et allongés à ces fins, les soi-disant jambières de jardin.En eux, vos mains seront protégées des branches de coing épineuses.
Au printemps, cette culture doit être taillée pour des raisons sanitaires. Lors de cet événement, toutes les branches séchées sont supprimées, ainsi que les pousses gelées en hiver. Pour rendre la taille moins douloureuse pour les plantes, vous devez utiliser un sécateur ou une scie bien affûtée.
Là où la coupe a été réalisée, il est nécessaire de la traiter avec un vernis de jardin. Le coing est assez bon pour récupérer après que les pousses sèches et cassées aient été enlevées.
En plus de la taille sanitaire, il est nécessaire d'effectuer périodiquement formatif taille. Elle est réalisée au début de la période printanière pour les plantes déjà âgées de quatre à cinq ans. Pour que le coing ne pousse pas trop activement dans la zone et pour éviter l'épaississement de la couronne, il est nécessaire chaque année d'enlever partiellement les pousses des racines. Un maximum de deux à trois pousses de racines doit être laissé.
La progéniture, qui pousse horizontalement et se situe à vingt à quarante centimètres du niveau du sol, est de la plus grande valeur. Les ramifications parallèles au sol à proximité immédiate du sol doivent être supprimées. Il en va de même pour les tiges qui poussent verticalement.
En plus des rebuts ci-dessus, il est nécessaire d'effectuer périodiquement anti-âge taille. Cet événement est réalisé avec des plantes âgées de huit à dix ans. Si la croissance annuelle des pousses a commencé à atteindre un maximum de dix centimètres, c'est un signe certain qu'il est temps de rajeunir l'arbuste.
Pour commencer, la plante doit être éclaircie, toutes les pousses affaiblies, trop fines et longues sont supprimées. Vous devez laisser de dix à quinze des tiges les plus puissantes. Étant donné que la majeure partie des fruits est formée sur des branches de trois et quatre ans, la formation d'une plante devrait également consister en leur conservation et en l'élimination des pousses de plus de cinq ans.
Quelle est la maladie du coing japonais et les principaux ravageurs de la plante
Cette culture n'est presque pas attaquée par les insectes nuisibles. Si le temps est humide et frais, il existe un risque que différentes taches et nécroses apparaissent sur le feuillage et les fruits eux-mêmes.
Si les plantes sont "maniées" par des maladies d'origine fongique, il se produit généralement une déformation des plaques foliaires. Avec le temps, le feuillage se dessèche.
Une maladie commune du coing japonais est ramularose. Dans ce cas, des taches de teinte brune apparaissent. Cercosporose - également un problème commun qui se produit sur les plantations de coing. Avec cette maladie, des taches de couleur brune et de forme ronde apparaissent. Après un certain temps, ces taches commencent à s'estomper.
Pour résoudre efficacement les problèmes liés aux maladies fongiques, il est préférable de pulvériser les buissons avec des préparations spéciales. La solution de Fundazole est bien adaptée pour cela. Le sulfate de cuivre avec l'ajout d'une solution de savon peut être utilisé dans le même but. Il y a environ cent grammes de vitriol pour dix litres d'eau. Cette procédure est effectuée avant que les feuilles ne commencent à se déployer.
Vous pouvez également utiliser des méthodes folkloriques, par exemple l'infusion d'oignons. À ces fins, des oignons juteux (trois cents grammes) ou des cosses (cent cinquante grammes) sont pris. Cette quantité suffit pour dix litres d'eau. L'infusion dure environ une journée. Ensuite, l'infusion doit être filtrée et pulvérisée pendant la période estivale à des intervalles de cinq jours.
Coing japonais - fruits. Comment collecter et économiser
La maturation des fruits de coing japonais a lieu à la fin de l'automne, dans les derniers jours de septembre - en octobre. D'une plante, vous pouvez obtenir de un à deux kilogrammes de fruits. Si toutes les règles de culture et de technologie agricole sont respectées, trois kilogrammes de fruits peuvent être prélevés.
La pollinisation des chaenomeles japonais est effectuée en croix.Pour obtenir une récolte décente, vous devez planter deux ou trois variétés de coings japonais à proximité immédiate.
Dans la zone médiane, surtout s'il y a trop de pluie et de froid en été, le coing ne mûrit pas trop bien et les fruits restent longtemps verts sur les branches. Les fruits doivent être entièrement récoltés avant que le froid ne s'installe.
Les fruits qui ont été exposés au gel commencent à tomber rapidement, la qualité du goût et des arômes diminue fortement. Le coing devient trop mou et aqueux. Il ne sert à rien de transformer ou de stocker de tels fruits.
Le coing est tout à fait capable de mûrir une fois récolté. Les conditions de la pièce sont bien pour cela. Pendant le stockage, les fruits jaunissent progressivement. Parfois, le coing commence à se froisser, tandis que les processus de putréfaction ne commencent pas.
Ces fruits peuvent également être transformés avec succès. Si vous observez un régime de température d'environ +2 degrés et maintenez une humidité de l'air élevée, les fruits peuvent conserver leurs qualités jusqu'en décembre et même jusqu'en février.
Comment le coing japonais est utilisé
Cette culture porte des fruits assez aromatiques qui peuvent être utilisés pour préparer une grande variété de plats et de préparations. Les fruits de coing peuvent servir de bonne base pour le thé, les confitures, la marmelade, la compote, le distillat ou la liqueur.
Le coing fait de délicieuses gelées, guimauves, sirops, confitures. Le coing peut être un bon ajout à la compote de pommes, et les données vont bien avec l'aronia (aronia), les pêches et les abricots.
Si vous suivez les principes de base de la culture et de l'entretien de cette culture, le résultat ne tardera pas à venir. Une bonne récolte de fruits inhabituels vous ravira, vous et votre famille, d'année en année.