Verge d'or - un cadeau du soleil
Contenu:
Fleur de verge d'or: photo de la plante
La verge d'or se retrouve à la fin de la saison estivale dans les rues, le long des routes et dans les chalets d'été. C'est une plante aux inflorescences jaune vif. C'est une plante mellifère et médicinale.
Verge d'or: description de la plante et de l'espèce
Fleur de verge d'or: photo de la plante
La verge d'or est une plante herbacée vivace de la famille des asters. Cette plante a deux types les plus courants:
- verge d'or canadienne;
- Verge d'or commune.
Verge d'or commune
Plante herbacée vivace de la famille des Composées. Il pousse principalement à la lisière des forêts, près des arbustes et dans les zones vallonnées. Il peut atteindre environ quatre-vingts à cent centimètres.
Le système racinaire est superficiel et nerveux. Souvent, il y a une tige rougeâtre qui pousse droit. La partie supérieure de la plante est ramifiée, mais la tige est sans feuilles. Le feuillage est oblong, avec des bords dentelés. Les fleurs d'une teinte jaune citron sont rassemblées dans des inflorescences sous la forme d'un pinceau. Une fois la plante fanée, des fruits avec des graines se forment dessus. Les graines elles-mêmes sont oblongues, avec des bords ondulés et une touffe sur le dessus.
Cette plante est toxique.
Verge d'or canadienne
C'est aussi une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Il préfère pousser au bord des routes, des marais, des lisières des forêts, des zones côtières des lacs et des rivières. Il aime que le sol soit humide, mais il peut aussi pousser sur un sol légèrement humide et marécageux.
Le système racinaire est court et pivot. La tige principale sans abondance de feuillage, vert clair ou vert foncé. Il peut atteindre cent quarante centimètres. Les feuilles sont placées alternativement, la forme est allongée, avec des bords dentelés.
Les fleurs elles-mêmes sont petites, environ trois à cinq millimètres, jaunes, se rassemblent en inflorescences, jusqu'à vingt centimètres de long. Une fois la plante fanée, des sacs de fruits se forment dessus, les graines sont ondulées, avec un tas blanchâtre.
Verge d'or hybride
Cette variété a aussi sa place, elle est juste moins connue. Elle a une taille plus miniature et un beau feuillage délicat. Grâce à cette espèce particulière, des variétés telles que :
- Goldtanne ;
- Spathgold ;
- Fearlenkron ;
- Perkéo.
Verge d'or : plantation et entretien de la plante
Pour que la plante Goldenrod vous plaise, vous devez lui fournir des conditions appropriées pendant la période de croissance et de développement actifs.
Sélection de siège
L'option la plus appropriée pour planter la verge d'or serait un endroit bien éclairé et ensoleillé. Mais une zone légèrement ombragée fonctionnera aussi. La floraison de cette plante dépend directement du lieu de sa croissance. Plus la lumière est vive, plus la verge d'or fleurira est abondante et précoce. Il est également très résistant au gel.
Quel type de sol est nécessaire
La verge d'or vous donnera la floraison la plus luxuriante si elle pousse sur un sol limoneux fertile. Cependant, la plantation dans un sol dense et peu riche est également possible.
Arrosage
La sécheresse légère n'est pas un problème pour cette plante. Mais si une belle floraison est importante pour vous, alors vous devez l'arroser régulièrement. En été, les arrosages doivent être fréquents et abondants.
Engrais et alimentation
Les engrais doivent être appliqués deux fois par an.Avec l'arrivée du printemps, vous pouvez appliquer des engrais minéraux complexes universels avec dix à vingt pour cent d'azote. En automne, vous pouvez vous nourrir avec des engrais contenant dix pour cent d'azote, ou ne pas nourrir du tout.
Règles d'élagage
Avec l'arrivée du printemps-été, toutes les pousses endommagées, sèches, faibles et malades doivent être retirées de la brousse. Cela aidera à la formation de nouvelles pousses et à une floraison plus abondante.
Hivernage
Avant la période hivernale, la plante doit être préparée, à savoir couper toute sa partie terrestre.
Transférer
Une verge d'or peut pousser au même endroit pendant une dizaine d'années, après quoi elle commence à s'éclaircir.
Comment propager une plante
Il existe plusieurs façons d'élever la verge d'or :
- Il est nécessaire de planter des buissons de culture au printemps ou en été.
- A l'aide de boutures. En été, vous devez couper le nombre requis de jeunes pousses de la plante, en divisant simultanément le système racinaire. Il existe également une telle option: vous devez couper le haut d'une jeune pousse, qui n'a pas plus d'un an, et l'enraciner.
- Dans ce cas, vous devez couper les couches juste pendant la période de floraison du buisson. Cela aidera au développement de bourgeons dormants et à la croissance de nouvelles pousses.
- Avec l'aide de graines de plantes. Les graines de verge d'or doivent être saines, intactes, mûres et exemptes de moisissure. Vous pouvez semer directement dans le sol, la température doit être d'environ dix-huit à vingt-deux degrés de chaleur. Dans une quinzaine à vingt jours, les premières pousses apparaîtront.
Cependant, il vaut la peine d'annuler les propriétés d'auto-ensemencement de cette plante. En raison des crêtes présentes sur les graines, elles sont facilement dispersées sur différents côtés et peuvent même former des fourrés peu fragiles. Si vous n'avez pas un tel objectif, mais vous devez couper les jeunes pousses et couper les inflorescences fanées afin que les graines ne puissent pas mûrir.
Maladies et insectes nuisibles potentiels
Trop de chaleur peut propager l'oïdium sur la plante. Pour minimiser cette menace, vous devez éliminer la masse excédentaire de pousses en temps opportun. Vous n'avez pas non plus besoin d'en faire trop avec des engrais azotés. Une quantité excessive d'entre eux peut provoquer diverses maladies.
Ce qui est très surprenant, et aussi un énorme avantage - la verge d'or n'attire pas les parasites, c'est-à-dire qu'ils ne l'infectent pas.
Application de la verge d'or
En raison de la luminosité de sa couleur, il est souvent utilisé comme haie. Il est également planté en solo, ou en groupe avec d'autres plantes. Ils sont plantés dans des mixborders, des crêtes et comme décoration de bordure. Les variétés à faible croissance sont utilisées dans des conteneurs de rocaille, qui sont affichés sur les balcons, les terrasses et les porches.
Qualités utiles de la verge d'or
À des fins médicinales, seules les parties broyées de la plante sont utilisées :
- Tiges;
- Inflorescences ;
- Feuillage.
Le système racinaire est également utilisé, mais moins. Les parties broyées sont récoltées en été lorsque la plante est en fleur. La partie souterraine, après la floraison, c'est-à-dire à l'automne.
Cette plante possède :
- Propriétés antibactériennes et antioxydantes;
- En raison de la présence de flavonoïdes, la perméabilité capillaire diminue ;
- Certains effets sur les calculs d'urate et d'oxalate ;
- Effet diurétique;
- Qualités anti-inflammatoires et vaso-renforçantes;
- Souvent utilisé dans le traitement de la cystite, de la prostatite chronique et de l'urétrite;
- Propriété antifongique.
Cependant, cette plante ne peut pas être utilisée pour les pierres phosphatées, car elle augmente l'acidité.
En médecine populaire, la verge d'or est utilisée pour :
- maux d'estomac;
- Goutte;
- Rhumatisme;
- Bouillir.
Propriétés utiles de la verge d'or canadienne
Dans ce cas, seules les parties terrestres de la plante sont prélevées, au moment où ses inflorescences fleurissent. C'est-à-dire que vous devez le collecter dès la première période de floraison de la plante. A cet effet, les sommets des pousses sont coupés, d'environ trente à quarante centimètres. De plus, tout le feuillage et les inflorescences doivent être retirés des tiges, car elles seules sont séchées.Vous devez les sécher dans un endroit ombragé avec une température de trente-cinq à quarante degrés, une couche très fine.
Il est important de ne pas retarder la collecte des matières premières, car plus les inflorescences sont anciennes, plus il sera difficile de les sécher, car elles pelucheront.
Vous pouvez utiliser la verge d'or canadienne aux mêmes fins que la verge d'or ordinaire. En plus de la liste standard, il peut également être utilisé pour combattre :
- Coqueluche;
- Énurésie;
- L'asthme bronchique;
- Maladies de la peau.
Conclusion
Après avoir lu cet article, vous avez appris comment prendre soin de la verge d'or et comment l'appliquer. Si vous suivez toutes les règles, vous pouvez facilement rendre votre jardin lumineux et ludique, tout en corrigeant l'état de votre corps.
Verge d'or: photo
Fleur de verge d'or: photo de la plante