Pommier Kutuzovets
Contenu:
Le pommier Kutuzovets est considéré comme un représentant des variétés de sélection hivernale, dans lesquelles les fruits peuvent être consommés presque jusqu'à la nouvelle récolte. Cette variété est l'une des plus célèbres et populaires d'Europe car elle est considérée comme un excellent représentant pour la production à l'échelle industrielle. Ayant décidé de planter cette sous-espèce de pommier sur votre parcelle personnelle, vous pourrez vous procurer des pommes de bonne qualité et de bon goût pour toute la période hivernale pendant assez longtemps encore.
Pommier Kutuzovets: description et caractéristiques de la variété
Pommier Kutuzovets: photo de la variété
La variété de pomme Kutuzovets est apparue au milieu des années trente du 20e siècle à l'Institut de recherche Zhigulevskie Sady sur l'horticulture et les plantes médicinales. Il a été élevé S.P. Kedrin, grâce au croisement de variétés de pommes telles que Reneta Simirenko et Skryzhapel.
Le pommier Kutuzovets est de taille moyenne, a une couronne ronde et plate et un épaississement moyen. Plus la plante est âgée, plus la couronne de l'arbre s'étale, ce qui facilite sans aucun doute l'entretien du pommier.
Les branches squelettiques du pommier Kutuzovets sont fermement attachées au tronc.Les pousses vivaces ont une teinte brun verdâtre. La couronne de l'arbre est entièrement recouverte de petites feuilles, qui ont une surface brillante et une teinte vert foncé. Ces feuilles ont une forme ovale oblongue et une pointe recourbée. Il y a une pubescence sur la partie inférieure de la foliole.
A maturité, les fruits du pommier Kutuzovets ont une taille moyenne, ils peuvent atteindre un poids d'environ 125 grammes chacun. Les pommes sont dotées d'une forme ronde et plate et de côtes larges. La principale différence entre les fruits est leur unidimensionnalité, une teinte jaune avec une légère rougeur, à cause de laquelle le fruit ressemble à un fruit marbré. Sur toute la surface du fœtus, il y a des points sous-cutanés de couleur sombre. La peau de la pomme n'est pas dure et pas assez épaisse. L'entonnoir du fruit est assez profond, a une teinte orangée dorée.
Caractéristiques de la variété de pomme Kutuzovets
Comme toute autre variété, le pommier Kutuzovets a ses côtés positifs et négatifs. Les avantages de cette sous-espèce peuvent être appelés le fait que, dans de bonnes conditions, cette variété est considérée comme l'un des meilleurs représentants hivernaux des pommiers pour la production industrielle. Parmi les inconvénients du pommier Kutuzovets, on peut distinguer de petites caractéristiques de résistance au gel. Mais dans ce cas, il convient de noter que le stock semi-nain et le stock de graines augmentent le niveau de tolérance au froid.
Le pommier Kutuzovets appartient aux cultures de taille moyenne. À l'âge adulte, l'arbre mesure trois à quatre mètres de haut. Certains agriculteurs commencent à former une plante au cours de la deuxième année de vie, ce qui fait que, à maturité, la croissance ne dépasse pas 2,5 à 3 mètres.
Le tronc de l'arbre, ainsi que ses tiges squelettiques, sont dotés d'une teinte vert brunâtre. Les jeunes branches ont une différence de couleur significative. Ils sont de couleur plus claire, ou plutôt de couleur brun pâle.
La fructification de la variété de pomme Kutuzovets ne diffère pas par sa régularité et n'a pas une périodicité très prononcée. Mais la conduite correcte et de haute qualité des mesures agrotechniques, ainsi que la taille anti-âge, peuvent atténuer cet inconvénient de la variété.
En bonne saison, sur des parcelles privées, les rendements peuvent atteindre en moyenne 60 kilogrammes pour un pommier. Si l'on considère à l'échelle industrielle, ce chiffre est d'environ 115 centimes par hectare.
L'intérieur de ces fruits a une teinte verdâtre, de la jutosité et une bonne densité. Le goût de ces fruits est assez classique - doux, avec une petite quantité d'acidité. Le goût de la pulpe a une nuance épicée avec un petit arrière-goût similaire à la variété Skryzhapel. Lors de la dégustation de tels fruits, un score de 4 points a été attribué.
Si nous envisageons la possibilité de cultiver dans un climat tempéré, la résistance au gel de cette variété est à un bon niveau. Et étant dans le climat le plus sévère et le plus difficile, la résistance a un indicateur moyen ou faible. Une caractéristique distinctive de cette sous-espèce est considérée comme une bonne capacité de restauration.
Une autre caractéristique distinctive du pommier Kutuzovets est un niveau élevé d'immunité à la pourriture des fruits. Pour l'oïdium, cet indicateur a une valeur moyenne, mais à propos de la tavelure, les opinions diffèrent selon les agriculteurs. Par conséquent, nous pouvons conclure que beaucoup dépend de la technologie agricole et du climat à la place de la croissance. Certains producteurs prétendent que la ténacité est moyenne et d'autres qu'elle est faible.
Pommier Kutuzovets: plantation
Pommier Kutuzovets: photo de la variété
De plus, comme presque toutes les autres variétés de pommiers, le jeune pommier Kutuzovets peut être planté au printemps et en automne. Pour la plantation de printemps, cette procédure doit être effectuée avant le débourrement. Dans le cas d'une plantation d'automne, environ deux semaines avant l'arrivée des gelées.
Trouver le bon endroit pour débarquer est très important. Cette zone doit être suffisamment éclairée, mais les zones fortement ventilées sont contre-indiquées pour le semis. Un autre facteur important est l'emplacement et la mobilité des eaux souterraines. Ils doivent être à au moins deux mètres de la surface du sol. Lors de la plantation en masse, il est très important de tenir compte de la distance entre les semis. Il doit être espacé d'au moins 4 mètres dans les rangées et de cinq mètres entre les rangées.
Avant de planter un pommier, Kutuzovets doit préparer à l'avance un trou de plantation pour un semis. Il doit mesurer au moins 50 centimètres de profondeur et environ un mètre de large. Lors du creusement d'un trou, sa couche fertile supérieure doit être mélangée avec de la matière organique et des engrais minéraux, après quoi ce mélange doit être versé au fond du trou d'un tiers. Ensuite, un autre tiers du trou est rempli de sol fertile sans aucun additif et un plant est placé, ses racines sont doucement redressées, après quoi il est recouvert d'un sol fertile. Il est très important de ne pas laisser de vides d'air dans le rhizome lors de la plantation, sinon la pourriture et la mort de l'arbre peuvent se produire assez rapidement. Avec les bonnes actions, le collet dépassera d'environ trois centimètres au-dessus de la surface du sol. Après cela, le plant est arrosé et un petit support de cheville est enfoncé à côté, auquel ce plant est attaché (pour les trois à quatre premières années).
Pommier Kutuzovets: partir
Les mesures agrotechniques obligatoires comprennent des procédures telles que : l'abreuvement, l'alimentation, la taille et la transformation.
Arrosage
La toute première et la plus importante activité pour prendre soin de cet arbre pour obtenir une bonne récolte est l'irrigation. De nombreux jardiniers amateurs supposent à tort qu'un arrosage fréquent et abondant ne fera qu'aider l'arbre, mais ce n'est pas le cas. La procédure d'arrosage doit être effectuée par étapes:
- Jusqu'au débourrement.
- Trois à quatre semaines après la période de floraison.
- Deux semaines avant la récolte.
- Fin d'automne (en octobre) pour éviter le gel sur sol sec.
Il est également nécessaire d'observer la quantité de volume de liquide lors de l'arrosage:
- Au cours des deux premières années de vie, après la plantation, l'arbre aura besoin d'environ 30 litres d'eau pour une procédure d'irrigation.
- À l'âge de trois à cinq ans, il faut en moyenne 60 litres à la fois.
- À l'âge adulte, environ 90 litres de liquide par arbre sont consommés par arrosage.
Top dressing
Au cours de la première année après la plantation, le semis n'est pas nécessaire pour l'alimentation, les nutriments déposés dans le trou de plantation suffisent amplement. L'introduction de fertilisants devient nécessaire au fur et à mesure que la plante se développe et grandit. Au printemps, pour une croissance active, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés. Pour cela, un demi-kilo d'urée et 40 grammes de nitroammofosk conviennent. Il est possible de remplacer cela en introduisant du fumier dans le cercle proche du tronc par la méthode du creusement, à raison de cinq seaux. Par temps sec, au moment de la floraison, il serait bon de nourrir le pommier avec cette composition : dissoudre 300 grammes d'urée, 70 grammes de sulfate de potassium et 100 grammes de superphosphate dans un seau d'eau. Ou vous pouvez toujours le remplacer par une solution organique liquide. À un âge assez avancé du pommier, 60 litres de cette infusion suffiront. Le prochain pansement supérieur doit être appliqué pendant la période de formation des fruits. Et puis, pendant la saison estivale, il est préférable d'appliquer une alimentation foliaire. Un tel pansement, qui est appliqué sur la feuille, pourra le plus rapidement enrichir la culture en micronutriments nécessaires et importants. En automne, le top dressing doit être appliqué sur la zone du cercle du tronc. Pour cela, des mélanges de nutriments complexes sont utilisés ou une couche de paillis est versée dans le cercle du tronc, qui sert d'humus.
Traitement
Cette procédure consiste à pulvériser l'arbre contre les insectes nuisibles. Une autre activité importante sera de blanchir le tronc et les tiges squelettiques au printemps, cela aidera à éviter les risques de coups de soleil au printemps.
Taille des pommes Kutuzovets
Chaque année, une opération de taille et de mise en forme doit être réalisée pour cet arbre. Et aussi toute l'année il est obligatoire de procéder à la taille sanitaire :
- Toutes les tiges cassées, sèches et endommagées pendant l'hiver sont coupées.
- Le tronc de l'arbre doit être nettoyé de l'écorce endommagée et ancienne.
Dans le pommier, la couronne de Kutuzovets a un épaississement moyen, elle n'a donc pas besoin de mise en forme ou de taille spéciale. Le plus souvent, un rajeunissement de la couronne et une taille sanitaire sont effectués.
Variétés de pollinisateurs de pommes Kutuzovets
Cette sous-espèce est pollinisée par des insectes. Pour cette raison, il doit être planté à proximité d'autres variétés de pommiers de la même période de floraison afin d'améliorer le processus de pollinisation. Les meilleurs pollinisateurs sont : Spartak, Antonovka, Northern Sinap.
Pommier Kutuzovets: caractéristiques de la fructification et de la maturation
Pommier Kutuzovets: photo de la variété
Le pommier Kutuzovets n'est pas considéré comme une variété à croissance rapide. La première période de fructification survient seulement 5 à 6 ans après la plantation d'un jeune arbre d'un an. Fondamentalement, les fruits sont formés sur des lances, des boucles et des brindilles. Sur une très jeune plante, les boucles ne participent pas à la formation.
La période de floraison du pommier Kutuzovets commence la deuxième semaine de mai, date à laquelle l'arbre est parsemé de petites fleurs d'une teinte blanc rosé.
Fin septembre, les fruits de ce pommier sont déjà mûrs pour la récolte. Il convient de noter que les fruits mûrs peuvent s'accrocher à l'arbre assez longtemps sans tomber, ce qui est très pratique. Ils peuvent se trouver sur le pommier même après les premières chutes de neige et l'arrivée du gel.
La maturité de consommation des fruits n'arrive qu'en novembre, et parfois seulement en décembre. Si vous stockez ces pommes en cave, elles pourront alors conserver toutes leurs qualités jusqu'en mai. Si vous créez toutes les conditions nécessaires pour stocker ces fruits, ils pourront alors conserver toutes leurs caractéristiques jusqu'à la prochaine récolte.
Variétés
- Sur porte-greffe semi-nain... Les semis d'Anis sont les meilleurs pour greffer cette sous-espèce. Et pour cela, les demi-nains sont la meilleure option d'achat d'actions. Dans le cas d'un porte-greffe nain, à l'avenir, cela causera des désagréments à l'agriculteur. L'arbre a une croissance trop petite et un développement médiocre, ce qui gêne également le traitement de son cercle proche du tronc.
- Hiver... Winter Kutuzovets, qui est cultivé avec beaucoup de succès dans l'Oural, est greffé sur un stock de graines naines de l'OKS.
Régions de pomiculture Kutuzovets
La variété de pomme la plus populaire Kutuzovets reçue dans la région de la Moyenne Volga. Il pousse bien et se développe bien dans les climats tempérés. En outre, un bon développement de ce pommier a été enregistré dans les régions d'Oulianovsk, d'Orenbourg et de Lipetsk, ainsi qu'en Bachkirie. Les bonnes critiques proviennent de jardiniers en Ukraine et en Biélorussie.
Très souvent, vous pouvez trouver une telle question de jardiniers : pourquoi cet hybride a-t-il si peu de feuilles ? C'est une erreur. Le feuillage de cet arbre est tout à fait suffisant pour le plein développement du pommier. Un petit niveau de feuillage est une caractéristique variétale. Pendant la floraison, il n'y a pas du tout de feuilles sur l'arbre, et c'est un composant naturel. Le feuillage peut grandement interférer avec le processus de pollinisation. Par conséquent, après la floraison, le feuillage commencera immédiatement à se former sur l'arbre.
Pommier Kutuzovets: avis
Le pommier Kutuzovets est une sous-espèce assez répandue et populaire. En raison de sa maturation tardive et de sa longue durée de conservation, ainsi que de la dépense minimale d'efforts en soins, cette culture aime beaucoup non seulement les jardiniers individuels, mais aussi les industriels.
Vous pouvez entendre et lire de nombreuses critiques sur cette sous-espèce. En voici quelques uns:
- Nous avons acheté le pommier Kutuzovets il y a longtemps. Je ne peux rien dire de mal à son sujet. On aime à la fois la densité des pommes et leur goût. Un plus encore plus important, je pense que cet arbre n'a pas besoin de soins particuliers, le plus important est de le nourrir périodiquement et de procéder à une taille sanitaire. Oksana
- Nous avons essayé de faire pousser le pommier Kutuzovets dans l'Oural. Bien sûr, il existe les meilleures variétés pour cette région, mais des amis de Saratov vous le recommandent. Pendant cinq ans, le pommier, dans l'ensemble, nous a plu, il s'est plutôt bien développé. Mais elle ne put résister au gel prolongé et mourut. Irina
- Je ne peux rien dire sur la façon dont le pommier Kutuzovets se présente dans la production industrielle, mais cette culture pousse sur ma parcelle personnelle depuis environ 12 ans. En un an, il y avait une lésion de croûte, mais petite, et le traitement a été effectué à temps. Pour le reste, je n'ai rien à redire. Ma famille est heureuse. La chose la plus importante, à mon avis, est que très peu de temps est consacré à l'entretien du pommier Kutuzovets. Sergueï