Tenace
Contenu:
La plante tenace appartient à la catégorie des plantes herbacées, qui porte également un autre nom - Ayuga. C'est l'un des représentants les plus populaires de la famille des laminocées, ainsi que de la famille des labiacées. Dans notre pays, cette plante est aussi souvent appelée non flétri en raison du fait qu'elle, en principe, s'enracine remarquablement presque à n'importe quelle période de sa vie et donne un excellent résultat décoratif.
En Eurasie, ainsi qu'en Afrique, cette plante peut être trouvée presque partout, en particulier dans les latitudes plus tempérées de l'hémisphère nord. Aujourd'hui, on sait qu'environ soixante-dix espèces de cette plante poussent dans cette région. Mais en Australie, vous pouvez également trouver un représentant tenace, mais seulement deux de ses espèces.
D'après son nom, il est clair que la tenace est une plante qui se distingue par une vitalité incroyable et une résistance à toutes les conditions. Parmi les jardiniers, plusieurs types de tenders sont les plus populaires - les tenders pyramidaux, rampants, genevois.
Il y a un Turkestan tenace (pour être plus précis, un extrait de celui-ci). Et elle a d'excellentes caractéristiques et capacités toniques, ce qui a un impact positif énorme sur la vie et la santé humaines. De plus, ces mêmes extraits sont très demandés en sport et en médecine clinique. Donc, en principe, un tenace est une culture merveilleuse, et cela vaut la peine d'en parler afin d'obtenir le plus d'informations possible.
Ténacité: caractéristiques de la plante, sa culture et les soins ultérieurs
Le tenace est une herbe semi-persistante qui peut aussi être soit à feuilles persistantes, soit à feuilles caduques. Dans le même temps, on trouve à la fois des annuelles et des vivaces, tout dépendra de l'espèce de la plante, ainsi que de sa variété. La hauteur du buisson peut également être différente - elle peut atteindre 5 centimètres et atteindre un demi-mètre.
Les limbes des feuilles sont disposés dans l'ordre inverse. Les verticilles des tenaces sont fausses, constituées de fleurs de différentes nuances. Il peut s'agir de fleurs bleues ou bleues, violettes et jaunes, tout dépend encore une fois de l'affiliation variétale de la plante. Toutes les espèces en général se distinguent par le fait qu'elles sont sans prétention et ne présentent pas d'exigences particulières en matière de soins ou de conditions de croissance.
En règle générale, les jardiniers préfèrent cultiver sur leurs parcelles des variétés décoratives à feuilles caduques tenaces, ainsi que des espèces couvre-sol et des formes d'Ayuga. Et ce n'est pas surprenant, car ils sont considérés comme les plus attrayants et les plus adaptés aux parcelles personnelles.
De plus, le tenace n'est pas moins demandé dans l'aménagement paysager, car il est utilisé uniquement pour décorer des rocailles, des mixborders, des rocailles qui s'intègrent parfaitement dans presque toutes les zones, et le jardinier peut déterminer indépendamment quelles cultures peuvent pousser sur son site, et dont il se serait précipité pour se débarrasser complètement.
De plus, la tenace est cultivée comme plante couvre-sol, car elle peut se tortiller de manière très attrayante et décorative, elle a fière allure et attire suffisamment l'attention sur elle-même.
Planter une plante
Bien sûr, il convient de prêter attention à la façon dont les races tenaces.
Commençons avec la graine façon. Les graines sont semées directement en pleine terre, dans une zone pré-récoltée. Si vous semez des graines d'Ayuga pour la première fois, les graines peuvent être achetées dans des pépinières ou des magasins spécialisés pour les jardiniers.De telles graines se distinguent par le fait qu'elles ont déjà passé toutes les étapes de préparation, ce qui signifie que leur capacité de germination sera beaucoup plus élevée. Les graines sont semées en pleine terre au printemps, car le sol doit avoir le temps de se réchauffer correctement pour que les graines soient dans l'environnement le plus approprié.
De plus, les jardiniers sèment parfois l'Ayuga juste avant l'hiver, à l'automne. La zone de plantation doit être très bien éclairée ou vous pouvez choisir une zone légèrement ombragée. Très souvent, Ayuga est planté dans le cercle proche du tronc d'arbres envahis par la végétation, où le tenace se sent simplement aussi à l'aise que possible, donne un excellent résultat de croissance et de développement.
Le fait est que l'Ayuga est une herbe qui ne prend pratiquement aucun composant utile et nutritif du sol, si nécessaire à la croissance des arbres. Le tenace pousse mieux sur une parcelle de jardin parfaitement cultivée ou sur un sol limoneux nutritif et humide.
Avant même de procéder à l'ensemencement d'un tenace, il est nécessaire de bien creuser la zone, d'y ajouter de l'engrais organique - par exemple du compost ou de l'humus. En outre, un engrais minéral est appliqué sur le sol creusé, ou vous pouvez prendre une double dose de superphosphate, pas plus de cent grammes par mètre carré. Grâce à cela, le sol sera saturé de toutes les substances nécessaires, ce qui signifie que les tenaces se sentiront bien.
Si la plante a besoin de composants, elle les prendra certainement directement dans le sol, car il y en aura suffisamment là-bas.
Si le jardinier n'a pas le temps de bricoler les graines, il peut alors acheter directement dans les pépinières ou les magasins spécialisés semis tenace. Les plants sont vendus sous forme de rosettes, ils sont plantés en terrain déjà dégagé de la mi-mai à la toute fin, car cette période est considérée comme la plus favorable pour planter cette plante.
L'herbe n'a pas du tout peur des gelées trop longues et peut supporter des températures aussi basses que moins 10 degrés. Pour planter des semis dans le sol, il vaut la peine d'attendre le début d'une journée claire et sèche. Lors de la plantation en groupe, une distance d'une trentaine de centimètres est observée entre les arbustes. Le point de croissance du tenace doit être au-dessus de la surface du sol, mais il ne doit pas s'élever beaucoup.
La terre, qui est située près des buissons, doit être légèrement tassée avec vos paumes. Après la plantation, les plantes doivent être soigneusement humidifiées, les arrosages doivent être abondants et de l'eau décantée à température ambiante est utilisée pour cela.
Dans le même temps, lors de l'arrosage, il faut veiller à ce que le sol ne coule pas trop et que le système racinaire ne soit pas exposé, sinon cela conduira au fait que les racines seront au soleil, des brûlures et des dommages seront apparaître. En conséquence, le tenace cessera de pousser, même malgré son nom fort, tous les défauts dans le soin de la plante ne peuvent pas être pardonnés au jardinier.
Tenace - soins
Prendre soin des tenaces n'est pas difficile. Les buissons doivent être arrosés systématiquement et il convient également de surveiller leur propagation incontrôlée. Étant donné que le tenace peut se multiplier indépendamment par graines, il pousse beaucoup et, de ce fait, il peut passer d'un buisson décoratif à un parasite.
Avant que la jeune partie à feuilles caduques ne se forme sur les plantes, les arbustes plantés doivent être protégés de la lumière directe du soleil. De plus, les besoins tenaces que le jardinier fait d'arroser en temps opportun, assurez-vous que le sol dans le cercle proche du tronc ne se dessèche jamais trop. Ce n'est qu'à cause d'une telle vigilance du jardinier que la personne tenace peut pleinement justifier son nom.
Une fois que les rosettes du buisson commencent à pousser activement, la plante ne doit pas être arrosée, mais de l'humidité doit être appliquée lorsque des périodes de sécheresse prolongée se forment. Vous pouvez également arroser le buisson dans une chaleur très extrême, il en a juste besoin.
Il convient de rappeler que le tenace est une culture herbacée qui peut pousser très activement et abondamment, il convient donc de surveiller en permanence les tendances et les taux de croissance, et que le tenace ne se propage pas sur le territoire où il devrait, en principe, ne pas être.
Le long du périmètre de la zone où pousse l'Ayuga, vous pouvez faire de petites clôtures improvisées, poser des pierres autour des plantes et également enfoncer un peu les pierres dans le sol afin que le système racinaire du tenace, qui, soit dit en passant, est très fort, ne les déplace pas.
Afin de préserver les caractéristiques décoratives externes de la plante, il est nécessaire d'éliminer les inflorescences en temps opportun. Sinon, en raison de leur dessèchement, la plante aura l'air moins brillante, mais plus douloureuse et hagarde.
Comment les races ayuga tenaces
Le tenace se multiplie à la fois par graines et par voie végétative. Mais en même temps, il faut garder à l'esprit que l'Ayugu est cultivé à partir de la graine uniquement lors de l'atterrissage initial. Dans d'autres cas, les chances sont très faibles qu'ils obtiennent quelque chose de significatif et d'utile.
Si le jardinier ne cultive que des plantes variétales sur son site, il ne faut pas oublier que les graines que le jardinier récolte lui-même ne peuvent pas conserver l'ensemble des traits et qualités maternels. Ainsi, dans ce cas, des cultures complètement différentes peuvent être cultivées à partir de graines. Et ils seront très différents à la fois dans leur croissance et dans leur apparence, et ils montreront également d'autres exigences en matière de technologie agricole.
Pour cette raison, il est préférable de multiplier la plante lorsque aider prises... La reproduction végétative est généralement effectuée au début du printemps, et vous pouvez également transférer ces processus à la période d'automne, tout dépend des préférences du jardinier lui-même, ainsi que du moment où il aura plus de temps et d'opportunités pour le faire. L'essentiel est que si la reproduction est effectuée à l'automne, ayez le temps de le faire avant le début de la deuxième décade de décembre.
Dans les buissons, il vaut la peine de couper les rosettes envahies par la végétation, que le fleuriste transplante ensuite dans de nouvelles zones, il peut planter soit une pièce à la fois, soit plusieurs à la fois. Il existe également des situations où les rosettes n'ont qu'une seule racine très fine, et même malgré cela, elle peut facilement s'enraciner dans un nouvel endroit, montrer d'excellents résultats de croissance et de développement, puis commencer à révéler pleinement ses caractéristiques décoratives.
Si le jardinier ne sépare les sorties qu'une fois par an, il vaut la peine de garder une distance de 15 à 20 centimètres lors de la plantation entre les buissons. Si la procédure est prescrite environ une fois tous les 2 ans, il reste au moins 25 centimètres entre les plantes afin que la plante ait plus d'espace et d'espace pour sa croissance et son développement.
Une fois que les rosettes ont pris racine et sont devenues une croissance active, vous ne pouvez plus les arroser, elles se sentiront assez calmes de toute façon.
Souvent, un survivant tenace multiplie par auto-ensemencement, mais en même temps, les jeunes plantes qui ont poussé de cette manière ne pourront pas conserver leurs caractéristiques variétales uniques que possédaient les arbustes mères.
Afin d'éviter l'auto-ensemencement, il vaut la peine de retirer les pédoncules en temps opportun directement de la plante. Dans les variétés à feuilles caduques et les types tenaces, cela peut être fait lorsque la flèche commence à peine à pousser. Mais lorsque les plantes commencent à fleurir, les pédoncules leur sont retirés une fois qu'ils se sont fanés.
Ces procédures sont assez laborieuses, mais quand même, si nous parlons des procédures de soins de base, il est assez facile de prendre soin de la plante. Cela ne nécessitera aucun travail incroyable, mais le résultat sera incroyablement attrayant et très significatif.
Maladies et ravageurs
Avec toutes les caractéristiques positives, le tenace se distingue également par sa résistance aux parasites et à diverses maladies.
Mais il y a toujours des parasites qui peuvent perturber la plante - ce limaces, qui, surtout la nuit, peuvent manger des feuilles, et ils se multiplient également très activement sur les plaques de feuilles. Dans une certaine mesure, les limaces sont très actives dans des conditions d'humidité élevée, ainsi que si des températures de l'air basses sont soudainement observées. Mais si soudainement un peu de gravats ou de gravier est versé autour de la plante, il sera alors possible de la protéger avec une résistance tenace, car ces deux composants sont le meilleur test pour ces parasites.
Abri pour l'hiver
Plus tôt, nous avons déjà mentionné qu'il est inutile de collecter les graines du tenace, car elles ne sont pas en mesure de préserver les caractéristiques variétales et les caractéristiques de cette culture. Il y a aussi une autre raison, qui est que le tenace peut lui-même se reproduire par auto-ensemencement. Mais les jardiniers plus expérimentés recommandent toujours de cueillir les testicules des buissons. Et pour la reproduction des survivants, utilisez principalement des douilles. Puisqu'ils ont une meilleure chance de conserver presque entièrement leurs traits et caractéristiques décoratifs, ainsi que de transférer toutes les caractéristiques de la plante mère.
Si l'hiver dans la zone de croissance du tenace était enneigé, la plante pourra survivre à cette période en toute sérénité et elle n'aura absolument besoin d'aucun abri ni protection. Mais s'il n'y a pratiquement pas de neige en hiver, la plantation doit être protégée à l'aide de feuilles mortes, de branches d'épicéa ou d'agrofibre - tout matériau qui sera plus accessible au jardinier pour protéger la plante.
Les jeunes buissons doivent être couverts pour l'hiver sans faute, même si l'hiver est très neigeux. Puisqu'ils n'ont pas encore réussi à se constituer une masse suffisante, et n'ont pas encore réussi à développer une immunité et une résistance au stress, ce qui les aiderait à supporter parfaitement ces périodes.
Types de variétés tenaces et communes
Bien sûr, le tenace est un genre qui comprend un grand nombre d'espèces et de variétés. Les jardiniers, d'une manière ou d'une autre, ne cultivent pas le plus grand nombre d'espèces et de variétés d'Ayuga, et avec tout cela, toutes les variétés cultivées appartiennent aux espèces couvre-sol. Cela doit donc être pris en compte lorsque des jardiniers moins expérimentés choisissent une plante sur un site et souhaitent l'utiliser pour mettre en valeur certaines zones de la cour avec des accents.
rampant tenace
Dans des conditions naturelles et naturelles, cette espèce peut être trouvée presque partout en Asie Mineure, ainsi qu'en Amérique du Nord. En Europe et en Iran, cette ténacité se retrouve aussi assez souvent. Cette espèce aime beaucoup pousser parmi les arbustes, dans les zones boisées ou dans les prairies, qui, en même temps, sont également assez humides.
C'est une plante vivace qui se distingue par des pousses rampantes incroyablement attrayantes qui s'enracinent parfaitement dans n'importe quelle zone. Les pousses mesurent environ dix à vingt-cinq centimètres de haut, et à la surface, vous pouvez voir de nombreux poils très petits et mous.
Les feuilles basales ont la forme de rosettes, tandis qu'elles se transforment progressivement en un pétiole relativement allongé. Les feuilles situées sur la tige sont en forme d'œuf, elles peuvent être soit sessiles, soit un très court pétiole est visible sur elles. Le bord peut être légèrement ondulé, a des encoches - une autre caractéristique des caractéristiques externes de cette plante.
Les bractées à la base même de la plante sont peintes dans une teinte bleuâtre pâle, les inflorescences sont formées en forme d'oreille, les inflorescences comprennent de six à huit fleurs en forme de cloches, à la surface de chaque calice il y a une pubescence très attrayante et douce.
La floraison de la plante commence soit en mai, soit en juin, la durée de floraison peut être d'environ trois semaines, si la plante est dans les conditions les plus confortables et les plus appropriées pour elle-même.La corolle est soit bleue, soit bleu clair, tandis que la fleur a également une lèvre raccourcie. Parmi les variétés les plus populaires qui font partie de cette espèce, on peut distinguer les suivantes :
- neige arctique
Cette variété a été sélectionnée par les sélectionneurs relativement récemment par rapport à de nombreuses autres variétés. Les limbes des feuilles sont ridés, peuvent être légèrement ondulés, ce qui les rend encore plus attrayants, la forme des feuilles est spatulée, la couleur est typique du vert profond, foncé.
Les feuilles mesurent généralement une dizaine de centimètres de long. Au centre même du limbe de la feuille, vous pouvez voir un large coup de pinceau attrayant, peint en couleur cendrée, et il y a aussi un trait léger, qui distingue également très fortement le limbe des feuilles du buisson de nombreuses autres variétés et espèces.
- Coquillette noire
La hauteur de ces buissons ne dépasse pas dix centimètres et la hauteur minimale n'est que de cinq. Les feuilles sont brillantes au soleil, ont une structure en relief, sont peintes dans une teinte pourpre betterave atypique. Le bord de la feuille est inégal, ondulé, de forme un peu similaire à un pétoncle, ne peut qu'attirer l'attention, en raison des feuilles, en principe, cette variété est si populaire parmi toutes les autres variétés de tenace.
Si la plante pousse dans des zones plus ensoleillées, il y a une forte probabilité que la couleur devienne encore plus profonde et plus saturée, ce qui, bien sûr, n'est qu'un avantage pour cette plante.
- Chocolats la puce
La hauteur du buisson n'est que de cinq centimètres, la longueur des petites feuilles brillantes est d'environ six centimètres et elles atteignent à peine deux centimètres de largeur. Dans le même temps, la forme des feuilles est elliptique, la couleur peut être à la fois violette et vert foncé, parfois les feuilles peuvent briller, ce qui les rend également très attrayantes et incroyablement agréables au toucher.
Si une telle variété est cultivée à l'ombre partielle ou à l'ombre, ses qualités décoratives ne diminueront ni n'en souffriront en aucun cas, et c'est en effet un énorme avantage qu'il ne faut pas du tout oublier.
- Multicolore
Une autre variété de ténacité que nous allons caractériser dans cet article. La plante est l'une des plus décoratives de toutes, et nous allons maintenant expliquer pourquoi il en est ainsi. La couleur des plaques foliaires d'un arbuste peut être différente, tout dépendra de l'éclairage à l'endroit où se trouve la plante.
Par exemple, si un tenace de cette variété pousse à l'ombre, sa couleur sera alors vert foncé; sur les plaques des feuilles, vous pouvez également remarquer des taches de teinte jaunâtre ou rosâtre. Si le buisson pousse dans un endroit parfaitement éclairé et ensoleillé, les feuilles seront peintes dans une teinte pourpre très riche. Sur sa surface se trouveront des taches et des fragments écarlates ou oranges, parfois jaune vif, dans l'ensemble, il sera tout simplement magnifique
- Éclat de Bourgogne
Cette variété se distingue par son attractivité et sa demande auprès des jardiniers. Les plaques de feuilles sont peintes dans des tons violets ou violets, sur lesquels vous pouvez voir la bordure d'une nuance crème. Au centre même des feuilles, il y a des taches rougeâtres et rosâtres qui n'ont pas de forme.
Lorsque la plante pousse à l'ombre, la couleur des feuilles devient encore plus saturée, sombre, elle est vraiment magnifique et décorative. Pour cette raison, la variété est aujourd'hui très demandée par les jardiniers et les décorateurs, les concepteurs engagés dans l'aménagement paysager.
- Cierge magique
La couleur de cette variété est d'un bleu très vif.Les feuilles sont petites, elles sont situées en très grand nombre, à la surface des feuilles il y a des traits, ainsi que des traits, peints en blanc. Parfois, il y a des touches de couleur rose ou crème, ce qui est également attrayant.
Bien sûr, la plante a fière allure dans la région, elle peut être combinée avec de nombreuses autres plantations, plantes et cultures, de jardin ou herbacées. De plus, le Sparkler a fière allure en tant que plantation unique. Par conséquent, en principe, une attention particulière doit être accordée à celle-ci lors du choix de certaines variétés, cultures, plantations d'herbe.
Dans cette catégorie d'espèces, il existe également plusieurs autres variétés très populaires et, bien sûr, qui se distinguent non seulement par leur rusticité, mais également par leurs couleurs vives. Parmi ces variétés, citons Sparkler, Variegata, Catlins Giant, Dixie Chip, Toffee Chip, Rainbow, Silver Queen, Pink Elf et bien d'autres. D'après les noms, on peut comprendre que ces plantes se distinguent par d'excellentes caractéristiques externes et qu'elles sont en principe si attrayantes qu'il est presque impossible de les quitter des yeux.
Pyramidal tenace
Le deuxième type que nous considérerons dans cet article est le tenace pyramidal. La patrie de cette espèce est l'Europe, mais en ce qui concerne les préférences de croissance, il s'agit principalement soit du territoire entre les buissons, soit des terrains rocheux.
La hauteur du buisson atteint 25 centimètres, à la surface des limbes de la plante se trouve un tas allongé, très agréable au toucher. La longueur des pédoncules ne dépasse pas dix centimètres, ils ont des fleurs peintes en blanc et rose, riches en violet.
Il convient également de souligner plusieurs des variétés les plus populaires, qui se distinguent par leurs caractéristiques et leurs caractéristiques :
- Page de destination lunaire
Cette variété est très inhabituelle, les fleurs sont principalement de couleur jaune, ce qui en même temps est assez difficile à décrire, car indescriptible. Riotto a créé cette variété, et à son avis cette plante a à la fois sa laideur et sa beauté, donc le choix des jardiniers ici sera déterminé uniquement par s'ils veulent voir cette plante sur leur site, ou s'ils en verront encore plus dans cette plante laideur et absurdité
- Croustillant
Les plaques foliaires sont grandes, compressées, elles sont peintes dans une teinte verte. La couleur des fleurs elles-mêmes est bleue, elles sont tout simplement magnifiques, décoratives et attirent l'attention.
- Metallica croustillant
Un buisson à croissance basse, dont la hauteur n'atteint que cinq centimètres. Les plaques des feuilles sont petites, comprimées, la couleur est verte ou violette, le reflux des feuilles est métallique. En général, les plantes semblent très attrayantes et intéressantes, en particulier dans les plantations en groupe avec d'autres variétés de tenaces, ou avec d'autres espèces et cultures.
Genève tenace
Dans ses conditions naturelles, l'espèce ne se trouve qu'en Asie Mineure et en Europe, ainsi qu'en Iran. La fleur s'enracine bien dans les zones forestières et les prairies, parmi les arbustes, et elle peut également survivre sereinement à l'ombrage, sans perdre ses propriétés décoratives et ses caractéristiques.
La hauteur des pousses peut varier de cinq centimètres à 40 centimètres. Les limbes des feuilles ont des pétioles courts, sessiles, allongés, de forme elliptique. Sur le bord des feuilles, il y a des denticules, qui sont également très élégants et agréables.
La couleur des fleurs peut être bleue ou blanche, il y a des fleurs roses qui ont une petite lèvre supérieure, semblent miniatures, mais en même temps assez brillantes. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences de 2 à 6 chacune, qui ressemblent à une oreille.Les bractées peuvent être avec de petits denticules, ainsi que trilobées.
La floraison a lieu en mai-juin, les tiges de la plante ne rampent pas, et donc ici, vous ne pouvez absolument pas vous soucier du fait que la plante a besoin d'une sorte de contrainte pour ne pas glisser du tout dans des directions différentes.
Chios tenace
A l'état sauvage, l'espèce peut être trouvée dans la région du Caucase, en Méditerranée, ainsi que dans des régions situées en Asie Mineure. Le tenace y pousse bien en terrain rocailleux, ainsi qu'en bord de route, dans les steppes ou les talus.
La hauteur d'une vivace ne dépasse généralement pas vingt centimètres, à la base les pousses peuvent être trop ramifiées, et parfois elles peuvent être juste dressées, la forme dépend de la variété à laquelle appartient cette plante.
Les inflorescences ont une forme de faux épi, elles sont situées à l'extrémité des pousses, les fleurs sont formées en grappes. Les fleurs sont de couleur jaune, à leur surface, vous pouvez non seulement remarquer, mais aussi sentir une pubescence dense. Ce type est différent en ce qu'il a un effet cicatrisant, de sorte qu'il n'est pas seulement décoratif, mais aussi très utile.
Laxman est tenace
Cette espèce est très inhabituelle, la hauteur du buisson varie de vingt centimètres à un demi-mètre, les pousses sont très pubescentes et couvertes d'un feuillage dense. Les feuilles sont grandes, à bord entier, peintes dans une teinte blanc-argenté, tandis que leur forme est plutôt oblongue qu'arrondie.
Les fleurs sont assez petites, discrètes, elles ne leur accordent donc pas beaucoup d'attention lorsqu'elles parlent directement des caractéristiques décoratives et des caractéristiques de cette plante. La couleur des fleurs peut être rose pâle, il y a aussi une couleur jaune clair, ici beaucoup dépend déjà du type de ce type de tenace.
Chevrons tenace
C'est une espèce annuelle de tenace, qui atteint une hauteur de seulement six centimètres. Les feuilles ressemblent davantage à des cônes - elles ont une couleur gris verdâtre, les encoches et les plaques elles-mêmes sont séparées, ce qui semble assez intéressant et attrayant. Le buisson diffère également en ce qu'il dégage un parfum de pin très attrayant et que les fleurs sont jaunes. La floraison de la plante commence vers mai et se termine à la fin de l'automne. Pour cette propriété, cette plante est également très appréciée des jardiniers et des jardiniers.
Turkestan tenace
Dans la nature, cette espèce se rencontre le plus souvent uniquement en Ouzbékistan, sur le territoire du Tadjikistan, d'où le nom de cette espèce. Le semi-arbuste se distingue par le fait qu'il n'y a pas le plus grand nombre de branches. Sur les pousses plus épaisses, il y a des feuilles elliptiques assez grandes, légèrement allongées, peintes dans une teinte brun pâle.
La longueur des feuilles est d'environ six centimètres et la largeur d'environ deux centimètres, pas plus. Tout en haut des pousses, se trouvent des fleurs qui ont une couleur pourpre très riche. Certaines fleurs ont des pédicelles très courts et soignés, elles semblent donc collées aux pousses à la base.
Les tiges sont parfaitement utilisées à des fins cosmétiques, ainsi que dans le domaine de la médecine sportive, car elles ont un nombre suffisant de qualités et de traits positifs, elles aident parfaitement une personne à faire face à certaines adversités, ce qui, bien sûr, est très important .
Conclusion
Ainsi, aujourd'hui, le tenace est une culture répandue qui possède de nombreuses propriétés et caractéristiques positives. Les jardiniers le choisissent précisément pour ses caractéristiques décoratives et pour le fait qu'il est sans prétention, capable de résister même aux conditions les plus difficiles, c'est pourquoi il est si populaire.