Serre d'hiver
Contenu:
Une serre pour la saison froide est l'objectif de la plupart des jardiniers, c'est la meilleure condition de serre pour planter des tomates, des concombres, des poivrons, des fraises, des inflorescences, de l'aneth, etc. Faire une telle serre est un plaisir coûteux, pour faire une telle serre, vous devez prendre en compte tous les détails, tels que l'isolation thermique, l'humidité, la lumière et bien plus encore.
RÈGLES D'ÉTABLISSEMENT DES SERRES D'HIVER
Comment guérir les serres pour une saison froide d'une saison chaude? Pourquoi dépenser autant d'économies pour les fabriquer ? pour tout connaître, il faut analyser toutes les étapes qui durent dans une serre pendant la saison froide.
CHAUFFAGE ARTIFICIEL
Pendant la saison chaude, les plantes de la serre sont réchauffées par la lumière du soleil. Jusqu'au soir, la terre est chauffée par les rayons ultraviolets, et la nuit, au contraire, ils essaient de se réchauffer à cause de cette chaleur. de cette façon, toute la végétation se sent bien, ne gèle pas. De plus, lorsqu'il pleut, la température dans la serre reste normale, car à la lumière du jour, la terre se réchauffe également.
Pendant la saison froide, surtout dans le cercle polaire arctique, il n'y a pratiquement pas de soleil, la journée est moins longue que dans d'autres régions. Le soleil réchauffe à peine la terre, glisse. La nuit la terre se refroidit, en hiver elle gèle. Par conséquent, les rayons du soleil ne suffisent pas à garder au chaud dans les serres, alors le chauffage artificiel est utilisé pour aider.
En saison froide, de nombreux types de chauffage sont utilisés pour les serres isolées : au moyen d'une cheminée, d'une batterie, d'une cheminée. La décision dépend de la situation financière et du périmètre de la serre. Important: Le degré de chaleur des appareils de chauffage dans la serre doit être suffisant même pendant les gelées hivernales.
ISOLATION THERMIQUE
En hiver, l'air de la serre sera chaud, avec une isolation suffisante. Options pour éviter l'air froid dans la serre pendant l'hiver :
- Agrandissez la fondation de la crête;
- Renforcement de la façade de la serre;
- L'utilisation de verres épais, ou de contreplaqué de dix ou vingt-cinq centimètres (près du sol) ;
- Vérification exacte des erreurs et des lacunes, leur élimination.
Une serre à fondation profonde présente de nombreux avantages pour l'isolation, mais elle a aussi ses inconvénients :
- Pour construire la fondation afin que la chaleur passe à travers, il est nécessaire de creuser les fosses plus profondes, dans les régions du sud jusqu'à un mètre et demi et au nord jusqu'à deux mètres. des frais supplémentaires sont nécessaires pour creuser un grand trou dans le sol.
- Il est contre-indiqué de placer des serres d'hiver dans des jardins avec des eaux souterraines gravitationnelles, si cela ne peut être évité, des tuyaux de drainage doivent être installés.
- Lors de la création de la façade d'une serre d'hiver, vous devez créer une base solide et solide à partir d'un matériau durable.
En observant toutes ces règles, vous devez dépenser une bonne somme pour construire vous-même une telle serre.
Afin de rester au chaud dans la serre, les côtés de la façade sont construits à partir de blocs de gypse ou de bois. Pour réchauffer la serre, utilisez du matériel Penoplex - des pieds fixés aux murs, ne pourrissent pas lorsqu'ils sont humides. Lors du transfert de chaleur à la terre, une transition est construite avec une taille de cinquante centimètres.
Le revêtement des serres est très important pour la croissance des cultures et la fertilité du sol. Les fenêtres de façade doivent être grandes et ne pas abaisser la température de la chaleur dans la serre. L'épaisseur des verres de fenêtre doit être forte à partir de cinq millimètres.
Si des thermoplastiques sont utilisés, ils doivent être positionnés correctement. Pour qu'il ne fasse pas si chaud dans la serre, ces thermoplastiques sont installés, ils contrôlent tout.La résistance de ce matériau est de dix à vingt-cinq millimètres, une plaque suffit. Si vous utilisez des thermoplaques dont la taille varie de quatre à six millimètres, vous devez alors faire plusieurs couches.
Important! Une toile transparente est utilisée dans les villes chaudes, où il n'y a pas de grosses chutes de neige, auquel cas, elle ne résiste pas à la charge et se casse.
MOYENS D'HYDRATATION DE LA CHAMBRE DANS UNE SERRE
L'humidification est nécessaire pour qu'il y ait une bonne récolte et que la fertilité de la terre ne ralentisse pas. La quantité d'eau pour l'irrigation dépend de la taille de la serre, donc la première chose à installer après la base de la serre est le chauffe-eau et la façon dont l'eau entrera dans le sol.
Vous pouvez également mettre des tuyaux pour l'alimentation en eau ou mettre un tuyau pour un puits, vous devez creuser des passages pour les tuyaux jusqu'à une profondeur d'un mètre pour les villes chaudes et pour les villes froides à partir de deux mètres. Dans d'immenses serres agronomiques pour une grosse récolte, des titans et de grosses chaudières sont installés directement dans les serres près des billons.
Pour stocker une grande quantité d'eau, une chaudière est placée dans la taille d'un quart à un mètre carré. Afin de mettre la chaudière, une barre ou une autre surface est placée en dessous, ainsi la température et l'humidité dans les tuyaux et la chaudière avec de l'eau sont normalisées. La solution idéale pour installer la chaudière serait au nord de la serre, pour beaucoup de lumière sur la végétation. L'eau du cola est chauffée à l'aide du soleil, le chauffage est installé à basse température.
Important! Une chaudière remplie d'eau - chauffe parfaitement l'air de la serre la nuit. Ainsi, la température dans la serre ne s'égare pas, mais se situe à un degré modéré.
SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT
La chose la plus importante pour une grande récolte est le système de ventilation. Avec l'aide de la hotte de la serre, toutes les substances nocives sont érodées, la serre absorbe de l'air frais, donnant du dioxyde de carbone en retour.
Dans la plupart des cas, lors de la construction de serres, des ouvertures sont faites qui s'ouvrent, placez-les au plafond ou au-dessus des murs de la serre. Pour une meilleure ventilation, il est recommandé de faire des fenêtres au plafond, il y aura donc plus de journées ensoleillées dans la serre et le système de ventilation sera meilleur. Ils peuvent être ouverts et fermés à la main ou automatiquement.
LÉGER
Il y a suffisamment de lumière pendant les saisons chaudes et légères pour une grande quantité de végétation. En hiver, les cultures ont besoin de lumière supplémentaire. Ainsi, un éclairage supplémentaire et des lampes chauffantes sont installés.
L'installation des lampes d'éclairage dépend de la quantité de végétation dans la serre. Vous pouvez également connaître le nombre approximatif de lampes, il est important de connaître les paramètres de la serre, cent watts suffisent pour un mètre carré. Considérons, par exemple, une serre de vingt mètres carrés, elle a besoin de deux mille watts ou de cinq lampes puissantes de quatre cents watts chacune, ainsi que de leur disposition.
Important! Les lampes chauffent assez rapidement et assez bien, elles doivent donc être installées dans des boîtes en verre réfléchissantes spéciales au plafond.
INSTALLATION DE WINTER PRANIK VOUS-MÊME À LA MAISON
Les grandes serres de plus de cent mètres carrés, destinées à planter des fleurs, des fruits et d'autres cultures, sont de préférence fabriquées sur commande en agence. Les agences qui fabriquent des serres proposent des options toutes faites, notamment une hotte, une humidification et des types de chauffage artificiels. Les serres produites selon ce type de projet sont plus rentables et un entretien automatique y est également effectué.
Vous pouvez construire de vos propres mains une serre de taille moyenne pour votre jardin. Pour commencer à construire la façade, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques :
- Trouvez une parcelle dans le jardin pour l'installation de la structure, calculez toutes les dimensions, quel type de serre.
- Faites des croquis avec tous les paramètres tels que les arêtes, la construction d'isolation, l'humidification du sol et la hotte aspirante.
- Faites tous les calculs pour les matières premières requises.
La serre isolée est placée dans un endroit ensoleillé, il est important que l'endroit soit calme. La serre peut être placée dans la cour plus près du côté ensoleillé, également des hangars et autres.Une serre construite dans un jardin ouvert est placée du nord au sud. le mur est isolé du nord.
Le cadre habituel dans lequel la chaleur est conservée est une serre avec un toit en charbon avec des côtés isolés de la façade. La partie sud est isolée avec des thermoplastiques en deux feuilles. Le dressing de la partie nord de la serre est nécessaire pour se protéger des vents forts, vous pouvez également y équiper une chaudière, disposer des outils, des caisses, des étagères. Le toit est scellé avec un matériau spécial tel que le thermoplastique. Vous devez également vérifier toutes les erreurs afin qu'il n'y ait pas de lacunes et de lacunes.
Important! Le temps de production d'une telle serre est d'environ quarante-cinq ou soixante jours. Il faut un mois pour construire une base. Dans ce cas, il doit toujours faire chaud, pas de températures glaciales de quinze à vingt-trois.
BASE DE CONSTRUCTION
Pour la structure, vous devez créer une base solide. La solution idéale est une base mince et peu profonde de leur sol ou de sable. La base doit s'étendre sur toute la surface de la serre.
Planifier:
- Travail du jardin, calcul de toutes tailles. Enlever toutes les mauvaises herbes, les déchets, labourer la terre. Ensuite, ils ont mis des marques sur la façon dont la structure de la serre doit être installée.
- Établir des repères de base. Pour la fabrication, ils mettent des planches, des tuyaux dans tous les coins du cadre. Ensuite, vous pouvez attacher une corde et dessiner toute la base autour, en vérifiant ainsi toutes les lignes, les angles pour qu'il n'y ait pas d'erreurs, la même corde bifurque la base dans les extrémités, dans les parties avant et intérieures.
- Sélection du sol et ajout de pierre concassée. Le fossé est réalisé selon les dimensions obtenues à la profondeur de cinquante centimètres. La première couche dans le fossé est en mélangeant le tas avec des cailloux, du gravier ou tout simplement du sable, il faut humidifier le sol, ainsi il se comprime.
- Installation d'une structure pour la fondation. Le matériau du cadre de fondation est une planche à bords de vingt-cinq millimètres. Avec une terre solide et tassée, le cadre est installé sur le niveau du sol, si le sol est meuble, le cadre est installé dans un fossé.
- Augmentation de la structure de support. La base doit être faite avec une augmentation de taille, sinon elle pourrait s'effondrer. Pour le renforcement longitudinal, le béton armé de la société 1O - A - lll [A4OO] GOCT 5781 - 82 est utilisé, pour les pentes - 6 - A - l [A240] GOCT 5781 - 82. Le raccordement des tuyaux en béton armé est enroulé avec un fil roussi. Il est important que tous les angles soient agrandis.
- Scellement avec du gravier. Il n'est pas si facile de dissoudre le béton vous-même, cela prendra suffisamment de temps et si la base est coulée en couches, la structure ne sera pas aussi solide. Les experts conseillent d'utiliser des matériaux de qualité pour la base du cadre de la serre. Le mélange est versé dans le fossé, percé d'une tige, et la surface est lissée.
- Formation de la base du cadre. La chose la plus importante pour renforcer la fondation est le temps chaud, cela séchera la fondation plus rapidement. La température idéale est de dix-huit ou vingt-deux degrés, donc la fondation deviendra de plus en plus solide en deux ou trois semaines. Si le temps est plus frais, le béton séchera en un mois. Pour une meilleure humidité, le fond de teint est recouvert d'une toile qui laisse passer la lumière. Si la surface de la fondation est trop sèche, elle est aspergée d'eau.
Important! Le cadre de la fondation est démonté en une semaine, il peut également être utilisé plusieurs fois dans l'arrangement.
CTÉS DU CADRE DE SERRE
Pour la construction des murs, la colle est utilisée pour le matériau sous forme de cellules en béton. Une telle colle ne laisse pas de lacunes, d'erreurs, est appliquée avec une couche mince minimale. Également dans la construction, vous pouvez utiliser de la pierre concassée soluble, mais vous devrez ajouter des matériaux d'isolation, ainsi que du mastic.
Séquence de travail :
- Protection des structures du bâtiment contre la pénétration de l'eau. Pour cela, un matériau spécial est appliqué sous forme de rouleau, par exemple du ruberoïde. Une couche d'un agent spécial à base de ciment est étalée sur la base de béton finie. Ensuite, un rouleau de matériau de toiture est étalé avec un ajout le long des bords, le tout est lissé avec des barres ou des outils spéciaux.
- Pose de la première couche de la structure.Au-dessus de la couche protectrice d'humidité de la structure, recouverte d'un agent spécial, des cellules en béton sont placées, le nom simple est des cubes. Le mélange est enduit d'une couche épaisse, des cubes sont placés et certaines erreurs sont supprimées.
- Installation des couches restantes. Le reste des couches est fait avec de la colle de construction. Il s'applique par desserrage sur absolument toutes les pièces de raccordement. Pour éviter les trous, les cubes sont solidement cloués les uns aux autres à l'aide du côté émoussé d'une hache ou d'un maillet en caoutchouc. Les cubes sont installés avec un perchoir sur le sol du cube.
- Augmentation de la structure de support. Après deux ou trois rangées, une grille en fer est placée, cela augmente la taille de l'empilement des blocs. Si la taille du cube est de trente centimètres et que le mur est de cent cinquante centimètres, alors il y aura cinq couches, donc le treillis est placé entre la troisième rangée. Pour que le cube repose fermement et fermement sur la grille, appliquez une solution adhésive en l'appliquant sur la grille. Vous pouvez également augmenter l'installation avec des tuyaux en béton armé, qui se trouvent dans des cubes de coffrage spéciaux.
- Entrée de la serre. Il est également important de faire la porte correctement et en taille; pour cela, les blocs sont mesurés et coupés en fonction des paramètres requis. Les outils utilisés pour couper les cubes sont une scie à métaux, une scie.
- Isolation de la façade. Les côtés de la serre sont scellés avec du thermoplastique de la face avant en couches. Le nombre de couches dépend de la météo au sol, également d'une couche de matériau de trente à cent cinquante millimètres. Dans les régions méridionales, de trente à quarante millimètres, et dans les régions septentrionales, de quatre-vingt à cent millimètres.
- Revêtement de façade. Les côtés de la serre sont traités avec différents matériaux, bardage, brique, bois. En plus de son bel aspect, le bardage sert de bonne protection contre le vent et garde la chaleur dans la serre.
Important! En plus des thermoplastiques, d'autres matériaux similaires peuvent être utilisés. Il est interdit de sceller le cadre avec du coton et d'autres chiffons doux, car il y aura beaucoup d'humidité dans la serre.
TOIT DE SERRE
Pour l'ensemble du système de toit en pente, un matériau est utilisé - le bois, de quarante sur cent millimètres. La pente est faite avec une sortie de cinquante ou soixante-dix centimètres, particulièrement importante pour les régions du nord.
Séquence de travail :
- Côté sud. Une planche est placée à la base de la serre sur une couche protectrice contre l'humidité; des clous ou des vis denses sont utilisés pour la connexion. Les planches sont fixées sur le côté des blocs à l'aide de vis. De plus, les planches des murs sont fixées au cerclage inférieur à l'aide de vis ou de clous.
- Renforcement final. La zone de l'ensemble du cadre est renforcée par le haut avec une planche à l'aide de vis espacées de soixante centimètres. De plus, pour renforcer tout le mur, il est nécessaire de répartir tout le poids, sinon les blocs commenceront à s'effriter.
- Pour établir un système en pente, il est nécessaire d'installer un faîte de bâtiment. Lors de l'installation, ils fabriquent d'abord des racks au milieu, les fixent avec des vis, puis fixent obliquement les poutres des deux côtés. La crête est constituée d'une paire de baleines à bosse mesurant quarante sur cent millimètres, les fixant des deux côtés.
- Système en pente. Matériau - bois mesurant quarante sur cent millimètres. Pour la marque exacte de la coupe, les planches sont mesurées, sciées, vérifiées pour les erreurs, si quelque chose est sorti, elles sont supprimées. Les côtés du toit sont reliés des deux côtés avec des attaches en fer.
- Revêtement de toit avec des thermoplastiques dont la taille varie de dix à vingt-cinq millimètres. Ils sont installés sur la feuille, cela suffit pour la chaleur. La première chose à couvrir est le mur sud. La feuille thermoplastique est mesurée de manière à ce que les lignes soient verticales. Les coupes inégales de thermoplastique sont traitées avec du ruban isolant. Fixez les thermoplastiques avec des vis. De la même manière, les côtés de la serre et les murs à l'entrée sont encollés.
- Revêtement de toit avec thermoplastiques. Tout d'abord, tous les côtés des thermoplastiques sont recouverts de ruban isolant. Les chevrons sont attachés avec une crête.
Important! À la fin de la construction, vous devez vérifier l'ensemble de la structure pour détecter les fissures, les erreurs éventuelles doivent être éliminées.
FACE FINALE DE LA SERRE
Par exemple, la serre a deux sorties, l'entrée du dressing, adjacente à la serre. L'entrée doit être isolée pour ne pas laisser passer le vent et la garder au chaud. La serre adjacente peut être en verre. La structure elle-même est soutenue par des attaches mesurant dix centimètres ou plus.
Équipez la serre de chauffage. La capacité est placée dans le vestiaire, les tuyaux sont conduits dans la rue le long du périmètre des murs. Un système d'humidification est installé, des tuyaux en caoutchouc sont acheminés le long du sol jusqu'à la végétation.
L'éclairage est installé sous le plafond avec des réflecteurs, ce qui augmente le rendement. Les fils sont tirés à travers des tunnels en plastique.
Des crêtes, des murs avec des étagères sont en cours de construction et tout le système de chauffage de la terre est installé dans les villes européennes de Russie. Au sud, le soleil réchauffe la terre. Pour cela, les murs de la serre sont recouverts d'un matériau en feuille d'aluminium, à partir duquel la terre reçoit plus de lumière une fois et demie.
Tel serres faire pousser de nombreuses cultures, fruits, baies, fleurs, légumes et autres. L'utilisation de telles serres pour la culture à des fins commerciales est encouragée.