Tête de serpent
Contenu:
Tête de serpent : description de la plante
Tête de serpent à herbe: photo de la plante
La tête de serpent (Dracocephalum) est une plante herbacée vivace ou annuelle appartenant à la famille de l'agneau. On l'appelle aussi souvent mélisse turque. A l'état sauvage, cette plante est omniprésente en Europe de l'Est, trouvée en Chine.
Les tiges de Snakehead peuvent être dressées ou rampantes, selon les espèces. Les feuilles ovales opposées sont de couleur vert foncé et dégagent un parfum attrayant de menthe et de citron. Dans des conditions d'intérieur, les buissons à tête de serpent poussent jusqu'à 0,3 m. Cette plante doit son nom inhabituel à la forme des fleurs - ces petits tubes ressemblent étonnamment à la tête d'un dragon. Ils se caractérisent par une coloration dans les tons blanc, bleu et bleu-violet. La tête de serpent fleurit en juin et plaît à l'œil pendant une longue période.
Les fleuristes aiment la plante à tête de serpent pour sa nature sans prétention, qui ne nécessite pas de soins particuliers. Souvent, les fleurs coupées sont utilisées pour les bouquets et les compositions florales. Les variétés à tiges rampantes sont utilisées comme culture couvre-sol. En plus de ses qualités décoratives, la tête de serpent est réputée pour ses propriétés cicatrisantes : en médecine populaire, elle est utilisée pour la désinfection et la cicatrisation des plaies. En usage culinaire, cette culture polyvalente est utilisée comme condiment pour une grande variété de plats.
Tête de serpent : atterrissage et départ
Tête de serpent à herbe: photo de la plante
Malgré la nature sans prétention de la tête de serpent, sa culture à la maison nécessite le respect de certaines recommandations.
Méthodes de reproduction
La plante se reproduit avec succès par semis de graines - les semis apparaissent assez rapidement, déjà 2 semaines après avoir placé les graines dans le sol.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le principal danger pour la tête de serpent est la pourriture du système racinaire et de la base de la tige, causée par l'excès d'humidité dans le sol pendant la saison froide.
Régime de température
Dans la nature, la tête de serpent tolère avec succès à la fois la chaleur et les gelées assez sévères, jusqu'à -15 degrés. Par conséquent, à température ambiante, il se sentira à l'aise.
Mode d'éclairage
L'herbe à tête de serpent appartient aux plantes qui aiment la lumière, il est donc recommandé de la placer dans des endroits bien éclairés. Cependant, l'exposition à la lumière directe du soleil doit être évitée.
Composition du sol
Le meilleur choix pour une culture réussie de la tête de serpent est un sol nutritif et bien drainé. L'introduction de sable de rivière d'une fraction grossière le rendra plus lâche.
Fertilisation
Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de nourrir la tête de serpent avec des complexes nutritifs tous les 14 jours. Lorsque la plante est au repos, aucune fertilisation n'est nécessaire.
Hydratation et arrosage
Le Snakehead n'est pas pointilleux sur le mode d'humidification de l'air. En hiver, lorsque les appareils de chauffage et les batteries fonctionnent, il est recommandé de l'arroser régulièrement avec de l'eau à température ambiante.
Quant aux procédures d'arrosage, elles ne doivent être fréquentes et abondantes que pendant la saison de croissance. Avec l'arrivée de l'automne, la fréquence des interventions devrait être réduite. Pendant les mois d'hiver, l'intervalle entre les procédures d'humidification du sol doit être tel que le sol autour des racines des plantes ne se dessèche pas complètement.
Recommandations de transplantation
Les buissons à tête de serpent adultes ne doivent pas être transplantés plus d'une fois tous les 2-3 ans. Cela devrait être fait au printemps.
Types de tête de serpent
Il existe plusieurs types de têtes de serpent qui présentent certaines différences les unes par rapport aux autres.
Tête de serpent moldave
La tête de serpent de Ruysch
Serpentine abandonnée
Tête de serpent fanée: photo de la variété
Dracocephalum nutans ou tête de serpent tombante est une autre espèce de plante courte. Les tiges droites ramifiées sont recouvertes d'un bord et peuvent atteindre une hauteur de 40 cm.Le bord est également présent sur des feuilles vertes lancéolées percées de nervures, parfois il a une couleur pourpre. Au sommet des pédoncules, des fleurs s'épanouissent dans des tons lilas, violets ou lavande.
à grandes fleurs
Tête de serpent à grandes fleurs: photo de la variété
Une autre espèce de tête de serpent qui ne diffère pas en hauteur est le Dracocephalum grandiflorum à grandes fleurs. Il se caractérise par la présence d'un bord à la surface des pétioles des feuilles, sur lequel sont attachées des feuilles vertes en forme de lancette. La surface des feuilles est également densément pubescente ; il y a aussi un maillage ramifié de nervures dessus. Au sommet des tiges fines et droites se trouvent des inflorescences de taille moyenne, composées de fleurs bleues, violettes ou bleues.