Le millepertuis et ses propriétés bénéfiques
Contenu:
Tout le monde a probablement vu cette plante, un si grand arbuste herbacé qui fleurit tout l'été. Ses inflorescences sont jaunâtres et semblent très brillantes. Les animaux évitent cette plante, car en grande quantité, elle peut provoquer des empoisonnements. Mais pour les humains, cela peut être médicinal.
Millepertuis: description et propriétés utiles
Le millepertuis est une plante herbacée vivace qui pousse sous la forme d'un buisson ajouré avec un grand nombre de tiges et de feuillages. Dans sa croissance, il peut atteindre une centaine de centimètres et la couleur peut passer du vert au rougeâtre. Le feuillage n'est pas grand, de forme ovale, d'environ trois centimètres de long et seulement quinze millimètres de large. Le système racinaire de la plante est bien développé, de sorte que même ses plus petites racines s'enfoncent suffisamment profondément.
Il fleurit à la fin du printemps, ses fleurs sont rassemblées en petites inflorescences, jaune vif. Fleurit tout l'été, après la floraison, des gousses se forment.
Un fait intéressant est que si vous frottez ses inflorescences jaunes dans la paume de votre main, elles laissent des traces violet-lilas.
Avec l'arrivée de la saison d'automne, la partie terrestre de la plante se fanera et avec l'arrivée de l'hiver, elle repoussera.
Où pousse-t-il ?
Cette herbe pousse dans toute la Russie. Il peut pousser dans le jardin, la steppe, la prairie, la lisière de forêt, la prairie. Vous pouvez également rencontrer cette culture le long de la route, au bord de la rivière et même dans les fourrés de buissons.
C'est une plante plutôt sans prétention, il est donc facile de la cultiver sur votre site. C'est très pratique. Une culture auto-cultivée sera beaucoup plus propre que celle collectée par la route. Pour ce faire, il suffit d'acheter des graines et de les semer. Vous n'avez rien d'autre à faire. Après tout, c'est une plante vivace qui se multiplie bien par auto-ensemencement.
Le bon moment pour récolter le millepertuis
Il est préférable de ramasser les tiges tout de suite avec les fleurs.
Après tout, ce sont eux qui contiennent :
- macronutriments;
- oligo-éléments;
- vitamines;
- phytoncides;
- éléments de bronzage;
- flavonoïdes.
Le meilleur moment pour récolter le millepertuis est l'été, lorsqu'il est en couleur. Les tiges doivent être soigneusement coupées. Mais il est important de laisser quelques pédoncules sur le buisson pour que la plante puisse continuer à se multiplier. Les branches ramassées doivent être ramassées sous forme de balai et suspendues pour sécher. Vous pouvez conserver le millepertuis sec jusqu'à trois ans, période pendant laquelle il ne perdra pas ses propriétés.
Millepertuis: photo
Herbe millepertuis: photo de la plante