Haie de thuya
Contenu:
Qui ne rêve pas d'une belle haie verte. De nombreux résidents d'été et jardiniers plantent très souvent une telle composition dans leur région. Vous n'aurez pas besoin d'une clôture, mais une haie de thuya ajoutera certainement de la beauté et une apparence agréable à votre site. Cependant, avant d'effectuer cette tâche difficile, vous devez vous familiariser avec les principales variétés de thuya, les règles de création d'une haie à partir de thuya, ainsi que les caractéristiques d'entretien. Assurez-vous de lire cet article et vous obtiendrez probablement des réponses à toutes vos questions.
Haie de thuya : à quoi ça sert ?
En fait, une telle clôture verte est non seulement très belle, mais aussi fonctionnelle. Les plantes peuvent cacher des structures laides qui peuvent être trouvées sur votre site. De plus, les conifères purifient l'air en libérant des phytoncides.
Une telle clôture verte piège également la poussière, des substances toxiques qui s'accumulent souvent à proximité des routes. Un tel cadrage du jardin et une division du site en zones peuvent être une très bonne solution, car ces plantes sont également persistantes.
Si vous êtes un jardinier chevronné, vous pouvez même créer des formes de verdure exquises qui seront l'accent parfait sur votre site. Une haie de thuya aura fière allure en été comme en hiver, car pendant la saison froide, le thuya ne jette pas les aiguilles.
Cette plante est vraiment polyvalente, car elle pousse généralement pendant plus d'un an. Afin de sélectionner la variété appropriée, vous devrez vous familiariser avec les caractéristiques climatiques de votre région et choisir une culture qui résistera le mieux à certaines conditions météorologiques défavorables.
On pense que le thuya ne se sentira pas bien dans toute la Russie. Il convient de noter que presque toutes les variétés peuvent être cultivées sous les latitudes méridionales. Les clôtures vertes pousseront assez rapidement partout. Par conséquent, il vous suffit de décider des qualités décoratives et du but des paliers.
Malheureusement, dans le centre de la Russie et dans les régions du nord, le thuya ne pousse pas aussi bien. Par conséquent, vous devrez tenir compte de la résistance au gel de certaines variétés. Malgré sa simplicité, une telle haie ne tolère pas les erreurs et récupère très mal après le gel.
Il est préférable de planter des variétés de thuyas de Smaragd dans des conditions favorables. En outre, le but de l'arbuste doit être pris en compte. Les plantes sont trop petites, hautes. Par conséquent, selon ce que vous voulez planter, vous devez privilégier l'une ou l'autre variété.
Ainsi, si vous souhaitez décorer la bordure près des chemins ou zoner le site, il est préférable de choisir trop petit variétés. Ils peuvent également être plantés le long des bords de la parcelle personnelle. Les plantes sont capables de créer une clôture verte, et si vous plantez le thuya les uns à côté des autres, vous n'aurez pas besoin de la clôture habituelle.
Si tu as besoin croissance rapide note, alors il faut faire attention Brabant... C'est un vrai mur végétal. Chaque année, l'arbuste pousse environ 35 cm de haut et 15 cm de large.
Tailler trop intensément de tels buissons pour une haie de thuya n'en vaut pas la peine, car la plante n'aime pas vraiment couper. Mais malgré cela, le thuya pousse bien en masse verte. Par conséquent, si vous vous considérez comme un débutant et que vous n'avez aucune expérience, assurez-vous de commencer votre carrière horticole avec cette variété.
Mais malgré tous les avantages, l'arbuste présente un inconvénient important: les aiguilles ont besoin de soins appropriés et, avant l'hiver, elles deviennent rouges.Par conséquent, lors d'une sécheresse, il devra être traité fréquemment. De plus, les buissons doivent être taillés et façonnés deux fois par an.
Si vous souhaitez choisir une variété de thuya qui ne poussera pas si vite, alors plantez-la sur votre site émeraude... Il a aussi d'excellentes jeunes branches, mais il pousse un peu plus lentement. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de former des buissons trop souvent.
Mais rappelez-vous qu'après une coupe de cheveux ratée, une telle clôture verte mettra beaucoup de temps à se rétablir, il est donc préférable de ne plus déranger cette plante. Les concepteurs de thuya créent de belles formes vertes, car les aiguilles du buisson ont la forme correcte, elles sont assez uniformes et belles.
Mais arroser une telle clôture verte ne sera pas possible si souvent, mais n'oubliez pas de pulvériser les aiguilles de séchage à temps. Une autre variété à croissance rapide - Globoza... Ses buissons sont de forme sphérique, cette haie a donc un aspect très attrayant.
En hauteur, le thuya ne pousse pas activement, il faudra donc couper la plante une fois tous les deux ans. N'oubliez pas non plus la taille sanitaire. Le thuya est résistant au gel. Cependant, afin de ne pas casser les pousses, vous devrez les resserrer avant l'hivernage. Cette culture tolère également bien la sécheresse, pousse bien à l'ombre, donc les jardiniers l'aiment beaucoup.
Le meilleur thuya pour une haie : les meilleures variétés
Beaucoup de gens se demandent quel thuya est le mieux utilisé pour créer une haie de thuya. Si vous divisez votre site en zones, il est préférable de privilégier les variétés avec une petite augmentation annuelle.
Pour cela, par exemple, la variété convient Danica... Il a une couronne sphérique, sa hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. En raison du fait que cette variété pousse lentement, il n'est pratiquement pas nécessaire de tailler les arbustes. Crohn conserve remarquablement ses propriétés tout au long de l'année.
Il pousse aussi lentement. Colonne... La clôture de celui-ci sera merveilleuse. Il atteint une hauteur d'un mètre et demi, mais ne pousse pas très activement. Par conséquent, cette clôture verte ne vous posera aucun problème et sera attrayante pendant longtemps.
Les plantes matures peuvent atteindre 7 mètres, la couronne de l'arbuste est belle, pyramidale, dense, si les pousses sont coupées correctement, elles pousseront densément. De plus, cette plante est donc résistante au gel. Votre haie de thuyas ne gèlera pas sans raison. Les aiguilles de cette variété de thuya restent très brillantes pendant longtemps, ce qui fait vraiment plaisir à l'œil.
Beaucoup de gens choisissent de créer une haie Holmstrup... C'est aussi un type de thuya. Il pousse très vite, les arbustes doivent donc être taillés plus de 2 fois par an. Au cours de la saison, il change plusieurs fois de couleur. Par conséquent, la couronne sera toujours attrayante. Une clôture vivante peut mesurer jusqu'à 3 mètres. Cependant, cela prendra beaucoup de temps. La variété est sans prétention. Habituellement, il n'a pratiquement pas besoin d'être entretenu. Il n'est pas non plus nécessaire de couvrir les plantes pour l'hiver.
Comment faire pousser une haie de thuya ?
Haie de thuya: photo
Comme vous vous en souvenez, le thuya est considéré comme une culture sans prétention. Cependant, certaines nuances doivent encore être prises en compte. Sinon, les plantes ne vous pardonneront pas les erreurs et au lieu d'une belle haie verte, vous serez déçu.
Il est préférable de planter la culture à l'automne, lorsque le sol est humide. Cependant, selon les caractéristiques climatiques d'une région particulière, les dates peuvent changer. N'oubliez pas qu'il est préférable de le faire avant le gel, afin que les plantules soient bien enracinées.
Les plantes peuvent également être plantées au printemps. Cependant, cela devrait être fait au plus tard en avril. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par le soleil, protégé du vent. Le thuya aime les sols acides, le drainage doit également être bon. Le site doit être préparé à l'avance. La plante n'aime pas non plus l'humidité abondante, les eaux souterraines doivent donc être situées assez profondément.
Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux complexes au sol.Cela a un effet bénéfique sur le développement ultérieur des semis. Les plantes doivent être plantées à une distance d'environ 50 cm. Cependant, vous pouvez réduire un peu cette distance si vous souhaitez faire pousser une clôture verte plus dense. De plus, la distance entre les semis dépend du taux de croissance et des caractéristiques d'une variété particulière.
Par exemple, pour les plantes à croissance rapide, la distance entre les plants doit être élargie afin qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres. N'oubliez pas que les plantes ont besoin de gagner de la masse verte. Par conséquent, ils ne devraient pas trop embarrasser leurs voisins. Et il est beaucoup plus facile de prendre soin de telles plantations.
Parfois, les semis sont plantés en damier, à une distance d'environ 1 mètre les uns des autres, une telle clôture semble plus dense. Le nombre maximal de lignes est de deux. Il est préférable de ne pas planter d'arbustes adultes, mais de jeunes. Leur âge ne doit pas dépasser 4 ans. Ils s'enracineront mieux dans un nouvel endroit, les cultures basses doivent être choisies en hauteur.
Habituellement, les semis sont plantés dans une tranchée. Pour ce faire, sur le site d'atterrissage proposé, vous devez creuser une tranchée, la profondeur doit être d'au moins 50 cm, la largeur - en fonction de la structure du système racinaire. Assurez-vous que le fossé est légèrement plus grand que la motte des plants.
Ensuite, posez une couche de drainage au fond du canal, remplissez le dessus avec de la terre nutritive, du compost. Après cela, vous pouvez planter du thuya. Cependant, gardez une distance entre les plantes. Assurez-vous que le collet ne s'enfonce pas profondément. Comme vous vous en souvenez, vous pouvez même planter du thuya en deux rangées.
Haie de thuya : comment s'en occuper ?
Haie de thuya: photo
En fait, prendre soin du thuya est facile. Cependant, cela ne signifie pas qu'une belle clôture verte poussera toute seule. La plante doit être arrosée, nourrie et coupée en temps opportun. Et aussi pour effectuer des examens et des traitements préventifs.
Les plantes doivent être surveillées particulièrement attentivement au début. Le plus important est de décider de l'arrosage des plantes. Ne jamais mouiller le sol après un certain temps. Ce n'est pas vrai. Surveillez le niveau d'humidité du sol et n'arrosez la plante que si nécessaire.
Les jeunes plants ont besoin de plus d'eau que les buissons adultes. Si l'été est chaud et sec, vous devrez arroser plus souvent. Ce type de plante n'a pas besoin d'être nourri longtemps. Après un certain temps, il sera possible d'ajouter un peu d'engrais spécialisés pour les conifères au sol.
De plus, au printemps, il est conseillé d'utiliser des engrais contenant de l'azote, mais à l'automne, vous devriez passer aux engrais minéraux. Pour qu'une haie de thuya pousse bien, il est nécessaire d'ameublir le sol en temps opportun. Sinon, il ne laissera pas passer l'eau et l'air.
N'oubliez pas qu'une croûte se forme souvent à la surface du sol, donc après chaque arrosage, il est également nécessaire d'ameublir le sol. Mais faites-le avec une extrême prudence, car vous pouvez endommager la plante en touchant les racines du buisson.
Les jardiniers recommandent souvent de pailler le sol, pour cela ils utilisent de l'humus, de la paille, de la sciure de bois. Cela vous permettra de retenir l'humidité, de vous débarrasser des mauvaises herbes. N'oubliez pas qu'il est important de tailler les arbustes et de former des plantes à temps. Les pousses ne doivent pas être coupées plus d'un tiers de la longueur. Sinon, les buissons s'assécheront tout simplement et la clôture verte mourra.
Par conséquent, ne vous laissez pas emporter par une coupe de cheveux. Les pousses trop nues mettent également beaucoup de temps à récupérer et la masse verte ne pousse pas. Si vous souhaitez limiter la croissance de la pousse, la formation doit être effectuée avant le débourrement. Si vous coupez les pousses après, elles repousseront très rapidement, pendant cette période les plantes se développeront mieux.
Pour couper la clôture, vous devez utiliser un sécateur ou un sécateur spécial. Assurez-vous que l'instrument est propre, sinon vous pourriez infecter la plaie. Certains jardiniers pensent qu'un côté de la clôture doit être coupé la première année après la plantation et l'autre au printemps suivant.
Ainsi, les pousses récupéreront bien et pousseront uniformément. Si vous avez peur de gâcher la forme de la couronne, vous pouvez acheter un design spécial, un cadre qui est placé sur la plante, puis tout ce qui est inutile est supprimé. Rassurez-vous, vos haies de thuyas seront très uniformes après une telle taille.
Conclusion
Le thuya est considéré comme une plante merveilleuse et il est très facile de le cultiver sur votre site. Il suffit de choisir la bonne variété, de planter un semis et de bien prendre soin de l'arbuste. Cette plante noble tolère parfaitement les coupes de cheveux et les gelées.
Par conséquent, si vous envisagez de planter une haie sur le site, essayez de commencer par un thuya. Cette culture est idéale pour former une clôture verte.