10 erreurs de jardinage que même les jardiniers expérimentés commettent
Contenu:
Cultiver vos propres légumes et fines herbes est une façon amusante et gratifiante de nourrir votre famille. Malheureusement, les choses peuvent parfois mal tourner. Que vous soyez résident d'été depuis deux jours ou vingt ans, une erreur dans le jardin est parfois inévitable. Cependant, certains d'entre eux sont faciles à éviter. Jetons un coup d'œil aux erreurs courantes à éviter pour garder votre jardin en pleine forme.
Erreur n°1 : planter des plantes trop tôt
Au moment où le printemps arrive enfin, la plupart des jardiniers veulent retourner sur leurs parcelles. Mais, si vous vivez là où la température peut encore descendre en dessous de zéro, ne vous précipitez pas pour planter des légumes aussi exigeants que les tomates, les concombres, les aubergines et une variété de poivrons. Ces cultures doivent rester dans un endroit chaud jusqu'à ce que les températures nocturnes approchent de plus de quinze degrés. Si vous voulez leur donner un léger avantage, plantez-les dans une serre ou une serre.
Erreur n°2 : friser le feuillage des plantes
Certaines cultures de laitue telles que les épinards, la laitue, la roquette et de nombreux types de chou frisé peuvent pousser côte à côte. Mais tout de même, l'ombre et le voisinage dense ne conviennent pas à la plupart des plantes. Par exemple, les tomates ont besoin d'une bonne circulation d'air pour être une plante solide, alors n'oubliez pas de les placer à au moins soixante à cent centimètres l'une de l'autre. Si vous les plantez trop près, vos plantes risquent d'être affectées par la pourriture, la torsion des feuilles ou la moisissure. Parmi les autres légumes qui ont besoin d'un peu plus d'espace pour bien pousser, citons le chou, les pommes de terre, les melons, les pastèques et la citrouille.
Erreur n°3 : sursaturation ou arrosage insuffisant
Un arrosage régulier est indispensable pour une bonne récolte. La plupart des cultures se portent bien lorsqu'elles reçoivent un réapprovisionnement régulier en eau. Utilisez un système d'irrigation goutte à goutte, un arrosoir, un seau ou un tuyau rempli d'eau pour compenser les pénuries d'eau pendant les périodes sèches. Les plantes privées de suffisamment d'eau présenteront des signes évidents de flétrissement et de feuilles jaunes, et les fruits seront retardés ou déformés. Les cultures qui reçoivent trop d'eau conviendront généralement si votre sol est bien drainé, bien que les melons et les tomates puissent décliner s'il y a des problèmes d'arrosage irrégulier. Mais s'il y a un excès d'eau dans vos plates-bandes, vos cultures en souffriront et leurs feuilles jauniront. La seule façon de résoudre ce problème est d'ajouter une couche de terre avec de l'engrais et du compost. Une bonne couche de paillis autour de vos cultures aidera également à garder le sol humide.
Erreur n°4 : Manque de lumière et de soleil
Les légumes et les épices ont besoin d'au moins cinq heures de soleil direct par jour pour bien pousser. Certains légumes à feuilles tels que les betteraves et les radis peuvent être cultivés à l'ombre partielle.Cependant, si votre jardin n'a pas assez d'espace ensoleillé pour qu'ils puissent vivre, essayez de planter des cultures dans des conteneurs et de les déplacer autour du périmètre de votre parcelle, à la recherche d'un endroit approprié. Les légumes qui ont besoin de lumière, mais ne l'ont pas reçue, ne produisent généralement pas de fruits du tout, ou la récolte sera petite et moins aromatique.
Erreur de jardin n°5 : Oublier le sol a aussi besoin de soins
Une bonne terre est la clé du succès dans tout jardin et potager, et encore plus lorsque vous cultivez des produits agricoles. Les légumes ont toujours besoin d'être nourris, donc si vous ne fertilisez pas votre sol avec du compost, du fumier en décomposition ou du paillis, vos cultures risquent d'en souffrir. Le meilleur moment pour prendre soin de la terre est le début du printemps. Il est important que le sol soit sec. Faites une analyse de sol en prenant une poignée de terre et en la pressant dans votre paume. Si le sol est capable de former une masse trop dense, alors il est encore trop humide et pas prêt pour le travail. Cependant, s'il conserve sa forme, mais qu'il est facile à casser, c'est un sol prêt pour un travail ultérieur. Étalez et nivelez la couche de compost et de paillis uniformément sur le sol. Après cela, votre jardin et votre potager seront prêts à être plantés.
Erreur n°6 : Cultiver et éradiquer les mauvaises herbes
Sans surprise, les mauvaises herbes étoufferont vos cultures et rivaliseront avec elles pour l'humidité, les nutriments et la lumière du soleil. Saviez-vous que certaines graines de mauvaises herbes peuvent rester dormantes dans le sol pendant des décennies ? C'est pourquoi il est très important de tuer les mauvaises herbes dès que vous les repérez. Si vous permettez à une seule mauvaise herbe de mûrir et de semer les graines, vous devrez lutter contre ce problème pendant des années. Étendez du paillis sur la surface du sol immédiatement après la plantation pour éviter les mauvaises herbes. Ensuite, si des mauvaises herbes commencent à percer la barrière de paillis, retirez-les simplement à la main. Évitez d'utiliser des produits chimiques dans votre jardin et votre potager.
Erreur de jardin n°7 : transplanter
La transplantation de cultures peut facilement devenir incontrôlable. L'idée de planter des produits savoureux et frais peut vous pousser à planter une culture. Lors du repiquage, il est important de prendre en compte des facteurs tels que: un sol approprié, un endroit correctement choisi, le non-respect du temps de croissance, la plantation de plantes trop proches les unes des autres.
Erreur de jardin n ° 8 : la faim dans les cultures causée par des carences en éléments nutritifs
Les légumes ne sont pas magiques, ils ne porteront pas de fruits par eux-mêmes sans une alimentation appropriée. En plus d'ajouter du compost au sol, c'est une bonne idée d'ajouter de l'engrais supplémentaire chaque fois que vous plantez ou récoltez. Les engrais granulaires seront très bénéfiques et peuvent nourrir vos plantes jusqu'à trois mois. Saupoudrez simplement le sol de granulés autour de vos plantes selon les instructions sur l'étiquette, et chaque fois qu'il pleut, vos plantes recevront des nutriments bénéfiques. En revanche, veillez à ne pas suralimenter vos plantes. Certaines cultures, comme la suralimentation des tomates, produisent plus de feuillage que de fruits.
Erreur de jardin n°9 : ne pas attacher les plantes qui en ont besoin
Les légumes comme les tomates, les concombres et les haricots poussent mieux lorsqu'ils ont un support pour les maintenir en place et les empêcher de s'incliner vers le sol. Les tomates pousseront bien si elles sont attachées à une cheville, et une grille caoutchoutée fonctionne bien pour les concombres. Les haricots feront n'importe quel support vertical en montant. Les supports assurent une meilleure circulation de l'air pour que les cultures restent en bonne santé.
Erreur n°10 : la lutte antiparasitaire
Inspectez vos cultures au moins une fois par semaine. Prenez quelques minutes pour inspecter les surfaces supérieure et inférieure des feuilles et éliminer les parasites que vous trouvez dès que possible.Si soudainement ils peuvent s'installer sur vos cultures, alors ils seront tout à fait capables de ruiner toute votre récolte. Et gardez à l'esprit que la plupart des insectes n'attaquent qu'un certain type de cultures, donc si vous ne voyez pas de dégâts sur vos tomates, alors votre courge pourrait bien être à la merci des parasites, même si les cultures sont à proximité. La bonne nouvelle est que la plupart des parasites peuvent être éradiqués avec une vigilance appropriée et un contrôle manuel. Mais si vous rencontrez un grand nombre de parasites, il est préférable d'utiliser un parasite approprié contre eux.