Chèvrefeuille : plantation, soins, propriétés bénéfiques
Contenu:
Chèvrefeuille - quel genre de plante ?
Le genre chèvrefeuille regroupe près de 200 types différents d'arbustes grimpants, dressés et rampants. Dans la nature, la plante pousse dans l'hémisphère nord, la plupart des espèces en Asie de l'Est et dans l'Himalaya. Dans les jardins de la voie du milieu, la plantation et l'entretien du chèvrefeuille sont courants, il est à la fois beau et donne des baies très savoureuses et saines qui mûrissent dans le jardin avant tout le monde et sont un réservoir de vitamines. Mais il existe aussi des espèces vénéneuses, par exemple le chèvrefeuille commun, commun dans les forêts de Russie.
Plantation et entretien du chèvrefeuille.
Vous avez donc décidé de planter du chèvrefeuille dans votre région. Tout d'abord, choisissez un endroit lumineux et protégé du vent - à l'ombre, cela peut ne pas porter de fruits. Un loam sableux ou un sol limoneux est le mieux adapté.
Achetez des semis de deux ou trois ans, puis vous pourrez récolter la première récolte dans 1-2 ans. Lors de l'achat, inspectez soigneusement les plants - les branches doivent se plier, mais pas se casser, les branches doivent avoir des bourgeons et les racines doivent avoir un système bien développé.
Il est préférable de planter du chèvrefeuille à l'automne, fin septembre - début octobre. Préparez les trous et versez-les avec de l'eau (si nécessaire, vous pouvez fertiliser avec du compost), plantez les plantes, redressez les racines, mais ne les approfondissez pas profondément et remplissez l'espace du trou avec de la terre. Puis versez à nouveau et paillez la surface pour retenir l'humidité.
Les soins consistent à ameublir périodiquement le sol, en arrosant au besoin. Un an ou deux après la plantation, la plante peut être nourrie de matière organique. Après deux à trois ans, si nécessaire, une taille est effectuée en enlevant les branches anciennes ou endommagées par le gel.
Vous pouvez propager le chèvrefeuille par superposition. Au début de l'été, creusez le sol autour du buisson et épinglez de jeunes branches fortes avec une structure en forme de U, en les saupoudrant de terre.
Jusqu'au printemps prochain, ils prendront racine puis, après les avoir séparés de la plante mère à l'aide d'un sécateur, repiquez-les au bon endroit. Dans quelques années, vous obtiendrez un buisson à part entière.
Vous pouvez également expérimenter la reproduction en divisant le buisson (pour une plante de moins de cinq ans), des boutures et même des graines !
Assurez-vous de planter au moins trois variétés différentes sur le site, car la plupart des variétés de chèvrefeuille sont autofertiles et ont besoin du pollen d'un autre pollinisateur pour obtenir une récolte abondante.
Caractéristiques bénéfiques.
Les fruits du chèvrefeuille sont utilisés pour faire des confitures, des compotes, de la gelée et de la gelée, en faire des liqueurs et des vins faits maison.
Les baies frottées avec du sucre sont utilisées dans le traitement du rhume, la confiture de chèvrefeuille pour les maladies de l'estomac et des reins.
Les baies fraîches et congelées aident à lutter contre l'anémie et les carences en vitamines. Et compte tenu de la faible teneur en calories (30 kcal pour 100g), les baies sont un produit diététique et sont utiles contre l'obésité.
La baie de chèvrefeuille est appréciée pour sa teneur élevée en minéraux et vitamines tels que A, C, groupe B. La teneur en vitamine C du chèvrefeuille est comparable à celle du citron et du kiwi.
Et cette baie contient également un élément rare dans la nature - le sélénium, il rajeunit les cellules du corps. Tout le monde se souvient du conte sur le rajeunissement des pommes? Alors n'hésitez plus, plantez du chèvrefeuille rajeunissant sous la fenêtre !