Aganizia
Contenu:
Cette belle fleur a été trouvée pour la première fois sur les rives de la rivière sud-américaine Demerara. Aganizia est une orchidée épiphyte incroyablement belle aux pétales violets envoûtants. Vous connaissez peut-être déjà cette fleur sous un autre nom. De nombreux jardiniers et éleveurs l'appellent également akakallis. Cependant, dans cet article, nous utiliserons exclusivement son nom d'origine - Aganisia, car il vient du mot grec ancien "agnos", qui signifie pur et immaculé.
Plus tard, cette fleur étonnante a été trouvée dans de nombreuses autres vallées et sur les rives de nombreuses autres rivières. Cependant, les estuaires et les rivages humides ne sont pas le seul habitat d'Aganizia. Ce charmant nain pousse même en haute montagne et dans les savanes arides. Eh bien, nous vous invitons à en savoir plus sur cette charmante fleur.
Orchidée Aganizia: description de la plante

Orchidée Aganizia: photo de fleurs
L'orchidée Aganizia a un rhizome rampant. Il se propage le long du sol et des pseudobulbes se forment dessus. Leur longueur, en moyenne, atteint de quatre à cinq centimètres et leur largeur n'est que d'un centimètre et demi. De plus, ils sont peints dans une jolie teinte émeraude. Cependant, les remarquer n'est pas une tâche si facile, car chacun d'eux est protégé par des boîtiers spéciaux très fins.
Les feuilles de l'orchidée Aganizia sont assez longues et ont une forme allongée. Les nervures sur eux peuvent être tracées très clairement et chacune des feuilles atteint jusqu'à vingt centimètres de long. De plus, leur largeur dépasse rarement six centimètres. Et les pétioles de cette orchidée sont encore plus courts - seulement quatre centimètres de long.
Dire exactement quand exactement l'Aganizia fleurira n'est pas non plus une tâche facile, car sa période de floraison est assez étendue : de la fin de l'hiver au tout début de l'été. Cependant, la floraison elle-même, malheureusement, ne dure pas longtemps : pas plus de deux semaines.
Au début, assez longs, même en comparaison avec les feuilles, des pédoncules apparaissent, atteignant une taille de trente centimètres. Ils poussent à la base même du pseudobulbe. Sur chaque pédoncule, jusqu'à dix inflorescences d'aganizia suivent. Cependant, le plus souvent, il y en a un peu moins : de huit à seulement deux fleurs. Chacun d'eux a une forme inhabituelle caractéristique de toutes les orchidées.
Si vous les avez vues au moins une fois dans votre vie, vous savez exactement à quoi ressemblera une orchidée Aganizia en fleurs. Ses pétales sont violet pâle et parfois même roses. De plus, pendant toutes ces deux semaines que cette fleur vous offrira sa beauté, vous pourrez également profiter de son subtil arôme sucré. Cependant, malheureusement, il n'est présent que dans les variétés naturelles d'aghanizia. Les hybrides ne l'ont pas, malheureusement.
Quels types d'orchidées Aganisia existe-t-il ? Types et variétés
Naturellement, cette orchidée envoûtante n'existe pas en un seul exemplaire. Cependant, il ne sera pas possible de distinguer de nombreuses espèces et variétés. Naturel, selon les éleveurs, il n'y en a que quatre. Les autres sont des hybrides ou des variétés naturelles des quatre espèces principales. Cependant, ce ne sont que ces aganesias que l'on trouve à l'état sauvage.
En parlant d'Aganizias domestiques, il n'y a que deux types existants :
- Le premier est aganizia bleu... En fait, cette fleur délicate et charmante mérite vraiment sa rareté et son attention à elle-même, car c'est peut-être l'une des plus, sinon la plus belle orchidée qui existe. Sa couleur est si rare et insolite que par sa seule présence elle attire déjà le regard. Cette nuance bleu ciel pur ne se trouve vraiment dans aucune autre fleur d'orchidée.

Orchidée bleue Aganizia: photo de fleurs
La seule orchidée avec laquelle Aganizia bleu pourrait concourir pour le titre de reine de cette famille est Orchid Cattleya... Cependant, les petites fleurs, qui n'atteignent pas plus de six centimètres de diamètre, ne lui permettent pas de le faire.
La forme de ce type d'Aganizia peut être décrite comme suit : elle diffère vraiment de beaucoup d'autres orchidées. En fait, en le regardant, il est difficile de remarquer de quoi il s'agit exactement, mais il ne fait aucun doute que l'aghanizia bleue est spéciale. Tous ses pétales sont situés à un angle de soixante degrés les uns par rapport aux autres. Ce qui le rend particulièrement beau, c'est la façon dont cet angle est exactement géométriquement observé.
Trois grands pétales ont une délicate teinte bleu ciel, mais trois petits pétales se distinguent par leur couleur bleu-violet vive et riche. Peu de variétés sont connues pour cette espèce, cependant, même en considérant le nombre d'entre elles, le choix sera une tâche extrêmement difficile, car chacune des variétés actuellement connues est incroyablement belle et ne peut se vanter d'aucun avantage clair sur les autres.
- Le deuxième type de maison de l'orchidée Aganisia est belle aghanizia... Nous pensons que les commentaires sont superflus, car le nom de cette espèce parle de lui-même. Elle est vraiment incroyablement belle, cependant, bien sûr, le bleu ne peut pas être comparé à l'aganizia.
Néanmoins, les connaisseurs de fleurs blanches aimeront beaucoup cette orchidée, car la teinte laiteuse est sa particularité. Cependant, une autre caractéristique qui distingue la belle orchidée aghanizia est une tache jaune vif au centre de l'inflorescence, ce qui rend cette fleur plus exotique et ressemble un peu à des œufs brouillés.
Cependant, malgré cette couleur intéressante et attrayante, la belle Aganizia ne peut pas du tout se vanter de sa taille et est nettement inférieure aux autres types d'orchidées. Néanmoins, il prendra définitivement une place honorable dans la collection des amateurs de variétés rares.
Comment planter l'orchidée Aganizia ?

Photo d'orchidée Aganizia
Dans les jardins des jardiniers expérimentés, l'aghanizia pousse très rarement en plein champ. Le plus souvent, il est cultivé dans des pots dans lesquels un substrat spécialement préparé pour cette orchidée est versé.
Afin de préparer le mélange pour la plantation de cette orchidée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Écorce de pin sylvestre (l'écorce peut également convenir à ce rôle);
- Perlite;
- Charbon (bien sûr, exclusivement du charbon de bois);
- Sphaigne de mousse.
Le substrat est versé dans le pot avec une lame sur laquelle les racines d'aghanizia sont très soigneusement placées.
Important! Lors de la plantation, vous devez faire très attention à ce que les pseudobulbes ne soient pas sous la couche de substrat. Comme déjà mentionné, ils sont très sensibles, car, incidemment, tout le système racinaire, et donc l'approfondissement, peut finir par pourrir pour eux.
Il est également important de prendre en compte le fait que le système racinaire de l'orchidée aganizia est en constante croissance et développement. Et donc, comme c'est le cas pour presque toutes les plantes, il est très important de prendre en compte cette croissance et de sélectionner un pot pouvant accueillir un rhizome en constante croissance. En moyenne, la distance entre un ancien et un nouveau pseudobulbe est de trois à cinq centimètres.
Assurez-vous donc de calculer la croissance future avant d'emmener l'aghaniza dans sa nouvelle « maison ». Le pot n'est cependant pas le seul abri potentiel pour cette adorable orchidée. Comme la pratique l'a montré, la plante se sent également très bien dans un panier en plastique.
Cultiver sur un bloc n'est pas moins approprié. Pour ce faire, la plante est attachée directement à l'écorce, et ses racines doivent être enveloppées de mousse pour assurer leur sécurité. Cette méthode, il faut le noter, est assez exotique, mais il est tout à fait possible de l'essayer, car une plante poussant sur un bloc attire instantanément l'œil et a l'air très intéressante et exotique.
Important! Encore une fois, nous vous rappelons que le système racinaire de l'orchidée aganizia est incroyablement délicat et fragile, et donc toutes les opérations effectuées avec elle doivent être effectuées avec une précision et un soin chirurgicaux. Sinon, vous pouvez endommager complètement accidentellement et involontairement la fleur et même la détruire. De plus, ne dérangez pas trop souvent l'aghanizia avec les greffes, car cela peut également nuire au rhizome.
Comment choisir un endroit et quelles sont les conditions appropriées pour qu'une orchidée tropicale sente

Photo d'orchidée tropicale aganizia
Aganizia, comme toute autre orchidée, est incroyablement fantaisiste en termes de éclairage plante. Un pot d'aganizia doit être placé près de la fenêtre est ou ouest afin que l'orchidée reçoive une lumière extrêmement diffuse. Sinon, en le plaçant directement sous des rayons brûlants, vous risquez de provoquer des brûlures sur les feuilles à l'aghanizia, ce qui, bien sûr, ne lui sera pas bénéfique. Cependant, ne pas avoir assez de lumière ne rendra pas l'aghaniza plus belle non plus. Il est fort possible que dans ce cas, il ne donne pas du tout une seule inflorescence.
Bien plus que l'éclairage, cependant, aghanizia est exigeant Températureà laquelle elle devra grandir. Chaque jour, vous devrez la maintenir dans les limites suivantes : la température au cours de la journée ne doit pas descendre en dessous de vingt-quatre et monter au-dessus de trente-deux degrés Celsius. La nuit, cependant, il doit être maintenu de dix-huit à vingt-deux degrés.
Il est très important que la différence entre les températures diurnes et nocturnes soit frappante. Si vous pouvez faire une différence de cinq degrés, tant mieux. Si vous pouvez facilement faire une différence de dix degrés Celsius, l'aghanizia se sentira très bien.
Comment prendre soin d'Aganizia ?

Orchidée Aganizia: photo de fleurs
Comme vous l'avez déjà remarqué, l'orchidée Aganizia est assez fantaisiste, ce qui signifie que son entretien sera une tâche assez laborieuse. Même la procédure glaçage cette fleur tropicale devrait être spéciale.
Dans son habitat naturel, Aganizia est arrosée exclusivement avec des pluies tropicales, et donc, lors de l'arrosage, il faut essayer d'imiter ces conditions. Pour ce faire, vous devez préparer l'eau présente, douce et chaude (jusqu'à trente degrés Celsius) et organiser une douche à effet pluie artificielle.
Cependant, il existe une autre option pour l'arrosage : l'orchidée directement dans le pot peut être plongée dans la même eau pendant vingt à trente minutes. Au fil du temps, le sol sera complètement saturé d'eau et la plante pourra être remise à sa place d'origine. La fréquence d'arrosage n'est pas fixe et il est donc nécessaire d'effectuer cette procédure si et seulement lorsque le substrat est complètement sec.
Cependant, cette règle doit être observée avec la plus grande précision : si l'orchidée vit au moins une journée sans accès à l'humidité, elle mourra très probablement. L'humidité ne doit pas seulement être dans le pot Aganizia lui-même.
Une humidité élevée est également simplement nécessaire pour que l'orchidée Aganizia se sente à l'aise. Souvent, atteindre soixante-dix à quatre-vingt-dix pour cent d'humidité à la maison est une tâche impossible, c'est un euphémisme. Cependant, toutes sortes d'hydratants aideront à y faire face, qui peuvent être achetés à petit prix dans n'importe quel grand magasin.
N'oubliez pas d'aérer la pièce parfois, car la circulation de l'air est extrêmement importante. Cependant, n'oubliez pas de protéger l'orchidée Aganizia des courants d'air, car ils sont destructeurs pour cette beauté tropicale.
Engrais pour orchidées Aganisia
La procédure, qu'il est également strictement interdit d'oublier, est l'alimentation. Cela devrait être fait au moins une fois par mois si nous parlons de l'alimentation des racines. Les feuilles doivent être pulvérisées à peu près à la même fréquence, mais dans les intervalles entre les pansements racinaires.
L'eau d'irrigation additionnée de diverses préparations complexes est utilisée comme engrais. Cependant, il n'est pas souhaitable de suivre la posologie indiquée par le fabricant du médicament sur l'emballage. Pour une orchidée tropicale, elle peut être trop abondante, et donc la dose recommandée doit être réduite jusqu'à quatre fois.
Orchidée Aganizia : reproduction des fleurs

Schéma d'élevage d'Aganizia par division
La plupart des plantes peuvent être multipliées de manières complètement différentes, cependant, en parlant d'Aganizia, un grand nombre de méthodes ne peuvent pas être utilisées.
En fait, le seul vraiment efficace est la reproduction division rhizomes en deux ou trois parties. Cependant, lors de la réalisation de cette procédure, il est important de respecter une condition : au moins trois pseudobulbes doivent rester sur chaque partie obtenue en divisant le rhizome. Sinon, non seulement le rhizome lui-même risque de ne pas survivre à une telle procédure, mais la partie qui en est séparée risque de ne pas s'enraciner.
Beaucoup ont entendu parler de la reproduction de l'orchidée Aganisia des grainescependant, en fait, cette méthode n'est pas particulièrement applicable à la maison. Il est utilisé exclusivement dans les grandes industries avec des serres et des laboratoires spécialement équipés. Puisque vous n'avez probablement pas tout cet équipement complexe, il vaut mieux ne pas perdre de temps, mais commencer immédiatement la reproduction en divisant le rhizome.
À quels problèmes et maladies l'orchidée Aganizia peut-elle être confrontée ?
Tout au long de cet article, nous avons réitéré qu'il est extrêmement important de garder Aganizia dans les mêmes conditions dans lesquelles elle existait à l'état sauvage. Cependant, nous n'avons jamais parlé des conséquences.
Le fait est que le pire n'est même pas la pourriture des plantes, car elle ne se produit que dans les cas les plus extrêmes. La principale menace pour la vie de votre fleur est l'affaiblissement de son immunité, ce qui peut se produire avec tout écart par rapport aux normes. Un système immunitaire affaibli est un véritable régal pour toutes sortes de champignons, bactéries et virus.
Le plus souvent, les erreurs suivantes de la part du jardinier conduisent à ce problème des plus désagréables:
- Le sol en pot est trop sec. Cette erreur fatale, comme déjà mentionné, tue l'aganizia en une journée et il est donc impératif de surveiller l'humidité.
- Des courants d'air trop forts, ou un manque de circulation d'air, en tant que tel. Ces deux extrêmes sont également extrêmement indésirables, car tous deux conduisent à l'affaiblissement de l'immunité de la fleur décrite ci-dessus, ce qui augmente considérablement son risque de tomber malade.
- Violation des conditions de température et d'éclairage.
- Négliger l'importance des fluctuations de température de jour comme de nuit. Leur absence est également lourde de nombreuses maladies d'aganisia.
Malheureusement, l'orchidée Aganizia n'est pas un invité si fréquent dans les appartements des gens et, par conséquent, ses maladies ne sont pratiquement pas étudiées. Comme vous pouvez l'imaginer, cela signifie également que les méthodes pour les traiter n'ont pas été étudiées. Cependant, en fonction de la famille et de la tribu à laquelle appartient cette orchidée, on peut supposer qu'elle est sensible aux mêmes maladies que ses parents éloignés et proches.

Orchidée Aganizia: photo de fleurs
Et cela signifie que le plus grand risque est posé par des maladies telles que toutes sortes de pourriture des racines, qui capturent non seulement le rhizome, mais aussi les pseudobulbes, ainsi qu'une variété de pourriture des feuilles, parmi lesquelles on peut distinguer la pourriture grise, brune et noire. .
Aussi, n'oubliez pas les parasites qui peuvent livrer et essaieront certainement de vous donner beaucoup d'ennuis à la première occasion.Heureusement, il existe beaucoup plus d'informations à leur sujet, et parmi ceux qui aiment se régaler d'Aganizia, on peut distinguer les tétranyques, les cochenilles et les thrips. Et, bien sûr, cette orchidée n'a pas été épargnée par le ravageur le plus nuisible et le plus commun des jardins - le puceron vert commun.
Conclusion
Oui, prendre soin de l'orchidée Aganizia est une tâche à laquelle tous les jardiniers ne peuvent pas faire face, et certainement pas un débutant. Cependant, cette orchidée tropicale récompense vraiment généreusement tout le travail que vous y consacrez avec sa beauté divine, son arôme agréable et sa fierté particulière d'avoir réussi à faire pousser une fleur aussi merveilleuse et rare.
Nous espérons que notre article vous aidera à apprivoiser l'orchidée Aganisia et que votre maison sera vraiment transformée après l'avoir achetée. Il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance, patience et souci du détail.