Ageratum croissant à partir de graines: choix d'un lieu et soins
Contenu:
Dans cet article, vous trouverez des informations sur une plante telle que l'Ageratum: faire pousser une fleur à partir de graines et en prendre soin.
Ageratum : quand planter et où ? Conditions de croissance
Ageratum: photo de fleurs
Assez rarement, dans une parcelle de jardin, vous pouvez trouver des plantes qui n'ont pas un aspect esthétique, ce qui pourrait surprendre par la forme de la fleur ou la grâce des lignes, mais, malgré cela, elles restent les préférées des floriculteurs pour beaucoup d'autres qualités. L'une de ces fleurs est l'ageratum, dont la culture ne vous prendra pas beaucoup d'énergie. La fleur est un grand buisson en forme, recouvert d'inflorescences duveteuses en forme de pompons de taille moyenne.
Ageratum est très populaire parmi les fleuristes et les jardiniers. Tout d'abord, cela est dû au fait que la plante a une teinte bleu-bleu, ce qui n'est pas si courant parmi les autres plantes à fleurs. Néanmoins, il y a un autre avantage de ces plantes, qui les distingue de beaucoup d'autres - une simplicité absolue, grâce à laquelle cette fleur est assez simple à cultiver, et cela peut être fait dans différentes régions de notre pays, quelle que soit la zone climatique.
Ageratum - qui pousse à partir de graines - est l'un des moyens les plus populaires de faire pousser une fleur. Dans cet article, nous y reviendrons plus en détail plus tard.
Il n'est pas difficile de faire pousser de l'ageratum à la maison. La principale chose qu'un jardinier doit faire pour cela est de trouver un endroit confortable pour la plante. En général, ce n'est pas une plante de mauvaise humeur, et sa seule exigence est de recevoir beaucoup de soleil.
Par conséquent, pour faire pousser une fleur, les jardiniers sélectionnent spécialement les zones ensoleillées, et cela s'applique aux bordures, aux parterres de fleurs et à d'autres endroits pour la culture des ageratums. Partout, la plante doit recevoir une grande quantité de soleil pour continuer à pousser et à fleurir, ce qui ravira le jardinier lui-même et les invités de son site.
En ce qui concerne la composition du sol, la plante ne présente ici aucune exigence particulière - pour fleurir longtemps, absolument n'importe quel sol lui conviendra. L'exception concerne les sols pierreux ou marécageux, dans lesquels le matériel de plantation ne prend tout simplement pas racine, et tout producteur doit s'en souvenir.
De plus, la fleur n'est pas particulièrement favorable à une nutrition et à une fertilisation excessives, c'est pourquoi les engrais contenant de l'humus, ainsi que de la matière organique, ne conviennent pas du tout aux ageratums. Idéalement, il devrait s'agir d'un sol de jardin meuble et facilement aéré qui a une acidité neutre, car c'est dans celui-ci que l'ageratum s'enracine le mieux, donne des inflorescences décentes et vit longtemps.
Ainsi, énumérant à nouveau les conditions de croissance idéales pour Ageratum, qui sont idéales pour cette fleur, nous notons ce qui suit :
- l'endroit doit être constamment éclairé par la lumière du soleil, que les ageratums aiment tant ;
- le sol doit être bien réchauffé pour que la fleur soit aussi confortable et douillette que possible;
- le sol doit être léger, meuble, nutritif, car c'est celui-ci qui peut contenir la quantité d'humidité requise, mais en même temps ne pas en être sursaturé;
- la fleur est très fidèle à l'humidité régulière, dont les jardiniers et les fleuristes doivent se souvenir;
- la fertilisation à base d'azote peut affecter négativement l'état de la fleur, vous devez donc prendre soin des engrais et de la fertilisation complexe, en faisant attention à leur composition et à leurs propriétés de base.
En règle générale, l'ageratum se marie bien avec d'autres fleurs dans les compositions, et les fleurs telles que les soucis et les mufliers conviennent particulièrement comme voisines. Ils conviennent non seulement en apparence, mais également en propriétés, caractéristiques et calendrier de soins, d'alimentation, ce qui simplifiera la vie et le soin des fleurs pour l'obtenteur lui-même.
En ce qui concerne les petites inflorescences, l'agentum est utilisé pour décorer des bouquets et des compositions florales, parfaits pour décorer une maison ou un terrain personnel, ainsi que votre propre appartement.
Ageratum : pousse à partir de graines
Cultiver Ageratum à partir de graines: photo
Il existe deux manières de planter des ageratums : les semis ou les graines. Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur les possibilités de plantation par graines. En règle générale, ce procédé ne pose pas de difficultés particulières, mais il est néanmoins nécessaire de prendre en compte certaines spécificités de la plantation afin d'obtenir l'effet recherché en conséquence.
En général, la culture des ageratums est la méthode la plus préférée, car dans ce cas, le jardinier peut planter plusieurs variétés de cette fleur dans un parterre de fleurs à la fois, créant ainsi une composition unique qui attirera l'attention des gens.
Pour que les buissons d'ageratum soient épais et denses, il est très important de suivre quelques règles de plantation:
- la plantation de graines d'ageratum dépend entièrement des conditions climatiques observées dans la région. La période optimale est de fin mars à début avril. Les semis eux-mêmes doivent recevoir suffisamment de soleil, sinon ils seront affaiblis, allongés, ce qui les affectera négativement et leur apparence;
- il est recommandé de planter les graines dans des récipients en plastique peu profonds, ainsi que dans des comprimés de tourbe. Pour que la graine, puis la fleur en éclosion, soient dans un état d'humidité constante, il est nécessaire de recouvrir les coupelles de papier d'aluminium ou de verre immédiatement après le semis, ce qui créera un effet de bain unique;
- le substrat pour les graines d'ageratum doit être choisi en fonction d'indicateurs tels que la légèreté et la valeur nutritionnelle. Un mélange de sol prêt à l'emploi, qui est généralement utilisé uniquement pour les semis de cultures de fleurs, peut convenir.
Environ 20 jours après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de cueillir l'ageratum, et une cueillette est effectuée dans de petites serres spécialement créées. Au fur et à mesure que les semis grandissent, il vaut la peine de plonger de temps en temps, car c'est une condition préalable à la culture de cette plante à longues fleurs comme culture domestique.
La plongée doit être effectuée après environ 14 jours, puis la durée des pauses peut être augmentée. En conséquence, les matériaux de semis les plus résistants resteront, qui continuent de croître et de se développer. A ce stade, les semis ont surtout besoin d'une humidité modérée, ainsi que de la création d'un air sec suffisant autour d'eux et d'une ventilation.
Vous pouvez suivre quelques-uns des conseils donnés par des jardiniers expérimentés. Par exemple, la culture d'ageratums à partir de graines sera encore plus facile si vous semez les graines directement dans des comprimés de tourbe. Les nutriments qu'elles contiennent aideront les graines à germer plus rapidement, et les plantules n'en seront que plus fortes et en bénéficieront.
Le plus important est que les semis n'aient pas à être plongés, car un comprimé de tourbe individuel est conçu pour exactement une graine. Cela réduira considérablement le temps nécessaire au jardinier et au cultivateur pour prendre soin de la plante et, en général, réduira les coûts de main-d'œuvre.
Ageratum : faire pousser des semis
Ageratum: photo de fleurs
L'arrosage des semis est effectué régulièrement, selon le calendrier établi par le jardinier lui-même. Mais il convient de noter que l'arrosage et l'humidité sont mieux absorbés par la plante le matin. Pour cela, vous devez utiliser de l'eau infusée, qui a acquis la température ambiante.Au niveau des semis, la plante n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire, car elle recevra toujours tous les nutriments du sol à partir duquel elle pousse.
Quelques semaines avant de planter des semis dans un parterre de fleurs, vous devez le durcir un peu en l'emmenant dans un espace extérieur. Ainsi, la plante s'habituera un peu au climat extérieur et aux conditions correspondantes. Avant la plantation, il est recommandé de mettre les plants à l'extérieur pendant toute la nuit.
Il convient de noter qu'il n'est pas recommandé de le faire pendant les périodes de gel, car l'ageratum n'y survivra pas et les plantules mourront très rapidement.
Ageratum : partir
Ageratum: photo de fleurs
Bien sûr, la culture de l'ageratum à partir de graines est une affaire sérieuse et très importante. Mais les soins ultérieurs de la plante jouent un rôle important, car grâce à cela, son cycle de vie dans son ensemble peut être prolongé. Sur un site d'atterrissage permanent, la fleur ne montre aucune fantaisie et n'est pas fantaisiste du tout. Une fois la plante transplantée en pleine terre, elle présente une croissance rapide et, en général, elle devient encore plus forte et s'adapte très rapidement aux conditions environnantes.
La floraison ne promet d'être abondante que si le sol sous la fleur est suffisamment humide et que le système racinaire n'est limité ou endommagé par rien. En général, si nous parlons d'arrosage, il est alors important d'utiliser de l'eau uniquement à température ambiante, et l'heure d'arrosage doit être principalement le matin, et nous y avons déjà prêté attention.
La fleur est très patiente avec une coupe de cheveux et, au contraire, répond très positivement à la formation. Par conséquent, les ageratums sont souvent taillés. Cela peut être à la fois décoratif et sanitaire, tout dépend de l'apparence de la plante, ainsi que de la quantité dont elle en a généralement besoin et de la façon dont elle réagit à de telles procédures.
Quant à l'alimentation, elle ne devrait pas être plus de 2-3 fois pour toute la saison. En général, ils utilisent principalement des complexes minéraux, excluent les composés organiques, car ils ne peuvent que nuire à la plante.