9 étapes pour faire pousser une riche récolte de pastèque
Contenu:
Cultiver des pastèques sur votre site ne semble possible que pour un résident des régions du sud. Cependant, ce n'est pas le cas. La plante elle-même est sans prétention en culture et vous pouvez la cultiver sans problème dans votre serre, même dans le nord. Voyons comment faire cela.
Pastèques : Choisir une variété
Avant de commencer à cultiver une pastèque, vous devez décider de sa variété, car toutes les variétés ne pourront pas pousser en serre. Les variétés précoces conviennent aux conditions de serre (Cendrillon, Ogonyok, Suga Baby, Pannonia, Krisby F1). Lorsque vous achetez des graines, n'essayez pas de choisir une pastèque avec un gros fruit. Les espèces plus petites pousseront plus vite.
Préparation des semis
Lors de l'achat de semences, nous examinons les conditions de maturation dans un climat particulier. Nous faisons également attention à la période de maturation, si elle est petite de la germination à la maturation, alors nous achetons. Il est préférable d'acheter des graines dans des magasins spécialisés. Il n'est pas recommandé de prélever les graines de la pastèque elle-même, car elles germent très mal.
Avant la plantation, les graines sont préparées. Les graines sont descendues au fond du verre, de l'eau est versée, les graines qui ont fait surface sont jetées. Le reste est plongé dans une solution de permanganate de potassium pendant 10 minutes pour désinfection. Après cela, les graines sont placées dans de l'eau à une température d'environ 25 degrés. Ceci est fait pour améliorer la germination des graines. Un stimulant de croissance peut également être ajouté à l'eau. Ensuite, les graines sont lavées et enveloppées dans une gaze humide. Après l'éclosion des graines, elles peuvent être plantées. Ils les mettent dans des pots ou des bouteilles avec le haut coupé. Un pot, une graine. Des pots ou des bouteilles sont remplis d'un mélange de terre avec de l'humus et des engrais minéraux. Les graines sont placées sur le côté dans le sol à une profondeur de 2 cm et saupoudrées de terre. Pour la germination, vous avez besoin d'une température de 23-25 degrés et d'au moins 12 heures de lumière du jour, vous devez donc utiliser en plus une lampe.
Dès que 2-3 feuilles apparaissent sur les pousses, les plants peuvent être transplantés dans la serre.
Atterrissage dans le sol
Une serre en polycarbonate d'une hauteur d'au moins 2 m est bien adaptée à la culture des pastèques, car les pastèques sont très étirées et devront être attachées à des treillis.
Une semaine et demie avant de planter les semis, ils préparent le terrain. La couche supérieure est enlevée, du foin avec de l'humus est disposé à sa place et des engrais contenant de l'azote sont versés. Tout est bien arrosé. Jetez la terre et recouvrez-la d'un film noir pour que la terre se réchauffe correctement.
Les lits dans la serre doivent avoir au moins un mètre de large. Les gaules sont plantées dans des trous de 10 à 15 cm de profondeur à une distance d'un demi-mètre en damier. Les plantes sont retirées du pot sans endommager la motte de terre et placées dans une fosse, recouverte de terre, arrosée et paillée.
Arrosage
Vous devez arroser la pastèque souvent, deux à trois fois par semaine avec de l'eau tiède le soir. Après la floraison de la plante, réduisez l'arrosage à une fois, et lorsqu'elle commence à porter des fruits, à une fois toutes les deux semaines, afin que les fruits ne deviennent pas liquides. Assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur la plante elle-même, mais seulement sous la racine. Si l'été est chaud, l'arrosage peut être fait. Après l'arrosage, ameublir soigneusement le sol.
Il est impératif de s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité élevée dans la serre, c'est-à-dire pas de condensation formée sur les murs. Une humidité excessive contribue au développement de maladies et à la propagation d'insectes nuisibles. Pour éviter la formation de condensation, aérez la serre plus souvent, surtout si la température a atteint 30 degrés.
Top dressing
La première alimentation est effectuée lorsque les pousses atteignent 25 cm de hauteur, la seconde pendant la floraison, la troisième pendant la maturation des fruits. Nous fertilisons avec des engrais minéraux contenant de l'azote, du potassium, du phosphore. Les crottes de poulet peuvent être utilisées.
Pollinisation
Pour la pollinisation, vous devez attirer les insectes dans la serre. Pour ce faire, vous pouvez vaporiser les plantes avec une solution sucrée ou planter des fleurs mellifères dans la serre.
Vous pouvez également polliniser artificiellement les fleurs. Pour ce faire, nous cueillons la fleur mâle, en arrachons tous les pétales et la contactons avec la femelle.
Pastèques : pincement et jarretière
Lorsque les plantes ont atteint 35 cm, elles doivent être attachées.
Lorsque les deux ou trois premiers fruits apparaissent sur les pousses, de la taille d'un œuf de poule, tous les autres ovaires sur la pousse sont pincés afin que la plante consacre sa force au développement de ces deux ou trois fruits.
Si les fruits apparaissent sur les pousses inférieures et qu'ils peuvent reposer sur le sol, placez une planche sous les fruits pour qu'ils ne pourrissent pas. Les fruits qui dépassent du sol doivent être attachés. Pour ce faire, nous plaçons les fruits dans un filet et les attachons à un treillis. Ceci est nécessaire pour que la fuite ne se brise pas sous le poids du fruit.
Protection contre le froid
Les pastèques ont peur du froid, elles doivent donc en être protégées. Lorsque les semis sont encore petits, ils peuvent être fermés la nuit. Lorsque les plantes sont déjà grandes, vous pouvez créer une température confortable la nuit avec des bouteilles d'eau. Pour ce faire, remplissez les bouteilles en plastique d'eau et placez-les dans la serre afin qu'elles soient bien chauffées. Vous pouvez les peindre en noir pour un chauffage plus rapide. La nuit, ces mini batteries dégagent de la chaleur.
Pastèque et récolte
Assurez-vous que la récolte est mûre avant la récolte. Sur la pastèque, les rayures blanches doivent devenir jaune clair. Si vous frappez sur le fruit, vous devriez obtenir un son sourd. Les fruits sont coupés avec un couteau bien aiguisé, laissant une tige de 3 cm. Il est préférable de récolter la récolte 3-4 jours après le dernier arrosage, afin qu'elle soit mieux stockée.