Agrostemma: types et variétés, culture, application
Contenu:
Agrostemma est une fleur connue dans le monde depuis très longtemps. C'est une herbe de clou de girofle qui pousse principalement en Méditerranée. Les anciens Grecs ont donné leur nom à cette fleur envoûtante. Il vient lui-même de deux mots : "agros", qui signifie récolte, et "stemmantos", qui signifie une couronne. En termes simples, le nom de cette plante peut être traduit par une couronne des champs. Cependant, c'est exactement ainsi que nos ancêtres l'utilisaient : les couronnes tissées à partir d'Agrostemma étaient considérées comme les plus belles. Pas surprenant, étant donné que ses tiges ont été soi-disant créées à cet effet.
Agrostemma : caractéristique d'une plante herbacée
Agrostemma est une fleur annuelle. De plus, il est incroyablement commun dans l'Asie et l'Europe modernes. Il s'est très bien implanté ici grâce au climat tempéré local.
Comme déjà mentionné, la tige d'Agrostemma est idéale pour tisser des couronnes. Il est presque complètement droit et très fin, mais extrêmement long : jusqu'à un mètre de long. Cependant, la tige ne prend pas beaucoup de place et a l'air plutôt délicate.
Les feuilles d'Agrostemma sont plutôt fines et sont donc presque invisibles sur la tige. Chaque pousse se termine par une inflorescence incroyablement belle. Il est si beau car il a une forme géométrique incroyablement régulière et une teinte rose très vive et riche.
Chaque fleur atteint environ cinq centimètres de diamètre et a strictement cinq pétales. De plus, ils sont également peints extrêmement "correctement", si c'est le cas, bien sûr, nous pouvons dire à propos de la couleur. Sur chaque pétale, il y a un dégradé très net du rose foncé au blanc, comme si cela avait été fait dans un programme graphique. Agrostemma fleurit et ravit l'œil par sa beauté pendant très longtemps : les premières fleurs apparaissent au début de l'été, mais les dernières ne s'estompent qu'en septembre. Et parfois, cette magnifique fleur peut durer jusqu'en octobre.
Comment faire pousser des fleurs d'Agrostemma ?
Naturellement, le fait qu'Agrostemma soit une plante de plein champ ne signifie pas qu'elle est prête à pousser dans n'importe quelles conditions. Malheureusement, seules les mauvaises herbes peuvent s'en vanter.
La première chose à apprendre est qu'Agrostemma est très aime le soleil, et donc l'endroit pour le planter doit être choisi le plus éclairé possible sur votre site. Plus la fleur reste longtemps à la lumière directe, mieux c'est.
Cependant, cette exigence à la lumière du soleil est pleinement et complètement récompensée par le fait que, en raison de son adaptabilité aux conditions du terrain, Agrostemma n'a pas du tout peur des courants d'air.
Aussi Agrostemma aime tout à fait précis amorçage, et cela doit être pris en compte si vous souhaitez planter cette fleur sauvage dans votre région. Le sol dans lequel Agrostemma sera cultivé doit être particulièrement léger. De plus, la caractéristique qu'elle doit nécessairement avoir est le relâchement et le drainage.
Ces qualités sont simplement nécessaires au sol pour planter Agrostemma, car ces plantes ne sont absolument pas adaptées à un excès d'humidité, et donc le sol dans lequel cette même humidité stagne pendant longtemps est destructeur pour eux.Soit dit en passant, cette peur de l'humidité excessive explique pourquoi Agrostemma ne sera jamais vu pousser près d'une rivière ou d'un lac. Bien sûr, le drainage est nécessaire lors de la plantation non seulement en pleine terre, mais également dans un pot ou un conteneur.
Si seule de la terre lourde est présente sur votre site, il faut la diluer avec du sable. Un autre facteur qu'Agrostemma ne supporte pas est l'acidité accrue du sol. Par conséquent, si votre sol est très loin d'être neutre, au nom de la préservation de la fleur, il faudra le mélanger avec de la cendre de bois.
Comment prendre soin d'Agrostemma?
Cependant, quelles que soient les exigences d'Agrostemma lors de la plantation, cette plante est incroyablement sans prétention et ne vous prendra pas trop de temps et d'efforts. Fondamentalement, si vous débutez dans le jardinage, alors Agrostemma est une fleur inventée spécialement pour vous.
En fait, tout le soin se résume au fait que vous espérez que le temps sera propice à Agrostemma. Sinon (par exemple, s'il ne pleut pas pendant très longtemps), bien sûr, il faut produire arrosage les plantes. Le meilleur moment pour prendre une douche est tôt le matin. Bien qu'en principe, Agrostemma puisse être arrosé peu de temps avant le coucher du soleil. Ce n'est pas si important, mais l'heure du matin est encore meilleure.
Si vous demandez si Agrostemma a besoin de alimentation ou alors les engrais, La réponse est non. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter un peu d'humus ou de compost, mais le manque de nourriture n'affectera en rien cette fleur sans prétention. En revanche, au contraire, une fertilisation trop abondante peut nuire considérablement à la plante.
En raison de l'énorme quantité de nutriments qu'elle reçoit de l'humus ou du compost, Agrostemma accumulera trop de masse verte et ne donnera probablement pas de fleurs du tout.
De cette façon, en essayant de faire au mieux pour la plante, vous aurez tout un carré d'herbe ordinaire dans votre région. Et l'herbe est un spectacle plutôt terne. Néanmoins, si les sols sont très pauvres, il est tout à fait possible et même utile d'apporter de l'engrais une à deux fois durant l'été.
Peut-être, il n'y a qu'une seule chose du point de vue des soins, sans laquelle Agrostemme dans certaines situations ne peut tout simplement pas faire. Et cette chose - Support... Oui, comme déjà mentionné, les fortes rafales de vent et les courants d'air ne sont pas terribles pour Agrostemme, cependant, ils peuvent incliner très fortement les tiges et les attacher au sol. Mais le support vous permet de vous débarrasser complètement de ce problème.
Il est préférable d'utiliser des brindilles fines, presque invisibles. Cependant, ce faisant, bien sûr, il est très important qu'ils soient assez forts pour faire leur travail et ne tombent pas avec les fleurs.
Aussi une procédure assez importante - desserrer sol, qui aidera à se débarrasser des mauvaises herbes, qui sont peut-être les ennemis les plus jurés d'Agrostemma.
Comme Agrostemma est une plante annuelle, les fleurs commencent à se faner dès le premier gel important. Bien sûr, même Agrostemma peut être cultivée comme vivace. Cependant, pour être honnête, cela n'a que très peu de sens. Le fait est que pour cela, vous devrez construire un abri assez grand contre les tempêtes de neige et les gelées et, très probablement, avec le temps, les fleurs deviendront beaucoup moins belles et décoratives.
Et la culture à long terme d'Agrostemma a encore moins de sens, si vous vous souvenez que la plantation est très, très simple.
Agrostemma : cultiver à partir de graines
En fait, la propagation par graines est la seule méthode de propagation Agrostemm utilisée dans les grands cercles. Et la raison n'est pas que toutes les autres méthodes ne fonctionnent pas ou ne détruisent pas la plante. Le fait est simplement qu'Agrostemma n'a pas besoin de méthodes plus complexes, car les graines offrent une capacité de germination suffisamment élevée et ne nécessitent pas de transplantation supplémentaire.Ou, pour le dire simplement, cultiver Agrostemma à partir de graines ringardes ne nécessite aucun problème. Noter!
Les graines d'Agrostemma peuvent être conservées jusqu'à quatre ans, et même après cette période, des fleurs peuvent être cultivées à partir d'elles sans aucun problème. Attention cependant, ces petites graines noires sont incroyablement vénéneuses.
Quand semer les graines ?
Il n'y a que deux saisons où il est judicieux de planter Agrostemma, et ces deux saisons, comme vous l'avez probablement déjà deviné, sont l'automne et le printemps. Cependant, nous vous recommandons de planter ces annuelles au printemps, car la plantation d'automne montre un taux de survie et un taux de germination inférieurs. Tous les détails sont ci-dessous :
Plantation de printemps... Il se tient le plus souvent en avril, cependant, en principe, il peut se tenir un peu plus tard. Cependant, ce n'est pas le temps qui est beaucoup plus important, mais la température du sol, qui à ce moment même doit être nécessairement stable et égale à seize à dix-huit degrés.
Plantation d'automne... Il n'y a pas de délais précis et précis à respecter. Cependant, le plus souvent le semis a lieu en octobre - fin septembre. L'essentiel est que le sol gèle un peu (jusqu'aux mêmes seize à dix-huit degrés Celsius), mais pas complètement raidi.
Petites choses et nuances de plantation Agrostemma:
- Si vous plantez des graines dans un petit pot ou un récipient, vous pouvez utiliser non seulement un film ou une agrofibre, mais également du verre ordinaire pour vous protéger du froid.
- Si vous voulez vous fier aux graines pour vraiment germer, et nous n'avons aucun doute que vous le faites, alors vous devez juste vous assurer que les graines ne sont pas trop enterrées. La profondeur de plantation la plus optimale ne dépasse pas un centimètre.
- Les graines sont le plus souvent plantées en nidification : jusqu'à quatre graines sont placées dans un trou. Cependant, cela n'est pas nécessaire et vous pouvez utiliser une méthode plus familière.
- Dans le cas où la plantation des graines d'Agrostemma a été effectuée au printemps, il est nécessaire de commencer immédiatement à arroser les futures fleurs. N'oubliez pas que l'arrosage est effectué lorsque le sol s'assèche suffisamment. Agrostemma ne doit pas être arrosé de manière excessive.
- Dans deux ou trois semaines, vous verrez probablement déjà les premières pousses des futures fleurs. Cependant, lorsque cela se produit, ils devront certainement être éclaircis afin d'éviter la lutte d'Agrostemm entre eux pour les nutriments et l'eau à l'avenir, ainsi que pour éviter des perturbations dans la croissance de leurs systèmes racinaires. La distance optimale entre deux pousses est de quinze à vingt centimètres.
Si vous allez planter des graines à l'automne, vous devez agir un peu différemment. Pour semer des graines, des sillons sont préparés dans lesquels elles sont plantées. Après cela, il est impératif de procéder au paillage.
Si toutes les instructions ont été suivies et que les graines ont hiverné avec succès, alors, bien infusées, elles montreront une floraison beaucoup plus brillante et plus luxuriante que les graines plantées en été. Cependant, comme vous l'avez peut-être remarqué, les plantations d'automne posent plus de problèmes. Dans tous les cas, la méthode à choisir dépend entièrement de vous.
Quel est le danger d'Agrostemma ?
Oui, c'est vrai, il vaut beaucoup moins la peine de s'inquiéter du danger et des parasites qui attendent votre Agrostemma dans votre propre jardin que du danger qui en émane lui-même. Après tout, en tant que plante de plein champ, Agrostemma est assez bien adaptée à toutes sortes de maladies, champignons et virus. Mais vous n'êtes certainement pas adapté à son poison, l'acide agrostémique. Pour que le fait qu'Agrostemma soit toxique ne doit jamais être oublié.
Bien sûr, pour la plupart, Agrostemma n'est dangereux que lorsqu'il pénètre directement dans le corps, ce qui, soyons honnêtes, est peu probable. Cependant, son jus est également toxique et, par conséquent, afin d'éviter qu'il ne pénètre accidentellement dans les aliments, il est nécessaire de travailler avec des gants.Et si vous constatez que le jus a pénétré votre peau, vous devez rincer abondamment l'endroit où il a coulé pour éviter tout contact futur avec la toxine.
Le danger, cependant, n'est plus pour le jardinier, mais pour votre jardin lui-même, Agrostemma pose également. Le fait est que vous n'avez pas le plein pouvoir sur elle, et cette fleur coquine pourrait bien "s'engager" dans l'auto-ensemencement, occupant tout votre site.
Si les jeunes pousses ne sont pas désherbées à temps, Agrostemma se répandra très rapidement partout, ce qui, bien sûr, n'est en aucun cas souhaitable si vous souhaitez créer n'importe quel type d'arrangement floral dans votre jardin. Il est parfois difficile de remarquer les jeunes pousses, cependant, si elles ne sont pas suivies, il sera encore plus difficile de faire face aux conséquences.
Important! Un facteur que beaucoup négligent, cependant, et qui ne devrait certainement pas passer inaperçu, est qu'Agrostemma attire beaucoup les abeilles. Bien sûr, les apiculteurs considéreront cette Agrostemme comme un plus, mais de nombreux jardiniers ne seront peut-être pas ravis d'un tel intérêt des ouvrières rayées pour leur fleur. Et ce fait peut être particulièrement répugnant si vous êtes soudainement allergique aux piqûres d'abeilles. Par conséquent, réfléchissez à deux fois si vous avez peur des abeilles avant de planter cette fleur dans votre région.
Types et variétés d'Agrostemma
Heureusement, nous n'aurons pas à traiter de la taxonomie de cette plante pendant longtemps, car Agrostemma n'existe que sous deux types : Agrostemma Graceful et Agrostemma Ordinary. Regardons chacun d'eux de plus près.
Agrostemma gracieux - un représentant annuel d'Agrostemma, qui, par rapport à ses parents, a une hauteur assez impressionnante. De plus, la tige de cette espèce est très ramifiée, mais néanmoins forte. La couleur des fleurs de ce type d'Agrostemma est assez unique: le plus souvent, vous pouvez trouver des Agrostemma gracieux roses, violets et violets.
Les particularités de la couleur de cette espèce sont données par trois à quatre bandes bordeaux foncés parallèles les unes aux autres depuis la base et presque jusqu'au bout de chaque pétale. De plus, comme la plupart des Agrostemma, le gracieux Agrostemma ne se caractérise pas par une couleur pure et immuable.
Au lieu de cela, ses pétales sont colorés dans un dégradé qui va du blanc pur à la base du pétale à une couleur riche à son extrémité. En raison du fait que les tiges de ce type d'Agrostemma se ramifient très fortement, il peut sembler qu'elles forment un seul buisson, mais ce n'est pas le cas, et chaque fleur est toujours une seule.
La floraison, comme toutes les Agrostemm, est assez longue et dure de mi-juillet à toute fin septembre. L'inconvénient, cependant, est que les fleurs ne vous raviront avec leur couleur inhabituelle que le matin. Ils ferment après le déjeuner.
Agrostemma ordinaireMalgré son nom, il ne diffère pas trop du gracieux Agrostemma, décrit ci-dessus. Cependant, la différence est en fait assez frappante, car Agrostemma vulgaris peut très bien être cultivée à la fois comme annuelle et comme bisannuelle.
Une différence légèrement plus notable est que ce type d'Agrostemma est légèrement inférieur à sa sœur gracieuse. Sa hauteur dépasse rarement un demi-mètre. Les fleurs d'Agrostemma se distinguent également par leur taille inexpressive, mais leur particularité est qu'elles peuvent fleurir non seulement à l'extrémité des pousses, mais également à l'aisselle des feuilles.
Il semblerait que la différence soit minime, mais elle affecte considérablement l'aspect luxuriant d'un parterre de fleurs avec Agrostemma ordinaire par rapport à l'espèce précédente. Sinon, elles ressemblent beaucoup aux fleurs d'Agrostemma gracieuses : elles ont la même couleur et se ferment de la même manière l'après-midi.
Il est facile de deviner que les plus populaires parmi les jardiniers et les fleuristes sont les variétés qui fleurissent le plus magnifiquement et dont les fleurs sont plus expressives et plus grandes. Parmi ces variétés, on peut distinguer :
- Milas Rose Queen (couleur - violet);
- Milas Serise (couleur - lilas foncé, mais beaucoup le décrivent comme violet);
- Ocean Pearl (couleur - blanc comme neige, couvert de taches, comme les Dalmatiens);
- Milas Pinky (la couleur correspond au nom - rose).
Quelles sont les utilisations d'Agrostemme dans l'aménagement paysager ?
En fait, une attitude très ambivalente s'est développée envers Agrostemma dans le milieu agraire. Les jardiniers et les estivants ne le supportent pas et le considèrent exclusivement comme une mauvaise herbe qui ne fait qu'interférer et ne permet pas de travailler normalement. De plus, n'oubliez pas que cette plante est toxique, ce qui signifie qu'elle est mortelle pour, par exemple, les vaches ou les moutons, ce qui, bien sûr, n'est pas un plus pour elle.
Cependant, d'un autre côté, il y a des jardiniers et des floriculteurs qui ont beaucoup aimé Agrostemma et qui ont trouvé dans leurs cercles la reconnaissance non seulement comme un très beau, mais aussi, en même temps, extrêmement sans prétention, efficace et facile à utiliser. plante de soins. De plus, n'oubliez pas combien de temps il fleurit, ce qui naturellement n'est pas passé inaperçu dans la communauté des fleurs.
Si vous vous considérez néanmoins comme faisant partie du deuxième groupe plutôt que du premier, vous êtes probablement intéressé par la façon dont vous pouvez utiliser Agrostemma pour décorer le jardin. Eh bien, pour cela, ils ont proposé plusieurs méthodes :
- Agrostemma peut être planté en une seule plante. Dans ce cas, le palier doit être suffisamment grand pour pouvoir attirer l'attention du spectateur avec des roses ou des clématites.
- Agrostemma peut également être planté en tandem avec d'autres plantes. Le plus souvent, il est situé au milieu voire en arrière-plan. Cependant, certains jardiniers, ne le regrettant absolument pas, le plantent au premier plan.
- Et, bien sûr, Agrostemma peut être planté dans un pot ou un récipient, dans lequel, soit dit en passant, il a l'air très organique. Si tout est assez simple et clair avec les première et troisième options, la seconde doit encore être traitée.
Par exemple, quel type de plantes sera en harmonie avec Agrostemma ? Trouvons-le. Agrostemma se sent mieux en tandem avec des mufliers, des soucis ou des kaleria, ce qui a été démontré par de nombreuses années d'essais et d'erreurs.
Soit dit en passant, Agrostemma a l'air très bien dans des endroits bien ventilés. Pourquoi là-bas? Mais parce que les fleurs d'Agrostemma se développant dans le vent ressemblent beaucoup à de vrais papillons flottants, ce qui leur confère une tendresse, une grâce et une fragilité particulières (seulement dans le bon sens). De plus, n'oubliez pas que le vent de cette culture décorative n'est pas du tout terrible. Eh bien, et bien sûr, comme Agrostemma vient des prés et des champs, ce sont les plantes des prés qui deviendront les meilleurs couples pour elle.
Par exemple, vous pouvez planter des épis ou d'autres graminées à côté. Cependant, toutes ces réflexions sur l'endroit où Agrostemma regarde et où elle n'est pas inappropriée, car on sait depuis longtemps que cette fleur a fière allure dans presque tous les environnements.
Ainsi, quel que soit le jardin que vous envisagez de créer, croyez-moi, Agrostemma s'y intégrera harmonieusement, où que vous le plantiez. Peut-être que le seul endroit où elle aurait l'air inapproprié est au milieu du chemin.
Autres utilisations d'Agrostemma
Depuis longtemps, les floriculteurs ont remarqué qu'Agrostemma peut facilement compléter un bouquet luxuriant, qui n'aura pas honte d'être placé dans un vase à l'endroit le plus visible. Il durera environ une semaine dans un tel bouquet, après quoi il commencera à s'estomper et à se faner. Cependant, Agrostemma peut être utilisé non seulement comme complément, mais aussi comme culture indépendante, à partir de laquelle un bouquet complètement complet peut être fabriqué.
De plus, Agrostemma a fait ses preuves en tant que médicament. C'est, bien sûr, étrange d'entendre après toutes les histoires sur sa toxicité, mais c'est vrai. Les feuilles d'Agrostemma sont principalement utilisées comme médicament.En outre, toutes sortes de teintures et même d'onguents en sont fabriqués.
De plus, même la partie la plus toxique de cette plante - les graines - est utilisée comme médicament. Cependant, la chose la plus importante lors de l'utilisation d'Agrostemma comme médicament dans l'une de ses manifestations est le respect de la recette. Un médicament est un médicament, et c'est toujours une toxine.
Conclusion
Agrostemma est en effet à juste titre une culture décorative très populaire. C'est précisément à cause de la facilité de l'élevage et de l'entretien que de nombreux
jardiniers et le préfèrent à beaucoup d'autres couleurs. Nous espérons qu'avec cet article, nous avons répondu à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant Agrostemma, et maintenant vous n'aurez aucun problème avec sa culture.